histoire d'un txt devenu txt maxx... et qui change encore ..

Discussion dans 'Tamiya TXT-01/ Juggernaut' créé par RôM, 5 Mars 2009.

  1. RôM

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    alors à la demande générale.... le retour du txt-maxx.

    txt pour:
    [​IMG]

    maxx pour:
    [​IMG]

    bref, mon premier crawler, acheté en 2004, suite à mon arrivée en apartement, et à la difficulté de pratiquer le 4x4 échelle 1 sans pouvoir bricoler dessus....
     
  2. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    donc, dans un premier temps, achat d'un txt-1, seul engin à ma connaissance (de l'époque) capable de faire du franchissement.

    et puis, petit à petit, des évolutions, toujours dans l'idée d'améliorer les capacités de franchissement....avec des idées perso, et d'autres empruntées à un tuto de rc crawler:

    http://www.rccrawler.com/20txt.htm

    donc, début des modifications de façon soft

    :arrow: 4WS monté grâce à un Y

    :arrow: blocage des différentiels avec des essais ratés (pate à modeler, colle à chaud, étain) pour finir à la JB weld (epoxy bi-composant)

    :arrow: réduction en remplaçant les pignons moteur de 15 dents par des plus petits de 9 dents (les plus petits dispo à l'époque) d'ailleurs on ne parlait pas de moteurs avec un grand nombre de tours non plus, le top, c'était le kyosho magnetic mayhem.... en 22T il me semble :roll:

    :arrow: puis différents bricolages pour améliorer les angles ou la protection:

    [​IMG]

    [​IMG]

    :arrow: le rétrécissement des roues en largeur, côté intérieur, afin d'avoir moins de gomme au contact du sol.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    et voila le résultat une fois monté (côté droit de la photo uniquement):

    [​IMG]

    :arrow: ensuite pour gagner en angle d'attaque, en plus avoir le sabot qui touche avant les roues quand on veut grimper une marche, j'ai fait un support pour le servo différent de l'origine:

    avant:

    [​IMG]

    après:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  3. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    puis on continue de façon moins subtile, et plus efficace:

    [​IMG]

    là, on voit la nouvelle implantation des tirants de pont. Celui du haut passe en bas, et celui du bas passe en haut. il faut juste percer un trou de plus dans le chassis. Le pont est éloigné d'environ 3 cm vers l'extérieur grace à cette manip. Les arbres utilisés sont ceux du t-maxx (entrée de traxxas sur mon txt-1)

    [​IMG]

    sur cette photo, on voit les 2 ponts éloignés, ça fait quand même 39 cm d'empattement.

    [​IMG]

    Ensuite, j'ai remonté l'ensemble de la transmisson de 27 mm, en plaçant celle ci dans un trou situé plus haut, et en faisant encore un trou dans le chassis, mais pour lui, c'est pas fini :D

    [​IMG]

    Là, on voit mieux la fixation de la transmission, on voit aussi que les 2 pièces support des amortisseurs ont été "sorties" du chassis, et un peu usinée au niveau d'une fixation pour ne servir que de rondelle, la vis de fixation de la transmission passant par ce trou.

    [​IMG]

    Pour le chassis, on voit que la partie hachurée ne sert plus à rien, à part à géner l'angle ventral :twisted:

    [​IMG]

    Du coup, disqueuse (enfin disque sur dremel ) et là, on voit tout le bénéfice :D . on voit aussi les découpes que j'ai faites pour laisser passer les roues sans toucher la carosserie.

    à ce moment, il me reste à faire un sabot, et à réimplanter l'électronique sur une platine perso, puis la batterie sur le pont avant
     
  4. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    l'étape suivante, c'est la supression des 2 moteurs d'origine, remplacés par un 27T stock sur roulement qui trainait chez moi, et un réducteur GD600 de rapport 1:3.8

    puis remplacement des roues d'origine par des proline 40 munies de moab (les xl n'existaient pas encore), le tout monté sans mousse.

    puis installation de la batterie sur le pont avant

    (désolé, plus de photos, car disparition de l'hébergeur :cry: )

    à ce moment précis, voici une petite video de ce que ça donnait:

    http://www.camping-robinson.com/txt01.wmv
     
  5. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    et au fait, pour ceux qui voudraient monter un gd600, voila la procédure:

    "j'ai mis le moteur en entrée, que j'ai alimenté en direct en 7.2V, et à la lime, sur l'arbre de sortie pour diminuer le diamètre....en s'arretant au bon moment j'ai préféré ça à repercer un pignon.

    ps: pas oublier de faire un méplat aussi"
     
  6. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    et puis quelques photos faites par thebargeot, lors d'une rencontre impromptue sur un terrain de 4x4 vers lunel (34):

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  7. RôM

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  8. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    puis remplacement des amortisseurs tamiya par des modeles de maxx, mais en gardant les ressorts tamiya, car les maxx sont beaucoup trop souples pour cet engin.... et puis ça y est, le bug....

    comment garder des ponts rigides, tout en ayant une bonne hauteur sous le pont? en prenant des ponts complets de maxx, et en les rigidifiant. Si en plus ça fait gagner en largeur, que demande le peuple :lol:
     
  9. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    ... et la première modif, avant l'implantation des ponts d'emaxx, c'est d'alléger le chassis :twisted:

    [​IMG]

    et comme d'habitude, on voit bien ce qui ne sert à rien......

    du coup:

    [​IMG]

    et bien sur, je supprime les cantilever et je mets les amortos en position normale :lol:

    maintenant, les photos de détail pour ceux que ça intéresse ;) il faut noter qu'au maximum, j'ai réutilisé des pièces de txt, à part les ponts :lol:

    [​IMG]

    [​IMG]

    je suis pas sur que les fixations d'amortos restent comme ça (et pourtant.... on en est toujours là :roll: ), mais un truc est sur, c'est que ce montage permet de faire varier la garde au sol, et il faut juste prévoir un blocage sur le triangle....

    une petite vue de côté ou on voit bien l'allègement du chassis :twisted:

    [​IMG]

    et maintenant, vue de face, on voit bien l'avantage des ponts d'emaxx ;)

    [​IMG]

    croisement de ponts, un peu moins de 90°, façon, je suis pas fan des 120° :lol:

    [​IMG]

    et une petite dernière, avec la carro, pour voir ce que ça va donner au final...... :D

    [​IMG]

    restent les directions à implanter
     
  10. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    et pour ordre d'idée, les mensurations

    empattement: 420mm
    longueur: 590mm
    largeur: 435mm
    garde au sol sous le chassis: 125mm
    garde au sol sous les ponts: 92mm
    hauteur max au dessus de la carro: 270mm
    une roue levée de 325mm, les 3 autres au sol
    angle de croisement maxi: environ 85°
     
  11. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    suite :arrow: la direction avant:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    et 3 remarques maintenant:

    :arrow: la vis qui tient les 2 rotules sur le servo va être coupée
    :arrow: les tiges filetées vont être couvertes de tube alu
    :arrow: j'ai mis 2 bras qui partent du servo au lieu d'un seul, et les 2 roues reliées entre elles parce que si j'avais fait ça, les 2 roues auraient été reliées par une tige courbée, qui aurait pas été terrible en compression, (ni en traction d'ailleurs)

    suite à ce passage hasardeux.... pas mal de choses seront modifiées au niveau de la direction.... à commencer par le remplacement des servos towerpro par les 645mg qu'ils avaient remplacé.... :arrow: towerpro = caca

    puis passage à des tirants en config plus classique, et modification de la position de l'ancrage des tirants de direction sur les fusées pour avoir plus de bras de levier = plus de couple de rotation:

    pour pouvoir braquer le plus facilement possible il faut:

    1: que le bras de levier au niveau du servo soit le plus réduit possible
    2: que le bras de levier au niveau de la roue soit le plus important possible, et c'est à ce niveau que j'ai un gros problème:

    roues droites, bras de levier (en bleu) satisfaisant:
    [​IMG]

    roue braquée dans un sens, ok aussi:
    [​IMG]

    par contre, là, gros problème, bras de levier inexistant, d'ou problème pour débraquer.....
    [​IMG]

    du coup, va falloir modifier le pont de fixation de la rotule sur le moyeu, pour garder un couple suffisant quel que soit le braquage.
     
  12. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    mais comme les modifs ne sont jamais anodines.... pour modifier la direction, il faut recouper l'intérieur des jantes pour gagner de la place.

    ça tombe bien, je comptais le faire pour pincer mieux les pneus:

    alors que j'étais entrain de recouper mes jantes pour pouvoir passer mes modifs de direction, je me suis aperçu que toutes les jantes proline n'étaient pas les mêmes, même si elles le paraissaient:

    l'épaisseur du voile n'est pas la même sur 2 jantes. Elle est de 1,7mm sur une et de 2,5mm sur l'autre.

    le plastique n'a pas l'air le même non plus, avec un tirant plus sur le jaune que l'autre....
     
  13. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    puis voila les photos du premier essai avec jantes rétrécies, et direction améliorée:

    3 photos du txt lors des tests aujourd'hui.
    bon point, les modifs de la direction fonctionnent, et le retour aux 645MG est un bon point.
    Les roues "narrowed" vont bien, sans mousse, même si parfois c'est quand même trop souple, mais en règle générale c'est bien, donc, ça sera comme ça :D

    on voit aussi l'implantation du pack en 2x3 éléments sur les triangles sup

    [​IMG]

    [​IMG]

    au passage, on voit une partie de la pièce rajoutée sur la fusée

    [​IMG]
     
  14. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    et mes impressions de l'époque:

    par rapport au txt de juste avant, les modifs sont quand même importantes:

    largeur des ponts, direction différente, position des amortisseurs, position du moteur et du réducteur, position du pack d'accu, garde au sol sous les ponts, modification sur les roues, rallongement de l'empattement et j'en oublie peut être.....

    mais c'est quand même bien mieux au final.

    Les + :
    - on ne touche presque jamais sous les ponts et donc, on reste moins bloqué par une pierre qui bloque le pont arrière
    - quand on franchit une marche de côté, pareil, très difficile de faire toucher les ponts
    - meilleure tenue en dévers
    - meilleure aptitude en montée (maintenant, les pneus patinent avant que je me retourne)
    - presque plus de torque twist (du à la dureté des ressorts, beaucoup de cales.... et à la largeur des ponts)

    les - :
    - trop large bien souvent.....

    mais au global, le plus principal vient de la garde au sol sous les ponts ;)
     
  15. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    au fait..... masse du bestiau = 4.7kg, pas énorme je trouve
     
  16. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    et enfin, quelques dernières photos pour montrer les rock ring carbone montés sur le machin ainsi que la carro painted by myself:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    bon, j'espère que du monde va le lire ce sujet.... parce-que ça en a fait du boulot tout ça !!!!

    PS: LA, ON EST LOIN DU RTR, NON? 8)
     
  17. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    suite à mon dernier we, et m'apercevant de la fin proche de mon pack de réception... et de la faiblesse de mes 645mg pour cette échelle dans des conditions de très bonne adhérence... je viens de faire chauffer la carte bleue.

    pour les servos, je me suis offert 2 hitec 7655tg de 24 kg:

    [​IMG]

    et pour éviter de les cramer... au prix qu'ils coutent, il me fallait une radio avec des fins de courses... ce qui est fait avec une futaba 4gwd:

    [​IMG]

    et enfin, pour remplacer le pack de réception, et pour nourrir les servos.... un remplaçant de bec de chez castle creation pouvant envoyer jusqu'à 10A :shock: :

    [​IMG]

    bref, tout ça sera commenté à la réception... qui sera après la rencontre :(
     
  18. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    tant que j'y étais.... et comme les cardans d'origine maxx avaient passablement vécu, et fait des tours sur eux même.... je me suis aussi offert des cvd rcbest:

    [​IMG]

    ça tenait sur mon emaxx, ça devrait tenir sur le txt-maxx

    bref, tout ça est en cours de montage
     
  19. RôM

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    j'avoue que je risque de lui faire une grosse transformation au niveau du chassis et de la transmission....

    ps: pour noel j'ai eu un chalumeau bi-gaz ;)
     
  20. R-type

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    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

    C'est cette réalisation qui est l'instigatrice de ma venue dans le monde du crawler R/c, et je pense que je ne suis pas le seul ;)

    Tres beau, terriblement efficace, c'est une superbe réalisation
     

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