Jippi's "Taxi Brousse Lit", Suzuki Carry D12 + RGT 136161

Discussion dans 'Autres/Protos' créé par Jippi, 15 Avril 2021.

1. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 125
    Pour le pare-choc avant, il n'y a pas plus simple.

Voici le PC du RGT Land Rover en place normale :

Je place la carro du D12 Suzuki :
    C'est dingue comme c'est facile ! Juste ce qu'il faut d'espace pour maintenir la carro en place en cas de choc.

De son coté, Benoit le place devant la carro :

Vu du dessous, on voit que cela nécessite une rallonge :

La voici :

Benoit a modélisé et imprimé une belle pièce dans son style "Eiffel" :
    Bien sûr, on vous la met dans le kit.

Pendant qu'on est sur l'avant, je vous présente l'ajustage des passages de roue, car ça frotte légèrement en braquant. Voici ce que j'enlève :

Ensuite, je colle des pastilles, et enlève le surplus au rouleau ponceur :

Comme à son habitude, Bruce Lee aime le finition manuelle :

Comme on parle de roue, voici maintenant la fixation de la roue de secours.
    Sur le RGT Land Rover, elle est presque à plat dans la benne, avec une légère inclinaison vers l'arrière :

Il y a un petit support avec une inclinaison :

Je le récupère et l'installe dans la benne du Carry en la logeant sur la paroi arrière de la cabine. Elle se fixe avec une vis par l'arrière :

Et voici la roue de secours en place. Elle est issue du RGT elle aussi :

L'inclinaison du support est utilisée pour orienter la roue entre les arceaux. Comme la ridelle du Suzuki Carry 1/1 peut basculer, cela permet directement de faire rouler la roue entre les arceaux, vers l'extérieur du coté passager. Le coté pratique et sécuritaire est ainsi respecté :
    On voit sur cette photo que je n'avais pas encore reculé les gardes boue arrière de 10mm.

Sur l'image suivante, quelques pièces de récup habillent le Suzuki. Provenant du RGT Land Rover, il y a la galerie, les arceaux, le support de roue de secours avec ladite roue, et venant du D12 lui même, le support de batterie latéral d'origine :
    La déco à coût zéro, ça me plait bien dans ce projet !

#41 Jippi, 23 Mai 2021
    Dernière édition: 23 Mai 2021
  2. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 608
    chouette boulot sur ton D12, il est super! ;)

Jippi et pleinair37 aiment ça.
  3. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 125
    Pour le pilote, vous l'avez vu, j'ai embauché Bruce Lee qui a donné son nom à ce Suzuki. Il n'est pas à la bonne échelle, c'est du 1/12, et ça se voit aux cotés de Marty qui est bien au 1/10 :

Mais vu la petite taille de ce kei-truck, ça passe crème. Même le singe dans la benne est au 1/12, et on n'y voit que du feu :

Dans la petite cabine, Bruce est à son aise et ne dépareille pas :

Ci-dessus, je trouve que la galerie du RGT est trop haut perchée par rapport au toit. Donc je délimite la partie de la base à conserver et je découpe à la Dremel. Il n'y a que 2 supports à ajuster :

Voilà, ça me plait mieux comme ça :

Sur cette vue d'ensemble, c'est juste ce qu'il faut :

4. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 608
    J'adore ta fig Bruce lee qui rend super bien dans le D12;)

fb11 apprécie ceci.
  5. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 125
    Merci à toi dawii.

Ce n'est pas parce que la couleur du D12 me convient que je ne vais pas faire un peu de peinture.
    Effectivement, le gros problème du plastique clair, c'est que comme le lexan, en contre jour, ça fait scier (c'est le thème du jour) :

Donc, comme le lexan, je vais backer toutes ces surfaces :

J'en profite pour faire le joint de pare-brise, de vitre arrière, et de portes :

Ca devient une obsession ce masquage, plus je déroule du scotch, plus il faut en poser (belle Lapalissade !) :
    Notez que pour l'arrière de la cabine, je laisse en jaune coté benne, et je passe en noir le coté visible sous la benne.

J'ai fait la peinture cet hiver, donc je passe en "cabine" chauffée. La carro prend la température, ainsi que les bombes :

Je passe l'accroche plastique transparent, la sous couche blanche pour conserver la couleur vive du jaune :
    Curieusement, le jaune se transmet à la peinture blanche.

On voit l'utilité du blanc sur le fond de la benne, car sous les aimants collés, il n'y a pas de blanc, et la teinte jaune est à scier :
    Les parois de la benne non peint laissent passer la lumière en contre jour, je vais donc les peindre de l'intérieur par la suite. Encore du masquage en prévision !

Ca valait le coup de backer, on ne voit plus mes doigt à travers la cabine comme la photo plus haut :
    On voit l'arrière de l'entourage de porte en noir. Beaucoup font l'erreur de peindre l'entourage complet.
    La peinture des espaces de panneaux est en cours, et on voit que j'ai peint en chrome l'intérieur du rappel de clignotant.

Vous pouvez aussi admirer le stickage de porte qui représente Bruce en train de défoncer la porte des chiottes [​IMG]

Avec mon plotter, je me fais des masques circulaires pour peindre les buttées en caoutchouc qui servent à protéger les ridelles basculantes :
    J'ai collé mes fameux damiers sur les ridelles.

C'est toujours le même rouleau Venilia dans lequel je découpe des bandes de 2 carreaux :

Au démasquage, c'est nickel, même pas une bavure ! J'ai aussi peint en chrome l'intérieur des feux :
    Vous pouvez en profiter pour voir la vitrophanie arrière de la cabine.

Pour la suite de la peinture, je m'attelle à la calandre pour faire les bols de phare en chrome, ainsi que les barrettes de calandre. Encore du masquage :

Je passe du "Liquid Chrome" sur de la mousse collée sur un bâton de glace, et je tapotte gentiment les barrettes de calandre :

La calandre démasquée, en place. J'ai peint les aérations sous la calandre, et ajouté un sticker de nunchaku au dessus :
    On voit bien l'effet vitrophanie de la vitre arrière.

Le nunchaku est issu de la BD de Bruce Lee :
    Décidément, il à vraiment l'air constipé ce gars. Je vais peut-être rajouter un chiotte dans la benne, et des dragées Fuca dans la boite à gants !

Et voici le rendu en extérieur :

#45 Jippi, 20 Juin 2021, à 09:42
    Dernière édition: 20 Juin 2021, à 12:32
  6. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 608
    Ma...gni...fique !!!! ;) Quel travail sur la carro, il est superbe! ;) A mon avis, l'un des plus beaux WPL D12 tout terrain qu'on puisse trouver, un travail remarquable! ;)
    Les différentes couches de peinture parfaitement appliquées, les chromes dans les phares, les stickers, la vitrophanie etc... Je suis trop fan!!
    Impressionnant par sa beauté, réalisme et détails!! Bravo;)

#46 dawii, 20 Juin 2021, à 18:36
    Dernière édition: 20 Juin 2021, à 18:41
    off-road apprécie ceci.
  7. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    1 141
    Enorme, juste énorme :love: Bravo Jippi-Lee ! :bravo:

8. Scal68

Scal68 membre