Jippi's CherokeeS SCX10-2

Discussion dans 'Axial 1.9' créé par Jippi, 27 Mars 2018.

1. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    908

bigbull apprécie ceci.
  2. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    908
    Voici quelques photos du jour avec la carrosserie "Ca passe ou ça casse" [​IMG] :

3. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    908
    C'est donc parti pour l'installation d'un intérieur sans prétention, juste pour cacher la misère que l'on peut apercevoir à travers le pare-brise, seul vitrage qui ne soit pas opaque.
    Je ne me fatigue pas trop en achetant un intérieur lexan Proline déjà peint en noir, car j'ai backé l'intérieur de ma carro en noir. Sachez que ça existe en rouge, et en non peint.

Pour faire les trous de fixation, je place des néodymes percés sur les supports de carro d'origine :

Puis, je positionne l'intérieur à l'endroit que je souhaite, de manière assez précise. Par dessus, je "jette" d'autres néodymes percés, qui viennent s'arrêter exactement au dessus de ceux de la fixation de carro axial :

Dans le coup, c'est très facile de pointer le centre de perçage avec l'alésoir. Je fraise donc les 2 trous par le dessus et le dessous :
    Vous aurez probablement remarqué les fentes arrêtées par un trou à chaque extrémité. Je vous explique pourquoi.
    Lorsque j'ai posé ma carro par dessus l'intérieur, cela faisait une surépaisseur. Ma carro ne venait donc plus toucher le pare choc avant. Dans le coup, j'ai eu cette idée pour assouplir le lexan qui n'épousait pas la forme des 2 nervures de capot. En fait, cet intérieur est standard et donc pas forcément adapté à un Cherokee au poil de fesse.

Etape suivante, je perce l'arrière juste derrière les sièges. Comme le support de carro arrière gauche et droite est fait d'une seule pièce avec un croisillon, il est indispensable de couper au cutter entre les 2 trous si l'on veut pouvoir retirer cet intérieur sans démonter le support à chaque fois :

L'ensemble des trous vu de l'intérieur :

A ce stade du bricolage, je me rend compte que l'intérieur lexan est backé en blanc alors que j'ai backé ma carro en noir. Qu'à cela ne tienne, j'y remédie :

Après séchage, je replace l'intérieur tout content de moi :

Et enfin, je remets la carro par dessus, et horreur, la carro ne touche toujours pas le pare choc à l'avant. J'ai gagné un peu, mais ce n'est pas parfait. Je décide donc que l'intérieur doit se positionner en dessous de la rondelle plastique du support de carro d'origine. Donc je démonte les supports de carro avant, y insère une rondelle et un clip sur le 1er trou dispo, puis les remonte :

Ensuite, il faut agrandir le trou de l'intérieur lexan. Cette fois-ci, plus rien ne peut gêner le bon positionnement de la carro :

Ca y est, c'est bon, tout passe :

Flashy63 et mike42 aiment ça.
  4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    908
    Petite update pour le Cherokee Taxi.
    La circulation New-Yorkaise étant ce qu'elle est, le Taxi jaune a pris cher :

Faut dire que c'est mon scale principal, et qu'il ne reste pas sur l'étagère, mais là, j'ai un peu honte de rouler comme ça.

Donc, il est temps de renouveler la carro. Ca tombe bien, j'en avais eu plusieurs à vendre, et j'en ai conservé une. C'est la magnifiquement affreuse carro de FreeMen d'origine :

Admirez ces fantastiques vitres cachant l'intérieur, et ces autocollants bien anguleux posés à la louche :

Vous me connaissez, je veux bien rouler en lexan pour frotter du cailloux, mais j'aime quand les choses sont bien faites. Je vais donc appliquer les mêmes recettes que le Taxi Jaune.
    Première étape, découper les ailes afin que les gros Hyrax chinois passent sans frotter :

Ca c'est fait :
    Je ne détaille pas mes méthodes, ce sont les mêmes que le Taxi jaune, il vous suffit de remonter quelques pages de ce thread pour voir ça.

Ensuite, la face avant est bien plus haute que l'axial, donc je matérialise la future coupe :
    Remarquez l'alignement parfait des 7 trous bien pointus de la calandre.

Ca c'est fait aussi :

Puis je fais correspondre le bas des ailes arrière au pare-choc low profil de chez SSD :

Check !

Maintenant, ça se pose comme il faut sur le châssis sans changer les fixations Axial. Comme ça, si je veux repasser en jaune, c'est possible sans modif :

On passe à la salle de bains : à poil !

Et un petit cul nul, un !

Je scanne la calandre Axial, et je la redessine sous Illustrator :

Je reprends mes dessins précédent de la carro Axial et les superpose sur la planche d'autocollants du Freemen :
    Et c'est le drame ! Pas une seule vitre n'est strictement identique. Il faut que j'adapte tous mes dessins. Moi qui croyais gagner quelques heures, c'est loupé !

Une fois réajusté, je découpe du vinyl de couleur pour tester :

Pose pour voir s'il faut encore rogner quelques millimètre ou ajuster certaines courbes :

J'enlève la partie centrale pour vérifier le dessin des joints :

Après quelques rectifications, je me lance dans la découpe des couleurs choisies : chrome pour vitres et calandre, noir mat pour les joints. Je pose le tout avec de l'eau savonneuse :

Je suis super content de la calandre, qui change grandement la gueule du Freemen :
    J'ai d'ailleurs dû la redimensionner afin qu'elle corresponde au relief du lexan.

Une idée de dernière minute, je découpe les optiques avant dans du vinyl opaque :
    L'assistance est ravie !

C'est au tour du jaune et du damier de prendre place :
    Quoi ? Vous pensiez que je n'allais pas garder mon thème ? Mais LOL !

J'ai même refait la grille d'aération sous le pare brise, admirez la finesse de la découpe :

J'ai collé les feux arrières Axial, ainsi que le 3e feu stop, et les diverses inscriptions Jeep, et voici donc le nouveau Taxi :

Et cette fois-ci, les poignées sont dans le bon sens [​IMG]

#44 Jippi, 22 Juillet 2019
    Dernière édition: 23 Juillet 2019
  5. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    183
    sacré boulot sur tes carrosseries lexan, bravo (y)
    et quelle patience... :)
    en tout cas, tu as pris un bon châssis, le 10.1 était bien mais le 10.2 est encore mieux ;)

6. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    280
    Quel changement sur cette carrosserie. Bravo !

7. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    183
    Salut àJippi,

je ressort ce sujet un peu des oubliettes pour te poser une question Jippi :
    comment trouves tu la boite 2 vitesses du scx10.2 ?
    est ce que la première vitesse est plus courte que la vitesse unique livrée d'origine et te permet avec un moteur 27T de gravir des montagnes :) ?
    et est-ce que la deuxième vitesse te permet d'envoyer du bois ?
    Merci Jippi ;)

8. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    908
    Hello, merci de ton intérêt.
    Alors, depuis cette fabrication, j'ai changé de combo pour un Xerun Axe 1800kv. Si je n'avais pas eu la boite 2, je pense que j'aurai mis un 2300kv, maintenant que j'ai de l'expérience avec cette boite et motorisation.
    Le rapport 1 réduit par rapport à l'original, et la 2 augmente. Donc il peut aller plus lentement qu'à l'origine en 1, et plus vite qu'à l'origine en 2.
    Quand je parle d'original, c'est la boite à 1 seul rapport bien sûr. Sur celle-ci, un bon moteur Holmes 35T est parfaite.
    Sur cette boite 2, un 27T serait tout aussi bien pour les basses vitesses.
    Cependant, la 2e envoyant vraiment du bois, moi, je resterai en 35T Holmes ou équivalent.
    La vitesse de pointe est vraiment importante en 2, pas très utile pour le trail à part pour rigoler 5 secondes, mais pour des passages de rochers "à l'américaine", ça le fait vraiment, toujours sur quelques secondes seulement.
    Tout ceci, est mon seul avis, sur mon expérience de cette boite et ce combo. Je ne retournerai pas en charbon sur ma configuration, l'Axe Xerun 540 1800 étant pour moi l'idéal, et pourtant, j'ai vraiment adoré le Holmes 35T !
    J'espère t'avoir aidé dans ton choix, et tout ceux qui ont essayé mon Cherokee pourraient te confirmer qu'il va de onctueux à rageux, juste à la gâchette.
    En plus, la boite 2 bien assemblée, et bien graissée est d'un silence qui ajoute encore à l'agréable.

9. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    183
    Merci pour ta réponse Jippi ;)
    je vais, pour l'instant, rester sur la boite une vitesse avec un moteur HH 30T.
    Si, en fonction du poids de mon scale fini, ça rame un peu dans les cotes, passage en 2 vitesses.
    Toujours un plaisir de te lire.

Partager cette page