L'Absima Sherpa de Ju'

Discussion dans 'Autres/Protos 1.9" / 1,7" / 1,55"' créé par Ju', 4 Septembre 2020.

1. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Voilà donc la présentation de mon dernier engin, acheté en remplacement du TRX-4 Sport cédé à mon papa ! Je voulais un kit … je repars avec un RTR … je suis faible …

Cet engin correspondait tout même au petit cahier des charges que je m’étais fixé. Déjà il me plait beaucoup visuellement, mis à part sa calandre moins belle que sur un Wrangler « normal » (mais on s’y fait), et j’ai réussi à le trouver en kaki, la couleur que je souhaitais. Ensuite, fallait le trouver justement, difficile car en rupture de stock un peu partout, avec réassort prévu fin octobre apparemment. Coup de bol, j’ai réussi à en trouver un sur le net, il n’y avait plus que du kaki justement. Et enfin, ce véhicule étant surtout destiné à être conduit par les personnes m’accompagnant dans mes sorties, je voulais un truc fun et avec pas mal d’options, mais à prix contenu. Pour que mes potes puissent se faire une idée de la discipline, avec les possibilités offertes par un TRX-4, mais sans être aussi cher quand même.

Je l’ai donc commandé chez Lindinger, site autrichien sûrement bien connu des adeptes, et sur lequel j’avais déjà fait une commande auparavant. Au prix de 419 euros et des poussières (qui nous amènent plus proches des 420 balles), soit le prix Absima, ou 10 euros de moins que chez les autres revendeurs. Et livré en trois jours, parfait donc !

Je vous passe les caractéristiques de la bestiole, c’est trouvable facilement dans le post dédié sur ce forum. À la réception, on s’aperçoit que la boîte est quelconque, mais c’est l’intérieur qui compte ! Et je n’ai pas été déçu : la couleur vert olive est parfaite, pour moi qui souhaite en faire un véhicule type US Army. On a un beau kaki style armée, avec les passages de roue, et tout est mat. Nickel donc, ou presque : le vernis mat qui a dû être passé à l’extérieur de la carro pour avoir cet effet, se trouve aussi sur les vitres. Ça c’est dommage, pour quelqu’un comme moi qui aime affubler ses 4x4 d’un intérieur. À voir si je tente plus tard de virer ça. Pour celui qui s’en tape de l’intérieur, c’est pas trop dérangeant, ça évite même de voir les câbles.

Pour rester sur le physique de la bête, quelques détails qui me plaisent moins : les accessoires (jerricans, et cric + extincteur) peints en rouge anodisé, je n’aime déjà pas forcément, mais avec le vert olive ça ne me plaît pas du tout. Je verrai pour les repeindre en kaki. Et il n’y a aucun insigne ou logo Jeep, dommage (Absima, ou la marque chinoise qu’ils ont rebadgée, auraient-ils pris des libertés niveau licence ?…). Pas grave, une commande chez littlecaraddict réglera ce qui n’est qu’un détail, et on ajoutera une plaque d’immat’ et des insignes militaires à cette occasion.

En parlant de ça, il est à noter qu’Absima fournit une planche de stickers assez conséquente, avec justement pas mal d’insignes militaires : étoiles (noires, rouges, blanches, deux de chaque), et inscriptions type codes militaires. En plus des logos de leur marque. On a aussi en rab’ dans la boîte, deux portes-plaque d’immat’ et les micro vis qui vont avec. Autant vous dire qu’il faut un tournevis de précision pour les fixer, d’autant plus qu’à l’avant les trous sont faits dans la carro pour recevoir ces vis, mais pas à l’arrière !

Parmi les autres points notables, et un peu négatifs (pour moi), on remarque un lien alu supplémentaire, et là j’aurai besoin de vos lumières, rien ne dit à quoi il sert ni où il se monte dans la notice ; la bizarrerie, comme l’avait signalé Marcelino, d’avoir des roues non montées sur les essieux, mais pas de clé pour le faire correctement (j’ai ce qu’il faut, mais pas très cool pour le débutant) ; l’absence de mousse sur le volant de la radio, alors qu’elle y est sur les photos de promo Absima. Économie pour le fabricant, c’est quand même moins agréable au toucher, mais de toute façon la télécommande fait vraiment cheap (plastique médiocre, même pas d’inscription pour savoir le fonction de chaque potard). Les 6 voies de cette radio sont attribuées, la prise en main est correcte sans plus, mais à l’usage ça le fait.

Bon, il y a quand même énormément de points positifs qui font vite oublier ces petits soucis. Les finitions et l’équipement sont assez impressionnants pour cette gamme de prix. Peinture parfaite sur mon modèle, mis à part une trace dans le vernis mat sur le pare-brise avant. Je ne suis pas sûr que la peinture noire ait été passée sur l'extérieur dans mon cas, mais avec le vernis mat pas évident d'en être sûr. Pas de plastique pourri ou mal ébavuré non plus. On a une galerie de toit avec échelle de chaque côté, et les accessoires fixés à l’arrière. Les lumières aussi, y’en a partout, ça réagit aux mouvements, et c’est commandable depuis la télécommande (jour, nuit comme dirait l’autre). La rampe de leds sur la galerie est puissante, il y a même les clignotants « qui-servent-à-rien-mais-c’est-rigolo ». Et les warnings s’enclenchent quand on passe la vitesse rapide, en mode « attention j’arrive ! ». Allez, pour chipoter, pas de phares blancs de recul, ce sont les loupiottes rouges qui assurent aussi cette fonction. Mais surtout, tout est déjà câblé, et bien câblé. C’est hyper propre à ce niveau.

Beaucoup d'accessoires donc, pas les mieux détaillés du marché mais pas mal quand même. Le principal défaut à ce niveau : les charnières de portières mal placées, et impossible de les décaler à cause des trous de fixation d'origine.

On a aussi des roues type beadlocks, c’est toujours appréciable même si les jantes sont en plastique. Au moins ça évite un décollage de pneus si on veut passer sur de l’alu, surtout que d’après les premiers retours, les boudins montés sur le Sherpa ne sont pas trop mal, et s’améliorent même avec le temps. En tout cas, visuellement ces jantes me plaisent.

Le système d’ouverture de la carrosserie est vraiment génial je trouve, vraiment pratique de ne pas avoir à enlever les quatre clips habituels (surtout quand vous avez comme moi un modèle où vous avez rajouté une roue de secours, qu’il faut d’abord enlever pour avoir accès aux clips …). Par contre, si les aimants à l’avant sont parfaits pour maintenir le capot là où il faut quand on roule, n’espérez pas soulevez le 4X4 par la carrosserie, ils ne sont pas assez puissants.

À l’intérieur, on trouve donc l’électronique, aucune marque ou inscription nulle part. Le récepteur est protégé dans un boitier qui me paraît moyennement étanche, avec un grand nombre de câbles qui en sortent. Normal, puisque les lumières sont directement branchées sur le récepteur, et pas sur un module à part. Pas facile de voir quelle vois est laquelle avec cet amas de fils, mais on s’en sort au final. Je ne m’étends pas sur l’électro car je suis loin de m’y connaître autant que certains, et c’est en roulant qu’on verra ce que ça vaut.

Je peux juste ajouter que la connectique batterie est en DEAN, ce qui m’arrange (surtout quand on veut y ajouter un boîtier son), et qu’on a des gardes-boue sur le châssis, ça c’est très appréciable. Attention toutefois, on est pas du tout sur la même qualité que ceux présents dans un TRX-4, ou même ceux que l’on peut rajouter sur un SCX-10 comme je l’ai fait, qui sont en plastique dur. D’une manière générale, et puisque ces deux modèles (TRX-4/Sherpa) vont forcément être comparés car ils ont les mêmes options, on se rend compte tout de suite que la qualité de fabrication est en-dessous de ce que peut faire Traxxas, il faut être honnête. Néanmoins, il y a un sacré écart de prix aussi, et le Sherpa n’a vraiment pas à rougir, c’est très bien fini tout de même.

Voilà donc pour la présentation « sortie de boîte ». Maintenant, place aux tests, car c’est ce qui compte finalement ! Ayant l’occasion de faire une sortie sitôt le Sherpa reçu, c’était parti pour une petite rando avec mon meilleur pote donc, qui l’a étrenné. Et franchement, il s’en sort très bien ce p’tit gars (le 4X4, mais mon pote aussi). Il a suivi le Bronco partout, là où « le gros » passait, le Sherpa le suivait. Obligé de bloquer les ponts exactement sur les mêmes obstacles où c’était nécessaire aussi pour le TRX-4. Sans faire un parcours hardcore, on a pu tester terre, sable, racines, rochers, feuilles … tout pareil pour les deux. Juste un peu plus de patinage des roues à certains endroits par rapport au Bronco, mais je pense que c’est parce que les pneus sont neufs.

L’avantage du Sherpa, c’est son poids un peu moindre, mais surtout son centre de gravité plus bas. Et je pense que ça peut être un peu amélioré, en suivants les conseils de mes prédécesseurs sur ce modèle. Concernant sa vitesse, car il est réputé pour aller très (trop) vite, nous n’avons pas trop ressenti ce problème. Peut-être parce que nous sommes trop débutants ? Alors oui, il ne se traîne pas c’est sûr. Mais avec une lipo 2S, j’ai trouvé que la vitesse était progressive et très gérable avec la gâchette de la radio.

Moins de blabla dans les prochains posts promis, un peu de customisation et deux sorties ont été faites avec ce Sherpa depuis. Le temps de remettre les photos dans l'ordre ;)

fb11 apprécie ceci.
  2. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Les sorties suivantes m'ont permis de me faire une meilleure idée de ses capacités, avec beaucoup plus de franchissement. Je le trouve vraiment très agile, avec un bon angle d’attaque sur les obstacles. Les pneus font plutôt bien leur taf, on ne reste pas souvent bloqué, et on prend surtout beaucoup de plaisir avec ce véhicule. Pour la comparaison avec le Bronco, ce dernier venait de se voir affubler de jantes acier, ce qui l'a grandement amélioré. Faudra que je fasse cette modif' aussi sur le Sherpa du coup. À noter que le système beadlock des roues un peu particulier : les vis passent à travers les lèvres des pneus, je me demande donc s'il n'y a pas un risque qu'ils se déchirent à force.

En bref, après quelques heures passés à conduire l’engin, je dois dire que j’en suis très satisfait. S’agissant d’un RTR, il me paraît difficile de trouver avec autant d'options et cette qualité de fabrication à ce prix. Il est de plus, comme tous, facilement upgradable niveau électronique (bon, moi je changerai si un élément crame). Pour ceux qui souhaitent un Sherpa qui roule moins vite, à voir avec les connaisseurs quelle solution adopter pour y remédier.

Pour le choix entre un TRX-4 et un Sherpa, c’est une question de moyens financiers d’abord. À 420-430 euros, un débutant a un très bon véhicule, déjà tout équipé en gadgets mécaniques et cosmétiques. Faut aimer le Wrangler d’accord, mais quatre couleurs dispos c’est plutôt sympa. Ou alors il faut changer de carro, ce qui demandera un peu d’adaptation vu le système d’ouverture sur charnière à l’arrière, et coûtera un billet supplémentaire forcément (carro + peinture).

Si vous avez un peu plus les moyens, entre 120 et 180 euros de plus, vous avez le TRX-4, mieux fini c’est indéniable, plus massif aussi, et avec un vrai choix de carrosserie cette fois (Bronco, Blazer, Merco G500) et même avec un empattement plus grand si vous le souhaitez (Defender et Tactical, ce dernier malheureusement introuvable maintenant). Vous aurez une télécommande de meilleure qualité aussi. Mais il vous faudra vous procurer des batteries Traxxas, ou (mieux) changer la connectique. Et si vous voulez l’équiper d’accessoires divers et variés, ça vous coûtera cher à chaque fois. Rien que les kits led de la marque valent un rein, ça c’est pas fourni contrairement au Sherpa. Seul le Defender dispose de quelques accessoires il me semble. Maintenant, ils ne sont pas foncièrement obligatoires, et puis se payer un petit truc en plus de temps en temps pour l’optionner, ça peut être sympa aussi.

Sur la différence lorsqu’on roule, franchement je trouve le TRX-4 un cran au-dessus. Mais ça se joue pas à grand chose. Je me dis que j’ai sans doute une préférence pour la gueule du Bronco, que c’est mon premier scale aussi. Pour un pur débutant, je pense que le Sherpa est vraiment un (très) bon choix. Un bon compromis pourrait être le kit TRX-4 full options + une carro non Traxxas.

Voilà mon avis pour le moment, très content ce véhicule en tout cas. Ah, et mon pote aussi a aimé ... il vient de s'en acheter un ;)

fb11 apprécie ceci.
  3. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Quelques photos des premiers accessoires ajoutés : chaîne sur pare-choc avant, manilles d'origine en plastique rouges remplacées par des manilles en acier couleur "gun metal", antenne à l'arrière (perçage du pare-choc arrière obligatoire), et galerie équipée.

Les accessoires sur la galerie : plaques de désensablage en métal, sac de sable, et duvets "homemade". Avec un filet de galerie (j'ai vu trop grand sur les dimensions de ce dernier, mais ça passe).

Et enfin ajout d'un boîtier son (ou module son, ou bruiteur, comme vous préférez), de la marque G.T. Power. On n'est pas dans le haut de gamme comme les boîtier de la marque Sense Innovations (Ess-one ou Dual-Ess par exemple), mais c'est deux fois moins cher, et il y a 58 sons différents dispos (piste/crawler/trucks). Pour info je l'ai acheté sur eBay, moins de 30 euros frais de port inclus. Par ailleurs, aucun souci pour le fixer sur le châssis :

En plus, autres remarques suite aux différentes utilisations du Sherpa :

- Les aimants sur le capot sont assez faiblards quand même, en cas de chute il n'est pas rare de voir la carrosserie se soulever, attention à la casse dans ce cas ! :confused: (pas de casse sur le mien mais quelques frayeurs)

- Les amortisseurs à ressorts internes, franchement un bon point niveau propreté par rapport aux ressorts externes :)

fb11 et Boud39 aiment ça.
  4. Marcolino

Marcolino membre

Inscrit:
    30 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    265
    Globalement d'accord avec toi sur le Sherpa.

Reste que le TRX4 est loin d'être détrôné, quand je saute de l'un à l'autre la différence est flagrante et vaut largement la différence de prix.

Le lien alu fourni avec sert à remplacer l'amortisseur de direction (mais dans ce cas il faut un sauve servo)

mugen38 apprécie ceci.
  5. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Oui tout à fait d'accord, niveau finitions comme comportement le TRX-4 est au-dessus. C'est surtout une histoire de ressenti pour moi, dans la radio peut-être, ou combo moteur / ESC meilleur ?

Merci pour l'info Marcolino. L'intérêt de ce changement c'est quoi du coup, tu peux m'éclairer ?

6. Marcolino

Marcolino membre

Inscrit:
    30 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    265
    C'est clair que l'électronique de l'Absima est une daube, on se croirait revenu en 1990. Le contrôleur, même en position crawler a un drag brake qui est loin de valoir celui du TRX4. Les pneus jouent aussi, le poids également. Mais le TRX4 reste nettement plus performant et qualitatif.

Pour l'amortisseur de direction, à priori beaucoup trouvent qu'il pose des problèmes de précision sur la direction. Perso je n'ai pas ressenti cela.

Ju' apprécie ceci.
  7. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 872
    Je pense que l'écart se creuse suivant l'utilisation. Pour de la rando balade, le sherpa doit assurer sans problème

mugen38 et Ju' aiment ça.
  8. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    J'ai peu d'expérience dans le domaine, sans doute pour cela que la qualité de l'électronique m'a moins choqué. Par contre niveau comportement, effectivement mieux vaut virer le cavalier sur l'ESC, sinon c'est un peu l'enfer :D

Merci pour la précision sur la direction sinon, je pense que ça peut servir à d'autres néophytes ! (y)

9. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    C'est clairement ça, le Sherpa est loin d'être pourri sur mon site de prédilection, du rocher sec, mais à voir avec d'autres terrains de jeu. Il me semble de par ses photos que Marcolino leur fait faire trempette, dans ce cas la différence entre un Sherpa et un TRX-4 est peut-être plus flagrante.

D'une manière générale, je trouve les mousses des pneus du Sherpa trop molles. Et les jantes pas assez lourdes comme dit auparavant. Bref, niveau roues, une modification arrivera assez vite ! :passur:

10. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Stickers reçus de chez littlecaraddict, deuxième commande sur ce site et toujours aussi parfait !

Sur la grande planche, ce sont surtout les logo JEEP qui m'intéressaient, mais finalement le logo au-dessus de la calandre ça le fait pas, et en le plaçant dessus, bah noir sur noir ... ça donne rien forcément ! Planche de logos argentés et en relief trouvés sur eBay par la suite, ça servira aussi pour le Sherpa de mon meilleur pote, et pour mon Cherokee, plus qu'à attendre que ça arrive.

Et voilà un véhicule typé US Army, juste comme je voulais niveau rendu :) :

Je me suis aussi attaqué au vernis mat sur les vitres. Au paint killer + essuie-tout, ça part sans difficulté, et sans abimer les stickers représentant les joints :

J'ai fignolé ce travail depuis, car on voit qu'il restait du vernis près des joints (quoique l'effet "buée" avait son charme :D), et j'ai fait la même chose sur les vitres conducteur et passager avant. Je pense que je laisserai les autres vitres comme elles sont. Dans un premier temps en tout cas, à voir par la suite si je lui fait un intérieur. Donc prochain test, voir si l'intérieur que j'ai sur le Cherokee pourrait s'adapter au Sherpa.

fb11 apprécie ceci.
  11. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Quelques photos de sa dernière sortie :

Les ajoncs, c'est parfois sympa pour préserver la carrosserie quand on est trop optimiste ... :rolleyes:

12. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Et enfin avec le Sherpa gris de mon pote, sitôt récupéré au magasin, sitôt testé !

fb11 et Boud39 aiment ça.
  13. Zepo

Zepo membre

Inscrit:
    25 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    103
    Salut, je lis tes postes avec beaucoup d’intérêt car je suis sur le point de commander un Sherpa Olive également ! Aurais-tu un site qui n'est pas en rupture actuellement ? Attendre Mi-Octobre me déprime totalement !

14. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Arf ... non, désolé ... Je viens de regarder sur tous les sites que je connais en Europe, plus un seul n'est dispo.

Mon pote a eu son gris chez RC Performance, à côté de RENNES, c'était son dernier et il a confirmé qu'il n'aura de nouveau du stock que fin octobre (en quantité limitée, et seulement en bleu et orange de ce que j'ai compris). Même sur le site officiel d'Absima il n'arrivera pas avant fin octobre vu ce qui y est inscrit ...

J'ai eu un sacré coup de bol chez Lindinger je pense ... plus qu'à prendre ton mal en patience (et vraiment je compatis, car je suis tout sauf patient :confused:), ou trouver le shop qui en a encore un et que je ne connais pas (là tu as un espoir, je ne les connais sûrement pas tous !). Et au cas où j'en trouve un je te préviens, promis !

Zepo apprécie ceci.
  15. Boud39

Boud39 membre

Inscrit:
    7 Mai 2019
    J'aime reçus:
    63
    Ju' apprécie ceci.
  16. Zepo

Zepo membre

Inscrit:
    25 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    103
    Où est ce que tu as vus cette Rc ? Elle vient de sortir que personne n'a d'info dessus ?

17. Marcolino

Marcolino membre

Inscrit:
    30 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    265
    A priori le même chassis chinois qu'Absima a rebadgé avec le Sherpa. Avec une autre carrosserie et sans le kit lumière apparemment.

Ju' apprécie ceci.
  18. Zepo

Zepo membre

Inscrit:
    25 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    103
    Le châssis est le même en effet mais la carro fait quand même très plastoc !

19. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    184
    Visuellement il est très sympa et ça change niveau carro ! Pour les connaisseurs, c'est une copie d'un Toyota non ?

A voir comment est modélisée la benne, mais si j'avais eu le choix au moment où j'ai commandé, j'aurais sans doute hésité !

Le même vernis mat sur les vitres en tout cas :rolleyes:

20. Zepo

Zepo membre

Inscrit:
    25 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    103
    Oui, je crois que niveau carro, c'est un LC79 de chez Toyota. Il manque les passages de roues sur le châssis et au vu de la carrosserie, il n'y as pas d'emplacement pour mettre des leds.

Ju' apprécie ceci.

Partager cette page