Rat Trial Panda shafty

Discussion dans 'Super 2.2' créé par R-type, 10 Mars 2009.

1. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Rat Trial Panda shafty D&K

(D&K pour dick and knive :zik: )

Bon on y est, j’attaque un post pour présenter mon tagazou :

La base (enfin, les ponts …) c’est un vieux Thunder Tiger Panda qui va fêter ses 11 ans en janvier.

Les ponts sont bloqués suivant la méthode cube de caoutchouc.

Petit clin d’œil aux magnifiques réalisation 3d que j’ai pu admirer sur le forum ; voilà comment j’ai validé mes idées de positionnement de tirant de pont (méthode D&K) :mdr:

Pour les fournitures diverse, j’ai pris un châssis style NN d’occas (merci Nico ;) ), une trans de stampede/rustler (neuf sur Ebay), des arbres de transmission d’emaxx d’occas (option métal), des rotules Traxxas de je ne sais pas quoi (tige en 4 et vis en 3 :shock: ).
    En cours d’approvisionnement ; un moteur 550 revolver crawler, 4 jantes avant de stampede, 4 moab en 2.2 (good price, merci la tour ! :mdr: )

Bon comme vous pouvez le voir, il n’est pas fini ; il manque encore
    à installer un servo de direction
    toute l’électronique
    le moteur pour l’instant est un 550 Titan en 14.4v (je vais d’ailleurs faire des tests en 7.2v, pour voir)
    actuellement tout est assemblé en provisoire.
    Mon but n’est pas d’en faire un crawler de salon, mais je vais quand même recouper ce qu’il y a en trop sur les tôles support d’amortisseurs, les vis trop longues, et décaper les tôles marron.

Par la suite, quand j’aurais des sous, je pense mettre une direction à l’arrière, faire un support de batterie sur le pont avant, et acheter une carro de Defender. J ‘ai d’ailleurs respecté un empattement de 292 mm dans ce but.

Remarquez, c’est déjà un peut un Land Rover ; des morceaux de Land Rover entrent déjà dans sa composition :mdr:

Pour l’instant je suis satisfait des croisements de pont et du travail de la suspension en général, reste a voir une fois toute l’électronique embarquée …

Sur cette dernière photo on constate qu’une des roues arrière ne touche pas tout a fait le sol, mais la suspension n’est pas en butée, et avec les roues TT + lourdes … :cool:

Avec ces roues, je tiens a coup sure le premier crawler SP … réservé à l’asphalte. :mdr:

Pont arrière directionnel.

Mon problème était que je voulais un pont arrière directeur ( j’avais d’ailleurs acheté dans ce but une TQ3 sur un coup de tête), mais que mon pont arrière n’était pas prévu pour. (cf photo)

Vu dessous pont avant

Vu dessous pont arrière ( pas de rotation possible L )

mais je ne me suis pas avoué vaincu pour autant. En fouillant dans mes pièces de rab du Panda à la recherche d’une bonne idée, j’ai, hô miracle, retrouvé deux portes fusée avant (dont un réparé a la cyano) ainsi qu’un triangle supérieur et deux rotules basse ! :shock:
    En effet je me rappel vaguement avoir explosé un pot de fleur et un demi train y’a une dizaine d’années … :mdr:

Voilà comment j’imagine les choses ; fixer une rotule basse sur chaque triangle inférieur, et y monter les portes fusées avant de rab. En plus je veux que la modif soit réversible ( aucuns intérêt, mais je suis un peu c*n et borné des fois … :oops: )

Les triangles inférieur étant suffisamment épais, je compte les percer, y visser une tige filetée, au bout de laquelle je visserais ma chape de rotule de laquelle j’aurais préalablement réduit le diametre.

Zou c’est parti

Apres avoir fabriqué un outil de coupe, je vais tourner une pièce pour la première fois de ma vie ! L’émotion m’étreint, et la trouille aussi … :oops:

opération 1 réussie, j’ai rien pris dans la tronche, et la perceuse a colonne bon marché de beau Papa semble ne pas avoir souffert. :D

Etape 2, le perçage des triangles.

..il était tard, le centrage n’est pas tip-top, ca ce vois d’ailleurs sur la photo, tan pis ça ne gênera pas le fonctionnement. :oops:

J’en profite pour faire la même modif aux triangles supérieurs j’ai fait a l’avant ; ça diminue l’angle de chasse, et permet de récupérer du braquage.

Y’a plus qu’a assembler et contrôler que ça fonctionne

prochaine étape ; fixation servo avant, réalisation des barres d’accouplement (c’est très chiant), réglage parallélisme et test direction. :D

Bon j'ai terminé un premier montage a blanc, j'ai pas resisté à un petit test

La video est bien pourrie et courte: video apn + gars pas doué + compression auto de youtube = caca.
    Je ne suis pas mécontent du resultat sur la hauteur de CDG.
    http://www.youtube.com/watch?v=_E0pRry8 ... playnext=1

Par contre premier bilan;

-Je suis content, j'ai respecté mes 292 mm d'empattement pour ma futur carro de Defender, mais la largeure de voie est beaucoup plus importante que je ne l'avait imaginée, ca + les débattements "très correct", il va falloire beaucoup re-couper la carro

-sans mousse les pneus sont trop mou

-avec les mousses d'origine (énooorme) ils sont trop dur.

-en braquage maxi ( voir plus bas) le pneu AVD frotte sur le pack d'accus

-mes fusées élargie empèchent la jante de maintenir les roulements ext à leur place; donc ils sautent quand l'effort devient important. (4 petits bouts de tube alus vont arranger ca)

-mon vario est trop gros, trop lourd, trop compliqué et à trop de fils pour mon usage (apex twin motor) j'ai testé avec un vieux futaba MC110 tuti rikiki, c'est nickel sauf que pas de marche arriere ...

-Mes servo sont fatigués, surtout l'avant.

-à cause du type d'arbre de roues de mes ponts, je suis tres limité en braquage, heureusement que je suis en 4WD ca rattrape un peu.

-mon support d'antenne en carton Proline arracher-à-la-vache fait peut etre "Roots" mais n'est vraiment pas pratique ( et trop hydrophile )

Je ferais des photos la semaine prochaine en rentrant de vacances

Bon de retour de vacances, voici les photos des dernières modif d'il y a 15 jours.

Les pneus trop mous sans les mousses. ( c’est la roue sur laquelle il y a le plus de poids AVD)

Le rajout de petits tube alu pour maintenir les roulements dans leur logement quand la jante est montée.

A quand un crawler en WIFI ?

Divers photo du bestiau ;
    Pont arrière :

pont avant :

Un petit croisement, on est pas a 90°, mais je pense que ça suffira, du moins pour débuter.

En cours , le remplacement de l’énorme vario Apex twin motor par un petit Traxxas XL5 ( Merci RôM)

Pas de commentaire, tan pis je continu :lol:

une vidéo des premiers test outdoor du tagazou

http://fr.youtube.com/watch?v=_k3sG4KBMH8

(Merci à David pour le montage vidéo)

Mon servo avant est naze, de temps en temps il ne veux plus braquer à droite.
    Mon pack d’accu Nicad 1200mh de 15 ou 20 ans est fatigué ... ( il faisait fonctionner feu mon Nikko Thunderbolt :mdr: )
    J'ai de l'ordre de 6 minutes d'autonomie apres 15 minutes de recharge rapide.

Un arceau/support de carro est à l’étude, par contre la carro de Def attendra, tout mon budget passe dans de quoi faire fonctionner mon E-maxx. Donc il devra se contenter de la carro de Citroen ZX du Panda en attendant :oops: .

En première mondiale ; Le crawler de Vatanaen (et toujours powered by Citroën !)

Bon je n’ai pas eu l’occasion de faire une commande chez Tower, donc la carro de Defender va attendre un peu. Du coup, j’ai retaillé (salement , je sais …) la carro d’origine du Panda, en guise de cache misère
    ZX du Paris Dakar 1991 (si je dis pas de conneries).

Sur cette photo, il est un peu bas du cul, mais c’est juste que les amortos arrière étaient tassés sur la photo.

THE RAT ON THE ROCK !!! :twisted:

Bon alors tout va mieux !

J’ai calé mes deux diff bien serrés, limé les dents abîmées de l’arrière, et je l’ai passé a l’avant. Ca merdouille encore un chouilla en marche arrière avec trop d’efforts sur l’avant, mais c’est rare.

Un temps magnifique hier, quelques test le matin sur un spot que je viens de trouver à 3 minutes de chez moi. Et première prise de contact du Rat avec les rochers.
    10 minutes d’amusement puis plus rien … un câble d’alim de vario desserti de la prise … :roll: Réparation entre midi et 14h.
    A 14h30, coup de fil d’un pote ; RDV au terrain de Lunel. Et confrontation du Rat avec un E-maxx de franchissement impressionnant ! :shock:

Plus de photos par la:
    http://picasaweb.google.fr/Rtype30/1ereSortieCrawler

Bien content de ma journée ! :D

2. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    ça manque un peu de mise à jour ce sujet chef... il a bien évolué le rat depuis :wink3:

3. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    :confused3:

Oui, c'est vrai que je repousse je repousse, mais il va bien falloir que je m'y mette a cette mise a jour ...

Le Maxxx6 aussi en as besoin d'une, le Paj aussi ( c'ets un Pajero maintenant) ...

4. Bdlan65

Bdlan65 membre

Inscrit:
    25 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut super ta réalisation, j'essai de faire un peu la meme chose que toi et j'aurai besoin d'un conseil ou de photo détaillées de ton système de fixation des amortisseurs sur les tirans de pont, il ne sagit pas d'un simple U je suppose?
    Peut tu me confirmer que les rotules traxxas 5347 sont pour des tiges filletées diamètre 4mm et des vis de 3mm.
    Merci

5. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Félicitations, c'est du boulo, mais si tu finalise quelque chose de performant et/ou beau, tu verra que c'est très valorisant pour sois même !

Les rotules Traxxas 5347 sont bien pour de la tige filetée de diam 4 et les boules sont percées pour des vis de 3; l'idéal pour un bon rapport solidité encombrement.

Je suis revenu des fixations des amortos sur les liens, c'est pratique pour régler la hauteur mais en utilisation on accroche trop souvent sur les obstacles; pour moi les liens (ainsi que tout le dessous du crawler) doivent être le + lisse possible pour glisser sur les obstacles.

Mon engin à bien évolué depuis ces dernières photos, il faudrait vraiment que je mette ce post à jour. je vais essayer de faire ca courant de semaine prochaine, mais si tu as des questions n'hésite pas :wink3:

6. Bdlan65

Bdlan65 membre

Inscrit:
    25 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut j'ai fait les premier tours de roue de mon crawler mais je pense faire une modif qu'en penses tu?

j'ai la meme transmission centrale que toi mais je l'ai mise à la verticale et non à plat, le moteur est donc en haut du chassis (meme si son comportement n'ai pas trop mal semble t'il) et mon chassis fait 7cm de large, je me demmande si ça serai pas mieu pour le CG de monter la transmission comme toi (moteur se trouvant au plus bas du chassis) d'ou ma question quelle largeur fait ton chassis (je pensais faire au plus juste soit 10cm mais sa me paraait large n'ayant jamais eu de crawler standart devant les yeux).

Pour infos: mon proto crawler fait 33cm d'empattement, 30 cm de large et pour l'instant j'ai gardé les roues du buggy qui font 11.5cm de diamètre et j'ai environ 6cm sous les ponts et 10cm sous chassis. Pense tu que les proportions sont bonnes.

7. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Mise a jour

Bon c’est bien que tu me poses des questions, ça m’oblige a mettre un peu ce post a jour lol.

Pour la position de la trans de Stampede, j’ai eu le même dilemme que toi ; trop large ou moteur trop haut, j’ai solutionner en changeant de trans…

J’avais en le bol d’acheter (pour une bouchée de pain, merci l’abé) un chassis carbon integy destiné aux Axial. J’ai acheter une trans d’axial, super rapport poid/encombrement/solidité/prix. Et j’ai refait la partie châssis transmission du Rat.

Mise en place des bacs pour les accus en 2x3

Carro évolutive avant les premiers tours de roues

carro aujourd’hui

8. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Voilaaaaaa c'est fini ! (chanté sur une musique triste ...)

J'ai pris une lourde décision la semaine derniere; celle de metre le Rat a la retraite.
    Ca me fait un peu mal, mais bon la course a la fiabilité, a la performance, la société moderne tout ça tout ça ....

Voila quelques photos des évolutions qu'il avait recus l'année derniere ( comment ca mes sujets ne sont pas mis a jour ??? )

Chassis double poutre a torsion, monté semis rigide a l'arriere et libre de rotation a l'avant ( naplus torque twist ! )
    le servo de dig déplacé sur le pont arriere
    acus lipo et vario au niveau de l'axe des roues

en un mot, le CDG est excellent !

Il a d'ailleur gagné la catégorie midel lors d ela finale de la big 2010.

quelques photos

à la big 2010

avant mise a mort

adieu le Rat, je t'aimais bien

9. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    17
  10. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    581
    :ang3: :ang3: R.I.P :ang3: :ang3:

11. nolan

nolan membre

Inscrit:
    24 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
  12. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Il a eu une belle carrière, une sacré évolution.
    Il l'a bien finie avec un titre en middle.
    Mais la fiabilité et les pièces détachées ont fait le reste...
    L'étalon du sud a bien mérité sa retraite

13. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Non ne pas chialer, non non :cryi3:

14. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009