Inversion des blocages de différentiels

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Rayth, 3 Août 2020.

1. Rayth

Rayth membre

Inscrit:
    25 Février 2020
    J'aime reçus:
    22
    Salut à tous,

Sur le TRX-4, les blocages de différentiels se font ainsi :
    - Ouverts.
    - Blocage avant.
    - Blocage avant et arrière.

Or, il me semble plus logique d’avoir cette séquence :
    - Ouverts.
    - Blocage arrière.
    - Blocage avant et arrière.

En effet, bloquer uniquement le différentiel arrière permet de passer des zones difficiles sans perdre la précision de la direction, ainsi que d’obtenir plus de stabilité en descente.

Petite modification que j’ai souhaité réaliser sur mon TRX-4, mais l’inversion simple des fiches ne permet pas d’avoir ce résultat, puisque les servos sont en miroir : il faudrait alors aussi inverser leur sens de rotation…
    Savez-vous s’il est possible de faire cette petite modif simplement ?

fb11 apprécie ceci.
  2. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 679
    Ça fonctionne pas juste en inversant les prises des servos de blocage avant et arrière ?
    Tu as essayé ?
    Puisque position 3 ça ne debloque pas l'arrière, ça devrait le faire.

fb11 apprécie ceci.
  3. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 819
    Il y a des vidéos qui détaille y le truc. Il faut aussi reparametrer la radio.

Je ne peux pas en dire plus, j'ai pas cette bestiole mais un pote en a un et a fait la manip à l'aide d'une vidéo.

fb11 apprécie ceci.
  4. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    532
    Je l'ai fait sur le mien. De mémoire tu inverses la voie sur la télécommande mais je ne suis pas certain pour les fiches ( mais ça me semble logique).

5. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    934
  6. Rayth

Rayth membre

Inscrit:
    25 Février 2020
    J'aime reçus:
    22
    Merci à tous, je viens de me commander le petit module bleutooth pour me simplifier la manipulation :)

7. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    934
    C'est clair que c'est plus simple avec... :hihi:

8. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 393
    C'est une erreur, l'ordre traxxas est parfait.

En 1/1 les autobloquants sont monter de préférence a l'avant.

En devers ca évite que le train arrière pousse le train avant dans le trous.
    Ainsi le train avant a toute la motricités et le train arrière suis betement.
    C'est le train avant qui guide, c'est lui qu'il faut avantager en priorité.

9. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    934
    L'intérêt de la modif c'est que en petite vitesse tu gères comme tu veux, tout bloqué ou tout débloqué ou juste avant bloqué ou juste arrière bloqué...
    En grande vitesse tu es soit tout débloqué soit juste l'arrière (ou l'avant, je sais plus).

#9 pleinair37, 3 Août 2020
    Dernière édition: 3 Août 2020
  10. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 679
    Un des sujets polémiques du tout-terrain, pourrait en débattre dès heures ;)

Cela dit, qui dit autobloquant dit pas bloqué en permanence... Justement pour garder un pouvoir directeur (et encore, au dire des utilisateurs ça tire violemment dans la direction)
    Et c'est du coup un blocage 100% manuel à l'arrière...

De série c'est surtout monté à l'arrière (toy, Nissan, landrover, cournil etc...)

11. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 393
    C'est surtout monter à l'arrière car les pièces du pont avant ne tiendrais pas le blocage.

J'ai tester plusieurs solutions sur un passage du risa .
    Bloqué que devant ca passe. Bloquer que derrière ça cabanais.

Après c'est suivant sa préférence mais c'est l'avantage de mon cragsman, je peut choisir où je bloque.

12. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 679
    La ou je te rejoins, c'est que pour le plaisir, c'est mieux d'avoir le choix !
    Pour la casse, pas forcément, avant de casser un pont de patrol ou de cournil, bon courage... Pareil pour le toyota. Quand au land, vu que le fusible c'est le demi arbre....

13. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    532
    En y réfléchissant je pense qu'il suffit d'inverser la voie sur la télécommande.

14. Rayth

Rayth membre

Inscrit:
    25 Février 2020
    J'aime reçus:
    22
    C'est intéressant, en effet on trouve les deux sons de cloches concernant les blocages de pont. Je n'ai jamais fait (hélas !) de 4x4 1:1 donc je ne pourrais pas me prononcer, mais je m'intéresse au sujet et j'ai trouvé quelques vidéos qui expliquent / testent les différences entre les blocages de pont arrière ou avant, et le fait de bloquer l'arrière en priorité m'a semblé logique, d'où mon idée de réaliser ce réglage.

Mais au final ce qui est bien, c'est que le réglage expliqué dans le lien donné par pleinair37 va me permettre de tester indépendamment les blocages, et donc d'adapter selon les situations :)

15. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 819
    Je ne savais pas que ça pouvait polémiquer là dessus. Comme quoi, on aime bien se mettre sur la gueule pour un rien...

Mais il me semble comme le dit @sawblade que en 1/1 on est majoritairement sur du blocage arrière en premier. Du moi de dans le monde des pickup que je connais un peu plus.

Bon pour mettre tout le monde d'accord, un bon Torsen au moins à l'arrière.

Allé messieurs de chez Axial ou autre, à vos crayons pour nous proposer ça.

Daug et fb11 aiment ça.
  16. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 393
    C'est la config idéal . (y)

Moi aussi je pensait comme toi au début, puis en situation concrète je me suis rendu compte que j'avais tord.
    Tu testera et tu nous dira ta préférence.

17. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    361
    J'aurais tendance à rejoindre Nicolas ... il me semble plus efficace de tirer autant que possible dans la bonne direction que d'être poussé la ou le véhicule voudra bien aller. Privilégier l'arrière dans une situation ou l'avant ne motrice plus des masses, ce serait, pour moi, comme avoir un overdrive sur le pont arrière ...
    C'est peut être différent en utilisation 4x4 pur et dur et sur les véhicules modernes, mais quand je regarde les 4x4 vintage du marché US, en général, c'était différentiel à glissement limité à l'arrière (option classique sur certaines propulsions) pour tous les jours et les petits chemins, et blocage manuel à l'avant dès que les conditions devenaient extrêmes ... on était sur une prépondérance du blocage sur l'avant.

Peut être que l'an prochain je pourrais tester ... pour l'instant je vais devoir me contenter de mes 4x4 permanents.

Par contre un Torsen pour faire du franchissement, ça n'a pas de sens ...
    Une vidéo qui montre bien ce qui se passe quand un Torsen se retrouve avec une roue dans le vide (aller à 3:35)

Dès qu'une roue ne touche plus, le Torsen, il est "comme le H de Hawaï" (je sais c'est de la culture très bas de plafond mais c'est les vacances).
    Laissez le Torsen aux sportives et aux SUV des beaux quartiers, c'est pour ça qu'il est fait.

18. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 819
    Sur mon PU de base c'est différentiel à glissement limité et en option blocage du pont arrière.

Quant à la vidéo, une chose me perturbe : quid du différentiel central ? Il est bloqué ? Nan parce que ça aide quand même un poil un diff central bloqué ou une absence de diff central.

19. Rayth

Rayth membre

Inscrit:
    25 Février 2020
    J'aime reçus:
    22
    Qu'il soit plus efficace de bloquer l'avant, je le conçois, c'est plutot dans ce sens que je le vois :

- Lorsque ça patine, on bloque l'arrière : ça doit quand même permettre de franchir un gros paquet de difficultés, en n'entravant que très peu la direction.
    - Et si vraiment ça suffit pas, blocage avant en plus.

La majorité du temps, je ne bloque que l'avant et ça suffit à passer. Je mettrai sur la gachette rouge le diff arrière, et si je vois que c'est pas efficace, j'y mettrai le diff avant à la place. Le module bluetooth devrait arriver demain chez moi :)

20. madbears

madbears membre

Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    129
    Salut,

autant en rc qu'a l'échelle 1....c'est a l'arrière. (puis j'en ai pas devant a l'échelle 1, :D:D)

ON NE METS JAMAIS UN BLOCAGE EN DEVERS, zette pas fou!!!!!! C'est la première chose que l'on apprends en conduite TT.
    Le seul signale d'alarme en dévers c'est le patinage des roues coté haut de la pente. A ce stade c'est vite braque vers le bas. Si blocage il y a .....tonneau. Simonin nous avais fait faire le test chacun a notre tour, j'avais un vitara à l'époque. On progressait sur une bonne grosse pente, et en essayant de prendre plus d'angle, a un moment, cela n'avance plus, les roues patines, celle en haut de la pente....drôle de sensation....et on tenait les 4X4 tour a tour.....c'est dingue qu'a ce moment la, tu peux le tenir ou le faire verser simplement avec la main...

Le blocage, sert, pour moi a 100% en montée. Pour aider la ou le petit coup de gaz n'est pas possible. et sur un mètre max....

Donc en montée les roues avant sont la plupart du temps délestées. Donc même avec un blocage sa avancera pas. Et si la situation fait que l’arrière patine avec le blocage....ben il faut soit essayer une autre trajectoire, soit vous êtes trop gourmand :hihi::hihi:

En descente aucun intérêt, dangereux même, le poids du véhicule est la pour aider. Et sur le plat ben ????? on a pas d'obstacle o_Oo_Oo_Oo_O

Mais autant je m’embête pas trop en RC, car les obstacle sont souvent gros, même pour des scales, autant à l'échelle 1, je change de trajectoire plusieurs fois avant de mettre le blocage....car la plupart du temps sa suffit

seb

fb11, benjiv et sawblade aiment ça.

Partager cette page