Graupner

Discussion dans 'Annonces' créé par Rowhider, 12 Janvier 2020, à 21:05.

  1. Rowhider

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    Bonjour à tous,

    Une petite nouvelle un peu passée inaperçue: Graupner, légendaire marque germanique de modèles réduits à fait faillite en fin d'année.

    La marque qui avait déjà faillit boire la tasse il y a quelques années avait été rachetée par une société sud-coréenne qui produisait les radios pour Graupner.

    Le site allemand de Graupner a donc disparu et seul le site coréen continue son activité pour continuer d'assurer la production et distribution des Radios qui elles rencontrent un certain succès.

    Voilà une page qui se tourne après Robbe, FG (sauvé de justesse par T2M), c'est Graupner qui disparait...
     
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  2. mugen38

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    :( dommage … leurs chargeurs de batteries sont excellents !!! :(
     
    #2 mugen38, 12 Janvier 2020, à 21:13
    Dernière édition: 15 Janvier 2020, à 12:47
  3. Franck72

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    c'était toute ma jeunesse Graupner ! :(
    mon premier avion était justement le taxi II, le modèle de début par excellence à l'époque, il y a plus de 30 ans...
    il ne reste plus que Multiplex...
     
  4. moab

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    sans regret mon premier crawler était graupmer...e:mad:

    mais c'est vrais qu'il avait un beau catalogue !! a faire révé :love:
     
  5. Rowhider

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    Si la partie électronique était gérée par la maison mère (je pense que c'est le cas), ils devraient poursuivre leur commercialisation.

    Perso j'ai eu un Trainer 40 et un Offshore Typhoon (que j'ai toujours) de chez eux...
     
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  6. Futabarex

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    La mienne aussi :(

    Robbe (le grand concurent de Graupner à l'époque) est revenu sur la marché l'année dernière via deux Autrichiens bien décidés à refaire vivre la marque. On verra ce que ça donnera !

    Mais tout ça c'est logique puisque les Chinois vendent eux même leur matos et n'ont plus besoin de distributeur Européen qui achétent leurs produits et "collent" leur nom dessus.
    Seul Multiplex subsiste car ils aviant compris avant les autres qu'il fallait faire du "home made" avant de faire du prix et du volume...même si cela ne doit pas être si facile pour eux...Il suffit de s'en rendre compte vu le peu de réelle nouveauté proposée chaque année..
    Le monde de la RC évolue et nous sommes clairement dans un marché de niche surtout pour l'aéro...

    La voiture Rc se porte mieux car un bagnole ça fait encore et toujours réver une majorité.
    Mais il est certain que si nous ne nous ouvrons pas aux autres, si le nombrilisme et le repli sur nous même l'emporte nous serons perdu nous aussi.
    Il faut absolument communiquer, faire parler de nous, sortir de nos bois et spot plus ou moins caché pour nous faire voir du plus grand nombre et susciter des vocations pour ne pas crever.
    J'ai 54 ans et je pratique la RC depuis plus de 40 ans et mon constat est simple...nous sommes de moins en moins nombreux...:shut:
    Il suffit de voir la tronche des gens sur le web dans les différents groupes pratiquants la RC. Beaucoup de quadra et plus encore. Des gamins aussi parce qu'ils viennent avec Papa mais qui pour la plupart n'auront plus grand chose à mettre de la Rc quand l'heure de chasser la donzelle se rappélera à leur testostèrone ce qui n'est que logique.
    ce n'est pas une prose de défétiste, jsute celle d'un gars qui aime la RC et qui est triste de voir qu'elle part en sucette un peu plus chaque jour...

    Sorry peut-être du hors sujet si vous le considérez comme tel mais pour moi tout est de mon simple avis lié...
    Faut se montrer pour ne pas disparaître :)
     
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  7. Franck72

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    Je ne crois pas que ce soit un manque de pratiquants !
    je pense surtout qu'il manque cruellement de concentrations-festivals comme aux USA ou les pays anglo saxons !!
    Il suffit de voir avec le RISA de Nico, plus d'une centaine de participants pour celui de 2019 mais ça ne s'est pas fait en un jour et Nico pourra le confirmer !
    Il a tenu bon au fil des années et on a maintenant une super concentration de rc scale sur la région nord - ouest !
    Il y a aussi un festival type RISA en bas de la France début juillet, je ne me souviens pas du nom mais ça draine pas mal de monde aussi mais voilà, juste 2 sur toute une année, il est là le problème !
    Il en faudrait un festival de scales aux 4 coins de la France et un en plein centre qui pourrait faire venir un peu tout le monde du sud, de l'est, de l'ouest...
    mais faut trouver des gens qui s'y collent car ça demande un travail de titan et d'investissement perso et là, y a plus grand monde...
     
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  8. gicab

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    Notre discipline scale est en pleine expansion au contraire... bien sur sûr le fofo ça ce vois pas... mais sur face il y a toujours plein de sortie dans toute la france tous les week-end...

    Pour Graupner ils ont pas pris les bonnes directions voir aucune hélas...
     
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  9. Scal68

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    Ici en Belgique heureusement qu'il y a Facebook, l'essentiel de la promo des événements scales passent par là, sans doute parce que c'est gratos.
    Des amis qui ont un club de navi-modélisme sur les barrages de l'eau d'heure m'expliquent qu'ils doivent se battre pour garder un emplacement qu'ils ont aménagé eux mêmes pour le club qui existe depuis maintenant une vingtaine d'années. La nouvelle direction du site des barrages leur a fait comprendre que leur activité devait être "rentable" pour être crédible et ce n'est pas en vendant quelques sandwichs ou sodas et les maigres cotisations des membres qui pèsent dans la balance, pourtant ils sont le dernier club en Wallonie à accueillir une manche du championnat du monde de FSR, à côté des voiliers, vapeurs ou autres maquettes flottantes, des pros viennent de Flandre pour y naviguer.
    Quand je leur rend visite, je fais le constat que la population du club se fait vieillissante mise à part quelques jeunes (le but premier du club étant d'assurer la promotion du modélisme et de la RC chez les jeunes) les membres actifs ont largement dépassé la quarantaine. Budget, mode? Heureusement que quelques membres se sont mis au scale/crawler, ça prend de l'ampleur et les jeunes adorent, mais cela reste un problème de budget pour la plupart des amateurs. Des passants viennent nous regarder rouler et la question fatale est toujours celle des prix.
    Prix qui se sont pourtant démocratisés en quelques années, grâce à nos amis asiatiques et le net.
    Mais je pense aussi que la RC à encore de beaux jours devant elle, rien que par le phénomène scale/crawler :)..
     
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  10. fb11

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    Tout fout le camp :( ! Voir des vieilles grandes marques disparaître c'est toujours dur ! A l'époque on avait que des magasins physiques qui nous proposaient les marques, Robbe, Graupner, Futaba, Multiplex, sans parler des fabricants de voitures, SG, Yankee, MRC et j'en passe il n'y a qu'a regarder, les survivants ne sont pas nombreux et les magasins ont quasi tous disparus. Certaines marques n'ont pas su prendre le virage, puis les marques Japonaises ont explosées les chinois s'y sont mis et Internet est arrivé, une page est tournée .....comme dans pas mal de domaines. :confused:
     
  11. Rowhider

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    Et pourtant notre loisir n'a jamais été autant accessible, les prix plus bas que jamais!
     
  12. sawblade

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    passage du modèle commercial japonais à celui chinois: l'asiatique 2.0
    comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs
     
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  13. Scal68

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    Faut reconnaître que la mondialisation aide la RC, voir une réédition du Sand Scorcher Tamiya à moins de 300€ moteur et vario inclus, un kit basique électro avec une radio à volant à moins de 100€ alors que dans les années 80 je me rappelle d'un kit en vitrine sans électro étiquetté à 350€ ! à cette époque c'était du grand luxe et une radio à manches 4 voies bien rustique était plus chère que le kit.. Aujourd'hui en se baladant en forêt on peut voir des gamins jouer avec un scale ou un buggy et c'est tant mieux.. Les tendances ont évolué. On a egalement vu une grande institution comme Lego qui a failli se vautrer aussi, ils ont du se diversifier, quand je vois les modèles Lego Technic avec de la RC ou assistés par logiciel c'est top !
     
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  14. Futabarex

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    Hélas oui :(
    Seul notre spécialité semble avoir de beau jours devant elle mais il faut rester lucide c'est une activté de niche.
    C'est pas avec notre petit monde de crawleux que de nombreuses entreprises peuvent subsister...
    La RC est passée de mode ça c'est sur. Il est loin le temps ou on voyait arriver des nouveaux dans les clubs.
    Quand aux clubs ils se reduisent à peau de chagrin et seul ceux qui subsistent sont ceux qui acceuille les autres.
    Les Mairies (ou communes en Belgique) n'on en effet rien à mettre de la RC ou n'ont plus d'argent en Caisse pour un peu subventionner...
     
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  15. Rowhider

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    Quand le jeu vidéo World of Tank a explosé les ventes de tanks RC 1/16 ont suvi largement et les forums consacrés au tank Rc étaient bien remplis.
    3 ans après le raz de marée tous ces intérimaires du RC attiré par l'effet de mode ont disparus : le scale est à la mode aujourd'hui et comme toutes les modes, elles passent... Ne resteront que les vrais passionnés du modèle réduit.
     
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  16. micah

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    Salut à tous meilleurs voeux des tropiques:hihi:
    Le crawler et le scale n 'ont pas besoin de piste ou de quoi justifier la rentabilité d 'un espace mis à disposition par une collectivité , le risque de se faire éjecter (piste TT/piste ou aire pour décollage ou attérissage!) En plus pas de soucis de règlementation comme pour l 'aérien! Le naval est plus délicat car déjà disposer d 'un plan d 'eau adapté pas agité et prouver que la catégorie offshore par exemple ne gêne personne ou ne perturbe aucune vie aquatique d 'un étang etc! (chez nous Patrimoine Mondial de l 'Unesco)
    On a vraiment de la chance d'adhérer au scale /crawler! pratiquable presque partout
    Pas d'effet de mode dans l 'ensemble et même si la machine date de 10 ans elle peut être performante contrairement aux catégorie buggy 1/8 ou l'objectif majeur est le chrono et débarquer avec un yankee shaft des années avant 90 ou un burns fera sourire ou plus!!! D ailleurs fan de vintage ou là aussi le temps n 'a plus autant d' importance!
    Chez nous à la Réunion le scale se porte pas mal , le crawler pur moins représenté il me semble.
    Longue vie à notre catégorie et triste étant pas loin du demi siècle de voir des marques qui nous ont fait rêver partir, n'ayant pas pu ou su se mettre à jour dans l'escalade actuelle
    Mais du coup ça donne plus l 'envie de vintage! J ai de la télécommande graupner Alpina , du amphibie robbe etc
    Je trouve que le modélisme s 'est bien démocratisé même si dans certaines catégories on atteint des sommets. A l 'époque un marui super wheelie pour ceux qui ont connu, c'était 790/990 francs! Je vous laisse voir ce qu'on a dans la même catégorie début aujourd hui! Pas comme l 'échelle 1 ou une bmw neuve 6 cylindres 323i de l'époque c'était avec des options 120000francs (chez nous à la Réunion) et une 118d de 4 cylindre mazoutée à peine optionnée 35000euros! à vos calculettes;)
     
    #16 micah, 14 Janvier 2020, à 17:11
    Dernière édition: 14 Janvier 2020, à 17:29
  17. sawblade

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    D'accord avec toi micah: ce que j'aime dans notre discipline, c'est justement qu'on peu se passer de piste dédiée (dans mon cas c'est même la raison d'etre de ce loisir: rider un spot sympa que nous a façonné la Nature, comme je le fais aussi en 1/1, a pied ou en vtt).

    la liberté absolue, pas de club pas de cotise pas de contrainte (je n'ai pas dit pas de règle, car ça amène du piquant entre potes ;))
    juste son rc, un ou plusieurs potes, des mousses et des rochers (avec un petit ruisseau c'est encore mieux :D)
     
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  18. micah

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  19. Scal68

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    On est dans le même esprit, perso c'est en faisant de la rando ou dans le cadre de mon job en forêt que je découvre des spots sympas qui me donnent envie d'y retourner par la suite et avec une poignée de potes on ne dérange même pas les papillons, à part quelques fourires on ne fait pas de bruit..
    Je crois qu'il me reste un catalogue Robbe dans une caisse avec d'autres de ces années.. Faut dire aussi que c'était la débrouille et déjà le bricolage maison qui primaient, quand on voit l'inventaire de matos aujourd'hui c'est fou:hihi:..
    Perso c'était le train électrique et là aussi, il m'arrive d'aller voir une expo et les passionnés sont âgés, c'est plus trop dans la tendance sauf pour les irréductibles :)
     
  20. micah

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    :):):)C'était un temps que certains n 'ont jamais connu....
    Me rappellerai toujours de mon premier buggy turbo scorpion qui a fini je ne sais plus ou car même si on bricolais les seuls vendeurs en local se gavaient sur les pièces détachées et que commander en Métropole n'était pas si simple! et les douanes....
    D'ailleur ma maladie du vintage a commencé avec le turbo scorpion! puis du marui etc! Actuellement en stockage ds des boites pvc ou des cartons afin d'éviter trop de poussière, en espérant un jour pouvoir m 'offrir un Hangar pour mettre tout cela en valeur!
    La D4 de chez graupneur dont l 'odeur des plastiques ou des composants m 'est resté! D ailleurs dans mes boites plastiques entre graupner mc14 radio Alpina pcm, Robbe pcm colt , multiplex combi yankee , futaba pcm/fm, ex5... règne une certaine atmosphère nostalgique!
     

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