Quel pignon moteur SCX10 après changement de pont pour un TRX4

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Jean_Chri, 30 Décembre 2021.

1. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    1 221
    On vend des lests en tout genre pour le Trx. Tu en trouveras pour les ponts en particuliers les coaches des portiques au niveau de la route qui sont je pense le meilleur endroit pour du lest.

Jean_Chri apprécie ceci.
  2. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 303
    Tiens, autre idée : ça existe les beeftube pour trx4 ?

En effet, même en compression max, il est très haut... Perso dans une recherche de croisements extrêmes (pas forcément efficace, mais c'est tellement beau à voir évoluer), je garderais tes amortisseurs, mais sans ressort externe, uniquement un ressort de Bic sous le piston (en butée au repos, donc) et je rehausserais les fixations châssis pour arriver à l'assise qui convient. Tout en débattement négatif est terrible à voir évoluer !

3. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    4 124
    Si en compression il est trop haut.
    Soit rabaisser la carrosserie, remontée la fixation haute des amortisseurs ou mettre des plus court.

Jean_Chri et sawblade aiment ça.
  4. Jean_Chri

Jean_Chri membre

Inscrit:
    24 Novembre 2021
    J'aime reçus:
    10
    D'accord avec Nicolas :) Il est trop haut en compression, et vu la structure de la caro, elle est en butée arrière contre les tourelles d'amortisseurs ar et , je ne peux donc par remonter les tourelles d'amortisseur ni abaisser la caro à l'arrière. Je peux un peu la rabaisser à l'avant mais pas tellement car le plancher de l'habitacle, les sièges touchent déjà la mécanique. Je garde l'idée de changer cette caro qui est jolie mais qui limite les capacités autant par le poids (cg haut), que par sa structure (placement des accessoires et rabaissement).

Donc solution immédiate: choix d'un amorto plus court... c'est d'autant la meilleure solution à mon sens par rapport à la limitation de la course d'un grand amorto.

Je m'exlique:
    En prenant un amortisseur long de 100mm et en limitant son débattement, on va simplifier la vue de l'amorto disant que le corps fait 50 mm et la tige 50mm (je sais c'est très simplifié). Il a donc un débattement de 50mm. On limite son débattement de moitié donc à 25mm et donc sa longueur totale à 75mm

en prenant un amortisseur plus court exemple 80mm, le corps est plus court aussi , donc même calcul, corps de 40 et tige et débattement de 40, ...

Sans rien modifier, on a un amortisseur de 40mm de longueur en compression totale et 40mm de débattement alors que dans le premier cas un amorto de 50mm de longueur en compression avec un débattement de 25mm... et on peut encore modifier l'amortisseur de 80 alors qu'avec celui limité, on ne peut pas trop aller plus loin dans les modif....

Pour imager mon raisonnement, j'ai fait une petite vidéo: Dans le cas présent, j'ai limité le débattement des amortisseurs de 100mm à une longueur totale à 85mm.

On voit ici que j'ai un débattement de 1.5 cm à cause de la longueur du corps de l'amortisseur qui porte la butée trop basse.
    En prenant un amortisseur de 85 mm d'origine, je vais avoir dans les 30mm de débattement car la butée sera plus haute.

Autre effet intéressant c'est l'élimination de l'effet pervers de décalage de la direction en position très haute.

Effet induit, l'angle d'attaque et plus réduit, donc à privilégier un parechoc court...

#44 Jean_Chri, 14 Janvier 2022, à 11:16
    Dernière édition: 14 Janvier 2022, à 13:24
  5. Jean_Chri

Jean_Chri membre

Inscrit:
    24 Novembre 2021
    J'aime reçus:
    10
    C'est quoi des beeftubes?

6. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    1 350
    Pour ceux qui utilisent les scale comme des bœufs :hihi:

sawblade et Nicolas aiment ça.
  7. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    6 084
    c’est ça… plus wraith qui demande un peu plus ;) Ça fait aussi du leste bien placé (y)

AR60 BEEF TUBES - BRASS

#47 gicab, 14 Janvier 2022, à 14:42
    Dernière édition: 14 Janvier 2022, à 15:50
  8. Jean_Chri

Jean_Chri membre

Inscrit:
    24 Novembre 2021
    J'aime reçus:
    10
    Donc c'est des tubes laitons pour alourdir ou renforcer l'espace vide entre les demi-arbres de transmission et la cage de l'essieu?

gicab apprécie ceci.
  9. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 303
    Exactement (y)

gicab apprécie ceci.
  10. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    1 221
    Sur un TRX les support d'amorto doivent être plus haut pour compenser les portiques que n'a pas un SCX d'où le problème donc si tu peux pas remonter la fixation il va falloir effectivement des plus courts.

Par contre je vois que tu as un gros déport sur tes jantes. C'est pas génial avec des ponts de TRX qui donnent déjà du déport.

11. Jean_Chri

Jean_Chri membre

Inscrit:
    24 Novembre 2021
    J'aime reçus:
    10
    Pour la réduction, Je me suis donc fait un petit tableau Excel pour voir quelles seraient les tailles adaptées, la largeur engrenés qu'ils font et le ratio

Ensuite je me suis penché sur la disponibilité des pièces et j'ai trouvé ça:
    La couronne en 50 dents HPI qu'il faudra peut-être que je modifie au niveau du centreur
    HPI Couronne 50 dts 86901

et son kit sliper
    HPI Set Slipper 115318

Un jeu de grands pignons
    Dilwe 21T / 29T / 17T / 26T engrenage en Acier de Moteur pignons Accessoire pour HSP94111 94123 1:10 RC : Amazon.fr: Jeux et Jouets
    Dont certainement je ne me servirai que du 21

Donc en gros, le 21/50 devrait faire un ratio de 2.38, un petit peu plus long que celui de Nicolas mais devrait rentrer sans découpage.

#51 Jean_Chri, 14 Janvier 2022, à 21:53
    Dernière édition: 14 Janvier 2022, à 22:14
  12. Jean_Chri

Jean_Chri membre

Inscrit:
    24 Novembre 2021
    J'aime reçus:
    10
    Euh non, je ne crois pas,

Bon, sur le TRX ce ne sont pas les jantes d'origine mais bon, en regardant les vidéos d'autres TRX, le miens ne me parait pas plus large que les autres...

13. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    1 221
    Effectivement vu que j'ai les portes fusée G2 j'avais oublié à quel point ceux d'origine étaient voyant.

Jean_Chri apprécie ceci.

Partager cette page