Projet Open 2.2S Covid Crawler

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par benjiv, 25 Mars 2020.

1. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 450
    Bonjour à tout le monde,

Je me suis plongé il y a quelques temps dans la conception d'un shafty 2.2. Mon idée était (et reste toujours) de faire un véhicule le moins cher possible en s'appuyant au maximum sur des produits du marché et à l'impression 3D pour le reste.

Il fut une époque où j'avais un MOA que j'ai revendu car les spots étaient un peu trop éloignés pour moi. Néanmoins, le démon de la grimpette a du rester en moi et l'envie d'avoir une bestiole dédiée uniquement au rocher a fini par ressurgir.

Je me suis donc mis à l'ouvre en m'inspirant des créations visibles un peu partout. Quant au nom, ben vu le contexte, voilà quoi:D

Les ponts :
    Une paire de ponts Axial AR60.
    Modifications :
    - overdrive devant
    - underdrive derrière
    - fusées Vanquish de ce type :

La transmission :
    Une simple transmission Axial Scx10 ou plutôt AX10, c'est à dire sans slipper.
    Couronne par défaut de 87 dents en 48dp

Il est possible de prendre une chinoiserie compatible. Pour peu de respecter grosso modo le ratio couronne / pignon.

Moteur et pignon :
    Je tourne actuellement avec un moteur 30T Team Brood doté d'une pignon de 13 dents.
    Je pense qu'idéalement le moteur doit être dans ces eaux là, 30-35T. Pas besoin de plus car le bestiau n'est pas bien lourd et pas moins car on risque de manquer de finisse à bas régime.

Chassis et skid :
    J'ai dessiné un châssis et un skid en 3D.

Voila la version actuelle. Mes connaissances en matière de shafty et châssis sont faibles voire plus. J'ai essayé de comprendre comment étaient montés les châssis existants et les points importants comme la répartition des masses.
    Pour autant, j'espère que certains n'hésiteront pas à faire part de leurs remarques afin d'améliorer le bouzin.

le châssis est rigidifié par le skid et les entretoises (2mm, 10mm et 40mm)

Suspensions :
    Amortisseurs HSP 90mm. J'ai mis des chapes plus longues à l'arrière afin de gagner 5mm et faire passer les amortisseurs à 95mm.

Concernant les ressorts, là c'est une autre paire de manches.
    J'ai souhaité m'orienter vers le système généralement utilisé sur les shafty et MOA à savoir des ressorts de Mini T montés sur des amortisseurs Traxxas.
    Les amortisseurs HSP acceptent des ressorts de 12mm de diamètre extérieur en partie basse. Reste à trouver la bonne raideur.
    J'ai commandé en Chine fin 2019 des amortisseurs dont les fils faisaient 0.6mm et 0.8mm de diamètre. Résultat : soit trop mou soit trop dur. Reste à recommander du 0.7mm mais dur dur en ce moment.

Vous l'aurez compris, ce point reste à l'heure actuelle à améliorer également et à traiter avec la plus grande attention.

Toute remarque est aussi bienvenue.

Pont avant :
    Je me suis inspiré de certaines créations pour le pont avant concernant la fixation des liens, du servo et de la batterie.
    Le principe est 2 plaques imprimées 3D reliées par des entretoises laiton filetées de 12mm de longueur.
    Le servo est tenu par 2 entretoises laiton de 25mm filetées également.

La batterie est tenue par une petite plaque métallique vissée sur une entretoise. Elle permet d’accueillir une Lipo 3S de 450mAh

Pont arrière :
    Un support de lien 3D avec réglages multiples

#1 benjiv, 25 Mars 2020
    Dernière édition: 25 Mars 2020
  2. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 450
    jantes et pneus :
    Jantes beadlock 2.2. J'avais des jantes carbone pour lesquelles j'ai créé des anneaux beadlock 3D. Je dois encore modéliser les jantes pour faire un ensemble complet.

Quant aux pneus, ce sont des Losi Boss Claw largement modifiés par son précédent propriétaire (@ghorgor). Libre à chacun de mettre ce qu'il veut.

Liens :
    J'en sui encore au stade de la tige M4 filetée pour peaufiner formes et longueurs.
    L'objectif est de respecter le règlement et avoir un empattement de 310mm

Electronique :
    Comme je l'ai écris plus haut, je tourne avec un moteur 30T Team Brood. Il est très souple à bas régime et sait envoyer fort à haut régime.
    30-35T me semblent être un bon compromis. A tester pour ceux qui en ont des moteurs chinois 5 pôles. Ce devrait être très intéressant.

Variateur : 1060WP basique, pas cher et bien suffisant je trouve. Un 1080Wp serait peut être mieux en terme de finesse à bas régime mais dans ma config actuelle, l'ensemble est satisfaisant.

Servo : bon là faut pas se leurrer, il faut du gros. 30kg. Et alimenté par un BEC séparé.
    Je tourne avec un Hitec 7954SH alimenté par un Castle CCBec. J'avais tout ça en stock.
    Un servo chinois de 35kg avec un BEC externe fera bien l'affaire aussi je pense.

Vue d'ensemble :
    Je ne détaille pas le montage. A la demande si nécessaire mais ça reste assez simple je pense.

Lests éventuels :
    J'ai créé des pièces 3D pour recevoir des lests de diamètre 8mm à l'avant voire à l'arrière.

Une carro et la pesée :
    J'ai découpé à l'arrache une carro en essayant de rester dans les critères de dimensions du règlement.

Et la pesée du bébé avec carro et accus :

#2 benjiv, 25 Mars 2020
    Dernière édition: 25 Mars 2020
  3. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 450
    Les liens vers le projet Fusion 360 :

Le châssis :

Fusion

Les supports de lien avant et arrière :
    Fusion

Les jantes (uniquement les anneaux beadlock pour le moment) :
    Fusion

Les supports de lests de roue arrière :
    Fusion

Les supports de lest de roues avant :
    Fusion

Les supports de ressort pour amortisseurs HSP et ressorts 12mm de diamètre :
    Fusion

Les plots de support de carrosserie :
    Fusion

Je crois que tout y est...

#3 benjiv, 25 Mars 2020
    Dernière édition: 28 Mars 2020, à 22:32
    Lorent apprécie ceci.
  4. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    1 059
    C'est chouette, avec 3 fois rien et des pièces courantes tu fais un crawler sympa :bravo: (y).

5. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    240
    Beau boulot camarade (y) fb11, trois fois rien...c est pas si simple que cela quand même hein, j ai une petite expérience dans le domaine ... après il faut faire les tests pour les performances de passages en pentes max , devers , marches etc et obtenir une bonne stabilité dans les différents passages , non pas si simple :hihi: , sans oublier le fameux i c , déterminant , et qui résume tous ces paramètres quand il est bien respecté .;)

fb11 apprécie ceci.
  6. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    546
    le pont arrière n'est pas un peu trop clocké ?

7. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 091
    Du moment qu'il y ai le meme angle en sortie de boite de transfert et en entrée de pont c'est bon.

Là au moins ça n'accrochera pas a cet endroit.
    Plus dégager qu'un MOA
    (y)

8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    2 177
    Vu qu'on en parle, j'ai jamais compris comment on peut clocker un pont sur un shafty vu que l'axe de boîte est toujours à l'horizontale...

9. g-marc

g-marc membre

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    530
    Chouette réalisation, bravo ! :bravo:(y)

10. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 450
    Question sur le clockage du pont :
    Quelle incidence y a-t-il en dehors d'une ligne de transmission non symétrique avec la boite ?

Je vois le clockage comme un moyen de limiter un point d'accroche sur les rochers.
    Mais la bascule de ce point de transmission modifie-t-il les paramètres du crawler ?

11. Edouard bracame

Inscrit:
    23 Février 2011
    J'aime reçus:
    1
    il est chouette je veux le même:passur: Bravo pour cet réalisation :bravo::bravo::bravo::bravo:

12. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 091
    Clocker c'est faire pivoter le pont sur son axe et donc remonter la sortie ce qui l'éloigne des obstacles.

Du moment que ce point est respecter et que les angles a sont égaux ça va.
    Sinon il peut y avoir des vibration mais on est pas dans le vehicule , et puis l'engin est léger donc les effet négatif asser faible.

13. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    2 177
    Justement Nicolas, c'est bien pour ça que je pose la question :
    - la sortie de boîte est plus ou moins toujours horizontale (car boîte fixée sur le skid
    - la sortie de pont ne l'est plus puisqu'en clockant on le fait remonter.
    Donc plus d'homocinetisme, et les saccades qui vont avec...

14. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    1 059
    C'était évidemment une façon de parler pour dire que tu as fais un crawler accessible avec pas mal de pièces de série. ;)

assogege apprécie ceci.
  15. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    208
    Salut

Top ce projet (y)(y)

Je le trouve court en empattement :gne:

16. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 091
    Regarde la photo.
    Le fait aussi de clocker remonte le point rotation du cardan et donc augmente le place sous le skid.
    Le plus dur dans cette config c'est conserver les angles relativement identiques tout le long de la course de l'amortisseur.

#16 Nicolas, 25 Mars 2020
    Dernière édition: 26 Mars 2020
    sawblade et sasacécé aiment ça.
  17. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 450
    Je viens de revérifier : 310mm

Je suis bon par rapport aux règles WRCCA :
    2020

2.5 - Sportsman Class:
    ▪ 2.5.1 - Vehicle wheelbase is limited to a maximum of 12.5”/317.5mm.

Nicolas apprécie ceci.
  18. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    208
    Ce n'ai qu'un effet d'optique alors :D

19. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    614
    chouette initiative, bravo !

sasacécé apprécie ceci.
  20. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    240
    Salut benjiv , des premiers tests , vidéos sur ton Sportsman ...? As tu vérifié ton empattement avec prises de mesures amortisseurs détendus à la position comprimés Max ? Sur le mien comme le point d ancrage des liens était haut , j avais plus de 10 mm d écart , pas gênant en loisirs , mais pour de la compète c est à prendre en compte , je refais cela en ce moment ;) , on ne sait jamais ...oui il faut rester à 317 mm maxi sur toute la course des amortos .:salut:

benjiv apprécie ceci.

Partager cette page