Et si on se faisait un BJ Joustra...

Discussion dans 'Axial 1.9' créé par benjiv, 16 Février 2016.

1. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 047
    Pas vraiment le choix en ponts étroits. Et les ponts Boom Racing Phat ne font pas mieux avec une boule bien grosse au centre. Et vu leur prix, pas de regret...

2. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    830
    J'adore la teinte que tu lui a mis, je le trouve plus équilibré sur la dernière photo avec les jantes noires, il est vraiment top(y) je le verrais bien avec des jantes BoomRacing Yota noires en 1.55 et des pneus style RC4WD Goodyear Wrangler plus étroits mais simple avis perso..

3. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 047
    J'ai du mal avec le dessin de ces pneus. Je les trouve trop street. Et comme les pneus vont quand même dépasser de la carrosserie, je peux me permettre de prendre des pneus avec des dessins un peu plus typés off road.

4. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 047
    J'ai réussi à descendre de 10mm !!

La plus grosse difficulté dans cette opération a été de remonter le servo afin que le pont ne vienne pas butter dessus en compression. Le servo est remonté de 8mm à l'aide d'entretoises. J'avais la flemme de remodéliser une pièce et de l'imprimer.
    Ceci fait, j'ai déja plus de liberté en compression. Second problème à résoudre : la barre Panhard. Autant quand on monte des amortos de 90mm, il y a de la place, autant là en passant les amortos de 80 à 70mm, la place est plus que comptée. La barre vient rapidement butter contre la boule de pont. Alors, il a fallu jouer sur la forme de celle ci pour contourner les obstacles.

Concernant les amortisseurs, je n'avais pas envie de me repayer une paire en 70mm, surtout ayant ces OME sous la mien bien sympathiques. Dans un premier temps, j'ai simplement mis une cale de 10mm pour en réduite son débattement. Mais finalement, j'ai opté pour une autre solution : j'ai remplacé la cale par un morceau de ressort pour passer en semi droop. L'avantage esst de garder un débattement un peu plus important et visuellement, l'amortisseur ne vient pas buter trop vite en extension.

Quelques photos pour illustrer toute l'affaire.

L'amortisseur passé en 70mm :

Le servo ainsi rehaussé m'a contraint à refaire la platine porte accu. Grosse flemme pour le moment, il s'agit d'un bout de komacel. Ca fonctionne :

Là, on voit un peu mieux le servo rehaussé sur ses cales :

Une superbe barre Panhard :

Même punition à l'arrière où j'ai réduit la hauteur en changeant les amortisseurs par une paire issue d'amortisseurs chinois clone des King de chez RC4WD :

Et enfin le résultat final :

Ouf !!

fb11, gicab, g-marc et 3 autres personnes aiment ça.
  5. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    977
    Il est magnifique :love::bravo::bravo:
    Bien vu la rehausse du servo je n'y avait jamais penser :confused:

6. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    149
    Pareil, je trouve le compromis taille des pneus, hauteur de caisse et taille de la carro nickel (y)
    bien joué benjiv ;)

7. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 047
    Merci pour vos encouragements.
    Je n'ai pas lâché l'affaire, bien au contraire. Ca a bien bossé à l'atelier. :cool::cool:

J'ai donc mis les hubs de roue en place après avoir réduit les cardans. A l'avant, des ARB. Bien sur, le stagiaire qui a conçu les moyeux réducteurs de jantes (CCHand à 30€ ne l'oublions pas) a fait dépasser ces moyeux au niveau du cardan par rapport à la jante. Résultat, quand l'ai vissé le hub ARB, il y a un petit tube noir qui se baladais car il n'était pas coincé entre le hub et la jante. Donc, j'ai du réduire la longueur du hub de 2mm. Bref, pour du RC4 c'est nul !! Maintenant, je sais pourquoi, je ne leur achète jamais rien.

A l'arrière, des hubs GMade. Un poil gros et on voit l'écrou couleur inox qui dépasse. J'ai du coup commandé des hubs SSD noirs chez Michel.

J'avais vu par ailleurs comment faire des essuis glace avec du styrène. Vu que j'en avais perdu un en rando, je me suis attelé à faire une nouvelle paire dans une couleur plus rétro :

Etape suivante, lui rajouter quelques détails histoire d'en faire un machin un poil plus scale. L'imprimante a été mise à contribution. Oui, je suis une feignasse qui préfère modéliser que de poncer du komacel ou du styrène. j'assume. :humhum::D
    En premier lieu, un petit snorkel avec le logo Toyota et un collier pour le rattacher (fictivement) à la carrosserie :

Ensuite, l'intérieur. J'ai rajouté une carte papier, le meilleur ami de l'homme (et surtout le plus fidèle), une boite à outils et un gun (forcément on est aux states) :

Enfin, on attaque la benne. C'est vide, alors il va falloir combler un peu tout ça. On commence par des crochets fait à partir d'un bout de métal de clôture pour l'anneau et pivotant autours d'un morceau de tôle métal très fine. Le tout vissé à la carrosserie :

J'ai ensuite dessiné une caisse réplique de ce qu'on met des les pickup, en plastique. Bien sur elle est creuse afin de pouvoir ranger le matériel de déplantage.

Dispo sur thingiverse :
    scale 4x4 storage box by benjiv

Je suis tombé sur Thingiverse sur une petite caisse à priori pour les bouteilles de lait. Mais trop mimi en fait pour ranger du bazar :

On complète par une caisse à outil (non fonctionnelle) :

Un bidon étanche style canoé :

Une hache avec manche en bois. Ouaip, faut pas déconner non plus, le bois c'est plus scale que le plastique peint pour le manche :p

Encore une caisse :

Là, ça devient plus intéressant : une glacière. Ben oui faut pas déconner, on la met où la picole sinon ?

J'ai également dessiné une réplique de cantine métal. Elle s'ouvre et peut donc se remplir. J'ai testé une bobine d'ABS couleur métal brillant de chez ArianePlast. Ca passe plutôt pas mal dans la Zortrax :

Dispo aussi sur Thingiverse :
    scale 1:10 trunk metal canteen by benjiv

8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 320
    merci en tout cas de tout mettre a dispo sur Thingiverse (y)
    c'est tres mignon tout ça!

Franck72 apprécie ceci.
  9. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    423
    Vraiment excellent ! :bravo::bravo::bravo:

Franck72 apprécie ceci.
  10. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    149
    Ca fleure bon les détails bien scales tout ça (y)
    ça en jette, j'adore :bravo::love:

benjiv apprécie ceci.
  11. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    977
    C'est vraiment top :love::love::love: et tes impression son magnifique :love: j'adore le boulot que tu fais comme d'hab :D:bravo::bravo:

benjiv apprécie ceci.
  12. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 047
    Je tarde pour répondre, désolé mais je suis assez pris en ce moment. merci à vous pour vos encouragements.

Coté moyeu arrière, même le SSD commandé est trop gros à mon gout et dépasse trop notamment à cause de ce fichu hub CChand mal fagoté qui dépasse. Alors, finalement, un bon vieil écrou noir nylstop avec un peu de peinture noire pour cacher l'axe du cardan et ça le fait très très bien.

Finalement, le chauffeur s'est décidé. Il va aller pêcher. Quoi, je ne sais pas encore. :D

Alors, pour ça, une petite caisse pour le matériel et poser son petit popotin :

Dispo sous Thingiverse :
    scale fishing box by benjiv

J'ai également fabriqué une housse pour cannes à pêche. Pas de 3D mais du bon vieux DIY :
    - Un bout de tube de gaine électrique gris clair, fermée aux 2 extrémités par un morceau de styrène.
    - Un morceau de tissus kaki collé à la néoprène en bombe
    - Un bout de tissus noir collé pour simuler la fermeture éclair
    - 2 morceaux de gaine thermo aux extrémités pour simuler les embouts renforcés
    - 1 élastique noir collé avec 2 points de cyano et recouvert de 2 morceaux fin de gaine thermo pour faire les hanses de transport.

Et vlà :

J'ai également mis un cric hi lift sur le coté droit du BJ. A l'origine, je voulais un cric fonctionnel. Les dimensions des trucs chinois sont bien trop importantes. Alors j'ai trouvé chez RC4 un cric hi lift totalement fonctionnel marqué au 1/10. Mais, comme à leur habitude, le dessin a été confié à un stagiaire qui n'a pas été foutu de diviser par 10 la taille du vrai. Facile à vérifier car le produit est sous licence et j'ai trouvé les dimensions du vrai. Bref on est au 1/9.
    Je me suis donc rabattu sur un modèle full plastic que j'avais en stock. Un coup de noir pour le salir un poil et une rotule pour le tenir au BJ. Et en avant Guingamp !

Mais qui dit cric hi lift, dit embase pour sols meubles. Un peu de modélisation et :

Suite aux prochaines avancées. :):)

g-marc, Clement38 et Reptile81 aiment ça.
  13. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 320
    Chapeau pour la housse à canne à pêche ! Le bon vieux home made à encore de l'avenir ;)

Partager cette page