Jippi's CherokeeS SCX10-2

Discussion dans 'Axial 1.9' créé par Jippi, 27 Mars 2018.

1. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    Je passe au coté "visible" du scale : la carrosserie !

Mes petits outils de découpe :

Je fais la découpe traditionnelle du pourtour en suivant les reliefs des ailes, et en conservant les pare chocs :

Finalement, les pare chocs ne passent pas par dessus les réels en alu de chez SSD, et puis le moule n'est pas joli. Je les enlève, et ceci est une erreur, car lors de la découpe de la calandre, cela ne laisse qu'un mince filet de 2mm dans la partie basse ! Pour la partie haute, je trace la ligne à suivre au scotch de masquage :

Dans le coup, pour retoucher la partie basse, je colle au double face un tasseau sur l'arrière, puis sur l'avant en les maintenant avec des pinces ressort :

Grace à ça, je peux limer le plus droit possible ce que je n'ai pas réussi à bien faire dès le départ aux ciseaux et cutter :

Il m'a fallu 1 heure rien que pour limer le contour de cette calandre afin qu'il épouse comme je le souhaitais, la pièce Axial :

Je me suis appliqué là dessus car je vois trop d'exemples qui ne me conviennent pas, avec des découpes pas droites, loin de la forme normale, et même certains ont carrément viré la partie basse :

J'avais peaufiné de belles lignes d'aile à l'éponge abrasive :

Mais après essai, en enfoncement maximum et roues tournées, les pneus touchent les bords d'aile. Je décide donc de les réduire de moitié. J'utilise un scotch de masquage pour dessiner la nouvelle découpe :

Je ne trouve pas cela fluide, alors je scanne la carrosserie, et redessine le nouveau contour des ailes en vectoriel sur illustrator (on ne change pas une équipe qui gagne) :

Je procède donc à la découpe de ces masques sur vinyl autocollant :

puis, les installe sur l'extérieur du lexan toujours avec la technique de l'eau savonneuse pour un bon positionnement :

Je continue la découpe en entaillant légèrement le lexan au cutter arrondi, ce qui permet de bien prendre les courbes :

J'utilise une petite pince à bec long et courbe afin de "casser" le lexan sur le trait du cutter :

Je fini les 4 ailes à la lime et à l'éponge abrasive. Et cette fois-ci, même avec les amortisseurs en butée et roues tournées, ça ne frotte plus, et en plus, j'ai réussi à conserver un bord d'aile réaliste, je ne voulais pas que cela ressemble à ce mauvais exemple de découpe, ce qui ne laisse aucune épaisseur réaliste aux ailes :

Quand je positionne la carrosserie sur le châssis, je m'aperçois qu'il y a un jour d'environ 2mm avec les nouveaux pare chocs (on le voit à l'avant sur la photo du dessus). J'enlève donc une petite bande aux bas de caisse pour rectifier cela :

Maintenant, la carrosserie touche bien le pare choc :

Les pare chocs d'origine étaient plus épais, donc le bas de l'aile arrière dépasse en dessous des pare choc SSD. Je ne vais jamais en finir de ces ajustages !
    Je procède donc à une nouvelle découpe, en respectant l'inclinaison d'origine, et en partant de la base du SSD :
    C'est bien mieux maintenant, je dois même refaire l'arrondi de l'aile. Finalement, j'aurais découpé entièrement 2 fois les contours de la carro !

Après cette étape de découpe, c'est au tour du perçage des trous de fixation des accessoires scale à l'alésoir :

Je coupe les résidus sur l'intérieur avec la lame courbe afin de ne pas rayer le lexan :

Finalement, il y a pas mal de trous à faire. 10 pour les poignées avec aussi le coffre, 4 pour les rétros, 6 pour la galerie :

La découpe du lexan a été une longue étape, ce à quoi je ne m'attendais pas, car il s'agit de ma première carro lexan. La suivante est déjà en cours de découpe ;-)

2. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    153
    Ben dit donc !

Ca rigole pas le lexan chez toi !

Quelle précision :surprised:

Jippi et bigbull aiment ça.
  3. Lorskold

Lorskold membre

Inscrit:
    27 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 381
    :surprised::surprised::surprised:
    Joli travail!(y)

Jippi apprécie ceci.
  4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    Merci les gars.
    La suite, concernera le masquage qui a aussi été une bonne dose de boulot non prévu.

5. daiskeido

daiskeido membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    2
    très beau travaille, que je ne me vois pas faire..! (vue que je ne prend pas vraiment soin de mes carrosseries).

6. ERICK

ERICK membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    864
    Superbe travail (y) ça s'ajuste pil poil :bravo:

7. mask

mask membre

Inscrit:
    19 Mai 2012
    J'aime reçus:
    1 249
    Quand je vois le taf que tu fais, je comprends pas que tu te fasse ch... sur du lexan!:surprised:

Passe a l'Abs bon sang! Les carros ont quand même une autre gueule!..

8. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    Merci à tous ;)
    Je ferai un peu plus tard une carro à peindre de l'extérieur. Et pour corser la chose, je la fabriquerai entièrement en styrène. Pour l'instant, j'ai 2 RC à finir.

9. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    C'est la première fois que je vais peindre une carro lexan, alors je me suis renseigné, mais je peux m'être trompé. N'hésitez pas à me le dire.

Pour la peinture sur lexan, tout le monde le sait, il faut lessiver l'intérieur de la carrosserie. Chacun choisira le coté de l'éponge qu'il souhaite utiliser, les 2 écoles coexistent :

Je souhaite peindre le toit et les extensions des ailes en noir, et comme il faut commencer par la couleur la plus foncée (à l'inverse d'une peinture sur carro ABS), je dois donc masquer tout ce qui n'est pas noir, ce qui fait beaucoup...
    Je délimite donc les zones à peindre :

Je me suis fabriqué des line-tapes en vinyl, cela va de 5mm de large, à seulement 0,5mm :
    Plus le trait à délimiter est droit, plus il est possible d'utiliser la "grosse" largeur. A l'inverse plus il y a de courbes, plus il faut se diriger vers les bandes fines.

Donc pour le coté du toit, je prends du 5mm, pour le pare brise légèrement courbe, je prends du 4mm :

Pour les ailes, je choisis du 2mm :

Au début, on pose sans appuyer sur le vinyl pour faire des lignes fluides :

Ensuite, en chauffant au décapeur thermique, on appuie avec le pouce, ou 1 des 10 doigts qu'il vous reste, et le line tape épouse le relief. On le voit bien sur le contour des fenêtres, et la séparation des portes :

Une fois toutes les lignes posées, je masque les parties à ne pas peindre :

Pour ça, j'utilise le papier de calage des paquets d'Amazon. La largeur est bien adaptée, et ils sont prédécoupés (comme un rouleau de PQ). Comme les line tapes délimitent la surface à peindre, on peut prendre du scotch de peintre classique :

Il y a pas mal à masquer :

Mais heureusement, j'ai de l'aide :

Au final, il suffit de vérifier que seules les parties à peindre soient apparentes :

Ensuite, ne pas oublier de boucher les trous des poignées de porte, rétroviseur, galerie... Et comme la protection extérieure du lexan s'est légèrement décollée par endroits, j'assure le coup en badigeonnant du liquid-mask sur le pourtour :

Quand le liquid mask est sec, je passe à la peinture. Il faut plusieurs couches fines croisées. En retournant la carrosserie, on peut vérifier :

Une fois sec, c'est le démasquage. D'abord le papier et le scotch de peintre :

Puis les line tapes, le plus à plat possible... enfin quand on y pense :

Suite à un petit défaut de masquage, il y a un peu de noir où il ne faut pas :

J'utilise donc un produit qui s'appelle "Paint Killer" (merci Benoît) avec un papier absorbant. Ca fait des miracles sans effort, sur cette peinture fraiche :
    (le reste des mouchetis se situe sur la protection extérieure)

Je suis très satisfait de mon line tape improvisé qui me fait de belles séparations bien nettes :

La colle du line tape peut rester légèrement sur la carrosserie, alors je l'enlève facilement avec de l'essence F et un coton tige :

Avant de passer la couleur générale de la carrosserie, il faut masquer les vitres. Pour cela, j'ai scanné les stickers d'origine Axial, et j'ai redessiné sous Illustrator tous les contours. Après plusieurs tests et modifications des formes j'obtiens le résultat souhaité et je découpe au plotter le vinyl de masquage des vitres :

En voulant les poser sur l'intérieur, je me rends compte qu'il est plutôt difficile de les placer exactement où il faut. Je décide donc de les coller à l'extérieur (mais pourquoi donc ?) :

Et ensuite, je colle un 2e jeu d'une autre couleur sur l'intérieur. Les masques orange externes me servent de guide précis. En regardant des 2 cotés de la carrosserie, la différence de couleur permet de voir si tout est bien aligné :

Ensuite, je colle les masques de ma déco noire. A partir de ce point, je pense que vous savez de quelle couleur va être mon Cherokee ;-)

J'enlève le support précautionneusement :

Après avoir fait toutes mes décos, je masque les feux, toujours avec le line tape qui peut prendre de belles courbes :

Et j'en comble l'intérieur, ainsi que la plaque d'immatriculation :

Tous les masques sont en place, je simule une inscription sur une vitre pour voir le rendu.
    Pour placer le visuel sur le capot, je place une bande orange momentanée qui sera remplacée par le damier final :

A ce stade, comme j'ai mis mes gros doigts partout, je relave l'intérieur de la carrosserie, la sèche, puis place le scotch de peintre sur les lignes de caoutchouc de vitres que j'ai prédécoupé :

J'en profite pour tester une idée pour assombrir les lignes de séparation des éléments de carrosserie :

Aven31 apprécie ceci.
  10. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    Une fois que tout est prêt, je passe plusieurs fines couches de jaune taxi :

Je back le tout en blanc afin de bien faire claquer ce jaune. A ce moment, je croise les doigts pour que les peintures Pactra et Tamiya soient compatibles :

J'enlève mes petites lignes de test :

Que je peint de 2 très fine couches de jaunes, 1 seule pulvérisation n'est pas suffisamment uniforme :

Je back l'ensemble en noir, afin que l'on ne voit pas à travers le lexan, et c'est aussi mieux lorsque l'on regardera la voiture par les passages de roue :

Je démasque l'intérieur des vitres, en laissant le vinyl noir des caoutchouc, cela m'évitera de coller sur l'extérieur, les stickers Axial :

Puis, je décide de fumer les vitres, alors je re-masque le pare brise avec du liquid-mask et une couche de papier blanc qui me permettra de voir la teinte plus ou moins foncé. Je m'arrête donc après 4 couches :

Ensuite, je pèle le liquid mask qui ressemble à... une capote !

Je démasque le feu stop :

Le rendu des vitres n'est malheureusement pas transparent, mais forme un léger grain de près. On peut constater la teinte des vitres fumées en comparant au feu stop, et feux arrière :

Une fois la protection de lexan enlevée, je peux aller voir dehors la véritable couleur :

Cherry on the cake, un petit zoom sur la couleur, car j'ai omis de vous dire qu'avant la couleur, j'ai passé un vernis nacré :

Raaaaah, j'adore !

Pareil sur le noir :

Et le résultat de mon test de ligne de carrosserie plus sombre. Je suis un peu déçu, car ce n'est pas assez perceptible. J'aurai préféré plus foncé. Pour cela, il aurait fallu passer une seule couche de jaune, mais à l'aérographe :

C'en est fini pour la peinture principale. Ca a été une très grosse étape !

11. bigbull

bigbull membre

Inscrit:
    5 Avril 2012
    J'aime reçus:
    12
  12. baddoc

baddoc membre

Inscrit:
    28 Août 2009
    J'aime reçus:
    40
    Superbe!
    Je viens de me régaler en buvant mon café. Merci. :bravo:

13. Aven31

Aven31 membre

Inscrit:
    14 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    653
    Super taf :bravo:. J'apprends, j'apprends :rolleyes: ...

14. g-marc

g-marc membre

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    322
    Belle leçon de peinture ! (y)

15. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    Merci à tous ça fait vraiment plaisir.
    Prochaine étape : la déco extérieure

16. pierro-le-fou

pierro-le-fou membre

Inscrit:
    19 Mai 2011
    J'aime reçus:
    2
    Magnifique travail!
    J'attends la suite avec impatience...

17. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    Merci bien, la voici !

18. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398
    Pour ceux qui connaissent déjà mon Wraith, vous savez que la déco évoque un Taxi New-Yorkais.
    Il faut donc faire les bandes de damier que je découpe dans un rouleau de Venilia.

Avant chaque bande de 2 carrés de haut, il faut éliminer une très fine bande afin qu'il n'y ait pas de traits blanc ou noir parasites :

Je prévois 3 bandes pour être large :

J'ai aussi prévu divers stickers en noir mat que j'ai dessiné sous illustrator :

A part les entourages de vitre et Lady Liberty, on trouve dans le désordre le triangle sous les rétroviseurs, la grille de capot, la poignée de coffre, les trous de serrure, l'inscription Crawler Taxi, et divers masques comme le 3e stop, les miroirs de rétro, les side markers, la plaque d'immat...

Sous la pare brise, il y a 2 grilles d'aération. Axial fournit les stickers, mais ils sont brillants sur un fond large transparent et brillant. S'agissant d'un trou dans la carrosserie, il n'y a pas lieu que ce soit brillant. Donc je détoure bien les grilles, pose un support transparent dessus :

Ce qui en facilite la pose en conservant les emplacement de chaque trou simulé. J'enlève le support inférieur, colle l'ensemble, et enfin retire le support supérieur :

Reste donc les trous de la grille noir mat :

comme dans la réalité :

A la place des rétros, je colle les stickers triangulaires :

Je passe aux feux et je délimite les zones à peindre avec mon line tape orange par l'extérieur à l'aide du bucket light que je maintiens manuellement à l'intérieur :

Puis je colle les véritables line tapes noires à l'intérieur en suivant les oranges externes :

Je commence par la couleur la plus foncée (au passage on voit que j'ai collé les damiers) :

Puis l'orange :

Je passe au phares. Je n'avais pas le temps de m'appliquer car la voiture devait faire sa première sortie le lendemain, alors je colle du scotch alu :

Je maroufle avec ce que je peux, et découpe les contours :

Je positionne les vitres dessus :

C'est correct, mais je trouve cela trop moderne, alors je passe un coup de vernis jaune pour simuler une vieille ampoule qui se réfléchit dedans :

Je replace la vitre, l'aspect correspond à ce que je voulais, j'en reste là pour le moment. J'aurai pu faire les clignotants de la même manière en orange mais je n'y ai pas pensé :

Je n'oublie pas de faire le 3e stop en rouge, je colle la poignée de coffre, fixe la plaque d'immatriculation et son éclairage au dessus, m'occupe des trous de serrure et poignées de porte, et enfin fixe la galerie... ça le fait !

19. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    398

Partager cette page