CC-01 et brushless

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Manhattan, 14 Septembre 2019, à 01:15.

1. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    Vendredi
    J'aime reçus:
    0
    Bonjours,

Je suis possesseur d'une Carisma GT10DT d'occasion dopé avec un LiPo 2S.
    Elle commence à accuser le coup et je souhaiterais la remplacer par quelque chose de "polyvalent".

J'ai dans l'idée de quelque chose capable de faire du franchissement (soft) mais aussi d'avancer un peu sur du plat, quelque chose qui avance bien sur une surface complètement défoncée genre piste ravinée en saison des pluies

Comme j'ai un budget serré et que l’électronique de la GT10 fonctionne, j'envisageais de faire une transplantation radio et moteur (brushless) dans un chassie de CC-01.

D'après les tout premiers retours sur cette idée, mettre un brushless dans ce châssis semble... explosif mais pas dans le bon sens du terme.

Avez vous des commentaires, des idées de modifications à faire ?
    Où tout simplement un autre chassie à conseiller ?

L'idée était de monter le brushless avec une réduction assez importante et j'ai vu, sur i-modèle ou un truc comme ça, un pignon 9 dents qui me confortait dans cette idée.

2. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    83
    A moins de bricoler un support moteur maison, sur le CC01, c'est 16 ou 20 dents.
    J'ai vu assez peu de sujets de CC01 avec brushless ... mais à chaque fois, c'était avec un réducteur 3:1 et plutôt orienté franchissement, pas vraiment vitesse. Vu la largeur des pignons de la transmission, je pense pas que la vitesse soit trop un soucis, par contre, la direction Parkinson s'y prête pas du tout ...

3. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    692
    Sur un béton lissé, un combo brushless sur le CC01 avec ses pneus en bois ça peut drifter à mort mais pas sûr que l'ensemble tiendra le coup:D..

fb11 apprécie ceci.
  4. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    Vendredi
    J'aime reçus:
    0

Sauf que l’objectif c’est terrain défoncé en terre/boue et maîtrise de la trajectoire.
    De la vitesse, mais aussi une capacité de franchissement « correcte » (un peu au-delà du cc-01 stock si je me fie aux vidéos).

Techniquement le gros souci est la direction semble-t-il ?
    Pour la propulsion, c’est surtout une question de démultiplication.

La question est donc, est-il financièrement intéressant de modifier un cc-01 pour du brushless ou bien vaut-il mieux partir sur une autre base ?

5. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 247
    Autre base sans hésiter, pour moi.
    Il commence à y avoir le choix, en rock racer ! Un rr10, un gom voire yeti ou twin hammers...
    La oui, le brushless leur va comme un gant (y)

Reptile81, mugen38 et fb11 aiment ça.
  6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    326
    Même avis, passe à autre chose de plus consistant ;).

mugen38 apprécie ceci.
  7. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    692
    Monter le kit de direction sur roulements mais qui n'augmentera pas le rayon de braquage, changer les gros liens plastoc pour des liens métalliques voir en alu, remplacer les roues avec leurs pneus en béton, monter le kit sur roulements, bloquer les différentiels, trouver des amortisseurs autres que les ridiculus d'origine et te voilà à une centaine d'€ pour avoir une sympathique baignoire qui butera sur le premier cailloux be cause la sympathique enclume qui constitue l'avant du châssis, sans compter une garde au sol minimum..( et la recherche pour trouver les pièces nécessaires) Le seul truc qui est viril sur le CC01 c'est l'arbre de transmission en métal(y)
    J'etais prêt à le faire après avoir réalisé un rêve de gamin et trouvé l'Unimog 406 d'occasion à l'état neuf ( le gars l'avait ainsi que toute une collection Tamiya dans une vitrine)
    J'ai finalement utilisé la carrosserie sur un SCX10 et je ne regrette pas. Le CC01 finira en projet light pour que mon petit fils découvre la RC dans le jardin..

fb11 apprécie ceci.
  8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 247
    Le cc01 c'est très bien pour un pajero ou un isuzu en config origine. Et encore faut composer avec le rapport de transmission affreusement long

9. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    2 404
    +1, un CC-01 même avec les modifs "impératives" (bonne direction, bons pneus et bonne motorisation / démultiplication) ne sera bon que pour faire du tout chemin à allure réduite voir lente.
    Pour lui faire faire du vrai franchissement (trial) et le rendre efficace dans les parties rapides, il faut rentrer dans les modifs "extrêmes", d'ailleurs tellement radicales que peu s'y sont risqué.
    Pour moi et pour ce que tu veux faire avec, oublies le CC-01 et vise autre chose. Les bases adaptées, c'est pas ce qui manque !

10. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    1 866
    Ah tien je me disais bien que j'en avais déjà vue en BL... Après on sait pas dans le temps ce que ça donne et sur bitume ça le fait :hihi:

11. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    Vendredi
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc éviter de gaspiller mon argent dans un projet qui ne donnera pas satisfaction et partir sur une autre base.

Les bases mentionnées par sawblade sont peut-être les plus adaptées mais il y a deux hics.
    Visuellement je préférais quelque choses plus proches d’un véhicule et moins d’un proto (mais ça doit pouvoir se corriger) mais surtout le budget nécessaire dépasse ce que je peux me permettre pour l’instant.

Je vais voir au gré des occasions qui se présenterons.

12. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    1 247
    Tu dispose de quel budget ?
    Une occasion pourrait peut-être convenir ?

13. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    Vendredi
    J'aime reçus:
    0
    Dans l’idéal, ce serait 200 euros max véhicule en main et en ordre de marche (je sais il faudrais au moins 100 de plus).
    S’il y a des modifications à faire, je devrais étaler dans le temps.
    Le soucie est le coût du transport pour l’avoir en main.

14. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    Vendredi
    J'aime reçus:
    0
    RcTeam (qui livre chez moi) propose le Électrix RC Barrage, le FTX outback 2 et un MST CMX dans mes possibilités.

15. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    692
    Le MST CMX est une bonne petite machine avec un très bon angle de braquage, facilement optionable pour pas cher et fiable, son échelle est la même que Tamiya (les carrosseries d'Unimog, Ford Bronco ou Toyota BJ40 sont compatible). ça se faufile partout:)

16. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    83
    J'adore les vidéos du 'tit Suisse ... il est sympa son CC01 avec le kit low-ride.

ECX Barrage et FTX Outback, oublie le brushless ... ce sont des chassis avec moteur brushed 390 et ils ont déjà déjà du mal a en supporter la "puissance" à moins de remplacer les spools par le modèle en alu.

Partager cette page