JK façon Marlin Crawler (sur châssis HG)

Discussion dans 'Autres/Protos 1.9' créé par Rock n Crawl, 8 Octobre 2019.

Tags:
  1. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Pour cette JK sans prétentions aucune j’avais dans l’idée de ne pas toucher à la carrosserie … du moins au départ.

Comme vous vous en doutez, cette idée à évoluée avec le temps car rien que le titre devrait en faire réagir plus d’un.

L’avantage, et/ou le défi de cette carrosserie peu expansive très bien détaillée étant de faire tenir la mécanique en dessous sans laisser dépasser quoi que ce soit dans l’habitacle.

Partant de ce postulat, l’extérieur de la carrosserie pouvait évoluer sans pour autant découper l’intérieur.

C’est donc mon tour de relever le « défi ».

Cote mécanique, rien d’extraordinaire, c’est une base HG en stock a laquelle j’ai adapté une boite de transfert 1 :1 et un motoréducteur « in line » 1:5.

Le moteur est central avant sous le capot ou la batterie c’est invité également.

L’amortissement est confié à des amortisseurs noname a ressorts interne de deux longueurs différentes.

Pour passer sous la carrosserie toujours sans découpe, les arrières sont plus court de 1 cm environ

La suite bientôt ....

SUBARU13, fb11 et moab aiment ça.
  2. moab

moab membre

Inscrit:
    18 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    1 482
    J'aime bien cette idée :

"l’idée de ne pas toucher à la carrosserie … du moins au départ.":hihi::hihi:
    Amuse toi bien :salut:

Rock n Crawl apprécie ceci.
  3. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    100
    Salut , oui sympa un projet qui ...sort des sentiers battus :hihi: beaucoup de place pour la partie cabine avec cette disposition , par contre la batterie est très "haut perché" , avec la carro abs ...les devers seront à négocier avec modération , tiens ça me rappelle autre chose ;) . Une petite question sur ton réducteur , je suis dans le domaine depuis un p tit moment pour un copain qui commence à en pincer pour le crawler...le rapport de tes ponts te permet de ne réduire que par 5 ? j ai vu ton moteur 55 t c est vrai qu il ne tournera pas vite ...quand même je vois la R2 sur mes ponts Wraith et son rapport de 1/30...j ai un moteur 45 t ; très bien en terme de ralenti / vitesse .

moab et Rock n Crawl aiment ça.
  4. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Hello ,

Concernant la valeur de réduction et du calcul des rapports, je suis ce que l'on appel ... une bille .....o_O

J'ai juste rappelé les données du fabricant a titre indicatif.
    Concernant la valeur de réduction des ponts , j'ai pas cherché :passur: car comme d'habitude je travail plutôt de manière empirique.
    Des fois ça marche :hihi:

Sinon ben je teste autre chose.

Dans le cas présent , mon 55t me semblait tout indiqué pour combler le faible taux de réduction par un moteur lent et coupleux.

A priori ça fonctionne déjà bien comme cela et il est très réaliste en évolution.(oui car il roule déjà) ;)

Ce réducteur est livré complet avec 1 seul pignon moteur . Sa conception interne n'en autorise q'un seul.

Un petit mot sur la boite de transfert

On dirait qu'elle a été conçu pour un HG tellement elle est facile adapter en lieu et place de l'original.
    Il faut quand mème percer le plancher de 4 trous et les fileter M3 pour la fixer.

Autre avantage elle permet la contre rotation des cardans de ponts suivant le montage vu sur cette photo.

Coté centrage effectivement il est globalement TRES lourd de l'avant. Le réducteur a lui seul doit bien peser 400gr si c'est pas plus .
    La batterie joyeusement logé au dessus n'arrange effectivement rien :hihi:

Mais c'est vraiment la seule place dispo sous la carrosserie.

Malgré sa petite taille, toute la concentration mécanique en fait de toute manière un engin très lourd.

5. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    100
    Ok , 400 gr le réducteur ???(n) là tu me parait pessimiste ...Ou la la voui , ça fait énorme , mais si il remplit bien son rôle , c est déjà cela (y) Et ton...grimpe partout :hihi: , tu l as perdu ?

6. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Le Grimpe partout est retourné en hibernation :humhum: pour une durée ..... indéterminée .
    Comme l'an dernier a cette période :hihi:

7. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Coté fixation de la carrosserie, j’ai opté pour des aimant collés aux doubles faces ou pas vis sur des pièces en impression 3D.

Bon là on est complètement d’accord, vu le poids de la carro ce n’est vraiment pas, mais alors pas du tout la meilleure idée que j’ai eu !
    En fait, les aimants Néodym actuels ne sont a assez puissant. Le souci est en passe d’être solutionné . Les plus puissant sont en attente de reception

LEs support aimant en impression 3D sont dessinés pour prendre place directement sur les moulages intégrés à la carrosserie.

Les autres étant fixé par vis sur le châssis

Clement38 apprécie ceci.
  8. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    977
    Super propre tes fixations :bravo:

9. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Merci m'sieur,

Comme d habitude je placerait les fichiers STL pour les imprimer soi même sur thingiverse .
    :)

mugen38 et Clement38 aiment ça.
  10. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Comme à mon habitude l’essieu avant du HG a subi quelques modifications afin d’en améliorer le braquage.

Passage par la case fusées option Axial en alu et roulement, cardans CVD + prolongateur laiton et support servos en impression 3D.

L’opération est bien plus détaillée sur mon sujet du P601

Mon HG P601

Ca y est, tout tiens. Vu de côté seulement les flancs latéraux du châssis sont visible sous la caisse

Le but de loger la mécanique sous la carrosserie sans découper l’habitacle étant atteint je peux maintenant m’atteler au look global de l’engin.

11. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Voila on arrive a la fin ...

Une version découverte avec les portes d’origine me semblait un peu lourd et l’arceau d’origine ne me convenait pas non plus. En gros il manquait un « truc » à l’arrière.

J’ai opté pour un arceau simple, incliné lui donnant un coté un peu plus sport / utilitaire.

Du coup, exit le dossier de la banquette arrière pour le coté réaliste. En effet les éventuels passagers arrière se verraient sans protection en cas de retournement …. Et ça, et ben ça arrive souvent en en scale ….

J'ai réalisé cet arceau en acier brasé argent.

La confection du support en bois avec 4 vis BTR sans tète est très simple a réaliser pour maintenir les pièces à souder entre elle.

Le plan plat a l’arrière de la Jeep aide pour beaucoup dans la reproduction des distances.

Les filetages laiton rapporté sont quand a eu soudés a l’étain.

Ca commence à avoir un look sympa.

Sans les portes c'est pas mal mais on peu faire mieux

Un coup de vernis noir satin sur l'arceau et on passe a la suite

Les portières façon Marlin Crawler

On peut deviner les tracés directs sur le plastique

Attention a partir de maintenant âmes sensible s'abstenir

Les portières ont été découpées poncés recollés puis reprises a l’ABS pour boucher l’espace supérieur entre l’habillage intérieur et la carrosserie.

Le gabarit aide a découper le plastique a la Mc Leod du Clan Mc Leod

Petit a petit ça commence a prendre forme

La recherche pour le look et toujours tenter d’alléger un peu l'aspect massif m'a conduit naturellement vers la bombe de peinture noir satiné dont je vous parlais un peu plus tôt ...

Une fois les ailes repeintes à la couleur des pare choc l’ensemble parait enfin moins massif .

Une toute petite touche de noire tout en bas de caisse sur 5 mm de haut fini vraiment par affiner le latéral

En passant j'ai équipé Les bas de caisses marche pieds tubulaire façon recyclage de chute de grappe plastique de (feux mon) GOM .

J’ai peuplé les sièges avant avec le pilote et son fidèle Médor, la benne arrière avec une grande caisse en bois sanglé et une corde. Ce n’est rien mais ça habille un peu l’engin.

Et voilà le résultat final

Un coup de barbouille jaune sur les reprises de portes, l’engin terminé.

Ses capacités de grimpeur ne sont pas hors pair mais quand même surprenante.

Le torque twist amoindri par la contre rotation des cardans centraux doit y être pour quelque chose

Souvent aussi, la carrosserie arrive en bas avant le reste . Vivement l’arrivée des Neodym plus puissant.

Le Résultat est un petit 4x4 vraiment pas rapide, sans prétentions aucune.

Il est relativement haut sur pattes avec un look baroudeur, un empattement ridiculement court.

Ce n'est certes pas un classe 1 mais, et c’est là l’essentiel, un petit engin bien sympathique à piloter

Voilà j'espère que ces quelques lignes aurons satisfait votre curiosité volontairement suggérée dans le titre ...

Ah si juste un dernier point, comme vous vous en doutez maintenant l’essentiel était vraiment de mettre en valeur l'habitacle sans y toucher .

Le pari est gagné.

Je ne pensais vraiment pas du tout retoucher l'extérieur quand j'ai commencé mais bon une chose en entrainant une autre ....:hihi:

Ndes, phil 05, fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  12. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    423
    Super boulot ! (y)

13. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Merci m'sieur :salut:

14. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    100
    Yes ...ça me fais d autant regretter ce fameux crawler pas terminé ! :passur: Mais bon qui sait , tout arrive à qui veut attendre (y) Beau job camarade , allez fini moi le craucrau , ce beau deal !:hihi:

15. SUBARU13

SUBARU13 membre

Inscrit:
    19 Août 2014
    J'aime reçus:
    99
    Bonjour,
    belle réalisation, bravo.
    De bonnes astuce a garder .

16. moab

moab membre

Inscrit:
    18 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    1 482
    Salut,

A ce niveau là tu aurais pu reprendre ça l'étain pour arrondir avant la peinture :)
    image.jpeg

17. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    @assogege Sympa le jeu de mot ....:hihi:

@moab

C'est pas faut mais une fois en place les hexa s'encastrent dans la carrosserie
    (et puis surtout , je suis pas aussi pinailleurs sur les details non plus .....:hihi: .... un jour peu etre ......)

Partager cette page