MST CFX Class 1, Jippi's JiKaki

Discussion dans 'MST 1.9' créé par Jippi, 19 Décembre 2018.

  1. Jippi

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    Salut les scaleux,

    J'm'en va vous décrire un nouvel assemblage relativement simple, sans chichi, sans option, histoire de faire un class 1 abordable avec normalement de bonnes capacités de franchissement dès la sortie de boîte.
    Il s'agit du châssis CFX de MST que beaucoup de personnes apprécient.

    Voici la sortie de boîte :
    [​IMG]
    Et bien on m'a menti ! Il n'a pas tant de capacité que ça "sorti de boîte" [​IMG] ! Remboursez [​IMG]
     
    team_nico_13, Raph25 et yann du 34 aiment ça.
  2. Jippi

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    Blague à part, j'ai voulu commencer par le commencement, donc "step 1"
    [​IMG]
    Punaise, il y a déjà un roulement à la 1re étape, et je ne les ai pas encore reçus... la lose !

    Dans le coup, je passe directement au "Bag 4" avec le châssis qui ne devrait pas comporter de roulement.
    [​IMG]

    Je ne peux pas aller jusqu'au bout car il faut installer la boite de transfert (avec roulements) et la motorisation que je n'ai pas encore non plus.
    [​IMG]

    L'étape suivante que je peux commencer est le "Bag 5", les liens.
    [​IMG]

    Après 653 coups de poignet pour visser les chapes (si si, j'ai compté !), on arrive tout simplement à ça :
    [​IMG]

    Ce sera tout pour aujourd'hui.
     
  3. yann du 34

    yann du 34 membre

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    Salut j'ai monté plusieurs de ces châssis et les roulements boite et boite de transfert était founis.
    C'est un manque dans le kit ?
     
  4. Jippi

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    Non, c'est une mauvaise info reçue sur le forum o_O C'est pas grave, comme ça j'en ai d'avance ;)
    Je comprends maintenant pourquoi il existe des kits 27 roulements et des kits 17 roulements.
     
  5. Jippi

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    Que faire après ça quand on n'a pas les roulements ? Le Bag 11 est tout adapté : les amortisseurs.
    [​IMG]

    Parait-il que ces amortos ont l'habitude de suinter. Donc je teste une astuce de plombier en mettant une longueur de téflon sur les pas de vis du réservoir :
    [​IMG]

    J'en enroule aussi sur la partie haute avant de les remplir :
    [​IMG]

    Je referme le tout, installe les ressorts médium, et les actionne plusieurs fois... pas de fouite !
    [​IMG]
    J'espère seulement que ça tiendra dans le temps.

    Dans le coup, je peux les visser aux tours d'amortos :
    [​IMG]

    C'est au tour du Bag 12 :
    [​IMG]

    C'est plutôt vite fait !
    [​IMG]

    C'est tout ce que je peux faire sans les roulements pour le moment :honon:
     
  6. Jippi

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    J'ai reçu 4 modèles de roulements sur les 5, donc j'attaque l'assemblage de la transmission avec les sachets 1 à 3 :
    [​IMG]

    Les pignons sont en métal, c'est appréciable. Je n'ai pas reçu le pignon moteur donc je ne le fixe pas à cette étape. Après l'ajout de graisse et quelques tours de vis, voici les boites :
    [​IMG]

    Tout tourne sans point dur et sans bruit
    [​IMG]

    Reste plus qu'à les mettre en place sur le châssis et les relier entre elles avec une pièce très courte :
    [​IMG]
     
    Mouahmouah apprécie ceci.
  7. Jippi

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    Cette fois-ci j'ai tous les roulements :
    [​IMG]

    Alors c'et reparti pour les ponts :
    [​IMG]

    Voilà l'avant avec son servo. J'ai comblé l'espace vide du lien de direction avec des petites entretoises :
    [​IMG]

    Et l'arrière plus simple :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Il n'y a plus qu'à relier tout ça aux boites :
    [​IMG]

    Donc au châssis :
    [​IMG]

    J'aime bien ce petit châssis, je crois que je vais m'y attacher.
     
  8. joebar65

    joebar65 membre

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    il a l'air très sympa en tout cas
     
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  9. Jippi

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    Je viens d'avoir le pignon moteur 17T (non livré avec le kit [​IMG]) alors voici la suite avec le moteur, un simple GoolRC en 45T:
    [​IMG]

    Puis un montage provisoire de l'électro pour voir si tout va bien. J'ai mis assez long de câblage sur le moteur au cas où il faille fixer l'ESC (HobbyWing 1060) à l'arrière. Je pourrai le raccourcir par la suite selon les emplacements choisis :
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. trialex

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    Joli montage, j'ai aussi fixé sur l'arrière mon 1080. Quelle carrosserie as-tu choisi ?
     
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  11. Jippi

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    Quelle carro ?

    De retour sur le dossier JiKaki et dans JiKaki il y a JK & Kaki, alors la voici avant toute modification. C'est une JK Rubicon d'occasion, avec un toit. Elle a donc déjà roulé et quelques griffes, et aussi une découpe sur le plancher conducteur et sous la roue de secours :
    [​IMG]

    J'enlève le toit et la baie de pare-brise maintenus par quelques vis en dessous. Pour enlever les portes, il faut pousser l'axe par le dessus :
    [​IMG]

    Il sort forcément en dessous, il suffira de le tirer fort avec une pince :
    [​IMG]

    Ca fait déjà un meilleur accès pour les modifs :
    [​IMG]

    C'est au tour des accessoires intérieurs comme le tableau de bord, les dossiers de siège, la console centrale :
    [​IMG]

    Arrivé à ce stade, j'ai envie de faire comme dans les émissions TV de rénovation de voiture, je décide de mettre le JK en pièces. L'avant :
    [​IMG]

    L'arrière :
    [​IMG]

    Je dépouille les portes, recto :
    [​IMG]
    Le volant y passe, ainsi que les fixation de capot moteur.

    Verso :
    [​IMG]
    Le rétroviseur s'en va en chauffant le téton intérieur

    Enfin tout, j'aurai tout enlevé :
    [​IMG]

    Ca me rappelle un magasine des années 80 :
    [​IMG]
     
    #11 Jippi, 6 Février 2019
    Dernière édition: 6 Février 2019
  12. Jippi

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    Reprise de la construction pour tenter de rendre l'engin roulant dans le but de le tester lors du prochain Driver Challenge du 05/05 en Forêt de Fontainebleau.
    Il me reste encore pas mal de boulot.

    L'inspiration de ma JiKaki est la Willys originale. Lors du 75e anniversaire de l'engin, Jeep à sorti un modèle hommage, la Salute :
    [​IMG]

    Elle est bien réalisée :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Si je peux, je tenterai de pousser les détails un peu plus loin.

    Première chose, se débarrasser de la banquette arrière, je tente une découpe propre en "griffant" le plastique avec des outils de dentiste, plutôt qu'en le découpant :
    [​IMG]

    La découpe est plus précise et plus propre qu'avec la dremel et la lame circulaire :
    [​IMG]

    Voilà, je pourrai la recoller en place s'il fallait :
    [​IMG]

    On voit tout de suite les tours d'amortisseur qui empêchaient de descendre la carro sur la châssis, chose indispensable pour un class 1 :
    [​IMG]

    La caisse est toujours trop haute :
    [​IMG]

    Il va falloir attaquer le plancher au niveau des longerons pour abaisser le tout :
    [​IMG]

    Par dessous, je dessine les contours des longerons avec un feutre indélébile et ajoute un scotch de masquage de la bonne largeur afin de faire de belles lignes bien droites :
    [​IMG]

    Découpe à la lame circulaire de la dremel :
    [​IMG]

    J'ai oublié que le longeron était courbé, alors je retouche :
    [​IMG]

    Au final, ça passe bien :
    [​IMG]

    Vu de l'arrière, on voit que j'ai taillé jusqu'à l'assise des sièges. Sauf à réhausser les sièges, je ne peux pas baisser la carro plus que ça :
    [​IMG]

    A chaque découpe, une nouvelle difficulté fait jour. La boite de transfert tape dans la console centrale. Avant de m'y attaquer, je décide de découper le capot pour mieux y voir. J'utilise la même technique que la banquette :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Après un petit coup de lime, ce sera suffisamment propre pour être rendu ouvrable avec de petites charnières :
    [​IMG]

    Maintenant, je peux dessiner la future découpe autour de la boite de transfert :
    [​IMG]

    Et hop !
    [​IMG]

    Ca rentre :
    [​IMG]

    Tout juste !
    [​IMG]
    En fait, il ne manquait pas grand chose.
     
    Yann01, Clement38 et drnathan aiment ça.
  13. Scal68

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    C'est top! ;)
    Je me suis inspiré de la Salute et du Staff Car Concept pour faire la Wrangler desert (un hybride des deux pour utiliser le CMX et cette carrosserie) Partant de la même carro que toi, j'ai du découper pas mal non plus, notamment l'emplacement de la banquette arrière pour reconstruire un fond plat mais la découpe pour le moteur central était moindre que pour la transmission du CFX qui est haute, le bas du tableau de bord à morflé aussi..
    Juste une idée: j'avais commandé cette pièce qui est l'extension de châssis fournie dans les kits MST avec carro de Chevrolet C10/k10 pour allonger le châssis et c'est impeccable pour cette carrosserie, j'ai monté la mienne sur charnière, si tu le souhaite je posterai une photo, voici le lien vers la pièce:

    MST Ensemble de Pièces CMX-C10 et CFX-C10 230094
     
    Jippi apprécie ceci.
  14. Jippi

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    Effectivement @Scal68, j'ai vu cette "rallonge", et ça pourrait servir pour mieux fixer la carro. Je verrai à l'avenir, mais ça me tente bien.


    Quand on commence avec la dremel, on n'a pas envie de la lâcher.
    En jetant un oeil entre le tablier moteur et le tableau de bord, j'ai comme l'impression qu'il y aurait une petite place à exploiter :
    [​IMG]

    Petit démontage, on dirait bien que dans l'épaisseur du tableau de bord, on pourrait y loger un accus :
    [​IMG]

    Ca tiendrait même dans la largeur entre les 2 vis extérieures :
    [​IMG]

    Opération grand nettoyage :
    [​IMG]
    C'est marrant cet espèce de cercle sur la gauche, on dirait que c'est prévu pour y fixer un buzzer

    Et donc maintenant, place au tablier :
    [​IMG]

    Un petit dessin par dessous :
    [​IMG]

    Une découpe grossière par les 2 cotés :
    [​IMG]

    Finition au rouleau ponceur :
    [​IMG]

    Remontage du tableau de bord, il y avait bien une bonne place de cachée :
    [​IMG]

    Epaisseur plus que correcte :
    [​IMG]

    Je ne sais pas si j'exploiterai cette place pour un accus, car l'idée que la carro soit dépendante du châssis me gêne un peu, mais pour un kit LED, ça peut largement faire la rue Michel !
     
    gicab et Clement38 aiment ça.
  15. Jippi

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    Maintenant que la carro est découpée pour s'abaisser au maximum sur le châssis, je peux passer à la recherche de solutions de fixation.
    En présentant la carro sur le pare-choc d'origine du CFX, on constate que la partie rectangulaire sous la calandre correspond aux supports du PC :
    [​IMG]

    Bon, je vais voir ce que je peux faire si je fais une entaille de la dimension des supports :
    [​IMG]

    Finalement, c'est esthétiquement très satisfaisant :
    [​IMG]

    Voyons maintenant si cela fait bien scale, class 1, et si les roues ont suffisamment de débattement et ne frottent pas :

    Je valide !

    Comme il y a un trou au milieu de ce rectangle, je me demande s'il ne serait pas possible de fixer un téton à l'intérieur du PC. Donc je le démonte et retourne le tout :
    [​IMG]

    Je perce, insère une longue vis M3 :
    [​IMG]

    Vu de l'intérieur du compartiment moteur, c'est parfait :
    [​IMG]

    En remontant le PC, j'en ai profité pour inverser la vis de fixation, et la raccourcir. A gauche, c'est après, et donc à droite, c'est avant. Ca fait une surface plane pour éventuellement y fixer quelque chose (ci-dessus) :
    [​IMG]

    Je passe à la fixation arrière, et je trouve un chemin entre les 2 longerons :
    [​IMG]

    Donc je fais une découpe dans le fond à l'arrière de la console centrale :
    [​IMG]

    Vu du dessus :
    [​IMG]
    La petite plaque noire est provisoire, c'est pour solidariser le plancher tant qu'il n'est pas reconstitué.

    Je remplace ma tige filetée par un tube d'alu :
    [​IMG]

    Que je perce aux extrémités pour y placer un clip de carro lexan :
    [​IMG]

    Test de tenue :

    Je valide aussi !
     
  16. Jippi

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    Et c'est donc maintenant que je sors mon imprimante 3D spéciale alu et carton [​IMG]:
    [​IMG]

    Je peux donc étrenner ma nouvelle plieuse :
    [​IMG]

    Et bah c'est achement plus facile que la cale et la masse !
    [​IMG]

    Dans le coup, je rajoute un léger pli sur l'extérieur :
    [​IMG]

    Le verso avec la finition brossée :
    [​IMG]

    Et je fixe au châssis :
    [​IMG]

    Je ne l'ai pas dit, mais c'est un support latéral pour ce qu'on veut, ça peut même faire office de slider :
    [​IMG]

    On peut y mettre l'accus :
    [​IMG]

    Ou bien l'ESC et le récepteur :
    [​IMG]

    Finalement, je gagne encore 2mm en mettant des vis à tête fraisée :
    [​IMG]

    Et puis je fais son jumeau, forcément :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Et je fais un système simpliste de fixation de l'accus :
    [​IMG]

    Avec de simples entretoises filetées :
    [​IMG]

    Pas besoin de velcro, c'est la carrosserie qui tiendra le dessus de l'accus :
    [​IMG]
     
  17. Scal68

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    Génial, je ne monte plus que ça sur mes châssis, je n'aime pas les slider en plastique et avec ce procédé on peut se faire les pièces sur mesure.. Sur le CFX-W l'accu est d'un côté et l'électro de l'autre.
    A la différence que ta cintreuse permet d'obtenir les pièces sur mesure, de mon côté je charcute des profilés en alu et je me retrouve avec pas mal de chutes..
    Super (y)..
     
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  18. Jippi

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    Retour sur la carro.
    Maintenant que l'électro est placée, que les fixations de carro sont réalisées, il va falloir ré-habiller cette carro très très découpée [​IMG]
    Je m'attaque donc à ce trou à l'arrière, là où il n'y a plus les sièges. Je vais donc le transformer en benne pour faire ressembler cette JK, un peu plus à une Willys utilitaire.

    Mon matos spécial 3D en carton reprend du service. Je ne sais pour l'instant pas à quoi cela va me servir mais je dessine le trou à boucher sur un carton :
    [​IMG]

    Finalement, après quelques reports de mesures, je découpe le passages des amortisseurs et des tours. Comme j'ai découpé large, je rebouche au scotch de masquage :

    [​IMG]

    Après ça, il y a 2 grosses verrues qui prennent trop de place dans la benne :
    [​IMG]

    Donc bye bye à la dremel équipée d'un disque de coupe (pas besoin de faire propre :
    [​IMG]

    Ponçage, remise en place de la petite plaque pour solidariser le bout de plancher existant, et test sur le châssis :
    [​IMG]

    Je décide de faire un cadre support du nouveau plancher. Il me faut des profilés en L, et je n'ai que du tube carré. Je le découpe en 2 :
    [​IMG]

    Et je colle les L dans le prolongement du bout de plancher existant en le faisant bien toucher tout au bout :
    [​IMG]

    Sur l'arrière, il me manque une épaisseur, alors je colle un bout de tube carré :
    [​IMG]

    Mise en place des pinces le temps du séchage :
    [​IMG]

    Je rattrape l'épaisseur du plancher en ajustant des plats de styrène de 1,5mm :
    [​IMG]

    J'en pince pour ce cadre :
    [​IMG]

    Une fois sec, j'ajoute le dernier profilé en L sur la partie arrière :
    [​IMG]
     
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  19. Jippi

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    J'avais fait un peu de place à l'arrière de la benne en virant ces espèces de cube, mais sur l'avant, il y a la console centrale qui gène également.
    C'est le porte gobelet des passagers qui encombre. Et comme il n'y a plus de passagers à l'arrière :
    [​IMG]

    Après le trait de Posca, la coupe au disque dremel :
    [​IMG]

    Un petit ponçage pour mettre de niveau :
    [​IMG]

    Je découpe une pièce de styrène noir pour combler :
    [​IMG]

    Un petit coup de colle pour souder le plastique :
    [​IMG]
     
  20. Jippi

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    Allez, la suite du plancher.
    J'enlève les pinces, et j'ajoute un dernier profilé L sur la porte arrière :
    [​IMG]

    A l'aide du précédent gabarit, j'en créé un nouveau :
    [​IMG]
    On voit tout de suite que la benne semble plus grande sans les cubes et le porte-gobelets.

    Je reporte le gabarit sur du styrène noir de 1,5mm :
    [​IMG]

    Je perce un avant trou à la mèche à bois, et j'agrandis au rouleau ponceur :
    [​IMG]

    Je réalise la découpe au trait de cutter puis je plie à la pince, petite finition à la mini lime :
    [​IMG]

    Test de mise en place, avec le petit subterfuge du carton pour cacher la tour d'amorto :
    [​IMG]

    Bien que le plateau de benne de la Willys de la WW2 soit lisse, je trouve celui-ci bien trop nu. Je me demande si je ne ferai pas un petit test :
    [​IMG]

    Oui, ça me plait bien, je découpe des lattes de 5mm de large :
    [​IMG]

    Quelques traits de cutter, si possible, ne pas ripper, puis casse à la pince :
    [​IMG]

    Je colle, et je mets du poids dessus :
    [​IMG]

    Mise en place :
    [​IMG]
    Vous aurez remarqué que je n'ai pas suivi le calepinage initial, mais que j'ai eu l'idée de mettre les lattes dans le prolongement des longerons. Ensuite, j'ai réparti les autres uniformément.

    Je chauffe à 190 degrés les bouts qui dépassent, en protégeant le plateau de la chaleur à l'aide d'une règle en alu :
    [​IMG]

    Je me dépêche de courber les bouts directement sur l'engin :
    [​IMG]
     
    Reptile81 et Boud39 aiment ça.

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