Que pensez-vous de ma future configuration ?

Discussion dans 'Tamiya CR-01' créé par Fabsv12, 28 Juillet 2014.

1. Fabsv12

Fabsv12 membre

Inscrit:
    27 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour faire le point sur la configuration visée pour mon crawler Tamiya CR01.
    Je me suis vu offrir mon CR01 pour mon anniversaire, le choix du châssis n'a donc pas été fait en fonction de l'usage imaginé... Mais ce châssis me semble très prometteur.

Il y a encore quelques jours ce monde m'était étrangé, et les informations ne sont pas des plus simples à trouver.

Etant livré sans l'électronique je compte sur vous pour m'aider dans mes choix sur :
    - la motorisation (brushed / brushless)
    - le servo
    - les accus
    - la télécommande

Mes différentes lectures mon permis de me faire une petite idée...
    Les moteurs brushed nécessite un entretient (les charbons), les brushless non.
    La vitesse de rotation dépend des "kV" et de la tension d'alimentation.
    Le couple dépend des "T" moteur, il semble qu'un coefficient de 2 soit généralement admis entre les 2 types de motorisation (1T brushless=2T Brushed)

Le servos doit avoir assez de couple pour faire tourner les roues même dans un obstacle (mais pas trop non plus, l'objectif n'étant pas de faire tourner le crawler pour sortir d'une embûche). il faut mieux éviter les pignons en nylon.
    La temps pour atteindre les 60° ne me semble pas pertinent dans l'usage crawler

Les accus Lipo semblent être devenu la norme, plus léger à puissance égale, mais un peu plus cher. Ils nécessitent un chargeur spécial pour l'équilibrage des éléments interne. Dans le choix il faut regarder le taux de décharge (20 à 50C) et le taux de charge (1 à 5C).
    Il faut également veiller à la tension des ESC (7,4V et 6V)

La télécommande enfin, et bien à minima 2 voies : marche avant/arrière et gauche/droite.
    Des voies supplémentaires pour les options : DIG, treuil, éclairage, 4 roues directrices (inverse/crabe)

Je cherche à réaliser une configuration flexible ni franchissement pur, ni piste mais un compromis entre les 2 avec possibilité d'évoluer vers une des 2 configurations.

Je m'oriente vers :
    - motorisation combo hobbywing variateur brushless 13,5T/2800kV ou 21T/1600kV (lien combo 21T/1600kV
    - un servo Savox SC-0251MG 16kg 0.18s Métal
    - accu Lipo 2S GENS ACE 50C 5000mALipo 2S GENS ACE 50C 5000mA
    - télécommande Futaba 3PL

Évolutions envisagées (plutôt dans cet ordre):
    - lestage des roues
    - passage en 4 roues directrices
    - installation d'un treuil
    - passage en 3S pour plus de vitesse
    - pas de DIG

Que pensez-vous de cette configuration pour commencer ?
    Les éléments sont-ils compatible entre eux?
    Est-elle compatible avec les évolutions envisagées?
    Les 2A du BEC seront-ils suffisant pour le servos ? et pour 2? et avec un treuil ?
    Le choix de ce variateur permettrait de passer en 3S pour gagner en "vitesse de pointe"
    Est-ce que la télécommande 3PL permet l'utilisation d'un treuil ? faut-il passer à une 4PL ?

Par avance merci de vos retours

Fabsv12

2. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    338
    Re: Que pensez-vous de ma futur configuration ?

Salut j'vais pas pouvoir répondre a toutes tes questions, seulement quelques unes..

Donc déjà moi j'suis un pro brushed, c'est vrai ça nécessite de l'entretien. Théoriquement. J'ai jamais touché a un seul de mes charbons j'ai jamais démonté pour de l'entretien un de mes moteurs.. Je l'ai fait par curiosités. Admettons au pire tu doit changer les charbons, ça se fait super facilement sans démonter le moteur.

Moi j'partirai sur du brushed, mais j'suis pas objectif sur le coup

A priori, a voir avec les processeurs de cette radio mais apparemment elle est prévu pour fonctionner avec 4 roues directrices

2A me semble juste pour faire fonctionner ton servo, au pire si ça chauffe tu monte un bec externe. Ca se fait bien :tadaa3:

Et ce savox a un bon rapport qualité prix, c'est pas une fusée, c'est pas trop pourris non plus :tadaa3:

Pour les 4 roues diréctrices c'est faisable mais il te faut un bec obligatoire pour faire tourner les deux servo.

Pour le 3s ils disent que le vario accèpte le 3s mais pas avec un moteur de plus de 17,5t :roll3:

Pour le treuil, c'est possible, mais pas sur la radio a priori :tadaa3:

3. Fabsv12

Fabsv12 membre

Inscrit:
    27 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut Pops it,

Merci pour tes retours, la facture sera donc alourdie d'un bec... Mais c'est pas le plus cher

Il me reste à définir la télécommande et la motorisation, autres avis bienvenues.

Bonne soirée !

4. jef2b

jef2b membre

Inscrit:
    13 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    3
    pour la radio aucun souci avec la 3PL... je l'ai prise pour mon fils qui lui aussi a un CR01 et c'est nickel... avant/ arrière. droite/gauche. en crabe/inverse. ensuite il te reste une voie on/off. tu peux programmer plusieurs RC sur cette radio (10, il me semble) mais le récepteur est un peu trop chère... (mon fils à 2 modèles dessus et tout fonctionne correctement.
    pour mes RC, j'ai une spektrum dx3C, il me semble qu'elle aussi à la fonction crabe/inverse, mais je ne suis pas sur et je ne peux pas vérifier, car tout mon matos est encore dans les cartons du déménagement... (essai d'avoir des infos sur le net... l'avantage de la spektrum, c'est le prix du récepteur... j'ai 3 modèle dessus et surement un 4ième dans pas longtemps...
    @+

5. cedric

cedric membre

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    273
    Pour moi, c'est combo brushed Castel SV3 avec un moteur 35 T, 1 bec castel 10A pour alimenter 2 servos de direction.

Accu lipo 3S et une radio GT3B hackee en 8 voies. Et les récepteurs coûtent que 7€

Partager cette page