Proto 6x6 Trial

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par assogege, 15 Février 2021.

1. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    On essaye de faire un camion apte au Trial ...avec des ponts à un cout bas , c est pas trop mal :passur:

dawii apprécie ceci.
  2. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    Changement de conception , pour fiabiliser la transmission ; j ai cassé un cardan sur le pont intermédiaire et un pignon , le grand intérieur , de ce même pont ...faut dire que je test sévère , et ma boite / Dig , n a pas de slipper ...les contraintes sont fortes en cas de blocage de roue ou skid , sur une marche , arrête prononcé de rocher ...!:passur:
    Passage en pont directeur arrière combiné à l avant , pont inter fixe ; la boite / Dig va être remplacé par une classique avec slipper , pour protéger la trans ...Un peu de boulot cette transformation , nouvelle intégration , platine recevant l électro et accu plus sur l avant , modif cintrage de la partie AR pour permettre le braquage et croisement de ponts sans perte de perfs .
    Je gagne en rayon de braquage environ 30 % sans Dig hein ! Il ne serait plus utile de toutes façons avec un seul pont directeur avant . Si ça vous parle , il braque à 90° dans moins de 50 cm ...
    Du coup , j ai pu descendre l accu de 5 mm ...et la nouvelle boite sera plus légère , sans servo de Dig ; donc meilleur CG ! :hihi: :salut:

Voila les transformations , cela devrait soulager le pont inter et la trans dans son ensemble , avec la nouvelle boite et son slipper bien réglé ;)

#122 assogege, 30 Novembre 2021
    Dernière édition: 30 Novembre 2021
    benjiv et dawii aiment ça.
  3. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 302
    Niveau télécommande, tu vas gérer comment pour la direction arrière ?

4. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    Elle a été reparametre avec mon vendeur , no soucis c est nickel chrome (y).

benjiv apprécie ceci.
  5. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    3 568
  6. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    Il s est reconnu ...un gars très sympa et qui connait son sujet , (y) ;)

7. sawblade

sawblade MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 302
    Je voulais pas savoir par qui, mais de quel moyen. Un mixage avec l'avant ? Une commande dédiée à l'arrière ?

8. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    C est avec ma Gt3b , les données précises , Ben t en dira plus ?
    Ben , pour le partage et notre passion commune ...;). (y)

#128 assogege, 30 Novembre 2021
    Dernière édition: 1 Décembre 2021
  9. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    Je vous met là le lien de la 2 ème vidéo ...;)

La nouvelle boite Injora qui remplace celle avec le Dig , qui fonctionnait très bien , mais le Dig entrainait trop de contrainte sur les ponts avec les 4 roues directrices avants , sans slipper ...

Là l ensemble est plus fiable (y).

#129 assogege, 2 Janvier 2022
    Dernière édition: 2 Janvier 2022
  10. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    3 568
    Salut,
    Désolé mais j'avais totalement loupé la question.
    La GT3 à une fonction 4WS qui fait tourner en même temps avant et arrière. Tu peux donner dans les paramètres plus d'importance à l'avant ou à l'arrière mais pas en temps réel. Tout Côme tu peux passer en crabe mais pas non plus en temps réel sauf programmation peut être que je ne connais pas.

Assogege m'a demandé pour désactiver ponctuellement la direction arrière. Je lui ai proposé une solution avec un switch qui gère l'alimentation du servo arrière.

Du 4WS avec une radio à volant devient vite compliqué. Ou alors faut faire comme un pote qui a monté une platine de direction d'une seconde radio GT3 sur la première pour avoir 2 volants.
    La solution la plus simple est à mon avis la radio à manche mais faut aimer.

assogege et sawblade aiment ça.
  11. sawblade

sawblade MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 302
    Exactement, et devient même vite contre productif.
    Perso, pour trouver le meilleur compromis, j'ai passer des heures à regarder comment ils gèrent en 1/1. Et particulièrement les 6x6 (camion trial prototype).

Ben en fait c'est géré indépendamment, joystick pour le(s) pont(s) arrière.
    Et en effet, c'est comme ça que j'ai le plus facilement exploité le pont arrière directeur de mon proto.
    Le plus efficace à été pour l'instant un switch 3 positions sur le manche de ma gt3b, commandé au pouce. Avec 5 positions pre-etablies (100% gauche / 50%gauche/ 0 /50%droite /109%droite).
    Ça répond quasiment à tous les besoins, et ça a surtout une facilité et une rapidité de mise en œuvre qui laisse l'attention et la concentration sur le pont avant (ne pas oublier que le principal reste quand même le pont avant, le reste suivant plus ou moins)

benjiv apprécie ceci.
  12. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    Salut les gars , et meilleurs voeux (y) . Oui pour la télécommande ce serait bien de pouvoir dans certaines situations , laisser les roues arrières droites pour ne pas quitter une trajectoire requise : passage étroit en virage serré , ou obstacle qu' ont passé les roues avants en virage...mais qui ne pourra pas être évité en braquant sans contrôle différencié , AV / AR sur le 6x6 ...!
    Autrement ce type de radio serait peut être bien , surcout ...:passur:

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gt5-6ch-2-4ghz-afhds-2a-surface-radio-w-gt5-receiver.html

13. sawblade

sawblade MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 302
    @assogege
    Essaye ma technique, c'est vraiment simple et pratique.
    De toute façon, en regardant les vidéos 1/1 on s'aperçoit qu'on ne "pilote" jamais avec le pont arrière. On place la direction dans le bon angle, on passe l'obstacle puis on remet les roues arrières droites. Le contrôle de la trajectoire se fait toujours depuis le train avant.

(Faut que je te fasses une copie de la programmation de la voie 3, un cyclique à 5 positions, + un reset de position avec le bouton ch3, pour ramener les roues droites sans avoir à réfléchir)

assogege apprécie ceci.
  14. ColdFox

ColdFox membre

Inscrit:
    16 Avril 2016
    J'aime reçus:
    38
    J'avais trouvé une radio avec un joystick accessible par le pouce, mais pas moyen de remettre la main sur le modèle :mad:

Sur ma futaba 4PM j'ai un bouton qui permet de basculer le mixage entre avant/4ws/crabe/arrière rapidement, mais pas de contrôle séparé

15. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    Sympa les gars , j vous fais pas la bise , mais le cœur y est...:hihi: (y)
    Tu as un 6x6 proto sawblade ...?

#135 assogege, 2 Janvier 2022
    Dernière édition: 2 Janvier 2022
  16. sawblade

sawblade MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 302
    Non pas un 6x6 mais un 4x4 4ws
    Mais j'ai beaucoup observé ce type d'engins

assogege apprécie ceci.
  17. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    542
    Chouette vidéo , il manque des zones rochers je trouve... pour faire vraiment Trial , pour en revenir au contrôle de trajectoire ce faisant par l avant , bien sûr ; d ailleurs je préférai mon premier montage avec les 4 roues avants directrices et Dig arrière , si la fiabilité avait été là , je n aurai pas changé ! ;)
    Là je gagne en termes de rayon de braquage , sans le dig , voir même si j utilisais le dig...
    Donc avec le contrôle de la direction arrière indépendant , ce sera un bon plus .
    J ai hâte que tu m en donne le fonctionnement , ha la passion du Trial...:hihi: (y)

sawblade apprécie ceci.
  18. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    3 568
    Tu peux tenter de piloter ton servo arrière via un inter 3 position de ta radio.
    Exemple de programmation :
    Appui long REV
    Choix de l'inter (par exemple D/R)
    BNL
    20
    RE1
    OR1
    Tu sors via exit. N'oublie pas de déprogrammer la fonction 4WS du coup.

Dans cet exemple, chaque pression à droite te fera braquer de 20 puis 40 puis 60 puis 80 puis 100% tes roues arrrière à droite.
    Idem dans l'autre sens. Appui long dans le sens opposé = remise à 0 (donc au neutre) du servo

sawblade apprécie ceci.
  19. sawblade

sawblade MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    8 302
    Top benjiv, plus réactif que moi !
    Perso j'ai mis le pas à 50, car sinon trop de positions intermédiaires qui ne me servaient à rien, et faisaient perdre en réactivité.

J'ai essayé aussi une version encore plus simple : direction arrière commandée par un inter 3 voie, braquage 100% uniquement quand le bouton est maintenu (à gauche ou à droite, remise des roues droites dès qu'on lâche le bouton, c'est encore plus réactif)
    Appui long REV
    sélection du bouton
    BMO
    RE0
    PV0

20. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    3 568
    Oui dans ce cas on doit pouvoir affecter à un inter 3 positions le fonctionnement temporaire et à un autre le braquage avec un pas défini.

Partager cette page