Margouillat SCXR10/AR44

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par tgenial, 29 Juin 2017.

1. tgenial

tgenial Fabriquant
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    27 Juin 2011
    J'aime reçus:
    192
    Salut :)

Et voilà, il est fini :p
    Pour le coup, il n'est pas monté avec des AR
    mais un pont avant SCX10 modifié:
    beef tubes
    arbres XR10
    heavy knuckles alu/carbone avec barre de direction derrière le pont
    platine support de servo / accu / liens en fibre de carbone 3mm avec un support alu 6mm
    supports servo alu+ clampes.

pont arrière maison
    arbre simple Ti grade 5 5mm
    micro spool
    UD Hot Racing
    coque et bras en delrin
    supports de liens/amortos en alu

liens supérieurs en carbone et liens inférieurs en Ti 4mm

Coté électro, je reste "classique":
    Br mini avec un ventilo, ca mange pas de pain :p
    Puller 16T 5 poles avec protection en impression 3D ( comme ça, pas de contact électrique impromptu ;) )
    CC bec
    Hitec 8385TH
    GT3B
    lipo turnygy Bolt 850mAh 65/135C

Pour les roues:
    Avant: Rock Claws sur flancs Voodoo (152mm),
    mousses CI double deuce 6" avec 2 bandes supplementaires,
    jantes beadlock 1" en poly de 4mm 3 branches,
    hubs alu 10mm, cales de hubs 10+3mm

Arrière: Boss Claws sur mousses CI double deuce 5.5"
    jantes beadlock 0.7" poly 4mm 12 branches
    hubs delrin 6mm, cales de hubs 10mm

Amortisseurs axial SCX avec ressorts losi, spring cups et bagues delrin
    arbres SDI

Avec les knuckles en plastique

et les heavy

un peu de boulot pour faire passer le bras :humhum:

Les trous sont là pour pouvoir rajouter des lests si besoin.
    Des supports en carbone pour des slots tungstene sont prets
    Chaque knuckle pese 35g

2. Lorskold

Lorskold membre

Inscrit:
    27 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 322
    Les crawlers j'y connais rien, et comme c'est tellement différent de la méca de véhicule 1/1 je sèche sur ce qui est bien ou pas... Mais là les amortos sur les liens c'est assez impressionant comme système!:surprised:

3. tgenial

tgenial Fabriquant
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    27 Juin 2011
    J'aime reçus:
    192
    Ben oui, fallait bien que ça passe avec le servo :hihi:
    Suffit de raccourcir un peu l'allonge des amortos et durcir les ressorts pour que ça fasse pareil que monté sur les ponts
    J'ai juste repercé les rotules à 4 pour passer sur les liens et des bloqueurs pour qu'il restent bien positionnés

Allez!
    La touche presque finale :p

La seule modif a été le remplacement des entretoises par des flat spacers, pour que ça frotte pas.
    J'ai un proto de jante interne opérationnel pour descendre les lests au ras du sol, mais y a encore un peu de boulot (toutes les entretoises :passur:).
    Mais c'était plus rapide comme ça, histoire d'etre pret pour le festival :bravo:

mugen38 et Rock n Crawl aiment ça.
  4. tgenial

tgenial Fabriquant
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    27 Juin 2011
    J'aime reçus:
    192
    Salut :)

Quelques news, car depuis le temps, y a eut des evolutions :humhum:
    D'abord, changement de pont à l'arrière, pour bénéficier du rapport super court de l'AR44
    donc, achat d'un boitier d'AR44 que j'ai entièrement nettoyé:
    découpe des bras, découpe des supports de liens et grattage des arêtes de la coque.
    Vu que je tourne avec un pont de scx à l'avant et que donc, je peux pas retourner le spool, je retourne tout simplement l'AR44
    Finalement, c'est pas plus mal pour au moins 2 raisons:
    le poids de l'arbre de sortie est en bas, c'est pas mal pour le CG et comme c'est bien incliné, ça butera pas plus

l'engrenage hélicoïdal "dévisse" en marche avant et se cale contre la coque plutôt que de bloquer sur le spool.
    Ca évitera aussi de bouffer les dents au bout de la tulipe.

Pour les bras, du tube carbone 3K qui viennent s’emboîter dans la coque plastique repercée au bon diamètre.

J'ai usiné des supports de liens/amortos à 23° dans de l'alu de 5mm.
    Pour les fixer, une bague en acier avec un filetage (je chois l'acier car la bague fait 5.5*10*6, ce qui ne laisse que 2.25mm d'épaisseur, un peu light pour du filetage M3). Là au moins, je peux serrer les supports sans avoir peur de tout bousiller.

Il y a des roulements en sortie de tube, qui sont calés par une rondelle extérieure et un circlip intérieur, possible grâce à l'arbre simple (titane grade 5 5mm) qui traverse tout le pont
    J'ai usiné un spool alu pour le monter.

Pour le tenir, j'ai usiné 2 lockers en alu (y a pas de photo, c'est tout dedans et j'ai la flemme de démonter :p)

Pour fermer la coque, je me suis fait plaisir :love:
    Un petit dif cover entièrement en carbone, style black edition :bravo:

Enfin, pour les liens supérieurs, une platine carbone 3mm qui se prend sur les vis des lockers et qui soutient le support delrin sur lequel se vissent les rotules des liens.

Pour finaliser le tout, des supports de lests en alu montés avec 4 plombs de ~15g (c'est plus simple de couler du plomb que de galérer à trouver et payer une blinde des lests en tungstene)
    Ils s’emboîtent sur les tubes et une vis vient sécuriser le montage.
    Le moule des plombs, calibrés pour faire le même poids que les tungstene

Petite révision du pont avant aussi.
    Le bras de servo frottait sur le lien inférieur :mad: et rendait le montage des amortos un peu improbable, sur les liens :humhum:

Du coup, j'ai retourné le servo, usiné des supports d'amortos en alu qui se prennent sur la platine en carbone de 3mm.
    Le support d'electro est en 2mm, vu que ça force pas beaucoup (le poids de l'accu)

Pour un léger gain de poids, j'ai aussi changer les arbres de transmission SDI en acier par des arbres en titane grade 5 (toujours en fait, le 2 étant un peu trop mou)

Une autre modif qui va me faire gagner pas mal de poids est le passage aux pignons alu (du 7075) qu'il faut encore que je monte (faut que je fasse l'arbre de sortie de boite en titane, j'ai pas eut le temps)

Ne les cherchez pas dans le commerce :p

Un petit retaillage des crampons sur les boss claws, histoire de libérer un peu de grip sur les extérieurs pour faciliter le braquage

Pour finir le tour des changements, je me suis fait une nouvelle carro en lexan.
    Réalisation du master:
    Plan 3D autocad, usinage d'un moule en 2 parties dans du polyfoam et coulage du platre.
    Collage des 2 parties et une bonne sesion de ponçage, après une dizaine de jours de séchage.
    Ensuite, fabrication d'une machine à former le lexan.

J'ai fait le premier essai avec un aspi, mais il manquait un peu de puissance, donc, j'ai fabriqué une pompe à vide avec un compresseur de frigo et des bouteilles de gaz pour la réserve de vide o_O.
    La forme n'a rien d'esthétique, seulement technique avec les cotes mini autorisées et une cabine légèrement reculée pour qu'en cas de retournement, la bascule fasse que les roues avant soient en contact direct avec le sol. Du coup, c'est presque un plaisir, il revient sur ses pattes sans galérer à chaque fois, sur un filet de gaz.

5. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    2 297
    exceeeeeellent !!! :bravo:

6. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    321
    Bonjour,

Joli travail Thierry, sympa tout ça.
    Je suis curieux de voir si les pignons alu tiennent le coup, il me font de l'oeil !

@+

7. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    129
    Beau boulot encore beaucoup de réflexions derrière tout ca !! :bravo:

Le pont ar44 en carbone c'est vraiment tres cholie :D

8. tgenial

tgenial Fabriquant
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    27 Juin 2011
    J'aime reçus:
    192
    merci!
    Pour les pignons, on passe de 30g pour le jeu complet en acier à 11g (axe de sortie de boite compris)
    Un sacré gain pour le CG, étant donné que c'est la partie la plus haute :love:
    M'en vais usiner le puller maintenant :hihi:

9. tgenial

tgenial Fabriquant
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    27 Juin 2011
    J'aime reçus:
    192
    Après un passage rapide à la balance, j'ai un déséquilibre de 45g entre la droite et la gauche sur le pont avant.
    Du coup, comme une lipo 500mAh pèse 45g, l'accu va prendre place sur le pont, ce qui me permet de descendre le plateau de 7mm.
    Niveau CG, finalement, je m'y retrouve puisque l'accu n'est pas plus haut que derrière le pont mais plus en avant et le reste descend.
    C'est aussi un avantage pour la barre de direction qui passe au dessus. Ca accrochera moins en frontal.
    Manque plus qu'à commander un jeu de lipos, vu que je tourne qu'avec des 800 pour l'instant :p

alfi31 apprécie ceci.
  10. razorbak

razorbak membre

Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    8
    Salut
    tu fais vraiment du super boulot tgenial:bravo:(y)
    bonne continuation
    razor

11. tgenial

tgenial Fabriquant
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    27 Juin 2011
    J'aime reçus:
    192

Partager cette page