Sportsman torsion

Discussion dans 'Autres et Protos' créé par zezeille, 8 Avril 2014.

1. Purple

Purple membre

Inscrit:
    30 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    10
    Etonnante machine et super boulot! Fabriquer ses pont soit même ouvre de sacrés portes!

Une des choses qui me surprend, c'est ton cardan flexible, nous utilisons exactement les même dans les bateaux RC mais ils n'aiment pas être soumis au couple dans le sens inverse de leur fonctionnement initial. Dans ton cas, la gaine doit aider à le maintenir quand tu utilises ta marche arrière mais je ne pensais pas qu'il tiendrait sans problême comme ça, même si le pont arrière est assez rarement solicité en marche arrière.

Bravo!

2. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    Salut à toi,

pour ton info, le cable doit impérativement être contenu dans une gaine pour lui éviter de s'entortiller sur lui-même, et ceci quelque soit le sens de marche.
    Il pourrait fonctionner sans gaine (quoi que...) à condition qu'il soit tendu entre ses 2 extrémités.

Réfléchis-y

3. Purple

Purple membre

Inscrit:
    30 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    10
    T'inquiètes pas, je connais assez bien le sujet ;) j'ai eu plus d'une 20aine de bateaux différents (montés voir construits moi même) entre 25 et 140cm avec des motorisations simples ou twin et des vitesses jusqu'à 115kmh (pour une bêbête de 61cm et 1.5kgs en twin sinon je serais une merdouille avec mes 115kmh :mrgreen: ). Donc j'en ai bouffé du flexible :D

Nous l'utilisons en gaine large pour guider sans freiner mais sans autoriser les remontés d'eau en bateau (+0.2mm interne par rapport au flex à peu près). La plus part du temps quelques centimètres sont hors du tube en plus, mais effectivement, il est relativement tendu, quoi que le but soit de l'ajuster pour qu'en fonctionnement il ne force pas sur les extrémités, on laisse donc un jeu d'1 ou 2mm pour compenser son "raccourcissement" en marche.

J'en déduis donc que ta gaine est relativement épaisse et bien serrée autour du flexible et que ça le maintient suffisament pour une utilisation à double sens. Quel est le diamètre de ton flexible? 4.75 ou pas loin non? Ca m'interesse beaucoup de relier 2 passions entre elles et peut être de réutiliser ta technique un jour :ang3: .

J'ai quelques vidéos de mes bateaux en ligne, mais je sais pas si ça interesse ni ou les mettre.

4. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Cool l'idée du flex.

:yesintel3:

A+
    Camille

5. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    429
    Salut Zezeille , alors que deviens tu , et ton proto...? J avais fais un modèle similaire présenté en 2016 , et là j ai fais un sportsman sur ponts Axial wraith ; plus imposants à cause du couple conique mais qui permettent l utilisation de moteurs charbon plus souples et d un vario plus adapté par ces réglages , au crawler , j ai nommé le h w 1080 (y) ; CG au plus bas , un très bon comportement , allez on le ressort ce proto ...:bravo: a bientôt ? gg

6. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    25
    Salut Gégé,
    mon proto a subi plusieurs évolutions.
    Le chassis a été remplacé par un ops carbon à 4 amortos en conservant le moteur double sortie et les ponts à vis sans fin.
    Mais depuis je l'ai vendu.
    Quand j'aurai un moment il faudrait que je poste quelques photos d'avant qu'il soit vendu.
    Bonne continuations

7. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    429
    Ah dommage...et tu ne comptes pas t y remettre ? je suis en train de voir la possibilité d organiser une rencontre , voir si il y avait suffisamment de participants , des rencontres consacrés aux Sportsmans protos ou non , sur le site " du Moulin du Boel " 25 mn sud Rennes 35 , et si il y avait des gars intéressés pour en faire autant dans les régions limitrophes ...(y) pour mettre au point ce type de compètes /rencontres , avec un règlement plus souple , qui permettrait au plus grand nombre d y participer :passur: .

Partager cette page