P402, bonne machine ou pas ?

Discussion dans 'Autres/Protos 1.9' créé par ersplus, 27 Septembre 2017.

Tags:
  1. ersplus

ersplus membre

Inscrit:
    10 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    7
    IMG_20180513_172454.jpg IMG_20180513_172459.jpg IMG_20180513_172510.jpg IMG_20180513_172653.jpg

Bonjour,

Un petit point sur les petits travaux actuels sur mon P402. J'essaye d'intégrer au mieux la nouvelle carrosserie en conservant le maximum du poste de pilotage. J'ai carrément viré l'arrière pour faire un coffre. La prochaine étape est la réintégration des sièges et masquer au mieux le bloc moteur / boite.

C'est mes premiers travaux avec le styrène... et je galère un peu...

Pour le reste je n’ai pas beaucoup avancé seule modification les tirants.

A bientôt !

2. jaja71

jaja71 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    8
    Sympa le coffre ! Tu envisages de le fermer pour y mettre ta batterie ? Je crois que je n'ai jamais bossé avec du styrène, je ne connais pas ce matériau (ou alors je ne sais pas que ça s'appelle comme ça).
    La modif faite sur les tirants est carrément super. à l'avant ça doit tout changer, au niveau de la direction (sur le mien quand je tourne le triangle en plastique mou-mou se tord)

Je te mets quelques photos du jumeau de ton P402, que tu puisses voir l'intégration du bloc moteur-boite sur l'avant (ça pourrait être une solution pour remettre tes sièges) et les autres modifs:

20180514_095128-small.jpg 20180514_095218_small.jpg 20180514_095243_small.jpg 20180514_095259_small.jpg 20180514_095415_small.jpg 20180514_095450_small.jpg

Liste des modifs:
    • Nouveau pare-brise pour remplacer celui qui est arrivé cassé (carrosserie arrivée sans carton d'emballage (y) !)
    • Barre de direction allongée (et points d'ancrage modifiés), qui permet de corriger l'Ackerman pour ne plus avoir la roue extérieure au virage qui braque + que la roue intérieure (modif qui a couté quelques 3€ chez Leroy Merlin)
    • Cardans CVDs à l'avant, recoupés et "dominotés" sur les cardans d'origine eux aussi recoupés
    • Moteur + boite passés dans le compartiment moteur, à l'arrière des supports amortisseur
    • Boite de transfert centrale (fixée sur un morceau de CP de 2-3 mm peint). J'ai mis une plaque plastique par dessus la boite pour éviter que les fils qui passent par là ne soient happés par un cardan
    • LEDs: feux arrière, phares + rampe à l'avant :cool:
    • Roues avec pneus "super swamper" pour faire comme sur mon Twin Hammers (super pneus)
    • Roue de secours remplacée par une des roues d'origine
    • Fixation maison de la carrosserie
    • manille avant/arrière
    Ah ouais, en fait j'ai pas mal bossé, je me rendais plus compte que j'avais fait tout ça !
    Reste à faire:
    • Mettre les amortisseur d'origine entre le chassis et la carrosserie pour la tenir ouverte quand je change la batterie (pas sûr que j'y arrive).
    • Trouver une solution pour maintenir la lipo en place
    • Tirants à revoir sur le pont avant (pour avoir une direction plus consistante)
    Le fait d'avoir le moteur et la boite à l'avant permet d'avoir beaucoup de poids sur le train avant, du coup ça monte carrément mieux.

à +

3. ersplus

ersplus membre

Inscrit:
    10 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    7
    Bah ! Beau boulot ! Tu as eu plus de patience et de constance que moi en choisissant de basculer tout vers l'avant. Bravo !
    Pour mon coffre c'est un premier jet. Je vais faire une cabine fermée à l'avant et un coffre peint en noir ou un mix bois alu. Je vais masquer les fixations de suspension soit par des caisses soit en reprenant les passage de roues. Pour les siège je vais faire une réintégration partielle. Et masquer la découpe par deux personnages. J'ai rehaussé le pont central un peu comme un 3008... Pour faire comme et masquer un peu le moteur.

Ensuite gros passage en peinture pour l'ensemble. Là je suis vraiment au début...

Pour la direction j'attends un palonnier de servo en alu. C'est vrai que c'est la plaie sur ce modèle. C'est bien dommage. Je tourne en rond (spirituel...), l'implantation n'est pas bonne...
    Peux tu stp poster d'autres détails de ta direction et le matériel utilisé ?

Merci pour ce partage d'expérience !

PS : je posterai des détails des tirants et la pièce 3D nécessaire.

#43 ersplus, 14 Mai 2018
    Dernière édition: 14 Mai 2018
  4. aristote

aristote membre

Inscrit:
    10 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    56
    Pour ma part, j’ai un hgp406 pour lequel j’ai lutté un peu en découpage pour le rabaisser au maximum.
    J’ai mis des amortisseurs gmade dessus et découper l’arrière

5. jaja71

jaja71 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    8
    Patience ? Constance ? Non c'est surtout qu'on a une sortie de prévue les 2/3 juin sur Beaune (La bourguiparty). Un super spot ! Et cette année il y avait une "épreuve" réservée au 1.9, avec motorisation brushed obligatoire. Mon twin hammers étant en brushless (sensored, pour le crawl ça va mieux), je ne pouvais pas participer à moins de changer la motorisation ou trouver un autre modèle. Vu le prix du chassis du P402... Tu connais la suite: Il a fallu que je me bouge pour que tout ça fonctionne à temps.

Bref, pour en venir aux photos:
    20180515_074114_small.jpg 20180515_074141_small.jpg 20180515_074232_small.jpg

• Le tirant de commande, relié au servo, arrive au point d'ancrage d'origine, pour plus de couple, tout en transférant moins d'effort latéral au chassis.
    • J'ai réutilisé le bras d'origine, coupé et rallongé, avec des points de fixation implantés de façon à corriger l'Ackerman. La pièce en alu est un U, avec des dimensions qui permettent juste de loger la barre en plastique à l'intérieur.
    Quand tu parles de passer en peinture l'ensemble, tu parles juste de la caisse que tu fabriques ou la carrosserie aussi ? Parce que peindre sur du plastique comme celui-là, pas sûr que ça tienne... En tout cas tu remarqueras que nos critères sont les mêmes: récup, astuce. C'est un chassis low-cost, pas de raison de trop investir dans des choses inutiles.

Dernier point, le passage moteur-boite sur l'avant; j'insiste, mais je pense que tu peux y gagner:
    • 4 trous au dremel pour fixer la boite, 4 vis de récup (la visserie de ce chassis est pourrie). Avec ton chassis métal ce serait peut-être un peu plus compliqué, ou pas si tu as déjà des trous de prévus
    • Il suffit d'avoir un cardan et une boite de transfert supplémentaires (environ 20€ d'investissement)
    • ça permet de descendre la carrosserie au plus bas, sans attaquer l'intérieur
    Courage pour tes modifs, tiens-nous au jus.

6. jaja71

jaja71 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    8
    @aristote joli les modifs ! Elle était noire d'origine ou tu l'as repeinte ? Sur le reflet de la portière on dirait bien que tu l'as repeinte, c'est pour ça que je demande. Le snorkel finit bien le tout, c'est un bien joli build. Tu m'as l'air beaucoup plus bas que la mienne, je ne sais pas si c'est dû aux amortisseurs, mais du coup niveau centre de gravité c'est bien mieux.

aristote apprécie ceci.
  7. aristote

aristote membre

Inscrit:
    10 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    56
    Merci. C’est une peinture et un covering carbone. Il faut passer un apprêt d’accroche plastique avant de peindre et ça fonctionne très bien.
    L’interieur est entièrement découpé (plus de pied au pilote) pour chausser la boite. C’est le plus as qu’on puisse faire.
    Le snorkel, c’est un bout de cintre plastique et un bouchon vert (sans les ailettes ) de compote, le tout repeint ;)

8. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    153
    Bravo @ersplus !

Ton post commence a foisonner de HG qui plus est comportant plein d'astuces ! (y)

@aristote vraiment cool ta jeep je la trouve bien proportionnés :salut: .

@jaja71 ça semble bien d'avoir couché le servos de direction et plutôt pas mal d'avoir réduit le rayon de braquage en ayant conservé les fusées d'origine ;)

laurent58 et aristote aiment ça.
  9. jaja71

jaja71 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    8
    @aristote Le snorkel avec un cintre plastique et un bouchon de compote ! J'adore :love: Sérieux, c'est bien mon délire ça ! Récupérer des "ordures" et les valoriser pour faire des trucs auxquels personne aurait pensé. Tiens faut que j'aille faire un tour dans les poubelles de ma boite... :hihi:

aristote apprécie ceci.
  10. aristote

aristote membre

Inscrit:
    10 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    56
    Voilà l’objet du délit

11. jaja71

jaja71 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    8
    Je voyais bien de quoi tu me parlais, surtout après le goûter d'hier... Du coup j'ai le même bouchon, mais monté au bout d'une paille. le tout en noir mat bien sûr, parce que le vert faisait un peu trop flashy... Merci pour l'idée, j'adore ! (y)

Partager cette page