Spots en Seine-et-Marne

Discussion dans 'Ile de France' créé par CamCam, 29 Novembre 2009.

1. CamCam

CamCam membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    4
    Proposé par Rhommi :

"Salut,

Il y a 1 000 ans environ, la forêt de Fontainebleau se nommait encore la forêt de Bière. Dès 1528, François I er , s'attache à la forêt pour ses nombreuses possibilités de chasse (l'une des grande passions de François I er).
    Sous le règne de Louis XIV, des études faites sur la forêt de Fontainebleau, laisse apparaître qu'elle est seulement boisée à 13% de ses possibilités. De grands travaux sont alors mis en place par Colbert, avec au bout de nombreuses plantations.

Plus de 6 000 ha sont boisés en 1716, puis en 1830, 6 000 autres (principalement des pins).
    Dès 1849, avec les premiers trains, de nombreux touristes se précipitent dans la forêt.
    En raison de ces multiples boisements et aménagements, la forêt de Fontainebleau est considérée en grande partie comme une création de l'homme.

La forêt de Fontainebleau est l'une des plus grandes et plus belles forêts de France, elle s'étend sur 17 702 ha (auxquels il faut ajouter les 3 300 ha de la forêt domaniale des Trois Pignons).

Le tour complet de la forêt représente plus de 100 kilomètres. La forêt de Fontainebleau offre une diversité de paysages et promenades. Elle accueille près de 13 millions de visiteurs chaque année (essentiellement des franciliens). Le tourisme avait débuté dès les années 1820 avec les peintres naturalistes de Barbizon.

Les activités que l’ont peut pratiquer dans la forêt sont nombreuses :
    - promenade et randonnée sur 1 100 km de routes forestières et 300 Km de sentiers balisés,
    - l’escalade sur plus de 130 circuits balisés,
    - l’équitation avec plusieurs clubs hippiques présents dans les environ,
    - la course d’orientation,
    - l’observation par des visites guidées organisées notamment par les Amis de la Forêt de Fontainebleau et l’Office National des Forêts (se renseigner à la Maison Départementale du Tourisme à Fontainebleau).

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les randonneurs et les grimpeurs ne représentent qu'une faible partie de ces 13 millions de visiteurs. C'est donc devenu au fil des siècles un lieu incontournable du tourisme en Seine-et-Marne.

La forêt de Fontainebleau
    La faune et la flore de la forêt de Fontainebleau sont l'une des plus riches de France, notamment :
    - côté flore : plusieurs variétés de chênes (44% des arbres), des hêtres (10% des arbres), des châtaigniers, des érables, des bouleaux, des pommiers, des pins sylvestre et des pins laricio (40% des arbres), des épicéas communs, des séquoias géants, du houx, des noisetiers, du buis, des prunelliers, du gui, du lierre, des ronces, des fougères mâles, des fougères femelles, des jonquilles, des violettes des bois, des champignons (comestibles et vénéneux-mortels)...
    - côté faune : des cerfs, des chevreuils, des renards, des sangliers, des lapins, des lièvres, des écureuils, des blaireaux, des hérissons, des rouge-gorge, des mésanges bleues, des faisans, des pics noirs, des chouettes, des grives, des éperviers, des merles, des grenouilles, des couleuvres à collier, des vipères, des papillons...

Cette diversité de faune et flore donne un cachet unique, il va de soi que les promenades et les activités en forêt de Fontainebleau doivent se faire dans le respect de la nature et de ses "habitants".
    Coordonnées GPS : 48°24'30.04"N 2°38'14.06"E."

Nombreuses photos et vidéos sur le forum...

2. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    60
    il y a aussi ce très beau site facile d'accès:

48°25'47.00"N 2°38'18.68"E. altitude 142m.

pour ceux qui aiment le sable et les rochers pas trop violent.

3. drifz77

drifz77 membre

Inscrit:
    18 Mai 2012
    J'aime reçus:
    76
    Le spot indiqué a l'air sympa, on va aller y faire un tour avec cypress dimanche :wink3:

4. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Le site est super sympa mais je ne pourrais pas venir sur ce coup.

C'est là où nous avons fait l'Extreme 3.

Voir la vidéo : viewtopic.php?f=16&t=10318

Amusez-vous bien.

Thierry

5. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    60
    quand on voit la vidéo, ça donne envie. :wink3:

6. drifz77

drifz77 membre

Inscrit:
    18 Mai 2012
    J'aime reçus:
    76
    C'est tout simplement le paradis pour nos jouets :wink3:

7. pierrorr

pierrorr membre

Inscrit:
    31 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous j'ai un petit spot sympa a côté de Meaux c'est un point d'entrainement sympa il est situer a 77470 trilport rue de la halotte c'est a deux pas de chez moi donc si vous voulez passer envoyer un petit mp plus on est de fou plus on rit :D :D

8. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Bonjour,

C'est quel type ce spot ? Scale, Crawler, les deux ?

Quelques photos ?

Merci.

Thierry

9. Pouch

Pouch membre

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    3
    Salut,

Je suis surpris que personne n'en parle sur le forum, voici un spot sympa dans le Loiret mais en bordure de Seine et Marne, à Malesherbes (le site est gigantesque).
    Quelques photos ici dans la section Loiret : viewtopic.php?f=96&t=15953

A plus !

veloman apprécie ceci.
  10. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    367
    Hello ,

Voici un ptit spot pour CRAWLER qui se trouve a Buthiers (Sud du 77) à proximité de la base de loisir.
    Il part de la rue des roches en bas (petit parking sablé) vers zone en haut.
    La zone complète est signalée en rouge
    C'est là ou mon Reptile a été filmé pour sa présentation sur le Forum ( Voila mon Rampant ! )
    On y trouve un bon nombre de plans inclinés et quelques roches particulièrement sympatiques en sous bois.

Les coordonnées GPS sont : 48.298632, 2.425095

Cette zone est un peu petite pour les rando SCALE mais comme POUCH l'a signalé bien avant moi, la base de loisir de Buthiers un peu plus loin reste un endroit très sympathique pour faire évoluer vos modèles.

Faites moi signe si vous passez par là ;)

11. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    367
    Encore un Ptit spot pour CRAWLER!

Celui ci se trouve à Larchant (Sud du 77 a environ 12 KM de Nemours).

La zone est au pied d'un massif rocheux connu pour les passionnés de varappe.
    L’accès se fait depuis la route.
    Ce spot ressemble un peu a celui de Etrechy dans le 91 avec toutefois certain pics rocheux et et quelque passages avec racines accessible par nos mini grimpeurs a crampon!
    On peu stationner le long de la route (zone bleu)
    Le spot est approximativement dans la zone en rouge .

Les coordonnées GPS sont : 48.2940001, 2.595485

La zone rocheuse est assez étendue et pourra faire le bonheur des SCALES lors de balades dominicales!

Quelques photos :

Tout ne figure pas dans ces quelques photos naturellement!

Voila c'est tout pour aujourd'hui !

Quelques modifs apporté a mon poste ce jour (8/8/16):

Voici d’avantages de photos dudit spot qui se trouve être bien plus étendu et diversifié que mes premières photos ne semblent le dire.

En voici donc quelque autres afin de mieux s'en rendre compte :

Voila ! Il y a encore d'autres photos a prendre et surtout quelques vidéos à réaliser mais cette fois avec quelques portes a franchir et des véhicules en mouvement !

Ce SPOT est vraiment a l'échelle de nos CRAWLER !

#11 Rock n Crawl, 7 Mai 2016
    Dernière édition: 8 Août 2016
  12. drifz77

drifz77 membre

Inscrit:
    18 Mai 2012
    J'aime reçus:
    76
    C'est bon a savoir, pratiquement tout les bons spots sont par là bas, entre fontainebleau et buthier . C'est plus vers le nord du 77 que je cherche mais .... je trouve pas :(

13. FredoLaPower

FredoLaPower membre

Inscrit:
    2 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    28
    J'ai repéré celui-ci: Google Maps

J'irai peut être y faire un tour pour repérage dans la semaine.

14. FredoLaPower

FredoLaPower membre

Inscrit:
    2 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    28
    Celui là pour du run plus musclé: Google Maps

Carrière de sable de Recloses :)

15. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    60
    depuis peu il y a mon jardin :) bon ok, l'accès est sur rdv, mais bon ;)

16. Darjelin

Darjelin membre

Inscrit:
    20 Juin 2020
    J'aime reçus:
    90
    Un petit coin de paradis au nord seine-et-marne : la Pierre Glissoire, très beau coin, très très facile d'accès et largement de quoi s'occuper.
    49°10'42.6"N 2°49'48.8"E

Partager cette page