[MST TRC-M] A110

Discussion dans 'Autres RC' créé par Ju', 3 Octobre 2021.

  1. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

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    Tiens, tes soucis de pilotage me rapellent mais tentatives en karting. :D

    Je crois que le gyroscope est inclus dans les récepteurs des radiis GT5. Je ne sais pas si ça fait le même effet par contre.

    Sinon ça fait une jolie voiture quand on la voit sur la piste.
     
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  2. gicab

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    Ah oui le 4x2 c’est l’école des pilotes mais la meilleure :love:

    Avant de prendre un gyro j’aurais regardé pour prendre de meilleurs pneus ;)

    Tu sais même en 4x4 sur un super châssis piste asso on fait aussi des tourbillons :hihi:
     
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  3. dawii

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    J'adore l'Alpine pareil:passur:, c'est vrai qu'en 4X2, c'est parfois compliqué... Peut être s'habituer en roulement doucement au début, puis progressivement augmenter le trim.
    Peut-être aussi régler l'accélération pour que ce ne soit pas trop violent le temps de t'habituer au véhicule ;)
    Rien à voir mais quand j'avais mon Slash VXL en 4X2 brushless 3500 Kv si je me rappelle bien, je devais souvent déscendre le trim d'accélération... mais c'est cool aussi le 4X2, c'est bien technique
     
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  4. Ju'

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    Les pneus sont pourtant pas mal, d'ailleurs sur mes autres pistardes j'ai quasiment que du MST aussi en jantes et pneus. Un peu moins bon que HPI je trouve, mais moins cher aussi.

    Je pense que je n'ai pas l'occasion d'en faire assez souvent pour bien m'améliorer, et là j'y ai vraiment pas pris beaucoup de plaisir à faire des pirouettes dans tous les sens :D

    Pour le Slash en 4x2 c'est un peu pareil, c'est un 4200 kv je crois, franchement c'est trop pour la petite piste de la Treille. Même avec des pneus à picots, du 2S au lieu du 3S, et le TSM à fond, il faudrait des cours de pilotage. C'est très sympa sur un grand espace ouvert, mais c'est tout. Je prends beaucoup plus de plaisir avec le Losi Baja. Le Slash va sûrement finir dans les petites annonces :humhum:
     
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  5. PapyDeuche

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    Il faut persévérer.

    Avec ma petite WLtoys 1/14 je n'arrivais pas à prendre un virage soit sans filer tout droit, soit sans me mettre en travers.
    Et a force de vider des packs, j'ai commencé à enchaîner les tours proprement les uns après les autres, et après tu commences à penser au chrono. :)
     
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  6. dawii

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    idem, je pense qu'en vidant quelques batteries on s'améliore forcemment et on apprend à bien connaitre son modèle, du coup les trajectoires sont de plus en plus propres.
     
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  7. Ju'

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    Session avec le gyro, c'est vraiment beaucoup mieux, ou beaucoup plus en corrélation avec mon niveau de pilotage. Ça n'empêche pas de partir en tête-à-queue si on bourrine trop, mais au moins j'y prends du plaisir. Et avec un peu d'habitude, on descend peu à peu le degré de cette assistance. Je n'arrive pas encore à suivre le rythme des 4x4, mais je progresse ! Ce petit châssis est très plaisant en tout cas, une fois qu'on a réglé les éventuels problèmes d'amortisseurs. Pour ma part j'ai dû pas mal les poncer pour qu'ils coulissent bien et ne restent pas en compression.

    J'ai aussi attaqué la Beetle, elle est restée en plan depuis la semaine dernière faute de temps, mais le chantier va reprendre. Carrosserie nue, set d'accessoires à acheter à part (manque les phares longue portée comme dans le kit, dommage), planche de stickers qui coûte aussi ... on est pas dans une carrosserie low-cost ... l'Escort est beaucoup plus valable à ce niveau. À noter que contrairement à l'Escort aussi, les trous sont faits pour les montants de carro ... et l'antenne :confused: coup de bol, les positions des plots de carro sont exactement les mêmes sur le TCR-M que sur la Bettle de Tamiya, bien vu de la part de MST qui pense au consommateur ! Et pour le trou de l'antenne, il sera caché par le sticker de la lunette arrière.

    Je vais reprendre le style de la Bettle Rally présentée par Tam', mais en changeant le code couleur et les sponsors. Pas envie de refaire une Beetle identique ou presque à celle que j'avais faite pour une amie, même si elle est top en orange. Je me suis donc servi des stickers type "bandes racing" d'origine pour faire mon masquage, et les peindre de l'intérieur. Avec une photo c'est plus explicite :

    [​IMG]

    Plus qu'à pré-découper les bande bleues - blanches - grises et les coller à l'intérieur, on les enlèvera à tour de rôle lors des différentes couleurs. Le masquage fait, avec les couleurs prévues au départ :

    [​IMG]

    Que des restes de peinture, sauf le PS-32 Corsa Grey, qui est en fait un bleu très clair malgré son nom (et je peux déjà vous dire que c'est désormais une de mes couleurs préférées :love:). Le orange ne va pas servir finalement, afin de rester le plus sobre possible. En rajoutant à tout ça du PS-31 pour fumer les vitres et du PS-55 pour matifier certaines parties noires (capot, bas de caisse).

    La peinture est finie depuis ces photos, je vous en poste une dès que possible ;)
     
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  8. Ju'

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    Petite question à propos des pneus type M-Châssis, s'il y en a qui connaissent, parce-que c'est un peu compliqué de s'y retrouver dans toute les références chez Tamiya ...

    Certains d'entre vous auraient des références à me recommander pour une utilisation sur bitume temps sec ? J'ai vu ici ou là que de la gomme et des inserts durs étaient à privilégier pour ce type d'utilisation, mais avec certaines références chez Tam' qui ne se font plus (les S-grip notamment). Il y a un peu de choix en autres références, mais je ne sais pas trop sur quoi partir parmi tout ça, surtout qu'il faut pas forcément mettre la même chose à l'avant et à l'arrière (n)

    TAMIYA Pneus 60D Radial M-Chassis (x2) 50683

    TAMIYA Pneus Racing radial M-Chassis (x2) 50568

    Tamiya Pneus Radial M-Grip (x2) 50684

    TAMIYA Pneus Radial 60D Hard M-châssis (x2) 54999
     
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  9. gicab

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  10. Ju'

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    Avec un peu de retard, merci Gicab ! Je roule quasi exclusivement par temps sec, bon le quasi étant pour hier, piste détrempée mais comme on voulait pas avoir fait une heure de route pour rien ... :rolleyes:

    Je vais attendre de recevoir toutes les pièces MST avant de commander d'autres pneus, et attendre de voir l'usure sur les pneus d'origine qui me semblent franchement pas mal pour l'instant. J'aurai aussi les rally block de Tamiya à tester d'ailleurs.
     
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  11. Ju'

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    Petit retour d'expérience et récap' pour savoir ce qui est réellement dans chaque version d'un kit TCR-M, parce-que c'est vraiment obscur si on se réfère aux descriptifs des sites de vente :

    - Dans la boîte TCR-M kt avec carrosserie (Alpine ou MX-5) : plaque permettant le montage avec les 3 plus grands empattement (233, 239 et 245 mm), grands cardans pour grande largeur de voie (173 mm)

    - Dans la boîte TCR-M kit sans carrosserie : plaque permettant les deux plus petits empattements (210 et 225 mm), petits cardans pour petite largeur de vois (164 mm)

    En bref, pour pouvoir avoir toutes les possibilités de dimensions, peu importe le kit choisi, faudra acheter des pièces options ... et ça c'est vraiment dommage, surtout que ce n'est pas facilement trouvable (surtout les cardans). Par contre, pour la position du moteur, aucun souci à le mettre comme on veut. Le petit plus, c'est que les carros Tamiya sont parfaitement compatibles, bon si vous avez ce qui correspond en empattement et largeur de voie bien sûr. Mais les repères à percer pour les montants de carro sont aux mêmes endroits. Par contre ces montants ne sont pas réglables en hauteur ... moi qui n'aime pas laisser de grandes tiges dépasser de la carrosserie, ça oblige à avoir des montants différents pour presque chaque carrosserie.

    J'attends d'ailleurs encore d'autres montants de carro, commandés sur Asiatees. C'est ma première commande chez eux, ça sera sans doute la dernière tellement c'est long ... ça fait presque deux mois que je les attends, pas envoyés car une autre pièce de ma commande était indispo ... donc ils avaient laissé ça en plan en attendant de rentrer la pièce en stock. Il a fallu que je les relance pour savoir où ça en était, la solution trouvée a été le remboursement de la pièce manquante et l'envoi des montants. Bref, ça devrait arriver dans la semaine en me référant au suivi, je vais enfin pouvoir vous montrer le résultat avec l'Escort et la Beetle :)

    J'ai failli recommander un châssis de ce type, finalement ça sera un M-06 de chez Tamiya qui sera sur ma liste au Père Noël. Après avoir comparé les prix, ça reviendra bien moins cher d'avoir un kit M-06 avec carro et roues qui vont bien, qu'un TCR-M neuf auquel il aurait fallu ajouter ces éléments. L'électronique sera changée par contre, celle de Tamiya ne me plaisant pas du tout.
     
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  12. Ju'

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    Mes montants de carrosserie étant enfin arrivés, j'ai pu mettre les deux autres modèles sur le châssis. Même empattement de 239 mm, mais voie réduite. Voici donc d'abord l'Escort :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Beaucoup de stickers pas évidents à poser, mais je suis plutôt satisfait du résultat. La possibilité d'y mettre quelques leds est aussi bienvenue. La carrosserie se retrouve plus haute perchée que l'Alpine, donc l'électronique se voit un peu en dessous des bas de caisse. J'ai dû couper la mousse à l'avant aussi pour que ça passe (j'en avais pris une de rechange), on voit sur la dernière photo qu'elle dépasse aussi en dessous. J'adore ce modèle, même si on en fera pas un monstre de rallye vu le châssis !

    Et la Beetle, pour une fois décorée de manière un peu plus originale que le modèle de Tamiya :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Utilisation des même montants que pour l'Escort, bien que je pourrais encore descendre la carro d'un cran. Dommage de ne pas pouvoir mettre de leds dans celle-ci, même dans les projecteurs avant que je me suis décidé à ajouter (et qui coûtent un demi rein ...). La mousse à l'avant ne sert à rien, faudra que je démonte quand je roulerai avec celle-ci. Ainsi que les pare-chocs, qui cassent au moindre choc. Pour la déco, j'ai mixé les stickers du set d'origine et du perso. Certains sont aussi une misère à mettre, notamment ceux des clignotants sur les ailes :gne: ... Et j'adore vraiment ce bleu ! :love:

    Juste les pneus de la Beetle qui ne sont pas encore collés, j'hésite à mettre des pneus Rally Block sur ces jantes spécifiques au modèle. J'ai encore un jeu de jantes "génériques", faut que je teste visuellement avant de me décider.

    Voilà pour les petites machines :)
     
  13. zeb

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    Elles sont top...
    L escort:love:
     
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  14. Scal68

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    Super petites machines, tu as du te marrer à coller les stickers :D Beau boulot Ju', tu vas te poiler à les piloter..
    Mon frère avait une Cox de ce même bleu.. :)
     
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  15. dawii

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    Super Ju'!
    +1 L' escort est excellente avec ses pneus rallye(y)
    Sur la cox, t'as fais un super boulot ! Sympa les chromes, j'adore ces jantes chromées:love:, les retros, parechoc...
    Truffée de détails la cox:) Et ce bleu très clair lui va à merveille!
     
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  16. Gaston

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    Très sympa tes carrosseries et bien réalisées en plus ...

    Je roule aussi en M chassis et chassis standard sur parkking en aménageant un petit circuit avec des cones et on roule à deux ou trois c'est fun ...

    J'avais regardé ce chassis MST au départ contre un M06 et puis finalement après avoir retesté mon vieil HPI Mini RS4 (M chassis 4x4), j'ai cherché ce qui se fesait actuellement en M chassis 4x4 pour plus de facilité et de plaisir surtout en brushless et j'ai choisi un Carten M210R (pour le prix et équipement full options d'oigine) et mes 2 potes aussi du coup on a les même chassis et combo brushless (3900 Kv en 2S) et on s'amuse beaucoup, voici une photo des petits monstres (la mienne c'est la 1600GT noir) :

    [​IMG]

    Et une phot du chassis 4x4 full options pour 125 € !!
    [​IMG]

    Désolé pour ce petit HS, tout ça pour ta dire que niveau pneu, tout dépend de la surface de ton terrain et du prix des pneus, les carten sont bons marché et s'usent assez vite sur notre terrain très granuleux, perso j'ai encore la chance de rouler avec un set de HPI X Pattern qui est hyper solide mais plus produit depuis longtemps (sauf pour chassis std), j'ai testé les Tamiya et c'est pas super endurant et à un prix élevé, ceux que j'ai trouvé pas mal du tout et qui sont assez utilisé dans le club près de chez moi sont les Shimizu en différentes duretés comme par exemple ceux ci :

    Shimizu Treaded Tyres for Tamiya M-Chassis -Soft- (2)

    Attention que les 60D chez Tamiya ont des flancs plus haut que les 55D, ça peut entrainer une changement de comportement suivant l'insère utilisé ...

    En 4x2 propulsion qui plus est, il est intéressant aussi de panaché les pneus, perso en 4x2 je préfère avoir du sous virage que du sur virage donc pour ça il faut un pneu plus adhérent à l'arrière et moins à l'avant, ça évite beaucoup de tête à queue et c'est plus facile à rattraper. C'est un peu l'inverse d'une vraie voiture propulsion ou en général on maitrise plus facilement une dérobade du train arrière à coup de contre braquage du volant mais en RC les réactions sont tellement vives et rapides qu'il vaut mieux du sous virage le train avant qui glisse et élargit le virage ...

    Après c'est juste mon ressenti, je ne suis pas un pilote pro mais je roule sans gyro, le M06 étant déjà largement plus efficace que les anciens M02 et M04 ... Mais rien de tel qu'un 4x4 pour le plaisir des belles trajectoires à haute vitesse surtout sur des chassis M qui sont déjà petit (le mien est configuré en 210 mm d'empattement et 160 mm de voie).

    Voilà, si ça peut t'aider et si mes photos sont HS dis le moi je les effacerai ... Bon amusement et je suis du même avis que les autres memebres : il faut rouler et rouler et encore rouler et surtout ne changer qu'un réglage à la fois et rouler pour bien comprendre si on améliore ou pas, beaucoup de gens changent trop rapidement beaucoup de réglages en même temps du coup ils se perdent au lieu de s'améliorer !
     
    #36 Gaston, 25 Novembre 2021
    Dernière édition: 25 Novembre 2021
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  17. Ju'

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    Merci @dawii !

    Et non @Gaston, pas du tout HS et vraiment très intéressant ton post, c'est extra d'avoir le retour de quelqu'un qui roule depuis un moment avec ce type de châssis !

    Il a l'air super pour son prix le Carten, je ne connaissais pas du tout. En plus en 4x4 ça doit être plus simple c'est clair. Pour HPI, j'avais entendu parlé du Mini RS4, car on trouve encore des carros associées, mais le châssis n'a plus l'air de se faire.

    Merci pour les conseils sur les pneus, et au passage, superbes vos trois voitures aussi ! :love:
     
  18. Gaston

    Gaston membre

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    Hello,

    Pour le HPI Mini RS4, il n'est plus produit depuis un bon moment, j'en ai encore un neuf à remonter mais je ne pense pas que ce soit une bonne affaire de nos jours sauf pour passionner car les pièces deviennent rares et donc couteuses.

    Le Carten M210R est un chassis génial effectivement assez récent et on trouve les pièces facilement dans certains shop allemand, ils ont produit aussi un chassis standard 4x4 (M410R).

    Pour nos carros, la mienne était neuve sur la photo, la datsun 240Z d'un ami aussi par contre l'autre Celica 1600 GT (blanche) avait déjà connu le baptême du feu sur des spéciales en rally (M Chassis) d'ou son état de rescapée de l'enfer ... :hihi:

    En tout cas bon amusement, perso j'adore les M chassis c'est tellement plus vif et "nerveux" qu'un chassis standard !

    ;)
     
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  19. PapyDeuche

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    Elles sont superbes.

    J'ai un petit faible pour l'Escort qui aurait dû être ma première voiture. (C'était une 1300)

    Bref, top tes caisses!
     
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  20. sawblade

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    A moi aussi, l'escort me fait de l'œil :love:
    Chouettes engins !
     
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