Crawler ULM

Discussion dans 'Autres et Protos' créé par iota, 25 Mai 2012.

1. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Salut.
    Pour le moment je glane des infos pour me faire mon premier Crawler 2.2
    Donc si je suis à côté de la plaque n'hésitez pas a me le dire.
    Je cherche a faire une machine efficace. Le look passe en 2eme plan.
    J'ai un tours et une CNC et compte faire beaucoup de pièces moi même.

De ce que je vois les châssis torsion de type "Dahu" m'ont l'air bien. On dirait qu'ils sont fait en POM.
    Bravo aux concepteurs de ce châssis. Simple et efficace et en plus magnifique. Sur les vidéos je le trouve un peu raide tout de même et l'élasticité de la torsion n'a pas l'air si simple à maitriser.
    J'optais plus pour un châssis rigide avec une articulation sur le pont arrière et juste un piston hydraulique pour pas qu'il rebondisse.

Je compte faire les ponts moi même aussi pour une question de poids. qqch du style Berg Nano mais en carbone.
    Je vois que beaucoup de crawler manquent de finesse dans la gâchette au démarrage. Certains ont des moteurs à balais ou des brushless sensored. J'ai cherché des outrunner 24pôles mais on en trouve que des très gros.
    Je compe alors mettre des petits moteur sensoreless de type http://www.tenshock-motors.de/Tenshock- ... -Car-Motor en lipo 2S 1Ah
    Avec 8800 KV et le réducter à 1/350 (si j'arrive à réducter autant) pour que le contrôleur commute plus souvent et soit très fluide au départ et à très basse vitesse.
    Les contro seraient des http://www.schulze-elektronik-gmbh.de/ fut-11.20e car ils ont une très bonne gestion du démarrage. Je vois que les Castel Creation sont très populaires en Crawler; y a t'il une raison à ça?

Le tout doit être le plus léger possible. Plus c'est léger moins ça casse et plus ça accroche facilement. Est que ça vaux aussi en Crawler?
    Reste à trouver des pneus très souples aussi.

Je ferais un dessin 3D d'ici peu.

A+
    Camille

2. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    340
    Bonjour,

Non, le Dahu, n'est pas en Delrin. Les châssis torsion sont spéciaux, on aime ou on aime pas...

Sur la photo que tu montres, il y a des ressorts dans les amortos, ils sont dedans.

Faire plus léger que les ponts de XR-10 me semble difficile... Les machines les plus légères pèsent moins 1.5kg RTR. Mais c'est un défit intéressant ;)

Hum... Cela dépend où tu regardes ;) En crawler, il faut trouver le bon compromis entre finesse du gaz à bas régime, tout en gardant assez de vitesse pour certaines situations. Le bon compromis se situe entre un moteur Brushed de 35T à 55T en 3S (après c'est une histoire de gout).
    Ton projet est déjà pas mal ambitieux, et les configurations électro pour un crawler sont connues, alors autant partir sur du matériel qui a fait ses preuves. De plus les ESC du type Tekin FX-R ou Castel tel que le SideWinder ont un drag-brake paramétrable, condition indispensable pour un crawler.

Bon courage :yes3:

@+

3. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    46
    ensuite pour compléter Bad Rax

Shulze et trés cher peut répandu contrairement a tekin et castle
    ensuite le contro que tu veut prendre chez shulze fait 20A pour ton moteur de 350W qui va tourner quasiment toujours a fond je craint que ce soit trop juste

et enfin les brushless sont quoi qu'il arrive toujours les plus brutale au démarrage a moin d'y mettre le budjet et la encore sa reste juste contrairement au brushed par contre il est plus difficile d'avoir un ensemble léger

4. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci de ne pas m'avoir pris pour un arriviste avec ce projet qui est ambitieux pour un novice.
    C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide et peut-être que je pourrais apporter ma petite contribution aux crawleristes.

Je voudrais pas mettre un 540 brushed pour une question de poids. D’où l'idée du petit 4 Pôles.
    On utilise le petit brushless Tenschok en voiture de piste 1/18 les contro de 25A suffisent 350W c'est en pointe.
    La puissance nominale est plus de l'ordre de 180W.
    Si le crawler est assez léger ça devrait suffire à mon avis.

J'utilise dans mon travail des petits moteurs Maxxon et Faulhaber qui sont démarrent avec une tension très faible mais le prix est prohibitif.

J'ai vu que Steave Neu fais aussi des petits 24pôles.
    http://shop.singahobby.com/?q=node/29966 Là le prix est élevé mais pas prohibitif.
    Là un réducteur 1/50 ou 1/60 devrais suffire?

Je suis pas encore bien fixé sur le châssis. l’avantage du châssis torsion est qu'il est simple et donc robuste et fiable.
    Peut-être une voie plus sage pour commencer. Il y à déjà le défit du pont qui n'est pas une mince affaire.

A+
    Camille

5. cris13

cris13 membre

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    j'en rêve la nuit

6. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    C'est un peu normale, c'est mon boulot.
    Voici la CNC
    Si j'arrive à faire un pont qui marche bien je pourrais en faire une petite série s'il y à des intéresses.

A+
    Camille

7. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    340
    Bonjour,

Non, on te prends pas pour un arriviste ;) Tu as un super matos d'usinage, surement les compétences qui vont avec, donc ton projet part sur de bonne base. Sauf que visiblement, il te manque le principal, avoir rouler avec un crawler. Sans expérience, tu vas obligatoirement passer à coté de beaucoup de points importants dans la conception de ta machine. Et il nous sera difficile de t'aider, surtout que tu parts sur l'idée de faire super léger, ce qui est une difficulté supplémentaire.
    Des projets comme cela, il y en a plein de commencé sur le fofo, et hélas, au bout de qlq temps on en entend plus parler... C'est dommage. Je crois qu'il serait intéressant pour toi de rencontrer des gens qui roulent en crawler dans ta région, pour partager de visu leur expérience.

Oui, c'est probablement plus sage ;) Surtout que tu peux commencer avec un châssis simple, et dans un 2eme temps après avoir roulé tu peux repartir sur la conception d'un châssis plus perso.

@+

8. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Tu as sans doute raison Bad Rax.
    Je vais venir a une rencontre Crawler pour commencer.
    J'ai bien conscience que je commence un peu par la fin :!:

A+
    Camille

9. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    46
    en fait c'est plutôt le milieux la fin on la pas encore trouver :blerp3: :mdr3: le crawler est en pleine évolution pour preuve les chasis torsion il y a un ans on en voyais plus et la le dahu sort sa marche et sa se vend même au USA eux qui sont les roi de la discipline :tadaa3:

10. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
  11. elpizzaboy

elpizzaboy membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Hello !

je ne connais pas bien les moteurs que tu présentes, ils ont l'air de qualité mais ne manqueraient-ils pas un peu de couple pour ce genre d'utilisation ?
    Dans les caractéristiques, ils précisent qu'il convient à un modèle d'1 Kg... et à 4 hélices (il n'y a pas autant de résistance qu'une transmission avec des roues qui grippent sur une pente à 40°)

Ceci est ma remarque contructive :wink3: et qui pourrait me faire apprendre des trucs :mdr3:
    @pluche !

12. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    46
    sa peut le faire par contre en 2S tu va te trainer avec 880 de KV compte plutôt 1200KV

13. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Le but est d'avoir un maximum de commutation des fet du contro par min pour que le signal de démarrage du moteur soit le plus doux possible (com/min)

J'ai comparé avec d'autres crawlers du forum. Pour +/- la même vitesse de rotation (T/min) des roues et un moteur de +/- 200W

Dahu de Energykarting:
    ponts berg nano 2.2 1/160
    moteurs enroute brushless 3900Kv 4 Pôles (200W)
    Lipo 3S
    3900Kv x 11.1V x 4Pô = 173.160 com/min
    3900Kv x 11.1V / 160 = 271 T/min

Dahu de Philgrat:
    Pont Losi Comp Crawler V3 1/25
    Moteurs Turnigy Bruslhess 2217 860kV 22A Outrunner 14Pôles (200W)
    860Kv x 11.1 x 14Pô = 133.644 com/min
    860Kv x 11.1 / 25 = 382 T/min

ULM 2.2
    XM4010TE-5 880Kv (200W) 28 Pôles
    Pont 1/30 lipo 3S
    880Kv x 11.1 x 28Pô = 273.504 com/min
    880Kv x 11.1 /30 = 326 T/min
    Pont 1/50 en lipo 4S
    880Kv x 14.8V x 28Pô = 364 672 com/min
    880Kv x 14.8V / 50 = 260 T/min

A+
    Camille

14. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    340
    Bonjour,

L'ESC que tu utilises pour tes moteurs, a t-il un drag-brake? C'est un point important à vérifier.
    Ensuite, le problème que tu risques d'avoir, c'est que vue que ton moteur va devoir tourner très vite tout le temps, tu vas beaucoup consommer, donc il va te falloir une grosse batterie. Le poids gagné par tes moteurs est perdu par ta batterie. En comparaison, j'utilise un Lipo 3S de 430mAh, cela me permets de rouler 15/20min. Faut voir ta configuration ce quelle donne.

@+

15. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    46
    il faut parfois aussi pour certain passage des "watt" donc des tours moteur sous le manche

16. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je ne comprends pas bien.
    L'un dit que je vais trop consommer l'autre que j'ai besoin de W pour certains passages!
    Les moteurs que je compare là ont +/- la même puissance.
    Donc grosomodo même conso pour la même couple et la même vitesse aux roues.
    Car les moteurs sont réductés pour que le crawleur aille +/- à la même vitesse.
    Les moteurs électriques c'est assez simple:
    Puissance consommée = Couple de l'arbre x Vitesse de rotation + Rendement moteur.
    Le rendement max d'un moteur électrique est généralement = 1/2 de la puissance max continue.

Mais si vous me dites qu'un moteur de 200W nominal c'est pas assez je veux bien vous croire. Vous avez bien plus d’expérience que moi.

A+
    Camille

17. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    46
    dans ma réponse plus haut j'ai mis " " c'était pour dire si on veut , en fait les moteur que tu a trouver devrais le faire mais bon malgré mon expérience en BL et crawler je sait vraiment pas ce que cela peut donner

bref pour mon message plus haut en fait c'est une chose que l'on remarque a l'usage et ou en regardant les autre rouler on peut apeller sa aussi le passage en force ou passer a l'américaine ou encore méthode de bourin

méthode qui va bien :blerp3: :mdr3:

bref sa sa reste du plus une fois les base de la discipline apprise et dans ton cas en aillant accomplis son projet car tu part de zero donc pour moi il faut que tu te base déjà sur un rapport de réduction que tu fasse des pont et ensuite que tu voit ce que donne les moteur car personne ici sera vraiment capable de dire ce que sa va donner au final

par contre parle en un peut avec energykarting et cris13 il me semble qu'il tourne pas avec les moteur prévus par enroute mais des brushed spécialement fait pour les pont de nano car les BL sont pas assez souple au démarrage

18. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je viens d'avoir cris13 au téléphone.
    Ils sont super content de leur petit BL sur pont Berg 2.2 Nano.
    Apparemment plus souple au démarrage car aussi plus de hachage du contro.
    Justement les BL 28 pôles que je veux utiliser sont des monstres de couple. Ca dervait (sur le papier) passer en force aussi comme les autres moteurs.
    cris13 me disait de faire attention à garder le CG bien bas car le moteur fait 45mm de diamètre. mais avec ses 75g ça devrait pas être plus gênent que ça.

J'ai trouvé ça aussi:
    http://www.himodel.com/electric/HL_W48- ... craft.html

Pour ce qui est du drag-brake. La vice sans fin est pas réversible. Les roues ne peuvent pas faire tourner le moteur.
    Avec un seul engrenage de réduction aussi le jeux mécanique est très faible. Donc le Crawler ne devrait pas reculer quand passe un dévers.

A+
    Camille

19. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    340
  20. iota

iota membre

Inscrit:
    20 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le lien :)

On s'était pas bien compris avec cris13.
    En fait il est super content de ses petits moteurs 1/18 à charbon. Par contre le Brushless Nano 3900KV était pas bon du tout. C'était du On/Off
    Ca peux venir du Contro aussi car en Brushless le démarrage est pas facile et certains contros le font mieux que d'autres.
    D’où l'envie de prendre un Schulze.
    Donc mon affaire n'est pas si simple. Visiblement les moteurs à charbon n'ont pas dit leurs dernier mot.
    Il y à aussi la piste des Brushless sensored.
    http://www.youtube.com/watch?v=XVX5T7Jk ... ure=fvwrel
    Mais c'est encore une autre histoire.

Je vais tout de même rester sur l’idée de la haute fréquence de hachage et d'un bon contro, en croisant les doits pour que ça suffise.

A+
    Camille

Partager cette page