J'avoue, je préfère les grosses ! Je ne suis qu'un homme après tout...

Discussion dans 'Autres RC' créé par Jippi, 13 Décembre 2018.

1. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Mais qu'est-ce qu'il a en ce moment, certains vont se dire !
    Oui, c'est vrai, je préfère les grosses, les rondes, bien dodues, bien confortables, rebondissantes, qui sentent bon le latex, qu'on aime bien prendre par derrière, pour les enfiler comme elles méritent histoire qu'elles ne bougent plus ensuite !

Et voici en photo, mes grosses préférées du moment...
    Eloignez les enfants de l'écran pendant qu'il est encore temps, je vous laisse le temps de le faire avant de scroller l'écran

...

...

...

...

...

voici mes rondes bien dodues agréables à prendre en main :

C'est bien mieux de les enfiler par derrière pour les monter :

Si ça vous plait, vous pouvez toujours les démonter :

En tout cas, moi, les grosses, je les emballe :

Et j'en ai pourtant enfilé quelques unes et je peux faire des comparaisons :

Dans l'ordre :
    -LunchBox en mauve
    -Wild Willy chromée
    -BlackFoot en jaune
    -Monster Beetle en doré
    -Et les 4 du comical GrassHopper bien sûr, puisque je vais vous conter son montage

J'espère que vous n'êtes pas déçus [​IMG]

Allez, je commence par l'unboxing :

Il s'agit bien du nouveau Tamiya Comical GrassHopper WR02CB acheté grâce à la commande groupée (Commande groupée Tamiya Dancing Rider et Comical Grasshopper) auprès de Rueil Modelisme Comical Grasshopper WR02CB 58662 Tamiya - Rueil Modelisme

La suite quand j'aurai retrouvé mes esprits !
    Quelqu'un aurait un kleenex ?

Ced31 et Darra aiment ça.
  2. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    552
    Salut
    Bien vue j'ai pensais A une blague :hihi:

Jippi apprécie ceci.
  3. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Après cet intermède poétique, la suite en images...

La grosse (encore elle !) différence entre le Comical et le Wild Willy, ce sont ces 2 nouvelles grappes, enfin 3 si l'on compte la petite grappe dans la grosse (je vous promets, je ne l'ai pas fait exprès !)

Comme d'hab, le montage est divisé selon les sachets, de A à D. Comme j'ai des roulements de Wild Willy d'avance, je peux commencer par le sachet A :

Il faut commencer par démonter (ça continue) la partie centrale pré-montée, car il n'y a pas un pet de graisse (étonnant pour une grosse !) :

Et ne pas oublier les 3 vis du différentiel, car Tamiya n'a pas été généreux non plus :

Une fois tout graissé, roulements installés, toutes les pièces assemblées, on obtient ceci :

Fin du sachet A !

4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    En route pour le sachet B :

Il y a de la "grosse" pièce, on a l'impression d'avancer

C'est déjà fini. Ca nous fait 2 éléments distincts. 1 pour l'avant, et l'autre pour l'arrière :
    Ca sent le mariage !

5. Darra

Darra membre

Inscrit:
    19 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    66
    J'ai les mêmes étapes avec ma Honda city turbo (y) (y) (y) sur tes conseils il faut que j'ouvre la partie centrale pré-montée aussi

Jippi apprécie ceci.
  6. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Devant l'insistance générale, je continue de monter la "grosse" [​IMG]

Le Bag C commence par le montage des amortisseurs. Ils sont à huile cntrairement à ceux des Wild Willy :

D'ailleurs, je les compare, histoire de voir si je peux optionner à moindre frais :
    Et bah non, ceux de Comical sont plus grands

On constate après fixation sur le châssis qu'ils sont plus inclinés, car il existe plusieurs positions pour les fixer sur les bras :
    En blanc, ils contrastent bien, ça me plait.

7. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Allez, nouveau sachet de pièces, le D :

C'est le mariage des 2 parties du châssis, et fixation de l'accastillage latéral avec ce mini arceautage qui remplace les longerons des Wild Willy :

Bon, je n'ai pas ma dose de tournevis, alors je continue à habiller le châssis :

Ca prend forme !

Clement38 et Mouahmouah aiment ça.
  8. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    C'est le moment où l'on doit placer l'électro.
    Tamiya indique sur la notice de scotcher l'ESC et le récepteur au dessus de la batterie sur l'arrière. Bof. Le Comical faisant des wheeling à la demande, et même sans le demander, je décide de placer l'électro un peu plus en avant.
    De plus, quand on porte le Comical sur son axe longitudinal, il penche du coté du moteur trop lourd.
    Donc, l'endroit pour placer l'électro, le plus propice pour moi, c'est aussi sur la gauche.
    Je décide donc de fabriquer un support alu (oui, certains aiment la 3D, moi c'est l'alu) pour placer l'ESC entre les 2 roues. Un petit gabarit avec ma méthode favorite du carton, un report sur la plaque d'alu de 8/10e et voilà la découpe de faite :

Maintenant, il faut plier tout ça correctement, et je sors donc ma nouvelle mini plieuse :

A la sortie, on a un premier pli bien placé :

S'en suit un second :

Je commence la fixation :

Je fixe sur le châssis :

Ca tombe pile du premier coup, je colle l'ESC au double face moussé, et maintient ça un instant avec une pince à ressort :

La place est vraiment faite pour les dimensions de l'ESC d'origine de Tamiya qui pourra prendre le brushless par la suite :

La fixation vu du dessous, on voit bien que la place de l'ESC est au quart de poil :

Puis je range comme il faut le câblage de l'ESC :

Et du servo :

que je scotche devant l'ESC :

Avec la carro dessus, c'est impec. On voit que le radiateur de l'ESC va bien prendre l'air :

Je suis content de ma petite pièce alu [​IMG]

Clement38 et Reptile81 aiment ça.
  9. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    733
    Très propre le travail !
    On peut avoir un gros plan sur ta plieuse ? Ça a l'air génial (j'avoue préférer moi aussi le metal au carbone ou à l'impression 3d)

Jippi et ERICK aiment ça.
  10. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Merci bien.
    Voici tous les détail de ma mini plieuse : € 66.65 5% de réduction|Livraison Gratuite! /S/N: 20000 Mini Frein De Pliage/SIEG plieuse/Presse plieuse Manuelle dans Mécanismes de pliage de Outils sur AliExpress.com | Alibaba Group

Maintenant que la carro est coupée, limée, poncée (j'ai oublié la séance photos), il est temps de masquer. Donc je redessine les masques dont j'ai besoin sous Illustrator, et je découpe mon vinyl :
    Au passage, les masques Tamiya ne sont pas à la bonne taille, j'ai dû recommencer en ajustant de 1 à 2mm par coté.

D'un coup de braguette magique, ça passe sur la carro :

Toutes les vitres sont faites, ainsi que les moulures :

Comme d'hab, je n'utiliserai pas les stickers Tamiya, et je fais tout en peinture, alors il faut aussi masquer la roll-cage avec du scotch de carrossier :

Cette fois-ci, vient le tour de la déco en elle-même :

C'est un peu compliqué, car j'ai prévu 3 couleurs (bleu, blanc, rouge) auxquelles il faut ajouter le noir du roll-cage :

Petite vérification avant la première couche de bleu :
    Bien sûr, je n'ai pas oublié de boucher les trous sur l'extérieur.

phil 05, Clement38 et gicab aiment ça.
  11. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    706
    Un travail de fou comme d'habitude :love::love::bravo::bravo:

Jippi apprécie ceci.
  12. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Pschitt le vernis bleu :

Pschitt le vernis rouge :

Une fine couche de blanc nacré suivi de gris métal, et démasquage de la 3e couleur :

Pschitt le blanc nacré backé en blanc, et on vérifie sur l'extérieur

Démasquage du noir des arceaux :

Et hop, la patrouille de France !

Le bleu du renfort de carro arrière :

Le cul de la grosse :

Pendant qu'on est sur les roues, apprêt blanc :

Le gris métal :

Et le vernis bleu :
    Vous aurez remarqué que c'est exactement l'ordre inverse que pour le lexan qui lui, est peint de l'intérieur [​IMG]

Et donc, voici l'ensemble, avec un personnage qui fait son apparition. Un petit cadeau impromptu qui va bien dans cet habitacle exigu, poil au ... :

Clement38, Rock n Crawl et gicab aiment ça.
  13. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Petite modification du carter avant. Cette petite pièce en plastique maintient également en place la broche qui sert d'axe aux triangles inférieurs :

Je n'ai pas fait de photos de la fabrication, mais j'ai remplacé ça par une belle pièce en alu brossé que j'ai réalisée en partie à l'aide de ma mini plieuse :

Clement38 apprécie ceci.
  14. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    706
    Super propre et sa craint plus rien (y):love:

Jippi apprécie ceci.
  15. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Après la peinture, c'est l'installation des diverses lumières.
    Je commence par peindre l'intérieur des "light bucket" en gris métallisé. Je plante mes piques-croco avec les petites pièces masquées au scotch de carrossier :

Pour la vitre de phare qui est en lexan, je peins une fine couche de blanc nacré sur l'intérieur. Ensuite j'enroule un bout de scotch à l'envers sur mon doigt et je fixe la lentille sur mon plan de travail. Je lui fais de fines stries à la pointe en suivant un réglet métallique :

Ensuite, pour les feux, je passe une couche de vernis rouge. Je commence à démasquer :

Je perce un trou dans la carro pour passer les fils dont j'ai enlevé les connecteurs. Je fixe le phare en prenant soin de laisser le fil rouge au dessus pour le fondre un peu dans la couleur de la carro :

Sur l'intérieur, on constate que j'ai choisi de percer à coté de la vis du phare, plutôt que dans la vitre comme le préconise Tamiya avec sa petite protubérance pré-marquée.

Voici ce que ça donne, après avoir remis le connecteur :

Darra et Clement38 aiment ça.
  16. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Allez, la suite en silence, à vous de deviner où je souhaite en venir avec ces 2 petites leds bleues de 3mm...

Alors ? Une idée ?

...

...

Voilà, j'ai remplacé les drapeaux de ce "Sand Buggy" par des leds clignotantes.

Pour info, le tube d'origine des drapeaux ne permettait pas le passage des 2 fils, j'ai donc opté par les tubes FlySky de l'antenne des récepteurs dont le diamètre externe est identique à 3mm, mais le diamètre interne est plus "important" :

Pour gagner de la place, j'ai coupé une patte de led pour souder en décalé afin que les épaisseurs de gaine thermo ne se chevauchent pas :
    Sinon, ce ne serait pas passé dans le micro tube !

Et la petite encoche en haut du tube, c'est pour laisser passer les pattes de la led :

Clement38 et gicab aiment ça.
  17. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Après les leds avant et milieux, je passe à l'arrière. Comme c'est un engin fun, j'aimerai un éclairage tout aussi fun. Alors j'essaye d'installer un gyrophare dans les tuyères. J'ai choisi ce petit modèle :

Mais je souhaite faire un effet "sortie de tuyère", c'est à dire une couleur en rapport avec les flammes. L'idée me vient donc de greffer une led rouge au milieu du gyro. Démontage :

Je perce donc un trou du diamètre de la led que j'ajuste très serré pour qu'elle tienne toute seule :

Maintenant que la led est insérée au maximum, je cherche un chemin pour les pattes, que je tords de cette manière :

Attention, il ne faut pas plier les pattes au ras de la led au risque de la casser. De plus, il vaut mieux trouver du 1er coup le bon endroit pour plier, car revenir dessus risquerait de casser la patte. Ca rentre parfaitement :

Un petit coup de queue de rat à l'endroit où passent les pattes :

Les pattes n'étant pas isolées, je les remplace par des fils bien fins. Je lime également la base du gyro en alu pour passer les 5 fils. Il faut maintenant remonter tout ça. Voici le avant-après :

Du 1er coup !

Voici un ensemble en service :

Il faut maintenant préparer un fond plat aux tuyères. J'utilise la perceuse à colonne et un forêt de 13 :

Ce n'est qu'un dégrossissage :

Avec la Dremel, j'utilise une fraise avec le bout plat pour arranger ça :
    Au passage, vous aurez noté que j'ai peint les tuyères en "gun metal"

Je perce le passage des fils :

Et j'enfile :

Voici l'ensemble :

Et je gaine le tout :

Je connecte au circuit de gestion des leds :

Je n'oublie pas de fixer les led rouge dans le logement prévu pour les feux arrière. Pas de photo du montage car rien de spécial. Une fois allumé, j'ai bien les couleurs que je souhaitais :

Je suis content de mes couleurs :

18. Darra

Darra membre

Inscrit:
    19 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    66
    Bonjour Jippi.

J’ai une petite question sur la batterie. Qu’est ce que tu as mis dessus. J’ai une 2s assez petite qui ne passe pas dans le logement de ma Honda city turbo qui partage le même châssis que le comical Grasshopper.

Merci pour ton conseil et encore une fois bravo pour ton travail et merci pour les photos de partage ;-) pour ma part je vais me lancer dans ma première carro en abs pour la Honda city turbo. J’espère faire quelque chose de propre. J’en posterai quelque photos.

19. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Merci @Darra, j'utilise des accus ATM Power (ATMP-16-T) : ATM Power Batterie LiPo 7,4V 5000mAh 20C Pack Large (Tamiya Mini)
    J'espère voir bientôt la Honda City Turbo. Elle a une bonne bouille !

Maintenant, la suite !

Peinture : check
    Lumières : check
    Déco externe : c'est maintenant !

J'avais sorti le "M" de Mario en sticker, histoire de faire une continuité avec le Dancing Rider, puis on m'a fait cadeau du personnage représentant un Happy Meal de chez "Mes Couilles Mickey" (Ma Queue Donald pour ceux qui se grattent... la tête !). Cette petite boite avec des yeux colle parfaitement à l'esprit du Comical GrassHopper. Donc, petit changement de "M" [​IMG] :

Et hop, déjà collé ! Ca habille bien le capot pour pas cher [​IMG]

Dans le coup, le sympathique engin de chez Tamiya trouve son nouveau pseudo :

Le MacHopper, c'est un produit du terroir... américain, alors en avant les étoiles !

Comme il m'en restait des petites, je me suis occupé de son culcul :

Z'en pensez quoi de cette bifurcation dans la déco ?

Ced31 apprécie ceci.
  20. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    602
    Maintenant que l'engin ressemble à quelque chose, il me vient l'envie de faire un intérieur.
    Je prends donc quelques mesures pour esquisser une forme sur... un carton (oui, la 3D ce n'est toujours pas mon truc [​IMG])

Découpage, pliage, testage :

Quelques coups de ciseaux pour ajuster, ensuite, je scanne, je redessine sous illustrator, et je lance une découpe sur le vinyl :

Je le colle sur une plaque d'alu (oui, encore) qui est perforée. Comme ça c'est léger, et le pliage sera facile :
    J'ai découpé avec les ciseaux à matériaux de Facom.

J'aplanis les découpes de la feuille d'alu au maillet caoutchouc, puis je fais une trace de marqueur pour les plis :

J'enlève le vinyl au décapeur thermique :

Le pliage est facile sur le bord de l'établi avec une règle bien solide :

Vu d'en dessous :

Puis du dessus :

C'est très léger :

J'ai déjà commencé à percer les trous de fixation, ensuite je mets en place dans la carro :

Les fixations arrière en 2mm :

Et avant :

Je commence par ajuster la position du pilote, et profite pour garnir un peu la plage arrière avec une bonbonne de NOS provenant d'un Tamiya Wild Willy :

Puis j'ajoute un tableau de bord de Tamiya Dancing Rider que j'ai moulé en résine (en vente ici :Scale RC Car, le site des véhicules RC réalistes). Je fabrique une colonne de direction avec un bout de grappe et y fixe le volant :

Il est content le Happy Meal, malgré le fait que je lui ai chauffé les bras au décapeur pour lui donner la forme nécessaire à la préhension du volant. :

Puis j'ajoute un bout de gaine de fil électrique pour le tuyau du NOS :

Tout est fixé par en dessous avec des vis. Ca reste démontable :
    La colonne de direction est fixée dans son axe, et la jante du volant a aussi sa petite vis d'horloger.

Il est temps de passer à la peinture. Sous couche pour métaux non ferreux pour le support, et sous couche plastique pour le volant :

Du noir satin pour le support :

La jante du volant en cuir noir, les branches en argenté, le centre du volant en bleu comme le NOS :

Remontage recto :

Et verso :

Un peu de patine sur le NOS :

Et mise en place :

La création de cet intérieur a été rendu possible par la fixation de l'électro sous le capot avant, plutôt qu'à l'arrière comme l'indique Tamiya dans sa notice.
    La feuille d'alu perforée servant de support aux accessoires de l'intérieur, je peux le laisser solidaire de la carrosserie. Comme cela, les interventions sur le châssis sont facilités et tout est dégagé.

Ced31 et Reptile81 aiment ça.

Partager cette page