Règlement Officiel Scale Performance 2020

Discussion dans 'La classe Scale Performance c est quoi' créé par Jippi, 26 Décembre 2019.

1. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    959
    Voici le nouveau règlement paru ce jour :

2020

Il est totalement inclus dans le règlement Crawler au même titre que les MOA, Shafty, Mini, et Super.
    (au cas où certains croiraient encore qu'il s'agisse de scale :rolleyes:)

La catégorie de crawler "Scale Performance" est au paragraphe 2.6

Quelques nouveautés, mises au point et autres...
    Des trucs bizarres comme jantes en 2.2 OK, mais pneus en 1.9 ; masses de pont OK, mais à l'intérieur du diamètre des jantes, refusé si masses suspendues ; des mesures en pouce au début, mais en mm sur la fin du règlement...
    Pour donner un minimum de réalisme au véhicule, il y a pas mal de specs sur la carro : non ajourée (gain de poids interdit) ; hauteur minimum ; doit couvrir toute l'électro et la mécanique ; doit recouvrir le flan intérieur des pneus en vue aérienne (avant c'était le milieu des pneus) ; en l'absence de toit, il doit y avoir un intérieur (mais ça ne parle pas de pilote)...

Bref, bonne lecture et interprétation.

Extrait du règlement section 2.6 dédiée au SP :
    "2.6 - Performance Scale Class:

General specs

▪ 2.6.1 - Vehicles should represent a vehicle that has been modified to become a capable trail rated/competition based rig and is not necessarily street legal.

• 2.6.1.2 - Vehicles must run a minimum full body from the grill to the B-pillar. Wheel arches may be trimmed for clearance. Cab only configured rear chassis must have frame or bar work, (bare chassis and shock hops is not acceptable). Removal of the roof is allowed so long as roll gage/half interior is fitted. The body (Including tray, cage or any other bar work) must be (3"/76.42mm) longer than the wheelbase.

• 2.6.1.3 - Body / Cage work must be at least 4.5"/114mm minimum height.

• 2.6.1.4 - Minimum body width is 5”/127mm for the full length of the passenger cabin.

• 2.6.1.5 - Sectioning or narrowing of the body is allowed from the A-Pillar forward and the B-Pillar backward. But the body must still follow reference 2.6.1.2 and 2.6.1.6.

• 2.6.1.6 - The inner side wall/ shoulder of front tyres, measured at the axle centre must be covered by bodywork when viewed from above at rest. Flares can be added to the body to obtain coverage.

• 2.6.1.7 - A front bumper is required and must be a minimum of 2.75”/70mm wide centred to the chassis rails over the front axle. Bumpers that are moulded into the body qualify. Chassis mounted bumpers need to project forward at least 3mm past the body. Body moulded front bumpers must not deflect inwards.

• 2.6.1.8 - Clear bodies, “swiss cheese” bodies are not permitted. Consider realism.

• 2.6.1.9 - No electrics other than steering servo are permitted to be mounted or fixed to axles or suspension links.

• 2.6.1.10 - All throttle electrics, motor and transmission are to be covered by the body/tray when viewed from above.

• 2.6.1.11 - Receivers are limited to 2 used channels only.

Tires and wheels

• 2.6.2 - Vehicles are limited to 2.2 inch wheels/rims or smaller at the bead surface. Tires are limited to 122mm / 4.8" maximum external diameter and a maximum width of 55mm from side wall to side wall. Tire size will be determined by advertised manufacturer specs. (Tires without available specs will be measured off the truck as mounted on the wheel laid flat).

• 2.6.2.2 - Siping, grooving, cutting and removal of the lugs from any kind of productional 1.9” scale tires is allowed as long as they meet rule 2.6.2. Only productional 1.9” SCALE tires are allowed that meets 2.6.2 rules.

• 2.6.2.3 - Weighted knuckles/ knuckle weights must fit within the bead circumference (Suspended knuckle weights similar in design to “rock magnets” are not permitted)

• 2.6.2.4 - Carbon fibre wheels/rims must have offset built in to their design (Flat face wheels/rims not permitted). Inner rings are required and foams must not be visible from any angle.

• 2.6.2.5 - Wheels/rims must be a minimum 1”/25mm wide at outer bead ring surface.

Drive train

• 2.6.3 - Vehicles are limited to front wheel steering only.

• 2.6.3.2 - Vehicles must be shaft driven only and powered by a single motor. No "Motor On Axle" (MOA) of any kind. Your axles must be driven by one transmission or transfer case and a minimum of two drive shafts . No separate throttle control of drive shafts or axles.

• 2.6.3.3 - No front or rear dig or axle disconnects are allowed.

Chassis

• 2.6.4 - Chassis can be any configuration of C-Channel, tub, tube, rod, moulded plastic, or plate. Shock hoops must be no higher than 70mm above the lowest point of the skid.

(NOTE: This is defined as the point in which the shock “hoop” meets the chassis rail.)

• 2.6.4.1 - Upper link mounts on the chassis to be no greater than 30mm higher than the lowest point of the skid.

• 2.6.4.2 - Chassis must extend covering all axle centrelines. Multiple piece chassis are permitted, provided they are screwed, bolted or welded/brazed together to form a single chassis rail. Chassis length is to be constructed using a maximum of two pieces overlapping/joined for the full length of the skid. The front most point of the skid must not be further forward than 1/3rd of the total wheelbase.

• 2.6.4.3 - Vehicle wheelbase is to fit the dimensions of the body used. In the instance a tray back is fitted, the wheelbase will be approximately defined as between double the distance of the front axle to the A-pillar and double the distance of the front axle to the B-pillar.

• 2.6.4.4 - Battery trays must be mounted to the chassis.

• 2.6.4.5 - The section of the chassis that counts as the one continuous length must also have the skid plate attached to it directly."

2. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    463
    Merci jippi.
    En effet pour les roues, c'est bizarre mais j'ai demandé confirmation.
    Les jantes en 2.2 sont autorisés mais pas les pneus en 2.2.
    Il faut donc utiliser des pneus Scale 1.9 et les modifier en 2.2 ce qui est autorisé..
    Il y aura certainement encore des questions ou des ambiguïtés mais le principal nous le comprenons .
    A vos tournevis :bravo::hihi::D
    Screenshot_2019-12-24-10-29-57-695_com.android.chrome.jpg

#2 pat13, 27 Décembre 2019
    Dernière édition: 2 Janvier 2020
  3. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1 978
    Ya pas a modifié.
    Les pneus 1.9 vont sur des jantes 2.2
    Ca fait du taille basse donc le pneus tient mieux dans les devers.
    Ca doit aussi permettre d'abaisser le lest à l'intérieur des jantes donc le CG.
    Mais en contrepartie il a moins d' écrasement donc surement moins d' accroche.

4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    959
    Et voici LA nouvelle du jour qui vient ridiculiser le règlement officiel de la catégorie "Scale Performance" :

Il suffit de respecter le paragraphe carrosserie et pare-choc.
    On est loin de l'esprit de départ du "Scale" avec ses classiques longerons à profil en C :rolleyes:
    Ils viennent de mettre une belle carotte aux constructeurs indépendants.

Je propose de rebaptiser la catégorie « Scale Performance » par « Capra Cup » :D:hihi:

Franck72 et Nicolas aiment ça.
  5. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    435
    quand on voit le prix de vente d'un chassis de base de ces fameux constructeurs indépendants, fallait bien que ça arrive !!

6. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    435
    peut-être un sponsoring de la part d'Axial qui pourrait tomber aux oubliettes si il n'y avait pas eu ce changement !

7. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    2 340
    Vue le nombre de capra vendu autre manche.... c'était à prévoir....

En tout cas pas grave pour moi tout ça n'avait rien de scale :hihi:

8. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    2 756
    C'est le terme "scale" qui a mit tout le monde dedans... Mais c'est et ça restera du crawler...

9. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    435
    c'est une discipline que j'ai abandonné donc...

10. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    169
    Dommage Franck , tu avais une bonne base avec ton proto , la garde au sol augmenté , et peut être revoir la répartition des masses , et c était bon ;) C est en étant plusieurs à pratiquer que l on aurait pu développer la discipline en Bretagne , les purs crawlers ne sont déjà pas légion ...:passur: Tu as laissé tomber trop vite !

11. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    169
    Ouais Hanjin , d ailleurs je pense qu il serait peut-être plus simple pour la compréhension de tous , de ne plus parler de Scale, mais de crawlers de différentes classes pour l ensemble : ce serait plus clair si ces classes sont bien définies ;)

12. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    435
    salut Gégé :salut:

il était optimisé mon samourai ! (y)
    Répartition des masses 56-44, garde au sol 75mm, empattement de 315mm, angle de direction de drifteuse, under+overdrive, CG au plus bas que je puisse faire, 2.1kg avec tous les pleins faits (y)
    C'est juste que je ne trouve plus d’intérêt dans cette discipline car j'ai redécouvert le scale pur et dur qui colle le plus possible, et dans la fabrication mais aussi dans l'évolution sur le terrain !!
    Je ne dis pas que je vais pas taquiner un peu le rocher de temps en temps mais ça restera dans des proportions à peu près équivalentes à ce que sera capable de faire le vrai engin à l'échelle 1 donc exit le land ou le ford 1/1 capable de grimper un mur de 15m de haut :gne:

Scal68 apprécie ceci.
  13. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    169
    C est ça qui me fait kiffer moi ...la recherche de passages extrêmes , l amélioration du 4x4 et de son pilotage (y)

14. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    435
    c'est tout à ton honneur mon Gégé, chacun se fait plaisir là ou il le veut (y);)

15. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    169
    Et si on présentai nos scales typés "Scales Performance " ? Ce serai sympa non ...je présente mon Scx 10.1 demain . Allez les gars , on se lance ...:bravo:

16. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    586
    les présentations de vos SP se feront dans la section Scales Performance >>>>> Discutons de la classe SP

ici on discute du reglement, de la classe, des specs...

17. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    169
    Salut , oui j ai d ailleurs , avant de voir ton message à l instant , présenté le mien dans la catégorie Scale 1.9 Axial , puique c est un Scx 10.1 ;)
    Si tu préfères le changer de place , pas de soucis . Merci .

#17 assogege, 18 Janvier 2020
    Dernière édition: 18 Janvier 2020
    truespace apprécie ceci.

Partager cette page