Le Bronco 73' de ma fille

Discussion dans 'Tamiya CR-01' créé par Stoneseeker, 15 Mai 2020.

  1. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    Salut tous,
    Il me tardait de vous montrer et détailler le Bronco de ma fille de 13ans passé. Mais avant, une petite introduction sur l'histoire de cette voiture.

    [​IMG]

    Mon père faisant parti et étant président d'un club de train HO, il a été contacté par une femme voulant faire don des innombrables objets de modélisme que possédait sont défunt mari. Dans le lot, cette grosse boite, celle du Bronco TAMIYA. Il m'appelle et me demande quoi en faire? je lui dit que ça vaut le coup de la récupérer pour l'offrir à ma fille pour Noël 2018, moi j'ai déjà le F350... c'était il y a 1ans et demi. Mon père a compléter l'ensemble et y ajoutant une radio 3 voies, une paire de batteries... le cadeaux parfait!
    S'en est suivit quelques heures de montage assuré à plus de 85% par ma gamine. Les amortisseurs et la carrosserie c'est le papi qui s'y est collé, moi j'ai laissé faire et regardé.

    [​IMG]

    Équipements:
    - radio à volant Traxxas TQi 4voies
    - variateur Hobbywing 1080
    - servo direction SAVOX sv-0220mg 6.5-8kg
    - feux avant et arrières sur la 3ème voies
    - moteur stock Mabushi 540
    - poids en ordre de marche: 3080gr
    - carrosserie avec galerie, lumières et accessoires: 350gr

    Options:
    - amortisseurs alu 54109
    - barre anti roulis soft 54030
    - tirants inférieurs avants aluminium 54106
    - tirants inférieurs arrières aluminium 54107
    - protection châssis aluminium 54105

    Setup:
    - pistons 3 trous dans les amortisseurs
    - huile SOFT Tamiya fourni avec le kit, la même qu'avec les amortos seuls
    - barre anti roulis soft avant et médium arrière

    Accessoires:
    - galerie
    - phare de toit INJORA
    - skateboard (axes de roues raccourci car trop de jeu)
    - caisse à outils (outils fonctionnels)
    - filet à bagages (recoupé pour s'accorder au dimensions de la galerie)
    - pelle

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #1 Stoneseeker, 15 Mai 2020
    Dernière édition: 19 Août 2020
    Scal68, fb11, Daug et 1 autre personne aiment ça.
  2. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    2 306
    J'aime reçus:
    3 186
    Il a vraiment du style ce bronco. Le bleu est magnifique. Belle préparation.(y) Ta fille doit etre contente d avoir ce joli bronco. Vraiment cool.(y)(y)
     
  3. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    J'aimais pas trop au début, mais au final il est effectivement pas si mal que ça. D'autant plus que c'est un vrai crawler.
    Mon F350 fait pâle figure a coté et ne franchit pas grand chose, si bien je suis entrain de songer sérieusement à acheter un TRX4 ou équivalent.

    Elle est ravie bien entendu, c'est elle qui le bricole et le conduit.
    Grace ou à cause du confinement, on a aménagé environ 130m² du jardin pour la pratique du crapahutage. Des pierres, de la terre, des idées, c'est ludique.

    Là, elle vient de finir le montage de tous les accessoires et options cités plus haut, ce qui lui a aussi permis de le nettoyer et de faire une révision des articulations et jonctions au niveau des roues. Un an d'utilisation, ça se voit.
    Les cerclages de jantes ont été inversé pour repousser un peu l'échéance de leur remplacement.
    Une nouvelle carrosserie attend la future déco, l'actuelle ayant subit les outrage de débutant et autres tonneaux. J'attends qu'elle se décide pour les couleurs.

    Je remet le lien de la vidéo pour ceux qui ne l'aurait pas vu:

     
    #3 Stoneseeker, 15 Mai 2020
    Dernière édition: 19 Août 2020
    mugen38 apprécie ceci.
  4. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    2 306
    J'aime reçus:
    3 186
    C est super qu elle s en occupe....au moins elle le connaît et ne fait pas que de le piloter. C est génial je trouve.(y)
     
  5. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    oui, c'est génial, comme tu le dis!
     
  6. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    MAJ
    Chose promise, chose due. à mon bébé.
    Évolution avec un passage en 4 voies, radio commande de meilleur facture, variateur plus adapté pour le crawling.

    - remplacement de l'ensemble radio/récepteur/variateur au profit de ce qui était sur mon Blazer. radio TQI + récepteur + variateur XL 5hv, toujours mieux que l'ancienne MHD 3S + Hobbywing 1040.
    Un peu laborieux d'inverser le servo de direction sans écran pour visualiser les manips, merci YouTube parce que la notice n'est pas assez explicite.

    [​IMG]

    - remplacement des connecteurs de batteries par des XT60

    [​IMG]

    - remplacement du système de la commande de phare par un simple switch

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #6 Stoneseeker, 29 Juin 2020
    Dernière édition: 8 Juillet 2020
    tchoupy57 apprécie ceci.
  7. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    L'installation est à peaufiner, les connecteurs c'est moi, le reste c'est mon père...

    [​IMG]
     
  8. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    Update.
    Le variateur XL5 est partiellement HS :gne:, il fait arbre de noël et chauffe.
    Ça a un peu gâcher nos vacances :( (randos RC au programme) car impossible a dépanner malgré reset et autres solutions proposées sur divers forums et youtube.
    Le seul moyen de le faire fonctionner de ne pas passer par le récepteur pour l'alimenter et là ça marche. évidemment tout ces machins waterplouf son scellés dans le silicone et n'ont pas de fusible.
    De retour à la maison j'ai testé une autre radio, récepteur servo, variateur. verdict, la voiture fonctionne normalement avec un autre variateur.

    Donc retour avec zéro frein, ça lui a fait bizarre à ma gamine, plus de contrôle en descente.... :confused: cabriole assurée :surprised::hihi:
    Bref, cette m*rde vaut 80€, du coup elle va passer sur un Hobbywing 1080 comme moi (34€).
    Je serais tenter de faire marcher la garantie, sachant que c'est une panne fréquente, mais comme j'ai changé le connecteur de batterie, je le sens pas trop... je vais voir.
     
    #8 Stoneseeker, 16 Juillet 2020
    Dernière édition: 15 Août 2020
    fb11 apprécie ceci.
  9. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    Update,
    Comme cité plus haut, HW 1080 et servo DS 3225.
    Comme d'habitude, c'est elle qui a montée l'ensemble.
    Elle a eu un peu de mal pour la partie prog: la notice en anglais ou chinois, pourtant elle pratique les 2 langues au collège, mais niveau requis bien trop haut pour elle :oops:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Encore une fois les cotes du servo différent un peu, le sauve servo touche la protection de pont, on va se pencher sur la meilleur solution. Pas de problème de longueur de câble ce coup ci.
     
    fb11 apprécie ceci.
  10. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    Après avoir raboter les équerres de fixation du servo pour parfaire le montage et récupérer un peu d'espace, j'ai testé le nouveau combo variateur/servo.
    Variateur, rien à dire, vraiment, le 1080 fait un super job, peut être quelques affinages niveau prog, c'est elle qui verra (elle n'était pas là)
    Par contre le servo va très vite dégager :mad: une bouse infâme qui ne sert à rien. Autant la version 35Kg est bien plus que correct, autant le 25Kg ne mérite même pas d'exister, qu'on se le dise. Certes les gommards sont bien larges et grippent bien le sol mais quand même, le Bronco n'est pas lourd pour autant.
     
  11. sawblade

    sawblade membre

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    5 483
    J'aime reçus:
    3 672
    Même déception pour moi il y a un moment déjà, le 25kg a tenu 15min avant de fumer. Scale lourd, gros pneus, terrain accidenté. Mais quand même. J'imaginais qu'ils avaient amélioré leur produit depuis...
     
  12. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    On peut pas gagner à tous les coups :(
     
  13. sawblade

    sawblade membre

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    5 483
    J'aime reçus:
    3 672
    Certes, mais là j'étais vraiment énervé, fumée sous le capot au bout de 15m de roulage...
    Depuis je suis passé au format 1/5ème, plus de soucis
     
  14. tchoupy57

    tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Messages:
    5 456
    J'aime reçus:
    643
    Salut
    Moi j’enlèverais le sauve servo :gne:
     
  15. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    Oui ça peut aider, d'autant que j'ai pas fait le test pour savoir si il déclenche rapidement ou pas. Mais quoi qu'il arrive il est bien inférieur au SAVOX 0220MG donné pour 6.5Kg.
     
    #15 Stoneseeker, 19 Août 2020
    Dernière édition: 19 Août 2020
  16. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    638
    J'aime reçus:
    203
    Bon alors, je me suis enfin pencher sur le problème.
    Effectivement, le sauve-servo se tord de rire à la première occasion. J'avais pas noté ça avec le savox ou alors pas a ce point, donc cela tendrait dire que malgré tout il fonctionne bien et le couple est supérieur.
    Bref le plus dur, c'est de virer ce fameux sauve-servo et trouver autre chose qui correspondrait.
    J'ai donc du raccourcir et meuler le palonnier fourni avec le DS pour réussir à connecter la barre de direction, tout en essayant de rester dans l'axe...
    Mais comme c'était trop facile, il m'a également fallu avancer le servo de 2mm et le réhausser.... d'un nylstop M5 :humhum:, ne serais-ce que pour tester.
    Bilan, ça fonctionne et même bien. Le montage est pas top mais j'ai pas de quoi faire mieux pour le moment.

    [​IMG]

    Merci à la clairvoyance de tchoupy57, c'est vrai que j'ai toujours eu ce genre de montage sur toutes mes RC. Ya que le TRX qui n'en a pas.
     
    likazebra apprécie ceci.

Partager cette page