MST CFX Class 1, Jippi's JiKaki

Discussion dans 'MST 1.9' créé par Jippi, 19 Décembre 2018.

1. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    En ce moment, j'ai plusieurs projets en cours. Je ne sais pas pourquoi je dis "en ce moment" ! Je vais de l'un à l'autre, et de temps en temps je retourne sur la JiKaki.
    Voici quelques avancées, avec les parois de la benne.

D'abord l'arrière dont la colle est en train de sécher :

Puis les cotés :

Ensuite, je passe sur l'arrière. Le fabricant a prévu 1 seul emplacement de led alors qu'il a fait 2 couleurs pour le feu. Je sors mon stock de chutes de cette JK, car j'ai dans l'idée de reboucher le trou des feux arrière :

Je découpe un disque bien propre à l'emporte pièce, car au cutter, ça aurait été aléatoire :

Après collage, je ponce le fond du feu :

J'en profite également pour regarder la place dispo pour la partie technique des leds à l'intérieur de la carro :

J'enlève un support de visse avec une fraise métal :

Puis je passe au support de led :

D'abord, je supprime le cylindre :

Toujours avec l'emporte pièce, je découpe un bout de chute styrène noir que je colle en place :

Je découpe un petit rectangle pour séparer la lumière rouge de la blanche. Je fais une légère rainure dans le fond du feu :

Je colle la séparation, je perce 2 trous de 3mm pour les nouvelles leds, et je peins en "chrome" :

Je vérifie à la lumière :

J'utilise le fond de feux pour reporter les trous dans la carrosserie :

Avec l'ensemble en place, c'est comme il faut.
    Dans le coup, comme je suis sur la partie arrière de la carro, je cherche à installer un jerrycan, toujours dans le but de ressembler à la Willys de la guerre. J'ai, comme tout le monde, ce petit jerrycan à 3 sous, qui est bien ridicule. J'ai l'idée d'en démonter un d'une Tamiya Wild Willy 2 qui semble bien adapté :

Tamiya a été radin, il n'y a pas de fond à ce jerrycan. J'en crée un et je le colle :

Je n'oublie pas de prolonger la rainure :

Et la sangle en cuir :

Puis je ponce tous les joints de moulage :

Maintenant que j'ai manipulé ce jerrycan bien sympathique, je me dis que cette poignée est affreuse, et fait trop jouet :

2 trous et un coup de disque plus tard :

J'agrandis la fente à la lime plate :

Et fignole à la fraise diamantée :

Alors, elle n'est pas mieux comme ça cette poignée ?

Dans mon élan, je complexifie le bouchon :

Ce sera tout pour ce soir.

2. Reptile81

Reptile81 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    222
    J'aime bien tout ces détails écrit que tu rajoutes, un vrai plaisir quand on prend le temps de lire et de savourer avec les images.

Merci pour ce travail et ce reportage(y):D:bravo:

Jippi, phil 05 et team_nico_13 aiment ça.
  3. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    Merci à toi. C'est agréable de voir que son travail est apprécié (y)

Comme je suis sur l'arrière avec les feux et le jerrycan, je continue par 3 détails.
    D'abord, suppression de la serrure de porte de coffre qui gène l'installation du jerrycan (là, au coin de la lime) :

Une fois fait, l'espèce de protubérance au dessus de la porte me dérange :

Hop, j'attaque à la ponceuse circulaire sur la dremel :

Je rends tout ça bien plan à la cale à poncer :

Ensuite, à l'intérieur de la porte, il y a ce petit rectangle qui ne sert plus à rien, maintenant que je n'ai plus de toit :

Je coupe, et lime ; puis, j'ajuste et colle une petite plaque de styrène noir :
    Je trouve que ces 2 derniers détails renforcent le style simple de la Willys MB.

Ensuite, je détaille les feux. Je ponce le contour :

Et je passe 2 couches de vernis rouge. Photo après la 1re couche :

Avec ce coup de pinceau, je me rapproche des feux de la Salute :

Ceux qui suivent auront compté 4 détails et non 3 [​IMG]. M'enfin, c'est un détail... bon, j'me comprends !

4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    Toujours sur la partie arrière, je descends complètement pour arriver au pare choc. Faut dire qu'une fois le gros PC en plastique enlevé, ça ne fait pas fini :

Toujours dans l'inspiration de la Willys, et non plus de la Salute, voici ce que je cherche à faire :

A priori pas compliqué du tout. J'attaque en traçant au scotch, la ligne horizontale du haut du PC à faire, et je dégaine la dremel. Pas utile de faire propre ici, ce sera recouvert :

Limage et ponçage pour rendre la zone plane :

Ensuite, je découpe à la scie circulaire sous table, un morceau de styrène de 3mm d'épaisseur. Ca prend 3 secondes :

Je biseaute les extrémités et place le PC pour visualiser :

Nickel ! Je chauffe ces extrémités à 200 degrés pour les courber. Je souhaite coller ce pare-choc dans son intégralité, et je dois suivre la courbe de la JK :

Quand la courbe est correcte, je colle et pince :

Ca semble bien, faudra juste limer un peu par-ci, par-là :

Le PC épouse vraiment bien la caisse :

Je pense à combler la partie intérieure manquante, suite à la découpe initiale :

Je passe aux contours du PC. Je trace la future découpe au scotch de masquage, et je perce un trou pour arrondir l'angle rentrant afin qu'il ne soit pas cassant :

La découpe au plus proche, mais pas trop :

Le coup de lime partout :

Petite vérification :

Je ne sais pas pourquoi, mais à l'intérieur, je ne vois plus que ces trous :

Ca ne sert strictement à rien, mais je bouche avec un disque découpé à l'emporte pièce :
    Ca y est, je sais à quoi ça sert de faire ça... à ne plus y penser ! Je ne sais pas vous, mais moi je me sens mieux !

Maintenant, je m'adresse à toi lecteur, puisque je vais parler de bananes. Il faut que je les reproduise :

Ca me donne mal au crâne, je vais prendre un aspirine :

Ca chauffe à l'atelier :

Pour vérifier si la dimension est bonne, il suffit d'agrandir une photo à l'échelle que je vérifie en posant le jerrycan. Dans le coup, je sais que la largeur atteinte par la banane-aspirine aplatie est bonne :

Je ponce afin de pouvoir dessiner les contours souhaités :

Je coupe à la scie à chantourner :

Je présente devant le PC pour contrôler :

Tout va bien, donc je lime, je ponce, et pour la première fois, je peins :

Pour ne pas abimer ces bananes lors des manipulations futures de la carro, je ne les fixe pas tout de suite. Je ferai ça à la fin, comme la roue de secours et le jerrycan.

#24 Jippi, 24 Août 2019
    Dernière édition: 26 Août 2019
  5. drnathan

drnathan membre

Inscrit:
    13 Juin 2017
    J'aime reçus:
    467
    Superbe!(y)

Jippi apprécie ceci.
  6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    326
    Super boulot ! Il faut pas mal de temps et beaucoup de patience pour faire ça ! :bravo:

Jippi apprécie ceci.
  7. SUBARU13

SUBARU13 membre

Inscrit:
    19 Août 2014
    J'aime reçus:
    98
    Belle leçon de modif,
    vivement la suite.

Jippi apprécie ceci.
  8. Rubicon69

Rubicon69 membre

Inscrit:
    17 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    1 074
    Vivement la suite, tout dans le détail, un vrai plaisir de te suivre. :bravo::bravo:

Jippi apprécie ceci.
  9. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    910
    Un boulot et une précision de fou j'adore :love::bravo:

Jippi apprécie ceci.
  10. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    Merci à vous tous, je suis content que tout cela vous plaise. J'espère vous donner envie de bricoler vos scales ;)
    Voici donc la suite de la partie arrière.

Après le pare-choc et les bananes, il y a une caractéristique visible sur les Willys, ce sont ces catadioptres rouges et ronds :

J'ai une paire de feux d'Axial Wraith qui peuvent faire l'affaire :

Bon, au boulot ! L'ennui, c'est que la JK possède un arrondi de l'aile plus prononcé que la Willys. Peut-être qu'avec un tube, ça pourra le faire :

C'est parti, je positionne les emplacements avec du scotch de marquage, et je perce :

Allez, je colle !

Pour la jonction feux/carrosserie, je crée des petits anneaux avec un profilé de styrène que j'entoure sur le manche de mon scalpel. Je le fixe avec du scotch résistant à la chaleur, puis je passe l'ensemble au décapeur thermique :

Une fois refroidi, ça tient la forme :

Hop, je colle :

Et je renforce aussi à l'intérieur :

Une fois sec, je lime à la queue de rat :

Et je raccourcis les tubes sur l'intérieur :

En fouillant dans les pièces démontées de la JK, je tombe sur les clignotants avant qui sont rouges comme la Willys. Je dois donc remplacer le light bucket Axial pour les utiliser. Pour ça, j'ai un tube de styrène de 3mm intérieur, et je découpe des rondelles à l'emporte pièce :

Je prends une led de 3mm pour vérifier que 3 rondelles de styrène suffisent, et je colle sur le tube :

J'ajuste la profondeur du light bucket en faisant coulisser cet ensemble dans le gros tube, puis je colle :

Coté technique à l'intérieur, ça ne gène pas :

Je peins la partie centrale en chrome, et délimite l'extérieur du feu au scotch avant de le peindre en noir :

Avant de coller l'optique rouge, je dois diminuer son épaisseur. Je crée donc un gabarit en perçant un morceau de MDF au bon diamètre :

Je place le feu dedans :

Ca tient tout seul. Je retourne le gabarit, et je frotte le feu à plat sur du papier de verre posé sur le plan de travail. Arrivé à la bonne profondeur, la sonorité change car le gabarit frotte, je peux m'arrêter :

Voilà une bonne épaisseur de gagnée :

Je peux donc coller sur le tube dont j'avais peint l'extérieur en noir satin, et ça fait la rue Michel :

Ce 3e feu rond me servira pour les clignotants.

11. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    Pour faire ressembler un peu plus cette JK à une Willys, une des caractéristiques à faire ressortir est son arche de passage de roue arrière :

Sur notre JK, il n'est pas du tout arrondi, mais plutôt carré... enfin trapézoïdal. Je passe donc à la chirurgie, je découpe les ailes au scalpel comme pour la banquette arrière :

Voilà, c'est fait. Visuellement, cela fait une grand trou qu'il va falloir rétrécir :

On s'aperçoit que maintenant, les roues dépassent, empêchant la JiKaki de rester en class 1 :

J'envisage donc de recréer un passage de roue en arche, et d'installer des extensions d'aile de la même forme, un peu comme la Tamiya Wild Willy, ici à l'échelle 1 :

Je commence donc par resserrer le passage de roue. Rien de mieux que mes gabarits en carton, qui me permettent de bien noter le centre de l'axe de roue :

Je place sur l'axe une roue un peu plus grande que prévu, et je dessine son contour :

Vérification sur la caisse :

Je découpe au cutter circulaire 2-3 millimètres plus large :

Nouvelle vérification sur la caisse :

Je réinterprête les sorties d'arche afin de mieux coller à celles de la JK :

Mes gabarits sont prêts :

J'ai découpé mes morceaux de styrène, ici présentés avec l'extension d'aile caoutchouc de chez SDI que j'avais déjà monté sur la Toyota LC80 (Wheeler Dealers Ile de France : sauvetage d'un Toyota LC80) :

Je colle donc sous la caisse, le support des autres couches :

Voici les dessous de l'aile :

Ensuite je bouche le passage en collant la 2e couche blanche par dessus (pas de photo), et la 3e couche noire sur le tout. Pourquoi 2 couches de plus ? C'est pour avoir la bonne épaisseur de styrène par rapport à l'épaisseur de la carro de JK :

Et voici après séchage :

Ensuite, je coupe l'extension d'aile en 2, je centre les rivets par rapport à l'extrémité des ailes (je fais des points blanc pour repères), et je colle à la cyano :

Je taille ce qui dépasse à la circulaire :

Voilà ce que cela donne :

Et enfin, j'arrondis les extrémités au disque ponceur :

Je laisserai le tout en noir, comme s'il s'agissait du kit carrosserie Willys pour JK

#31 Jippi, 31 Août 2019
    Dernière édition: 31 Août 2019
  12. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    326
    Super résultat ! :bravo:

Ndes apprécie ceci.
  13. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    Merci à toi, c'est sympa.

Retour sur la partie arrière, car j'ai oublié de vous montrer le support décalé de roue de secours. Sur la Wrangler, il est au centre, sur la Willys, il est situé à droite.

Donc je coupe le support d'origine :

Et je lime ce qui dépasse encore :
    Finalement, par la suite, j'ai limé le disque qu'il restait, car ça gênait la fixation du support.

Ensuite, je trouve des élargisseurs de voie qui correspondent au déport de ma roue de secours, ainsi que la visserie qui va bien :

Ca a beau être caché, de l'anodisé rouge ne se marie pas bien avec le reste. Donc je désanodise à la soude. Belle soupe :

Pendant que ça fait trempette, je dessine un disque sur du styrène de 3mm, et je le coupe à la scie à chantourner :

Afin de le faire bien circulaire, je bricole 2 supports. Le premier fixe le disque en son centre. Le second fixe la dremel avec un disque ponceur. Reste à faire tourner les 2 :

Puis je découpe une encoche sur le support...

afin de le fixer sur le coffre sans la surépaisseur des charnières :

Voilà, il n'y aura plus qu'à fixer la roue avec un boulon adapté :

14. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    Maintenant, il faut que je m'occupe de la baie de pare brise, car il faut que je refixe ce capot découpé après le désassemblage de la carro.

Lors des futurs roulages avec cette JiKaki j'ai un peu peur des tonneaux, car notre ami Tux à déjà cassé 2 baies de pare brise sur sa JK sans toit. Donc j'ai pensé faire un arceautage de ce genre :

Ou celui-ci, moins présent :

Après réflexion, cela ne correspond pas du tout à mon projet de "kit Willys" pour JK. Il ne doit pas y avoir d'arceau apparent, comme les Willys de la guerre. Seule solution, renforcer la baie de pare-brise.

Je sors donc un rond de 4 et ma nouvelle cintreuse :

Voilà, l'affaire est pliée... en 4 !

Vérification dans le tour de pare brise :

Le rétro central gêne quelque peu. Je le démonte et supprime tout ce qui obstrue le passage :

Je galbe la partie haute :

Je teste :

Impeccable ! Je perce 2 trous dans la caisse :

Je fixe la baie de pare brise, et cale l'arceau afin de le coller à l'intérieur des ailes avant avec de la colle bi-composant :

Une fois sec, c'est du béton ! Je peux donc dessiner la future découpe du tableau de bord qui doit s'accommoder de cet arceau :

Un petit coup de dremel :

Vérification, c'est vraiment du quasi invisible :

Je pense qu'avec ça, je peux faire quelques tonneaux sans crainte.

15. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    804
    Maintenant, je passe aux portes. Oui, je sais, certains les enlèvent, d'autres les laissent. Moi, je suis entre les 2 [​IMG] Comme je fais un hommage à la Willys, j'aimerai que la découpe de porte lui ressemble.

Donc, j'utilise une fois de plus Illustrator pour copier la courbe de la Willys, et la coller sur la JK :

Je découpe du vinyl au plotter, que je colle sur les portes. Ensuite, je détoure la porte à la scie à chantourner :

Un petit test sur la caisse :

Après quelques coups de lime, ça le fera. Je continue de l'autre coté :

Ensuite, il faut penser à l'habillage intérieur des portes :

Voici l'autre face, après découpe en ayant suivi l'extérieur :

Le système de fermeture de porte tombe pile sur la découpe. D'origine, il est vissé, je dois donc le coller et couper ce qui dépasse :

Après, il faut refabriquer le dessus avec une plaque de styrène courbée au décapeur thermique :

J'ai comblé les interstices avec une soupe de styrène à l'acétone :

Après, c'est une bonne séance de limage, ponçage pour obtenir ce résultat :

Et voilà ce que cela donne sur la caisse :

Et ce "portillon" reste ouvrant !

16. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    326
    Vraiment tu assures un max :love: !

#36 fb11, 11 Septembre 2019, à 20:37
    Dernière édition: 11 Septembre 2019, à 20:56
    Jippi apprécie ceci.
  17. Ndes

Ndes membre

Inscrit:
    5 Février 2012
    J'aime reçus:
    112
    Magnifique, beaucoup d idées très sympa! Bravo à toi et ennnccccoooorrreee!

Jippi apprécie ceci.
  18. Rubicon69

Rubicon69 membre

Inscrit:
    17 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    1 074
    La suite, on veut la suite ....(y)(y):bravo::bravo::bravo:
    Tu assures vraiment, bravo !

Jippi apprécie ceci.
  19. Morgan86

Morgan86 membre