SCX10 2 Position amortisseur arrière

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par SkaarJw, 26 Avril 2021.

1. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    26
    Sur mon SCX10 2 j'ai remarqué que les amortisseurs arrières avaient 2 possibilités de point d'ancrage sur leur partie supérieur.

Très légèrement incliné ou droit. sur le mode d'emploi ils sont en position légèrement inclinés, sur d'autres photos officielles ils sont droits ... Moi je les ai mis droit, plus pour le look et pour faire comme sur ceux de l'avant.

Y a t-il un mieux sur l'une ou l'autre des positions ? ça joue sur quoi ?

2. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    486
    Vu la distance entre les points d'ancrage, je ne crois pas que ça joue vraiment mais il me semble que dans un des cas le corps de l'amortisseur frotte sur le support d'amortisseur.

3. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    11 378
    Pour l'arrière, le dessus de l'amortisseur vers l'avant et le bas vers l'arrière, c'est + logique dans le sens du mouvement en l'arc de cercle quand le pont travaille, je monte mes amortisseurs de cette façon et inversement pour l'avant.. (y)

fb11 apprécie ceci.
  4. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    26
    Alors sur le SCX10 2 je n'ai pas constaté de frottement. C'est limite mais ça touche pas.

5. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    26
    Heu... Je ne visualise/saisi pas le sens du mouvement en arc de cercle si amortisseurs inclinés... Après je me base sur un véhicule à l'échelle 1/1. Les amortisseurs sont verticaux il me semble.

Scal68 apprécie ceci.
  6. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 095
    Scal68 parle de l'arc de cercle formé par les tirants quand ceux-ci travaillent.
    En théorie, un amortisseur incliné (par rapport à un amortisseur monté droit), sera plus souple et à course égale permettra plus de débattement.
    Après comme l'a précisé Manhattan, le faible écart entre la position / inclinaison ne donnera certainement pas de différence significative...

fb11 et Scal68 aiment ça.
  7. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    11 378
    Hanjin à bien résumé le principe, je n'étais pas connecté, il y a un post de Mugen38 où il détaille très bien la position inclinée des amortisseurs je mettrai le lien ce soir si je le retrouve..

fb11 apprécie ceci.
  8. sawblade

sawblade MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    5 726
    ca changera pas grand chose en effet au vu des écarts de position...
    mais pour des ecarts plus importants, ça augmente la course a la roue tout en assouplissant la resistence de la suspension

fb11 apprécie ceci.
  9. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    11 378
  10. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    26
    Petit retour sur la position de l'amortisseur arrière sur le châssis du SCX10 2. Alors il n'y a pas photo, il faut mettre l'amortisseur en position légèrement incliné, c''est à dire au point d'ancrage avancé.

Pour ma part aucune incidence sur les capacités ou autre, ce serait vraiment pinailler, mais clairement la tige métallique de l'amortisseur coulisse normalement dans cette position. Je me demandais pourquoi quand je serrais le support haut la tige ne coulissait pas correctement, comme si cela forçait très légèrement, et bien j'ai compris. quand on sert il y a une légère pression au niveau du bouchon haut de l'amortisseur qui fait que le corps entier est très très très légèrement vrillé, ce qui fait que la tige n'est plus dans l'axe et donc frotte plus. Faites l'expérience avec les amortisseurs d'origine vous verrez.

Là mes amortisseurs arrière sont d'une très bonne fluidité sur toute la course, plus de points de frottements anormaux :)

Voilà voilà.

11. Phantom

Phantom membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    92
    En fait c'est un tout, cela dépend du reste de ton set UP, du poids de l'engin, de la façon dont tu fait travailler tes amortos (classique, semi droop ou droop). C'est le genre de réglage qui est propre à chaque scale. Un réglage peut super marcher sur le scale de ton pote et sur le tien ça le fera pas du tout.
    En tout cas content que tu ai trouvé le réglage qui te correspond!!! (y)(y)(y)

12. sawblade

sawblade MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    5 726
    Ce n'est pas un réglage à proprement dit, c'est juste une position qui ne convient pas sur les 2 possibles (question d'encombrement)
    Merci de ton retour skaarjw (y)
    Et ça confirme l'observation de Manhattan, plus haut dans le post

13. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    3 322
    Oui tout a fait, c'est pas un réglage, c'est plusieurs positions pour plusieurs engins.
    Suivant si c'est 313, 288, 290, .... plus tous les homes made.
    Ca permet de rentabiliser les moules tout en minimisant la quantité de références.

;)

14. oeillet

oeillet membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    79
    Bonjour, pour avoir un réglage optimum des amortos, le plus couchés , il faut inverser les supports, le gauche a droite et vis et versa. Le
    tout fixé au dernier trou du chassis, mais attention les fixations de ta carro ne correspondront plus avec les trous.
    Va sur le site HARLEY DESING axial scx 10 II honcho, tu comprendras mieux.

Partager cette page