Hyperdrive sur buggys Wltoys ^^

Discussion dans 'Autres RC' créé par PapyDeuche, 11 Novembre 2021.

1. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    Nan je déconne, je veux parler de conversion en brushless.

Possesseur depuis un an d'une 144001, la 104001 avec son format 1/10 et sa mécanique un peu plus élaborée me fait de l'oeil depuis sa sortie.

Sachant qu'il y avait des promos ce 11 novembre sur Alivavite, j'ai farfouillé tout à l'heure et j'en ai trouvé une pour 103€50 port et tva compris, expédiée de France et donc livraison prévue la semaine prochaine.

107.99€ 50% de réduction|Wltoys – voiture de course à grande vitesse XKS RC, 45 km/h, 104001 1/10 GHz, Buggy 4x4, véhicule de Drift tout terrain, 2.4 | AliExpress

Ayant vu que la 124019 (version allongée de la 144001) était sorti en brushless, et ayant au fond d'un tiroir un 540 brushless et son ESC, ainsi que la radio avec son récepteur et le servo de direction d'origine de mon monster truck, je me dis que ça va sentir la version boostée. :D

Ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur le sujet...

Je ne vise pas de telles performances, seulement un buggy un peu plus pêchu que l'origine. Si je pouvait me rapprocher du comportement de ma petite 1/14 avec son moteur 550, ce serait le top.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté le passage en brushless sur une de ces Wltoys?

Et si oui, qu'avez vous monté comme ESC, moteur, pignon moteur etc...

2. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    5 899
    Alors faudrait nous en dire plus sur ton brushless le nombre de kv ou tours (n)

Tout dépend aussi du terrain de jeu si tu as de longues ligne droite ou que dès virage et relance???

Mais en gros pour du buggy 1/10 on est souvent entre 3000 et 4000kv

Sur mon 4x2 hobao H2 j’ai même un 21,5t en sensored mais je le fais tournais en 3s ;)

dawii apprécie ceci.
  3. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    C'est un 3600 kv et l'ESC et un 60A avec sa carte de programmation.

Je l'avais monté sur mon Pirate XTS.
    Les accélérations et la vitesse de pointe étaient bien meilleures qu'avec le brushed 15t d'origine, mais il manquait de couple au démarrage.

Là c'est un RC plus léger, ça devrait aller mieux.

Je viens de recevoir la confirmation d'expédition, et finalement je paye la WLtoys 101,50€ grâce à un coupon de réduction.
    Elle est aux alentours de 140 en temps normal pour une expédition depuis l'Europe. :passur:

dawii apprécie ceci.
  4. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    Des news en bref :

Donc ce n'était pas une blague, la 104001 à 101€50 est bien arrivé sous 8 jours. (Avis de passage dans la boîte aux lettres hier, je l'ai récupéré au bureau de poste cet aprem)

Sans vouloir la comparer avec un TT à 300 balles, je pense que pour le prix on une base qui est pas trop mal.

Un montage simple mais qui devrait être efficace, une accessibilité aux organes qui demandent un peu d'entretien très facile (je pense surtout aux différentiels qui se démontent en ôtant 4 vis) et pas de chichis.

J'ai fait un petit test indoor après avoir chargé la batterie, c'est nerveux. J'ai constaté un seul défaut : le ventilateur de l'ESC ne fonctionne pas. J'ai envoyé un mail au vendeur au cas où, sans me faire trop d'illusion.
    Mais comme j'ai prévu de la convertir en brushless, ce n'est pas un drame.

Sinon les deux autres défauts d'origine décrits dans les divers test sont confirmés. Le châssis est un peu trop flex (j'ai récupéré les fichiers pour imprimer deux renforts) et le servo qui est décrit comme lent est très mais très très mou du genou ! :D

Je posterai des photos dans le weekend ou en début de semaine.

Pour ce qui est de la brushlessisation, j'avais oublié que j'ai monté mon dernier récepteur Flysky sur le monster truck, donc je viens d'en commander un autre qui devrait arriver début décembre.

En attendant je m'occuperai du graissage des diffs et de l'ajout des renforts de châssis. Je le demande si je ne vais pas aussi ajouter un pare chocs avant dans le style aileron de F1 dans années 70, vu que je conduis comme un pied ce ne serait pas un mal. :humhum:

dawii et gicab aiment ça.
  5. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    Chose promise...

Alors voilà ce qu'on a pour 100 euros et quelques :

Une transmission en métal solide. j'ai testé avec un aimant, aucune pièce en zamak y compris les satellites des difs. (contrairement à certain RC de grande marque)

Cardans de type CVD coté difs

Un des deux différentiels avait un peu de graisse, l'autre était quasiment sec. Les deux couples coniques n'en avaient pas du tout.

Pour y accéder rien de plus simple, 4 vis à enlever.

Tiens tiens, des fixations pour une barre stabilisatrice. Intéressant...

Sinon, quelques photos pour illustrer ce que j'ai apprécié. (par rapport à la pitite 1/14 de la même marque)

Ils ont eu la bonne idée de mettre des ressorts de suspension différents à l'avant et à l'arrière. Sur la 144001 j'avais remplacé les arrières, le cul trainait par terre. Les amortisseurs sont d'ailleurs aussi gros que ceux de mon MT qui est un dérivé d'un Absima 1/8. :humhum:

Un bon gros sauve servo en métal et bien foutu. A part l'accessibilité de la molette. Il semblerait être bien réglé, je me suis pris le portail du voisin tout à l'heure, aucune biellette ne s'est déboité. :D
    J'aime aussi le fait qu'il y ait le même montage de biellettes qui se déboitent en cas de chocs, ça réduit le risque de casse.

Voilà pour le positif. En négatif, je ne déplore que l'emplacement de la batterie qui est ridiculement petit. L'autonomie avec la batterie d'origine est de 6 à 7 minutes. (j'ai un doute sur les 2200mah annoncés) et comme sur tout RTR chinois, la loctite a été utilisée à outrance. Pour le passage en brushless je vais commander un support moteur et un pignon, une des vis du support ne sortira qu'à la perceuse. J'essaierai de chauffer un peu mais j'ai des doutes.

En même temps que le graissage des difs et de la couronne, j'ai ajouté deux renforts imprimés en basse résolution pour rigidifier le châssis. Même si sur ce TT on ne risque pas de plier la transmission centrale sur un choc comme ça m'est arrivé sur sa petite soeur, ça ne fera pas de mal.

Et pour finir ce pavé, quelques mesures :

Empattement de 280mm. J'ai une carrosserie de Dodge Challenger New Bright, il y a peut-être moyen de faire un engin rigolo.

Comparaison avec le modèle 1/14 :

Bilan après un peu de démontage et un premier essai :

Pour le prix d'une cartouche de blondes j'ai un buggy solide, évolutif, avec une bonne disponibilité de pièces détachées et déjà la possibilité de trouver des pièces d'ugrade comme des triangles en alu par exemple.

Contrairement à la 1/12 qui est une version allongée de la 1/14 on a une transmission en 3 parties, avec des pignons métalliques, il manquerait presque un slipper. (mais ça doit être faisable et utile en brushless)

Coté performances c'est beaucoup plus pépère que la petite sur laquelle j'use le dos de l'aileron sur les démarrage sur goudron :hihi: . Elles ont la même motorisation mais pas du tout le même poids.

C'est nerveux, on fait des donuts sur le bitume sans aucun problème, la vitesse de pointe est vite atteinte mais elle plafonne dans les 40 km/h. Ce qui est est peu juste.

L'engin est très stable, en faisant le couillon sur la route je n'ai pas réussi à la mettre sur le toit.
    La position centrale du moteur et la batterie minuscule font que le poids est assez bien réparti.

Au niveau de l'électo, je parlais dans un message précédent du ventilateur qui ne fonctionne pas, mais j'ai vu sur une vidéo de test qu'il se mettrait en route qu'à partir d'une certaine température. A vérifier mais aujourd'hui ça caille, il y a peu de chance que ça chauffe.

L'ESC est assez progressif à l'accélération mais coté freinage c'est bizarre. La voiture ne s’arrête pas, elle recule dès qu'elle n'avance plus. Donc en fait il n'y a pas de frein, il y a marche avant et marche arrière. (n)

Donc dans l'ensemble un petit jouet pas chère que je vais m'amuser à faire évoluer avec ce qui traine dans les tiroirs,ou presque :

Combo brushless noname avec moteur 3600kv et un ESC de 60 ampères, récepteur radio Flysky FS-BS6, ce qui me permettra de bénéficier d'un vrai freinage et éventuellement de l'ABS. (j'utilise cette fonction sur mon MT) un servo de 7kg qui traine dans un coin (ça devrait être suffisant vu le poids de la bête) et pour les batteries je vais monter en parallèle deux de mes batteries 1500mah de mon autre WLtoys, ce qui me fera comme si j'avais une 3000mah et j'ai commandé deux 1800mah (de la même taille que celle d'origine) qui seront montées elles aussi en parallèle pour avoir une 3600mah.

On trouve sur Alimachin des batteries de soit disant 3500mah mais là aussi je suis septique et peu confiant dans ce type de matos. Les batteries bleues d'origine sont devenues introuvables au détails. Ce qui est dommage car elles fonctionnent assez bien.

#5 PapyDeuche, 22 Novembre 2021
    Dernière édition: 22 Novembre 2021
  6. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    D'un coup je comprends mieux pourquoi un buggy à deux francs six sous a autant de qualités :

Titillé par les supports de barres stabilisatrices, sachant que dans le sachet d'accessoires se trouvent les 4 biellettes de barre stab à ajouter sur les triangles mais que ces barres ne sont pas référencées (donc introuvables) j'ai cherché de quel buggy cette WLtoys était la copie.

Et j'ai trouvé => Features | XRAY XB4

Bien sur c'est une copie, ce n'est pas tout à fait le même. (carbone remplacé par de l'alu,matériaux différents pour pas mal de pièces) mais ça laisse la porte ouverte à pas mal de possibilités comme l'ajout d'un slipper, des barres stabilisatrices...

Pour ma part je vais déjà voir si je peux trouver de quoi mettre une batterie shorty à la place de la mini batterie d'origine, et essayer de trouver les barres stabs.

dawii, gicab et fb11 aiment ça.
  7. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    7 717
    Héllo

Vu que les diff. Ont un joint en le corps et leur couronne je pense que comme tous les TT à diff. Il faut les remplir d'huile ... sur le principe que c'est l'avant qui tire l'arrière et non le contraire ... sauf si il n'y a pas de joints torique sur les axes de sortie de diff. / cardans et dans ce cas c'est à graisser oui !!!

@++

dawii et fb11 aiment ça.
  8. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    Sur la X-Ray il y a des joints, et si j'en crois un sujet où l'auteur conseille les opérations de préparation avant la première utilisation, il y en aurait aussi sur la WLtoys.

Il a rempli ses difs avec de la 10 000 (utilisation sur goudron) mais il n'a pas encore posté ses ressentis après les essais. La 10 000 tient plus de la graisse que de l'huile, je partirais plus sur de la 7000 voir de la 5000. En tous cas il y a un bon joint étanche entre la couronne et le corps de différentiel.

En attendant, j'ai refais mes renforts de châssis de manière à garder du flex en torsion tout en conservant la rigidité dans l'autre sens. Vu mes aptitudes en pilotage je ne suis pas sûr de sentir la différence mais bon... Cette flexibilité (en torsion) du châssis semble être un des atouts du XB4 2016, je n'ai pas voulu m'en priver totalement. Par contre la version 2015 ressemble à ce que j'ai fait.

Et sur cette vue on voit un truc intéressant, qui est la possibilité en retournant le moteur et en déplaçant le servo, de monter 2 shorty en parallèle à l'arrière.

Donc il y a pas mal de possibilités avec ce petit buggy mais je ne vais chercher midi à 14h. Si ce n'est que ça m'a donné l'idée de faire des supports pour mettre une shorty à la place de la mini batterie d'origine. C'est en cours d'impression en ce moment même. De plus ça devrait améliorer l'équilibre entre la droite et la gauche :

L'ensemble moteur/ESC que je veux monter pèse 228grs et la batterie que j'ai repéré (en 5000mah 100C) est annoncée à 210grs. Mon moulin étant un 540, j'ai la place pour monter l'ESC derrière lui et du coup le récepteur radio irait à la place de l'ESC d'origine.

Je pensais que modifier cet engin et améliorer l'autonomie seraient compliqués mais finalement, non.

dawii, gicab et fb11 aiment ça.
  9. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    C'est trop bien l'impression 3D ! :D

Je préviens que ça va être moche, je n'ai pas fignolé les pièces et j'ai fait une boîte en carton à peu près de la même taille que les shorty 5000mah que j'attends de recevoir. (Un ou deux millimètres trop grande selon les côtés mais bon)

Donc maintenant l'installation de batteries standards est possible :

Et comme il ne faut pas gâcher, j'ai gardé la possibilité d'utiliser les batteries d'origine.
    La pièce de droite n'est pas tout à fait rectangulaire pour que la batterie s'adapte parfaitement du côté de la sortie des fils, et pour le coup elle ne peut pas glisser en direction de la transmission.

Et pour la fixer il suffit de retourner la barrette, je lui ai fait 2 tubes pour qu'elle serve avec les deux types de batterie.

Une bonne chose de faite ! :)

gicab et fb11 aiment ça.
  10. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    5 899
    Pour le prix ça à l'air pas trop mal... après de la à le comparer au xray :confused:

Pour le frein c' est la ou long joue avec l'huile et aussi surtout le réglage de l'esc ;)

Tu as une piste par chez toi pour rouler avec????

dawii et mugen38 aiment ça.
  11. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    Je ne le compare pas vraiment au X-Ray, je fais juste le rapprochement puisque le WLtoys en est la copie.

Sinon pas de piste, juste un parking désaffecté dans le bled. (Faut juste éviter de se prendre les trottoirs)
    Je ne suis pas le seul à m'y amuser avec des RC mais on ne s'est jamais encore croisé.

dawii apprécie ceci.
  12. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    J'en ai trouvé un qui a osé comparer les deux :

13. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    5 899

Moi et l’anglais :hihi: J’ai survolé la vid en effet y a des trucs identiques (y) une belle copie :hihi:

Dommage que du coup tu es pas une petite piste pour bien en profiter… le bitume c’est pas trop fait pour (n)

mugen38 apprécie ceci.
  14. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    Il y a bien un club à une heure de chez moi à peu près mais il faut trouver le temps après.

Et avant d'aller encombrer une piste il faut apprendre à conduire.

Ju' apprécie ceci.
  15. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    7 717
    Encore faut il que la piste TT du MCC de Chavanoz soit adaptée aux échelles 1/10 ... :shut:

16. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Inscrit:
    2 Mars 2021
    J'aime reçus:
    1 109
    C'est pas faux.

Je ne suis jamais allé voir sur place.

17. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    7 717
    Moi j'ai participé à la conception de la piste et elle est plus pour du 1/8 mais pourquoi pas faire un test ...

18. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    116
  19. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    7 717
    Concernant les 1/10 ... Bonne chance !!! :humhum:

20. BadMax

BadMax membre

Inscrit:
    15 Février 2021
    J'aime reçus:
    15
    WLtoys étant une copie de LCracing, tu peux améliorer en prenant des pièces LC plutot que WLtoys. Beaucoup récupèrent le slipper de la EMB1 pour fiabiliser la transmission: en l'absence de slipper, on peut faire craquer le moteur, le pignon, la couronne ou les diffs. De mon coté, j'ai préféré mettre un pignon laiton qui sert de fusible.

Par contre, à force d'upgrade on rattrape le budget des LCracing qui sont bien supérieures qualitativement: ma EMB1 supporte très bien le circuit du MACCR pourtant prévu pour du 1/8 (bon, sauf quand la piste devient trop défoncé en fin de saison ^^)

Partager cette page