Mon projet tuber sur base TXT-1

Discussion dans 'Tamiya TXT-01/ Juggernaut' créé par hanjin-san, 7 Février 2010.

1. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 274
    Salut à tous,

Je possède un TXT-1 depuis quelques années maintenant et qui est resté pas mal de temps en configuration d'origine.
    J'ai pu me faire une idée des compétences de "la bête" en matière de franchissement et j'ai donc commencé a le modifier un peu. Mais faute de temps et de motivation, les modifs sont restées en stand by pendant pas mal de temps également :nnotd3:

L'envie de faire quelque chose de ce bon vieux TXT-1 est revenue (et plus que jamais :wink3: ) et j'ai donc entreprit de changer littérallement de direction. Donc exit le chassis d'origine et la suspension à basculeurs, je ne vais garder du TXT-1 d'origine que les 2 ponts ainsi que la transmission centrale (pour le moment).

Donc voici une petite liste des pièces/modifs que je vais installer:

- Chassis en tubes inox Ø 6 ép. 1mm style Scorpion: http://scorpioncars.com/action/index.html
    - Ponts d'origine + blocage de différentiels (je vais voir pour faire un système réversible)
    - Fusées alu Hot racing
    - Jantes Maximizer beadlock X-75
    - Pneus Losi claw MT
    - Cardans de Traxxas revo
    - Amortisseurs Hot racing à ressorts internes montés en "droop"
    - Transmission centrale d'origine + réduction supplémentaire maison => passage en simple moteur (qui sera le 540 d'origine pour le moment)
    - Servos Futaba S3305 x2 (4ws inside :yesd3: )
    - Variateur LRP F1 Pro Reverse
    - Radio Futaba 3PM
    - Carrosserie en feuille de lexan (d'ailleurs si quelqu'un sait ou s'en procurer, je suis preneur).

J'ai modélisé l'ensemble sous Solidworks et je suis plutôt satisfait du résultat:

Je démarre donc mon projet par le chassis. J'ai commandé les tubes par le biais de mon boulot (12 mètres au total, gloups...) et je me suis conféctionné une petite cintreuse afin de me faciliter la tache.
    J'ai commencé le cintrage de tous les tubes jeudi soir aprés le boulot et je les ai fini vendredi aprés-midi.
    Aujourd'hui j'ai débité les tubes "droits".
    Il ne me reste plus qu'à faire découper les pièces plates au laser, faire toutes les gueules de loup et ajustements et j'attaque la soudure.

Une petite photo de l'ensemble des tubes débités et cintrés:

Ca ne parait pas mais il y en a pour + de 7 mètres :inkoi3:

Voilà où j'en suis actuellement :wink3:

bull apprécie ceci.
  2. dams

dams membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Très bon projet en perspective :intell3: bon courage!!!

3. rohmmi

rohmmi membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Yo,
    Punaise, :inkoi3: il vas etre superbe !
    @+

4. Jean

Jean membre

Inscrit:
    4 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    salut

Se sera un jolie bestiaux :wink3:

5. christian 77

christian 77 membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    cette image est extraite de Solidworks ?

si oui, chapeau, c'est fort comme truc !!!

Beau projet :yeah3: Pour les tube, tu vas les souder comment ? si T.I.G, tu aurais du laisser 2 mm en plus pour la "gueule de loup" : arondis en bout, à la queue de rat, pour que la jonction soit nickel avant soudure ...

6. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    63
    très intéressant :yeah3:

je vais suivre attentivement ce projet très prometteur

bon courage

7. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 274
    Tout d'abord, merci pour vos commentaires et encouragements :priest:

Soyann, je suis intéréssé par ton système pour le montage des pneus sur les jantes car j'en ai déjà monté 2 pour voir ce que celà donnait et c'est vrai que c'est un peu la galère...
    Donc si tu as un tuto ou autre, je suis preneur :yeah3:

Pour les feuilles de lexan, j'irais bien entendu faire un tour dans les magasins de bricolage voir ce qu'il y a. J'ai déjà été voir sur ebay et j'ai trouvé 2-3 trucs qui pourraient aller.
    Je vais essayer de faire du thermoformage (pour mon capot) donc il me faut des feuilles assez fines (entre 0,5 et 1mm environ me semble être pas mal).

Pour répondre à ta question Christian 77, l'image n'est pas extraite directement de Solidworks. Je m'éxplique: en fait je crée chaque pièces et je les assemble sous Solidworks. Les images avec le rendu "photo" comme je les ai postées son faites grâce à Photoview 360 (qui est un sous logiciel Solidworks). C'est un logiciel où l'on peux paramétrer beaucoup de choses (notament la matière et la couleur de chaque pièces/assemblages, l'orientation des pièces sous tous les angles mais aussi le changement de la couleur du fond etc...). Mais il a l'inconvenient d'être trés gourmand (pour info, le processeur de mon PC tourne à 100% lorsque je fais un rendu... :nnotd3: ).

Pour ce qui est de la soudure des tubes, je vais les braser à l'argent.
    Et ne t'en fait pas, tout les tubes sont coupés avec une sur-longueur d'au moins 2mm ce qui me laisse de la marge pour les gueules de loups et autres ajustements :wink3: .

En parlant de gueule de loup, voilà ce que j'ai pu commencer à faire aujourd'hui:

8. off-road

off-road membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    194
    eh bien voila un projet qui promet.

Pour l'astuce de montage des beadlock, je suis preneur car j'ai aussi exactement les mêmes pneus et jantes sur mon gros bébé.

vivement la suite de cette construction.

Quelles seront les dimensions du chassis ?

9. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 274
    Le chassis fera 410mm de long par 190mm de large et 155mm de haut.

Je viens d'ouvrir un pont pour démonter le diff. et voir comment je vais pouvoir bloquer tout çà.
    Je pense avoir trouvé une solution facilement réversible (enfin avec un minimum de démontage quand même :jecpa3: ).
    Je vais voir ce que çà donne sur Solidworks :wink3:

10. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 274
    Vraiment pas bête l'astuce :yes3: le montage va être un jeu d'enfant maintenant.

Merci pour la combine :yes3: :yes3:

11. dams

dams membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    En lisant ton post jme demander ce qu été ds gueules de loup mais Grace a ta photo j ai compris merci. Je suis ton post avec attention allez bonne continuation!!

12. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    5
    Alors la chapeau ! Le projet s'annonce grandiose.
    Très beau boulot, que ça soit sur les tubes ou sur l'image et son rendu hyper-réaliste.
    J'attends la suite avec impatience.

13. christian 77

christian 77 membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    OK :yes3: joli préparation, le plus dur est fait : YAPUKA !!!

sinon pour les beadlock, je met 4 vis opposées, juste rentrées de 2mm puis, entre le cerclage et la jante, je guide le flanc du pneu dans sa gorge à l'aide d'une clé allen (coté coudé). l'autre main tiend juste la jante, une fois le flanc bien placé, je serre les vis au fur et à mesure, en oppposition, et quand le cerclage est en place, je vérouille avec toutes les autres vis ... Que ce soit des serie 40 ou des 1.9, ça vas bien, et sans s'enerver ...

14. christian 77

christian 77 membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    j'ai pas dit ça ... j'ai juste proposé une autre possibilité qui ne néssecite aucun matériel particulier :wink3:

15. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 274
    J'ai utilisé ta méthode Christian 77 pour monter deux premières roues et je doit avouer qu'il faut être patient, trés patient même... :grrr3: Entre aligner les trous, placer correctement les lèvres du pneu sur la jante, plaquer l'ensemble pour faire prendre les vis correctement et le tout sans écraser le pneu, c'est vraiment galère je trouve. Aprés c'est sûr que ça ce fait aussi comme ça :wink3:
    La méthode élaborée par Soyann a l'air beaucoup plus simple, je vais l'essayer sur mes deux roues restantes et je donnerais mon avis, ça mange pas de pain :yes3:

Comme dis plus haut, je me suis penché hier soir sur le système pour bloquer les différentiels. Je pense me faire 2 pièces comme celle là (en jaune):

Le plus dur maintenant est de trouver la bonne dimension des cannelures des arbres, va falloir sortir la loupe pour mesurer quelque chose de bon :mdr3:

16. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 274

Il devrait faire un peu + de 1100gr nu, ça ne me parait pas excessif :jecpa3:

Pour la modélisation des pneus, je me suis bien fait ch*** au niveau des crampons donc j'ai un peu abrégé :rir3: mais ça sort pas si mal au final :wink3:

En tout cas, merci pour les commentaires, ça me motive encore plus :yes3:

17. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Quand j'ai vu ton avatar la première fois, et d'ailleurs même jusqu'à maintenant, j'étais loin d'imaginer que c'était une image de synthèse.
    :priest:
    Beau projet :yesintel3:
    Vivement la suite, car je suis aussi sur la fabrication d'un chassis tube, et je vais suivre ton post avec attention :wink3:

18. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    4 274
    Et oui, c'est bel et bien une image de synthèse, Solidworks permet de faire des trucs formidables mais il faut y passer des heures et des heures... Moi ça me plait bien le travail de 3D comme ça sur ordi donc je compte plus le temps passé :mdr3:

Le chassis tubulaire comme je souhaite le faire est une première pour moi donc j'espère ne pas avoir trop de soucis. J'appréhende un peu la phase de soudure donc si vous avez des conseils ou astuces bin n'hésitez pas :wink3:

J'ai fais à l'aide d'un collègue de boulot quelques essais de découpe aujourd'hui (pour les cannelures de mes blocages de diff.):

Donc à gauche, la 1ère découpe d'aprés les mesures que j'ai prises sur le cardan; trop juste, ça ne rentre pas. J'ai augmenté un peu les côtes (un peu trop même) la ça rentre mais il y a trop de jeu. On a donc diminué les valeurs jusqu'à trouver le bon compromis et la c'est beaucoup mieux, il y a suffisament de jeu pour que le cardan rentre mais pas trop pour avoir un bon accouplement :yes3:
    Reste plus qu'à faire les pièces définitives et le tour est joué :yesintel3:

19. JOJO31

JOJO31 membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Je n'avais pas vu ce post, superbe, ça promet ! :yeah3:

20. titi20290

titi20290 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus: