Element Enduro orienté Scale Perf

Discussion dans 'Autres/Protos 1.9" / 1,7" / 1,55"' créé par trialex, 6 Février 2020.

1. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    571
    Hello tout le monde,

Voici une petite présentation succincte sur mon Enduro. Je suis en train de terminer sa "transformation" en scale performance, il me faudra d'ailleurs deux ou trois avis sur la géométrie devant, car je bloque un peu !

Il a commencé sa vie en version RTR, et les premiers tours de roues on été faits au Model Festival l'année passée, je venais de le recevoir. Son électronique d'origine me convient toujours à merveille. Le moteur en 16t 5 pôles est une merveille de douceur et d'allonge quand on en a besoin. J'ai juste changé le vario par un traditionnel 1080, juste pour pouvoir annuler cette marche arrière trop brusque sur celui d'origine.
    La radio est aussi top, car permet de régler les fins de courses par un petit potentiomètre, bien pratique lorsque l'on change le servo !
    Il a aussi une troisième voie, ce qui permet d'installer un treuil tout en conservant sa télécommande, une merveille !

Le voici à ses débuts :

Puis baptême du feu au Model Festival... Je comptais pas trop rouler avec, mais j'ai pris un pied tellement énorme que je l'ai pas laché du week end.

J'avais acheté sur place des jantes lourdes et des pneus pour tester le potentiel du bouzin, mais je suis vite revenu sur mes Hyrax adorés ! :love::love:

La carro d'origne faisant très boite de conserve, je l'ai transformé en Power Wagon, pour deux raisons. La première c'est que je le trouvais pas vilain, et la seconde, c'est que du fait du toit arrondi, quand il se retourne, il a souvent tendance à revenir sur ses roues ! Bien utile en SP !

La dernière config en date jusqu'à la semaine passée était quand même proche de l'origine, à part le servo SAVOX, des hyrax montées sur jantes lourdes ( 320 GR / roue ) et des suspats en semi droop, j'arrivais à mettre la patée au SCX10/2 du padre, bien équipé aussi...

Pas d'esbrouffe dans la photo suivante, tout est vrai !! :D:D:D

Puis j'ai craqué sur un chassis GMRC, beaucoup de ricains en installent, et cela permet d'abaisser considérablement le centre de gravité.
    La matière s'appelle le C10, c'est très léger, je dirais à mi chemin entre la fibre de carbone et la fibre de verre. C'est assez flexible, à voir sur le terrain...

Je dirais que c'est à 80% du plug and play. Il faut changer quelques vis par des plus longues, et des petites entretoises à rajouter sur les chapes d'amortisseurs afin qu'il fonctionne correctement.

C'est pour la géométrie du train avant ou c'est pas simple, car comme il est plus bas, j'ai ma panhard qui touche ma noix de pont.
    Question : Si j'en fabrique une coudée, pas de soucis ?

Autre question que je me pose, j'étais prêt à commander un support servo sur le pont, et non sur le chassis, ça pourrait régler pas mal de mes soucis... mais compliqué à trouver pour le moment :confused: Shapeways en regorge, mais j'ai du mal à me dire qu'une petite pièce en 3D qui coute 15 balles sur le site, je dois payer la même chose en frais de ports pour l'avoir chez moi...

Les liens high clearance arrivent aussi...

Verdict ce week end après les premiers tours de roue dans sa nouvelle config ! J'ai hâte !!

Daug, Ndes, Yann01 et 6 autres personnes aiment ça.
  2. g-marc

g-marc membre

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    649
    Belle machine ! Et bonne idée de mettre le servo sur le pont !

Franck72 apprécie ceci.
  3. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    14 644
    Je l'aime bien ton engin (plutôt un hybride maintenant que tu lui a changé le squelette :hihi:) Déjà j'adore le Power Wagon pour ses courbes mais le style épuré que tu as donné au tiens lui va comme une chaussette (y)
    Je découvre ce châssis en regardant ton post, génial si le CG s'en trouve rabaissé !
    Pour la Panhard coudée je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner si elle est judicieusement placée (c'est pas le mouvement de la barre de direction) mais les pros de ce genre de config t'en diront certainement plus..
    Simplicité, efficacité et ses jantes qui le gardent dans ce style rétro lui vont très bien.
    J'ai hâte de lire ton retour sur son comportement..

fb11 et Franck72 aiment ça.
  4. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    886
    le servo sur le pont sera benefique et cette position est très usitée en SP, sorcca...
    moins haut perché, donc cg plus bas !
    tu vires la panhard et tu repasses en 4 liens

fb11 et Scal68 aiment ça.
  5. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    571
    Merci les loulous, c'est bien ce que je pensais, je vais sauter le pas... Il y a que très peu de dégagement et j'ai pas envie de rogner ma coque de pont pour faire passer la panhard.
    Plus qu'a chercher ! :passur::gne:

Scal68 apprécie ceci.
  6. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    886
    En tout cas, c'est un chouette chassis et un bel engin !
    j'en connais un qui va te dire que ta garde au sol est trop faible :hihi:
    surout ne l'ecoutes pas ! :hihi::p

7. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    886
    je pense que tu as moyen de faire toi meme un support de servo que tu fixes sur la piece de fixation des liens sup du pont !
    Mais comme on voit rien, je ne suis pas catégorique :passur:

8. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    14 644
    Je suppose qu'en scale perf c'est THE nerf de la guerre; CG vs garde au sol :humhum:

9. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    886
    oh que oui !
    sur mon ancien samourai taillé pour le SP, j'avais tout fait, le CG au plus bas, la répartition des masses, underdrive, overdrive, poids très contenu, j'avais meme reglé la hauteur du train avant différente de celle du train arrière !
    enfin bref, cette course à la perf m'a bien pris la tête et finalement, je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout ce que je cherchais dans la RC

10. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    14 644
    Disons que c'est prenant d'améliorer les perf d'un engin, surtout au départ d'un RTR ou d'un kit stock, j'adore le côté maquette d'un scale mais parfois on aime bien que ça passe (tout en douceur) quand même. La plupart de mes suspensions sont loin d'être de stock tant dans le montage que dans leur configuration même si on me dit que c'est pas très scale :humhum: par rapport au reste de l'engin..

Franck72 apprécie ceci.
  11. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    886
    je suis dans la même optique que toi, j'affectionne le coté scale et aussi quand ça passe mais faut savoir rester raisonnable sans tomber dans l'ultra performance à outrance qui fait que ton engin ressemble à tout sauf à un scale réaliste !
    si ça passe pas, c'est que ton scale a atteint ses limites, point.

Scal68 apprécie ceci.
  12. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    14 644
    C'est pour ça que je n'aime pas le crawler pur, un pote à un Moa j'ai essayé et il manque quelque chose, je pense que la performance sera toujours entre ces deux frontières, au détriment du réalisme et vice-versa, un simple pick up 1/1 ne grimpe pas au mur
    J'imagine une carro et des roues sur un drône :hihi:

Franck72 apprécie ceci.
  13. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    7 313
    Aucun soucis pour faire une barre panhard coudée (d'ailleurs le kit Vanquish scx10 1 était comme ça)

Mais rien n'est aussi performant que le montage du servo sur le pont : on évite toutes les interactions et composantes de force entre la suspension et la direction.
    Le meilleur des montages panhard aura toujours un effet sur le châssis (au moins un durcissement des suspensions)

Le seul problème du montage servo sur le pont, c'est l'encombrement
    Sur un châssis type échelle, ça touche facilement en hauteur.
    Et là, tu n'as pas la possibilité de le mettre sur un côté (comme sur les ar60 par ex...)
    Je suis curieux de voir le montage que tu vas utiliser

14. Reptile81

Reptile81 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    695
  15. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    571
    C'est mon optique pour le moment, je suis entre le scale et le crawler avec cette configuration et ça me plait bien ( bon, plus proche du scale quand même )
    On se tire un peu la bourre avec mon père, donc quand on roule, c'est à celui qui passera le plus propre, et qui aura la meilleure machine ! :hihi:

C'est avec le servo sur le pont que je vais faire mon montage, l'élément est pas trop mal foutu dans cette configuration car l'accu est placé en transversale arrière des roues avant, et j'ai condensé l'électro sur l'avant, ça ne prend que peu de place.
    J'ai en tête deux ou trois plan que je peux faire avec une plaque d'acier assez fine, je vous ferais un retour !

16. sawblade

sawblade MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    7 313
    le servo va passer entre les longerons? meme en croisement?

en meme temps, tu n'as pas de pare choc... tu peux peut-etre carrement tronconner les longerons au niveau des supports d'amortisseurs, comme ça il y aura toute la place pour le servo...

17. assogege

assogege membre

Inscrit:
    29 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    433
    Non Franck ...je ne dirai pas ! :passur: ...mais surtout avec les liens AR droits ...ça va accrocher sévère , ou alors tu roules dans les chemins creux :hihi: Tu sais mon vieux pépère avec ses 8 cm de CG centrale , il est facile en détendant les ressorts et changeant les points d ancrages , de baisser la garde au sol à 6,5 cm environ : c est modulable suivant les terrains (y).

Franck72 apprécie ceci.
  18. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    886
    je te taquinais Gégé ;)
    Tout ce que j'ai appris dans l'art du crawler et des passages techniques, c'est grâce à toi (y)

19. trialex

trialex membre

Inscrit:
    7 Février 2018
    J'aime reçus:
    571
    Yep normalement se servo passe entre les longerons, je vais changer de place l’électro et ça passera !

premiers essais demain à 8h ! Je viens de le terminer, et je pense que niveau centre de gravité, je tiens quelque chose là ! ( avec batterie ! )

sawblade et Franck72 aiment ça.
  20. g-marc

g-marc membre

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    649
    C'est tout bon ça ! (y)

Franck72 apprécie ceci.

Partager cette page