quel moteur ? quel esc ? quel servos ?

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par ferrarirouge, 21 Août 2019.

1. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    2 495
    @ferrarirouge, si tu as du mal à suivre (niveau technique et termes employés) ou que tu es perdu par rapport aux réponses données (et tu as vu qu'elles étaient nombreuses...) n'hésite pas à poser des questions supplémentaires.
    Un petit lien qui pourra t'être utile: =>> LE LEXIQUE CRAWLERS / SCALES <<=

Si tu le peux aussi, essaye de bien suivre la discussion et de répondre à chaque demande des membres qui tu l'imagine bien, te posent des questions afin de t'orienter au mieux.

2200kv, ça peut le faire si la démultiplication est importante. Bref, on attend ton retour sur ton choix ;)

Reptile81, mugen38 et fb11 aiment ça.
  2. ferrarirouge

ferrarirouge membre

Inscrit:
    20 Août 2019
    J'aime reçus:
    18
    ok merci a toi !

3. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    519
    Perso il m'a fallu plusieurs mois pour tout assimiler, venant du TT 1/8 thermique et ayant repris le modélisme après 25 ans d'arrêt, :hihi::hihi:

mugen38 apprécie ceci.
  4. ferrarirouge

ferrarirouge membre

Inscrit:
    20 Août 2019
    J'aime reçus:
    18
    ça ne m'etonnes pas du tout !

je fais de l'electrique mais en losi 1/5 et je n'ai jamais eu a cogiter sur le couple

5. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    519
    Oui c'est sûr, il y a pas autant de paramètres, là en scale ou crawler, il faut du couple et aussi un bon frein gérable sur les pentes et les rochers pour pouvoir ralentir et s'arrêter quand c'est nécessaire et aussi un peu de boost, d'où l'utilité d'avoir un bon ESC paramétrable à souhait et un bon moteur brushed ou brushless, peu importe, il faut qu'il soit adapté à ton engin en fonction de tes envies. Moi (et d'autres ) j'aime beaucoup le hobbywing 1080 qui est très bon et comme moteur le HH Crawlmaster pro 20T et si en plus tu as une boîte à 2 vitesses :love:.....et j'ai tout appris ici des principaux membres reguliers actifs .(y)

mugen38 et ferrarirouge aiment ça.
  6. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    1 037
    Il y aura à peine trois ans en décembre que j'ai débuté le scale en l'appelant naïvement crawler (étant donné qu'en magasin quand on pose des questions de débutant le vendeur et heureusement pas tous, n'a qu'une envie c'est de te voir repartir avec une grosse boîte sous le bras et quelques centaines de dollars dans sa caisse) Car je n'entendais parler que de crawler. C'est vrai que pour un novice, les termes techniques sont à la hauteur d'un dico d'argo pakistanais région sud ouest tout en haut de la montagne lol..
    T'inquiète, j'ai quelques pièces dans mes étagères, trophées d'ignorance d'un novice pour avoir mélangé les avis en potassant les forums, perso je conseille toujours des options comme justement le 1080 excellent rapport qualité/prix/facilité d'utilisation (du moment) et ce afin et avant tout de ne pas dégoûter un débutant en lui faisant dépenser une petite fortune pour un engin qui au final ne lui plaira peut être pas lorsqu'il va se heurter au côté complexe des options, des réglages, des paramètres dont il faut tenir compte et aussi ( et c'est une réalité) que certains passionnés ont les moyens d'investir pas mal d'euros dans un scale sans que ça ne les prive dans le cadre d'un ménage ( allez dire à bobonne qu'elle et les mômes devront faire ceinture pendant X temps parce que papa s'achète un jouet d'un millier d'euros)
    J'ai commencé avec un ECX barrage à moins de 200 bouls et je me suis bien poilé avant de découvrir progressivement que c'était une bouse pendant que des amis passionnés m'encourageaient à dépenser 800€ pour un RC4WD de mes rêves..
    Ce que je veux dire c'est que si le brushless est en vogue, pour débuter un simple combo brushed procurera des heures de plaisir jusqu'à ce qu'il crame ou que le débutant qu'on a tous été découvre qu'on peut avoir mieux mais sans regretter d'avoir vendu un rein pour tâter un nouveau loisir..
    Les sites tel le bon coin regorgent d'occases parce qu'on n'accroche pas ou qu'on s'aperçoit que le budget peut vite grimper pour obtenir un engin performant..
    Excusez la tartine mais en venant de lire ceci je pense qu'on est parti dans une incompréhension malheureusement logique étant donné que chacun ajoute son idée, sans penser à mal mais sans le vouloir on embrouille le nouveau..
    Cool les gars:);)(y)..

#86 Scal68, 25 Août 2019
    Dernière édition: 25 Août 2019
  7. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    519
    :bravo::bravo: Scal68. C'est bien résumé (y)

Reptile81, mugen38 et Scal68 aiment ça.
  8. ferrarirouge

ferrarirouge membre

Inscrit:
    20 Août 2019
    J'aime reçus:
    18

merci a toi de cette précision, et c'est effectivement parfaitement résumé ...

mugen38 et Scal68 aiment ça.
  9. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    2 495
    C'est vrai que les réponses données engrangent souvent des débats entre les membres "confirmés" ce qui a tendance à perturber les non initiés... C'est bien dommage.

Scal68 apprécie ceci.
  10. ferrarirouge

ferrarirouge membre

Inscrit:
    20 Août 2019
    J'aime reçus:
    18

oui c'est exact et ce qui est surtout dommage c'est certain oublient un peu vite que "eux" aussi ont debuté....enfin bref

mugen38 apprécie ceci.
  11. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    1 037
    Et le non initié de se dire: " ok je renonce et je vais jouer à Spintire c'est moins casse tête" :hihi:..

mugen38 et Reptile81 aiment ça.
  12. ferrarirouge

ferrarirouge membre

Inscrit:
    20 Août 2019
    J'aime reçus:
    18

alors ca c'est vrai aussi...

mugen38 apprécie ceci.
  13. Reptile81

Reptile81 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    270
    Alors ce combo ? ça donne quoi ?:D

14. Shervault

Shervault membre

Inscrit:
    10 Avril 2016
    J'aime reçus:
    115
    J’ajoute mon grain de sel...
    J’utilise un brushless 6 pôles et 9 électro-aimants spécial crawler.
    TENSHOCK RC906 6 Pole Motor
    Avec petit pignon et grande couronne je n’ai pas de cogging. Sur mon founder2 par exemple 11/64 dts c’est nickel. En terme de vitesse au plus rapide je marche vite pour suivre la voiture.
    Je l’ai toujours utilisé en 1250kv en 2s ou 3s, mais c’est mieux en 3s.
    Je le couple a un variateur copie chinoise (de bonne qualité) du hobbywing 120a 1/10. Tellement bien copier que c’est le même soft et la même carte de prog.
    Ce qui me gêne encore un peu c’est la gestion du frein en descente je dois donc trouver le bon réglage, s’il existe...
    Pour Noël j’ai commandé la Capo jkmax et pour voir la différence je vais tester (suivant vos conseil) le 1080 associe très certainement à un Holmes crawlmaster pro 550 en 12t et tjr lipo 3s.

fb11 apprécie ceci.
  15. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 385
    sensorless , ton moteur?

16. Shervault

Shervault membre

Inscrit:
    10 Avril 2016
    J'aime reçus:
    115
    Oui sans capteur.
    J’avais un bon réglage sur mon scx10 en utilisant le frein sur la gâchette de la radio (Farw/brak/réveil sur l’esc).
    Avec le Traction Hobby et ses 6,3kg c’est plus pareil et sur les conseil d’un copain j’ai supprimé le frein pour avoir que av/arr, mais si je veux que la voiture tienne sans descendre sur une pente raide j’ai dû mettre le frein au neutre à 100% du coup arrêt (très) brusque.

17. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 385
    C'est sur, on conduit différemment du coup. Mais ça peut être sympa comme expérience.
    Mon twin hammers est aussi en sensorless, monté aussi avec une transmission hyper courte pour conserver un maximum de rotation moteur à basse vitesse. Du coup, j'ai quasiment pas de cogging, du moins dans le cadre de mon utilisation (mi chemin entre trail et bash, pas de grosse allonge, 30kmh max, et pas non plus de rock crawling)
    Le manque principal ce trouve dans l'évolution à basse vitesse, pas assez progressif. Le faible écart entre les 2 vitesses du TH y est aussi pour beaucoup. Mais pour un moteur chinois 1er prix je ne vais pas me plaindre.

Tout ça pour dire que parfois les solutions pas vraiment académique peuvent fonctionner.

fb11 apprécie ceci.

Partager cette page