Ca y est j'ai fait mon shafty !

Discussion dans 'Autres et Protos' créé par Rock n Crawl, 13 Mai 2017.

1. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Bon ça y est ,

Après toute cette période d'hiver et de travaux d'atelier je peu enfin vous présenter mon prototype de shafty !

Je l'ai appelé le HG Pla !

Cela se résume par:

HG pour la marque de mes 6X6 et 4x4 pour la partie mécanique
    Pla pour le nom du filament utilisé en impression 3D !

A l'origine du délire: ma modification décrite ici:

Mon HG P601

Pour l'amélioration du rayon de braquage de ces modèles.

La modif des essieux avant appliqué au 4X4 m'a immédiatement surpris!
    Dans sa nouvelle configuration, mon P402 semblait ne présenter que très peu de Torque Twist !

Mieux, en cas de braquage extrême, le train avant semble même vouloir plonger que ce soit à droite ou à gauche sans relever l'arrière du modèle .... !

Ça m'a vraiment intrigué !

Est ce grâce à l'axe d'entrainement des essieux décalé vers le haut ...?
    Est ce grâce au poids (pourtant pas très élevé de la machine d'origine en 4x4 ... ?
    Est ce grâce aux suspensions plus vraiment d'origine et vraiment très soft ... ?

Tout cela m'a paru bizarre et donc ... à vérifier !

Dans tous les cas, je n'ai pour le moment pas trouvé les réponses mais ça avance

De plus, l'idée d'un shafty me titillait depuis les dernier championnat du monde 2016 de CRAWLER Brillamment remporté en catégorie Sportsman par Mr Badrax ! (ô mon maître devrais-je dire )

Quoi de mieux qu'un 4x4 allégé au maximum pour tester ? Autrement dit : un Shafty ou Sportsman

Pour définir le cahier des charges :

L’excellente encyclopédie de Mr Badrax disponible ici :

Le garage de Bad Rax | RcShafty

Un modèle de base pour les essieux et la transmission :

Un kit de HG P402:

C'est pas du très haut de gamme mais j'affectionne ces modèles pour leur coûts réduit, leurs capacités sur le terrain et les modification simple envisageable!

De quoi réaliser des pièces :

FreeCad logiciel gratuit le CAO tres bien pour la 3D!

Une imprimante 3D PRUSA I3 Rework pour la réalisation de certaines pièces et surtout la possibilité de les reproduire ...

Quelques bobines de PLA ....

Un atelier pour scier découper, façonner fignoler et souvent recommencer depuis le début .....

En bref, six mois après l'idée, quelques heures nuit et jours de conception shéma en tout genre fabrication bricolage et refonte de l'ensemble Il en est sorti ceci :

Alors d'accord, il est pas très beau mais je vous propose quand même d'en faire le tour :

Tout d'abord l’essieu avant équipé de prolongateurs pour la largeur de voie et d'un support de servos de direction et d'un support accus/recepteur

D'un support à réglages multiple de liens supérieurs avant

De cardans articulés HSP et de fusées option alu pour axial modifiées suivant les modif pour mon p601!

Coté braquage, ça donne cela :

Perso je trouve cela pas mal mais bon on verra avec les essai si ça le fait ... ou pas !

De liens sup et inf avant très court

L’essieu arrière est aussi équipé d'un support de liens supérieur a réglages multiples.

Et de liens sup et inf très long pour l'arrière

Un compas réglables en hauteur et en longueur pour les amortisseurs arrière.

Le châssis est composé de 2 flans latéraux identique avec aussi de multiples réglages pour les liens av/arr et les amortisseurs avant

Mais que fait ce servos a cet endroit ?

La forme très particulière des flans permet de placer le bloc moteur / transmission complet en passant au travers et le fixer par 4 vis sur le châssis inférieur central.

Les 3 éléments du châssis sont assemblés et maintenus en place par les axes de liens et les différentes traverses de maintien liens / amortisseurs

Comme vous l'aurez remarqué, Les différents éléments du châssis et de l'essieu avant sont constitués de pièces en impression 3D !

c'est idéal pour tester, modifier adapter puis a terme reproduire les différents composant.

Voila , maintenant que cette version me conviens bien je vais devoir la tester de façon beaucoup plus intense !

Dans cette configuration il pèse .... c'est sur la photos !

Euh la carrosserie c'est juste pour ajouter du poids ! ...... quoique en y réfléchissant bien ....:passur: )

Les assemblage pas vis M3 sont tous assurés par des insert laitons incrustés dans les pièces en PLA

Sur ces photos il manque par endroit des vis et certaines pièces vraiment hideuse devrait disparaitre au fur et à mesure de son évolution !
    Il n'est pas encore terminé mais commence déjà a rouler ... un peu ...

Coté règlement, je suis pas certain encore qu'il soit "aux normes" du au fait que sa boite de transmission dépasse un peu sur les cotés !

Globalement il n'a pas une forme très conventionnelle mais bon qu'y a t il de conventionnel dans un Crawler !

Encore quelques photos :

Naturellement et comme d'habitude, j'attends vos suggestions, questions, avis.... encouragements ... découragement ( nan là je rigole ) avec joie et impatience .....

#1 Rock n Crawl, 13 Mai 2017
    Dernière édition: 4 Juillet 2019
  2. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    838
    Et bah chapeau l'artiste !
    Je suis en admiration :bravo:

3. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Merci M'sieur

Mais maintenant faut le faire rouler ....

4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    838
    Pour tes essais, n'hésite pas à me dire, je passe te voir.

5. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Pas de souci avec grand plaisir !:salut:

Jippi apprécie ceci.
  6. david511

david511 membre

Inscrit:
    27 Mars 2011
    J'aime reçus:
    143
    bon boulot(y)

7. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Merci David !

LIPFI apprécie ceci.
  8. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    339
    Bonjour,

Déjà, félicitation, beau boulot ! Le montage transversal du monteur est original !
    Le fait qu'il ai peu de torque twist peut s'expliquer du fait qu'il semble avoir un forte démultiplication au niveau des ponts. Du coup très arbres de transmission tournent plus vite avec moins de couple. Donc moins de torque twist.

Il n'y aucune contre-indication à ce niveau. Donc pas de soucis avec ça.

Qlq critiques :
    • J'aime pas la position de ton palonnier de servo de direction, très exposé en cas de renversement.
    • Ton skid doit être très large. ça peut poser problème.
    • Vu ton montage, ton ensemble pignon/couronne moteur est assez exposé, attention qu'ils ne frottent pas...
    • J'ai raté un truc mais tu ne sembles pas expliquer le pourquoi du servo sur le châssis ?!
    Bonne continuation !

@+

Rock n Crawl apprécie ceci.
  9. Alex07

Alex07 membre

Inscrit:
    27 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 437
    impressionant le travail fait quand on voit la base c'est du beau boulot !

10. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1 360
    Le servo c'est pour la boite de vitesse de série sur les HG.

Pas grand chose a dire , du beau boulot bien réfléchi.

Juste, les pieces en 3D qui tienne les liens supérieurs paraissent fragile surtout tenu que par deux vis sur le pont.
    Une fixation par l'arrière du pont avec au moins une troisième vis me paraitrais plus sur.

Sur la barre de direction, je montrais le lien derrière le palonnier pour aligné (vue de dessus) un peu ce lien. Mais c'est un détail.

Effectivement une protection couronne ne devrais pas être trop dure pour toi a concevoir et serais préférable.

Maintenant j'ai un doute sur la mécanique. Un HG en scale ça peut passer mais en crawler j'ai peur.
    Il y a plus de contraintes mécanique en crawler.
    A voir, ya que toi qui nous le dira.

11. Maoui

Maoui membre

Inscrit:
    9 Juin 2015
    J'aime reçus:
    61
    Waouw! Superbe travail!!! Bravo.:bravo:

Hâte de le voir évoluer en vidéo. Si il se débrouille aussi bien que le Public Enemy...(y)

12. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Bonjour messieurs et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt !:humhum:

Là c’était vacances courtes sans informatique ni imprimante 3d ni wifi ni accu ni crawler ni forum .... ! rien !

Maintenant je doit combler le retard ;)

Alors tout d'abord un grand merci générale et sincère pour tous vos encouragement, conseils et appréciation diverses ! :salut:

Maintenant je vais tenter de répondre individuellement à tous !

Chris Customs apprécie ceci.
  13. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    @Bad Rax

Merci pour les infos sur le torque twist ! il me semble avoir lu un de tes post y faisant référence il y a très très très longtemps !
    C'est d'ailleurs aussi et entre autre pour cela que j'ai opté pour un HG comme base mécanique à ce projet!

Ma vision utopique aurais été de créer éventuellement un espace collaboratif dédié a la création d'un Crawler fonctionnel reproductible facilement afin que chacun puisse réaliser un premier modèle d'initiation pour cout global relativement peu élevé !

Naturellement la réalisation personnelle restant une base essentiel a ce projet !
    L'investissement en temps également !

Tout ceci pour permettre le développement de la catégorie Crawler très (trop... ) souvent perçu comme élitiste !

Un crawler est , pour moi une formidable machine sur roue capable de franchissement vraiment étonnant !

Si en plus le modèle deviens attrayant par ses capacités de franchissement alors là le pari est gagné !

Voilà ! Ça c’était avant ..... !

J’arrête là pour la vision utopique et m'en retourne au sujet principal !

A l'époque et au regard de tout cela en cherchant une mécanique de base Le kit du HG P402 me semblait être un bon choix pour plusieurs raisons:

-Le coût des pièces : on trouve un kit complet nu pour environ 70€
    Idéal pour récupérer toute la boite de transfert (à deux rapports) et les essieux !
    -Le torque twist peu prononcé
    -La position du moteur un peu orignal permettant un centrage possible très sur l'avant !
    -Les possibilité d'option essieux métal (très lourd ... ) avant / arrière possible ... Cela peut être pratique pour un lestage passif bas des trains
    La boite de transfert possède également son option métal ..... mais pas très utile ici !

ET surtout, la possibilité de remonter un scale si l'essai de la catégorie ne conviens pas .....

Au regard de tout cela j'ai réalisé mon projet présenté ici!

Actuellement il s'agit du septième modèle de chassis et il s'agit encore ( et encore .... ) d'un prototype !

Il y a encore plein de choses à faire !

Merci donc de tes interrogations auxquels je vais tenter de répondre

• Dans l'immédiat je n'ai pas encore trouvé de solution pour toute la tringlerie de direction mais je pense réaliser de rallonges de bras de fusées afin d'éloigner la tringlerie principale et redescendre le bras de servos ! (en plus moi qaussi je trouve cela mécaniquement très moche et bien accrocheur sur le dos ! )

• Le skid est effectivement très large mais la boite de transfert repose intégralement dessus. Cela explique aussi son épaisseur !

• Un cache en impression 3d est déjà dessiné pour les pignons mais dans l'immédiat et maintenant qu'il roule je m'oriente vers les essais

• Et effectivement j'avais lancé la question du troisième servos sans y répondre et donc merci à @Nicolas d'avoir rectifié le tir !

J'ai commencé peu de temps après les championnats du monde 2016 et depuis il a très peu roulé

Mais par exemple :

Jusqu'à la version 5 c'était un très bon grimpeur mais un basculeur latéral né !

La version 7 avec fixation liens large sur les essieux et réduite sur le skid ont largement contribué le rendre plus stable en sur les dévers

Merci de tes encouragements !

A lors actuel je ne sais toujours pas ce que cela va donner au final mais c'est un projet vraiment .... fascinant .... une fois les doigts dans les engrenages (d'ailleurs très visibles sur les photos:):):)) difficile d'en sortir!

Là tu sais parfaitement bien de quoi je parle :salut:!

Encore bravo pour ton travail et toute ton encyclopédie générale du crawler(y)

14. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Hello Alex,

Je sais pertinemment que la base des HG ne jouit pas d'une image de marque aussi importante que Axial, loin de là et cela me semble justifié mais !

Au regard de ses argument mécanique parfois discutable ( porte a faux de l'axe dans les essieux ...taille des roulements... ) le HG fait preuve d'originalité pas forcément critiquable !

Au delà de mon projet de Crawler Low Cost il peu donner naissance a une foultitude d'autres idées de projets pour un budget relativement faible !

Perso je considère le modélisme comme une passion ou l'on peu laisser libre court à son imagination et travailler a son accomplissement !

Merci Alex

15. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Bonsoir Nicolas

Merci de ta remarque !

Initialement il y a en fait trois vis pour tenir les fameux supports de liens av et arr.
    La troisième invisible sur les photos passent par la fixation de rotule du lien en v d'origine sur un HG !
    De plus je suppose que tu as remarqué la différence entre le support lien avant et arrière. A l'avant il s'agit de la dernière version renforcée.

Effectivement, ça me plait pas non plus mais j’étudie toute proposition ! Cela me semble jouable !

C'est en cours ... car effectivement ca accoche bien là !:hihi:

Et tes craintes sont parfaitement compréhensibles!

Savais tu que les dernieres versions d'essieux et de boites de transfert sont équipées d'axes de sortie en 5m de diamètre et de pignons métal de qualité très largement supérieure aux anciens ?

Par contre no soucy évidemment coté endurance on verra ce qu'il en est au fur et à mesure ....

C'est un proto qui va continuer son évolution entr'autre grâce à vos remarques constructives !

Merci à toi d'avoir indiqué la raison d'être du troisième servos ! j'avais zappé !

#15 Rock n Crawl, 19 Mai 2017
    Dernière édition: 20 Mai 2017
  16. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287

Bonjour Maoui !

Euh ! on joue pas dans la même coure là ! C'est pas du tout comparable

Déjà la mise au point a pris et prendra encore beaucoup de temps !

Cela dit je pense quand même réaliser 2-3 vidéos histoire de monter ce dont il est capable .... !

Merci a toi

17. maduff

maduff membre

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    569
    Vite des vidéos. .
    Bravo

18. Rock n Crawl

Rock n Crawl membre

Inscrit:
    14 Mars 2015
    J'aime reçus:
    287
    Merci Maduff

Ca va venir si il fait beau, que l'on peu rouler et .....que tout va bien :hihi: .....

19. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    116
    Excellent travail

Et bonne idée de partir sur une base HG.

20. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    46
    Prêt pour demain Benoît ?

J'ai hate de voir ça

Partager cette page