Range Dakar 1981

Discussion dans 'Axial 1.9' créé par Franck72, 8 Décembre 2019.

  1. sawblade

    sawblade membre

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    c'est LA jante standard du range, montée sur les def 90 a partir du moteur 200tdi je crois.
     
  2. moab

    moab membre

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    combien font en diamètre tes amortisseurs js?
    pour info les king kong font 8 mm de diamètre

    image.jpeg

    image.jpeg
     
    #62 moab, 14 Janvier 2020, à 10:46
    Dernière édition: 14 Janvier 2020, à 11:27
  3. Scal68

    Scal68 membre

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    Celui de mon prof à l'époque était un 2,5L Td, les premiers moteurs avec le fameux turbo Garrett T2 qui d'après mon garagiste était fragile, juste avant le 200Tdi.
    Je me rappelle des plus courants avec ces jantes blanc crème, couleur rouge, bleu ou vert avec la bande blanche et le logo County.. Les Lands de cette époque ont aujourd'hui leur teinte très délavée avec le temps, un détail qu'on ne retrouve pas souvent non plus en scale, ils sont souvent trop clinquants ( avis perso) et déso pour le HS ;)..
     
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  4. sawblade

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    Oui, tu as raison, le 2.5 td falcon
    Mauvaise réputation, mais pourtant un moteur solide capable de plusieurs milliers de km.
    Largement mieux que le VM monté sur les range, cherokee et un bon paquet de berlines plates.
     
  5. Franck72

    Franck72 membre

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    Salut les copains :salut:
    oui les rostyles sont superbes, en vrai et au 1/10 aussi :love:

    je ne les ai pas mesurés moab mais je pense qu'ils doivent faire 10 mm
    Non, le souci et cela quelque soit le diamètre de la suspension, c'est qu'il m'aurait fallu une suspension de 65mm de long mais avec un débattement total de 25mm !! Et ça, c'est non seulement introuvable mais je ne sais même pas si c'est "fabriquable" au 1/10 !!
    donc, j'ai gardé la partie hydraulique des axials qui ne font plus que 7mm de diam une fois poncée, avec une course que j'ai volontairement limitée à 25mm.
     
  6. moab

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    ahhh je comprend mais pourquoi des 80 mm si 65 aurait été mieux (n) il y a les 70 mm ( que je trouve encore trop long.
    alors que faire (n) et bien faire du sur mesure touver les bon tube les bon ressorts et faire du vrais scale apres tu ne roule plus car ça ce tortille au moindre choc :shut:
    il y a un entre deux . qui a déjàs été réalisé et qu'un de ces jours je vais m'en réalisé :)



    ceux là ne sont pas les miens .....dommage :( :love:
    Voir la pièce jointe 14024

    ceux ci sont d'un autre bricoleur mais pareille :love:
    Voir la pièce jointe 14025 Voir la pièce jointe 14026

    ça donne des idées et des envies
     
    #66 moab, 14 Janvier 2020, à 11:45
    Dernière édition: 14 Janvier 2020, à 16:17
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  7. Franck72

    Franck72 membre

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    et bien parce que pour avoir 25mm de débattement, il faut une suspatte de 85-90mm sinon point de salut !
    C'est une idée que je n'avais pas creusé que celle de faire ses suspattes soi-même !
    Vu qu' elle est séparée du ressort, elle ne sert qu'à amortir les gigotements du 4x4 grace à l'huile silicone dedans mais est-ce bien utile pour un scale 4x4 qui ne roule que pépère !:D
     
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  8. Nicolas

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    Oui si tu roule tranquille ça peut être juste une pompe a vélo qui ne servira que de butée haute et basse.

    L'idée de la faire soit même sera mieux, car là les tours d'amortisseur c'est pas terrible vis a vis de l'orientation maquette que tu commencé
     
  9. Franck72

    Franck72 membre

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    C'est pas faux...
    bon ben merci pour ton avis Nico, y a plus qu'à ...
    Vais-je le voir rouler un jour celui-là !!? :hihi::hihi::humhum:
     
  10. Nicolas

    Nicolas membre

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    Franck72 et moab aiment ça.
  11. Franck72

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    merci Nico

    mais le problème sera toujours le même si je prend du tout fait car avec ces grosses rotules pour des vis de 3mm plus la partie joints-guidage du piston, il est techniquement impossible d'avoir 25mm de débattement avec une suspension de 65mm maxi de rotule à rotule même en virant le ressort !

    Je réfléchis à ça et j'ai ma petite idée pour modifier-charcuter les axial qui sont sur le range afin de les raccourcir un max en enlevant tout l'inutile, à savoir toute la partie joints, la rotule du bas.... !
    Je vais regarder ça ce soir voir si c'est faisable car là, on le dirait pas mais je suis au boulot !! :hihi::hihi::hihi::bandit::humhum:;)
     
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  12. Nicolas

    Nicolas membre

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    Et pourquoi absolument 25 de débattement ?
     
  13. Franck72

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    le débattement du range d'après la doc technique est de 204mm et sur les photos, le range de Metge me parait (mais c'est pas certain, peut etre un effet d'optique...) un peu plus haut qu'un range stock ce qui me fait penser qu'il a dû mettre une réhausse-renfort de suspensions pour encaisser les chocs quand il roulait pleine balle sur les dunes et chemins africains. Donc je pars sur 25mm !
    Vous avez dit chiant comme gars !! Oui, c'est possible :hihi:;)
     
  14. sawblade

    sawblade membre

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    ressorts plus fermes (de 110 , tarage plus dur donc la caisse remonte)
    possible que le range en configuration dakar aie moins de debattement en raison des sangles de retenue de ponts prévues pour pas arracher les d'amortisseurs l
     
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  15. Franck72

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    c'est juste une supposition que j'ai fait sawblade...
    de toute façon, la carro du range est au 1/9 donc 25mm donne 225mm en 1/1, ça ne me parait pas trop déconnant pour un 4x4 de compèt' prévu pour prendre cher dans le désert !
     
  16. sawblade

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    Supposition de ma part aussi, avec le vague souvenir des reportages des revues tt d'époque.
     
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  17. Franck72

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    ben le soucis est là ! y a pas beaucoup de traces des courses de cette époque ! :(
    fallait prendre des photos à l'argentique, les développer pour n'en garder que les meilleures qui se retrouvaient des les magasines spécialisés donc pas trop de place pour des photos détaillant la mécanique du range !
    maintenant, on prend des centaines de photos sous tous les angles du moindre petit détail et on balance ça sur un blog, un site spécialisé, un forum et ça c'est cool ! Y a de la documentation à foison...
     
  18. sawblade

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    Je me rappelle d'un article à l'époque (4x4mag ou autoverte) sur un range Dakar, noir Chanel n°5 des premières années.
    Ils avaient fait un demontage complet du véhicule pour inspecter l'état du véhicule au retour de la course. Outre le constat de fiabilité du véhicule, c'était super intéressant pour étudier la préparation dans les détails.

    Edit : sponsor Casanova, vainqueur Dakar 82 Lartigues
    [​IMG] [​IMG]
     
    #78 sawblade, 14 Janvier 2020, à 18:01
    Dernière édition: 14 Janvier 2020, à 18:08
  19. Nicolas

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    Oui mais 25mm a l'amortisseur ca donne beaucoup plus a la roue.
    Je parle en croisement évidemment.
     
  20. sawblade

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    Ce range vsd, ça à été ma première maquette. Elle doit toujours être dans le grenier... Esci 1/24
    D'ailleurs en repensant à cette maquette, j'ai trouvé sur le net 2/3 photos qui pourraient t'intéresser...
     

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