HB Toys 1:24 Subaru impreza full proportionnel 4x4

Discussion dans 'Autres RC' créé par dawii, 6 Avril 2021.

  1. dawii

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    Hello, voici la suite du topic HB Toys, ayant commencé à modifier le modèle Subaru sur le même principe que la Trueno mais celle-ci restera bien sûr en 4x4 ! ;)
    J'en ai profité pour prendre régulièrement des photos aux différentes étapes pour plus de clarté ;)
    C'est parti!
    IMG_20210405_220537_839.JPG
    Carrosserie super sympa, pas mal de détails, mais la couleur ....
    IMG_20210405_220501_575.JPG
    Ils se sont tapé un délire avec les vitres, mais je leur pardonne ;) Les accessoires sont là ! (Ailerons, prises d'air, rétros, essuie-glace, pas mal de reliefs intéressants...
    IMG_20210405_220654_667.JPG

    IMG_20210405_220619_968.JPG
    ...je craque en voyant ce qu'on surnomait a l'époque : la pelle à tarte !
    Il y a un potentiel de relooking très intéressant !! ;)

    Bon, petite comparaison rapide :
    IMG_20210405_173216.jpg
    A gauche la Subaru d'origine, à droite la Trueno modifiée en propulsion full propo avec pneus caoutchouc (fournis)
    IMG_20210405_173852.jpg
    On peut remarquer la couleur horrible des jantes de la Subaru, ça ne va pas pouvoir rester comme ça !
    IMG_20210405_175328.jpg
    Sous le capot, d'origine, un moteur pour la direction tout ou rien.
    IMG_20210406_200426_729.jpg
    J'ai raboté a l'aide d'une pince coupante, d'une pince, d'une mini-dremel et d'une lime, les surfaces hachurees en rouge pour définir l'emplacement précis du servo qui remplacera le moteur de direction.(il faut zoomer...);)
    IMG_20210406_170846.jpg
    MG90S Micro servo, vendu par 6 minimum sur banggood !! ;) Le servo est top pour le prix. Fonctionne super!;)
    IMG_20210406_171012.jpg
    Résultat, une fois bien raboté, on va pouvoir caler le servo très bas et le plus en AR possible pour pouvoir loger dans son compartiment en tenant compte du fait que l'axe de roues AV passe a environ 2mm sous la face avant du servo... ;) ( Il y a plus de précision à apporter que pour la Trueno, car pour celle-ci, je n'avais pas à me soucier de l'axe AV car elle était passée en propulsion...)
    IMG_20210406_201321_260.JPG
    Ça passe ! 2mm de dégagement autour de l'axe avant! Ouf!;)
    IMG_20210406_202216_596.jpg
    Ici, on voit mal, la vis est vissée sur une partie de la crémaillère d'origine. Il y a une petite glissière qui servait a guider la crémaillère transversalement. Je me sert de cette toute petite surface pour y visser la vis du servo ! ;) J'ai placé un petit repère rouge.
    IMG_20210406_203316_916.jpg
    Au passage, j'ai dû limé aux abords de ce support de serrage pour avoir une glissière qui glisse correctement !! ;)
    IMG_20210406_203502_376.JPG
    Un bon graissage a la graisse lithium.
    IMG_20210406_200828_890.jpg
    Avant de recapoter, je dois faire sauter ces épaulements, a noter que j'ai coupé une partie du bord du capot qu'on voit au premier plan.

    IMG_20210406_203618_910.JPG
    Abracadabra, magie, ça ferme bien, tout passe au millimètre, le servo bien sûr a été testé, et bien positionné au neutre avant sa mise en position ! ;) Je n'ai pas refais de tests depuis... Mais je suis confant.

    Il restera les câblages a faire sur l'ESC récepteur WPL XX-162R (full propo )en vente sur banggood et Wpl-rc:
    IMG_20210406_205108_262.jpg

    J'avais trouvé ces câbles chinois fort utile pour assembler les WPL et autres chinoiseries sur Amazon, oui je sais:pas bien! Il existe 2 tailles différentes, je crois de mémoire que c'est des câble jst, il s'agit de la petite taille, les 1.25mm de mémoire :
    IMG_20210406_184835.jpg

    C'est tout pour l'instant, prochaine étape, la soudure ! ;)
    La suite +tard;)
     
    #1 dawii, 6 Avril 2021
    Dernière édition: 28 Avril 2021
  2. dawii

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    En attendant les soudures, j'ai un peu attaqué la carrosserie.
    IMG_20210420_195923.jpg
    Retrait de toutes les vitres + ponçage pour se rapprocher des formes d'une impreza des années 2003-2004. Le montant de portière était beaucoup trop large, il a été rabotte.
    IMG_20210420_195845.jpg
    Retrait des fausses goupilles sur le coffre et des fausses prises d'air sur le toit.
    IMG_20210420_195944.jpg
    Le capot, le bouclier AV, et les phares sont redessinés. Il va y avoir du travail ;)
    IMG_20210420_195735.jpg
    Le but étant de ressembler a ça :
    2Q==(4).jpeg
    La suite plus tard!;)
     
    #2 dawii, 21 Avril 2021
    Dernière édition: 21 Avril 2021
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  3. fb11

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    C'est celle que j’avais conduit au pôle mécanique d’Alès et au Château de Lastours :love:
     
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  4. dawii

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    Trop cool. ;) Pareil pour moi, mais c'était du côté d'Orléans, en 2004, Stage Pulsaction de glisse sur terre ( en l'occurance c'était de la boue )on avait eu un modèle 2003 préparé a 300ch et un 2004 presque neuf a seulement 270ch ;)
     
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  5. fb11

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    Oui c'était aussi a chaque fois la version préparée avec les gros freins, les suspensions Proflex et les 300 ch :love::)
     
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  6. dawii

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    Que de bons souvenirs ! ;) Une super voiture de passionnés ! Une précision de conduite de japonaise ! ;)
    Pour mes 40ans, je m'étais fait un super kiff : 12 tours de Nissan GT-R 560ch sur le circuit de Loheac (celle qu'on surnomme Godzilla) Une puissance de folie, mais une précision et un contrôle hallucinant ! J'ai même doublé une Audi R8 en intérieur par la droite tant qu'à faire ! Mais j'avais mis le clignotant ! ;)... Mon rêve tout ça ...
     
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  7. fb11

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    Oui ça fait du bien ce genre de trip (y) ! Ces caisses sont tellement précises et performantes et aussi faciles à placer qu'on se croit bon pilote en très peu de temps :)
     
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  8. dawii

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    Exactement ! ;) Flirter un peu avec ses propres limites avec l'approbation ou les encouragements du moniteur, c'est tellement bon!
    Et c'est tellement enrichissant de mettre en pratique des techniques de pilotage et puis ça change du kart... Plus tu change de types de véhicules a conduire ou a piloter, plus tu t'adaptes et tu progresses! ... Comme ça après tu reprend plaisir a rouler a 80 et te faire coller au c... avec le sourire.
    Perso, je fais la part des choses, la conduite étant mon métier, j'essaie d'être respectueux et m'applique a avoir une conduite propre. Mais sur le circuit, j'me lâche ! ;)
     
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    Je me rappelle avoir beaucoup appris à se placer avant les virages pour prendre les cordes, c'est dingue comme en quelques tours tu progresses. Même avec une voiture quelconque ça fonctionne super bien :)
     
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  10. dawii

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    Retour sur la Subaru HB toys, c'est parti pour la soudure,
    J'utilise 2 paires de fils avec connecteur mini JST.
    Il y a juste a souder 1 paire sur l'interrupteur
    et souder l'autre paire sur le connecteur batterie.

    Photos :
    IMG_20210422_214609.jpg
    Soudures terminées, ma batterie 9v qui n'en fait pas vraiment 9, semble s'associer parfaitement avec les ESC WPL... ;)
    IMG_20210423_132346_438.JPG
    Positionnement de l'ESC sur le côté en position verticale pour laisser la possibilité d'un mini intérieur !? ;)
    IMG_20210423_132606_845.JPG
    Graissage pignonerie
    IMG_20210423_091750.jpg

    Essais concluants, la voiture roule parfaitement, j'ai juste remarqué que le servo bouge un peu quand il est actionné et par moment, un peu trop de frottement de la glissière (ancienne cremaillere) sur le châssis. Je vais mettre un petit point de glue sur le servo et recontrolerai la direction.
    Ce mini servo a une bague métal et semble puissant pour sa taille.

    Très fun a utiliser, la glisse est immédiate, surtout sur le carrelage ;)
    On peu faire de longues dérives très simplement, le plus difficile était bien sûr de contrôler correctement le véhicule!
    Le véhicule pèse avec la carrosserie actuelle et la batterie 186 grammes.La batterie étant logée au plus bas dans le chassis, on a un centre de gravité très bas donc une très bonne stabilité. ;)
    La différence de pilotage avec sa cousine drifteuse (et reine des donuts;)) la Trueno propulsion est radicale!
    La suite plus tard ;)
     
    #10 dawii, 23 Avril 2021
    Dernière édition: 23 Avril 2021
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  11. dawii

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    Niveau carrosserie, enormement de petites choses a rectifier...
    Pour certaines, je ne sais pas comment faire car je dois rajouter de la matière... Peut être utiliser un mastic ou un enduit spécial modélisme...
    Remodelage de l'aileron :
    IMG_20210423_183429.jpg
    Suppression de la partie haute car pas assez large. Ajustement de la partie basse.

    IMG_20210423_185519.jpg
    Le bas est raboté, les montants latéraux sont courbés.
    IMG_20210423_185544.jpg
    Mise en situation.
    IMG_20210423_202532.jpg
    Récup d'un morceau de jouet type jouet macdo en plastique, la même matière ;) même épaisseur... Mise aux bonnes dimensions et hop!
    Il IMG_20210423_231511_488.JPG

    IMG_20210423_231404_531.JPG
    Voilà pour aujourd'hui ;)
     
    #11 dawii, 23 Avril 2021
    Dernière édition: 27 Avril 2021
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  12. dawii

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    Rectifications ailes AR:
    IMG_20210427_140958.jpg
    IMG_20210427_141246.jpg

    Rectification de l'escope : IMG_20210427_144945.jpg
    IMG_20210427_140035.jpg
    IMG_20210427_152552.jpg
    IMG_20210427_184735.jpg
    Photo avant/après :
    IMG_20210427_135649.jpg
    IMG_20210427_184822.jpg

    Ça devrait être OK pour les ailes AR, séchage en cours de la cyano.

    Les ailes AV, phares, calandre,bouclier AV devraient subir une intervention chirurgicale du même genre car la face AV est trop loin de ce à quoi devrait ressembler une impreza ! ;)J'ai des idées en tête qui murrissent tranquillement. Pour l'instant, elle morfle bien cette carro! ;)

    La suite +tard ;)
     

    Fichiers attachés:

    #12 dawii, 27 Avril 2021
    Dernière édition: 27 Avril 2021
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    Elle est déjà mieux qu'au début :)
     
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    Merci;) Ca avance doucement par étape! J'vais essayer de ne pas passer trop d'heures dessus... car pas trop rentable de passer du temps sur un jouet à 20 E ... ;) Mais ça sert d'entrainement!
     

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