Les bases pour faire un 4 links

Discussion dans 'Tutoriaux Divers' créé par SilverRidge, 2 Mars 2009.

  1. SilverRidge

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    salut, je vous propose la traduction résumée d'un article paru dans 4wheel & off road magazine qui permet de concevoir et réaliser sa géométrie 4 link au mieux pour quelle ait le moins de gros défauts dés le départ, après il appartient à chacun de modifier son crawler selon ses envies

    l'article original:
    http://www.4wheeloffroad.com/techarticl ... index.html




    Mesurer le diamètre des pneus, l’empattement et la hauteur désirée du châssis.

    [​IMG]


    Placer à la verticale au dessus du pont à ¼ du diamètre du pneu le point de fixation du lien supérieur coté pont,
    puis placer devant le pont, le point de fixation des liens inférieurs sur le pont. La position horizontale plus en avant ou en arrière par rapport au pont a peu d’influence.

    Tracer une ligne partant du point de fixation arrière du lien inférieur avec un angle compris en 5 et 10° par rapport à l’horizontale
    Le point avant de fixation des liens inférieurs devrait se trouver ou cette ligne croise le châssis à peu près derrière la boite de transfert, et 1/8 du diamètre du pneu plus bas que l’horizontale par rapport au liens supérieur.
    Mesurer le lien inférieur et multiplier par 0.7 (0.6 à 0.8) pour placer le point de fixation avant du liens supérieur, Le lien supérieur doit être aussi horizontal que possible
    [​IMG]

    Dessiner le châssis vu de dessus alignée avec la vue de coté tracer en pointillés les projections des points de fixation précédemment calculés.

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    Dessiner les liens supérieurs pour qu’il se rejoignent sur un support au centre du pont et qu’ils viennent se fixer sur chaque coté du châssis ils doivent avoir un angle de 40° minimum c’est cet angle qui guide latéralement le pont en évitant qu’il y ait du jeu raccourcir si nécessaire le lien en restant supérieur à 0.6 fois la longueur des liens inférieurs

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    Pour que le pont ne pivote et ne créé un braquage parasite lors des débattements les liens inférieurs doivent être écartés au niveau du châssis de 50 à 70% de leur écartement sur le pont cela aide aussi le guidage latéral des liens supérieurs.

    Si on prolonge la ligne des liens on obtient à leur rencontre le point de contrainte latérale LCP
    Pour les liens supérieurs il doit se situer juste derrière le pont et entre le pont avant et la boite de transfert pour les liens inférieurs.
     

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