hobbywing quicrun fusion

Discussion dans 'News Crawlers / Scales' créé par CyberFox, 5 Août 2020.

1. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    1 465
    Oui c'est ce que je dis, pourquoi un constructeur voudrait générer un son qui à priori est désagréable ? Quel serait son intérêt ?

2. Rayth

Rayth membre

Inscrit:
    25 Février 2020
    J'aime reçus:
    82
    Ah oké j'avais pas bien compris désolé.

Beaucoup de gens s'en moquent ou ne le remarquent pas réellement en fait, moi ça m'a toujours saoulé mais je suis un taliban auditif :p

Comme je ne comprends pas la raison physique qui produit ce son, j'en avais déduit qu'il s'agissait d'une méthode un peu cheap pour savoir quand t'es bien au neutre (pas bouffer les accus pour rien en gros).

Mais avec les retours des autres membres ici, il me semble maintenant que ce n'est pas le cas puisqu'ils constatent ce sifflement dans des cas très différents.

pleinair37 et fb11 aiment ça.
  3. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    1 465
    Peut être une histoire de micro-vibrations que produit le courant en passant dans certaines pièces du moteur (résistance des aimants)...? Vibrations amplifiées par la carcasse du moteur...

fb11 et Rayth aiment ça.
  4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 125
    Un "bip" est un son très bref, ce que nous entendons est une sorte de sifflement continue, ce n'est donc pas un bip, d'où la confusion au début de l'énoncé du problème.

Ce son continue est généré pas l'ESC. C'est un composant interne qui sert de régulateur de tension à l'origine de ce bruit.
    Avec la gâchette, vous demandez à l'ESC une certaine intensité. Pour schématiser, cette intensité est stabilisée par le régulateur qui fait des aller-retour au dessus et au dessous de l'intensité souhaité, selon une certaine fréquence, par exemple 250hertz. C'est à dire que 250 fois par secondes, le régulateur augmente l'intensité brutalement, et la baisse brutalement autour de ce qui est demandé. Ce sont ces aller-retours qui font du bruit, c'est assimilable au fonctionnement d'un haut parleur.
    Quand le régulateur est de meilleure qualité, les aller-retours sont plus contrôlés, et moins brutaux, et donc moins bruyants. On passe de grosses montées et descentes en escalier, à de belles courbes sinusoïdales de plus faible amplitude.
    Pour limiter ces aller-retours du régulateur, il faut intercaler 2 condensateurs polarisés en série et inversés (ou 1 condensateur non polarisé mais plus cher) afin de lisser les tensions dans les aller-retours.
    Pour résumer, ces sifflements ne sont pas voulus par les constructeurs, et ce sont donc les ESC de meilleure qualité qui font le moins de bruit.

Douni67, fb11, Rayth et 1 autre personne aiment ça.
  5. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    1 465
    Super, merci pour l'explication ! (y):bravo:

C'est donc à ça que servent les condensateurs que l'on voit sur les moteurs ?

6. Rayth

Rayth membre

Inscrit:
    25 Février 2020
    J'aime reçus:
    82
    Jippi

Super, merci pour l'explication très claire ! :)

7. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    793
    non, ça je crois que c'était pour éviter de parasiter le signal des radios, du temps des quartz.

8. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    6 102
    @Jippi
    Comment est-ce que ça se passe pour les bip d'initialisation ? Ça vient bien du moteur (d'ailleurs on le voit bouger par accoup à chaque bip)

9. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    6 102
    @fb11
    Ah oui, aussi sur les moteurs pas à pas de mon imprimante 3d

fb11 apprécie ceci.

Partager cette page