Rendre WATERPROOF son servo de direction

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par Crusty128, 26 Mars 2009.

  1. Crusty128

    Crusty128 membre

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    Salut à tous


    Après avoir fait un essai sur mon HITEC 645mg , je voulais vous faire découvrir comment rendre waterproof votre servo de direction, afin de pouvoir faire plonger votre pont avant ( et plus si affinité :face: :D ) dans l'eau sans arrière pensée !

    Voici le matériel nécessaire :

    Plasti Dip ( on en trouve sans problème sur ebay ) , cela sert à isoler les circuits électriques et à les protéger de toute agression ( eau, humidité, oxydation... ), un tournevis, de la graisse, et ...un servo ! :roll:
    [​IMG]

    On commence par ouvrir le servo en dévissant les 4 longues vis :
    [​IMG]

    Une fois les 4 vis enlevée, on peut ouvrir le servo en 3 blocs, le bloc avant renferme la pignonnerie, le bloc arrière renferme "l'électronique".
    [​IMG]

    [​IMG]

    On va s'occuper maintenant du carter renfermant la pignonnerie, il s'agit de le bourrer de graisse :
    [​IMG]

    Et on referme, ça va "dégueuler" un peu, mais c'est normal, on essuiera avec un essui-tout :
    [​IMG]

    Vient ensuite le moment de protéger l'électronique !
    [​IMG]

    [​IMG]


    Soulever délicatement le circuit imprimé, et badigeonner de Liquid Tap partout où cela est accessible:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et on referme:
    [​IMG]



    Et voila ! Ya plus qu'à aller plonger dans l'eau ! :mrgreen:

    Surtout quand on a un ESC waterproof , et le recepteur radio dans un ballon de baudruche avec un collier rilsan/2cm de graisse/ un dernier collier rilsan à l'extrémité ;)


    Bon bricolage à tous !
     
  2. Erik83

    Erik83 membre

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  3. VINCEREEF

    VINCEREEF membre

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    Super post peut-être plus utile en scale qu'en crawler mais utile quand même ;)
     
  4. VINCEREEF

    VINCEREEF membre

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    Et en fait cela donne ça sur le terrain :mrgreen: Amon avis il l'a trempé dans le pot tout entier... :lol: le sien
    [video]http://www.youtube.com/watch?v=K2Y_ByqD9f8[/video]
     
  5. gasper69100

    gasper69100 membre

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    trés interessant

    est ce que cette graisse se solidifie aprés séchage ?
     
  6. yoshimura

    yoshimura membre

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    Salut,
    Merci pour l'info. :yeah3:

    Normalement non, car sinon pas glop je pense.
    Vu la couleur et sauf erreur de ma part ce doit être de la graisse marine.
    Si confirmation possible. :wink3:

    Yosh.
     
  7. The Dude

    The Dude membre

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    perso je me servais de l'auto-joint bleu, et au niveau de la tête je mettais de la graisse .... ca a toujours bien marché... mais en mm temps mon MT n'allais pas se noyer non plus... thermique oblige :wink3:
     
  8. yoshimura

    yoshimura membre

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    Ça fallait y penser. Bien vu. :yes3:
    yosh. :wink3:
     
  9. VINCEREEF

    VINCEREEF membre

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  10. topforce80

    topforce80 membre

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    salut a tous :blerp3: c est bien jolie cette video mais une fois le servo , le recepteur,le vario et l accus etanche comment faut faire au niveau du moteur :inkoi3: car lui aussi il est alimenté alors est ce qu il existe un " truc " pour le rendre etanche au niveau des charbons et celui qui ose me dire :"passe au brushless" je l aime plus :rir3:
     
  11. fullspeeddesign

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    Super ce tuto, merci !
    Le plasti dip sèche vite ?
     
  12. Sly

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    Dans l'eau un moteur électrique fonctionne... c'est juste les charbons qui s'usent plus vite.

    A une époque en compétition 1/10 ou 1/12 on rodait les moteurs standard en les faisant tourner dans un verre d'eau quelques secondes à plein régime ! :jecpa3:
     
  13. topforce80

    topforce80 membre

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    alors la respect total :yes3:
    et merci maintenant je vais plus avoir peur de mouiller mon ........................... scale :yesd3:
    mais je vais d abord essayé avec un vieux 540 d origine tam car j ai quand meme un peu peur des courts circuits entre les bornes + et - du moteur si celles ci se retrouvent noyées
    merci
     
  14. Crusty128

    Crusty128 membre

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    Pour le moteur dans l'eau, tu peux y aller sans arrière pensée !


    COncernant le plasti dip, en 5 min max c'est sec ! :wink3:
     
  15. Erik83

    Erik83 membre

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    +1 !! Sans aucun soucis :wink3:
     
  16. clem83

    clem83 membre

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    Bonsoir
    J'ai un doute :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

    Aise un scale ou un sous marin? :blerp3:

    En n'attendent super astuce :yes3: :yes3:
     
  17. gasper69100

    gasper69100 membre

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    Tu écris que tu utilises du PLASTI DIP. hors sur la photo, le recipient est du LIQUID DIP. Ce sont 2 références distinctes avec surement des propriétés différentes.

    Peux tu nous confirmer celui qui tu utilises svp :yes3:
     
  18. Crusty128

    Crusty128 membre

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    Ce sont exactement les mêmes produits ! C est comme si je te parlais d' un stylo BIC et que sur la photo tu voyais un stylo a bille REYNOLDS ! :wink3:
     
  19. The Dude

    The Dude membre

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    le test ultime !!! :mdr3: :mdr3: :mad3:
     
  20. tgenial

    tgenial Fabriquant
    FABRIQUANT RCCF

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    Salut
    Ton tuto est sympa, mais il y en a déjà quelqu'uns de faits, il suffit de passer aux pages suivantes dans les tutos.
    Je critique pas l'initiative qui est louable, mais si on sort chacun son tuto sur la même chose, on va plus savoir où donner de la tête tellement y en aura.Il suffisait de rechercher un peu sur le forum. Il y a les adresses de fournisseurs, les tuto videos sur Youtube, les réponses sur les moteurs.......
    A ce rythme là, RCcrawler va devoir étendre son parc de serveurs.
    Comprends bien que je n'ai rien contre toi :zunt3: , mais tu n'as rien apporté de nouveau.
    Le forum sert aussi à profiter de l'expérience des autres, donc recherches un peu avant de poster.
    Sans animosité aucune, bon crawling à toi en mode sous marin :mdr3:

    @+
     

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