Blocages de différentiel séparés

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par kaesys, 10 Janvier 2019.

1. kaesys

kaesys membre

Inscrit:
    28 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Je crois tenir une bonne question de noob:
    Quel est l'intérêt d'avoir 2 blocages de différentiel séparés (avant/arrière)?

Je pense notamment au TRX4:
    Est-ce que juste le blocage avant suffit dans la majorité des cas et c'est très utile OU la plupart du temps il faut bloquer les 2 et dans ce cas une prise Y fait gagner une voie?

2. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    746
    Sur le Cragsman souvent bloquer que l'avant me sort du problème, et plus rarement je bloque l’arrière ensuite.
    Le fait de ne bloquer que l'arrière est parfois marrant quand je tente un passage que en propulsion.

moi ça m'amuse d'avoir le choix. Si mécaniquement tu as déjà deux servo et deux systèmes indépendant c'est juste une histoire de radio. Les radio sont asser abordable maintenant.

3. Tintin

Tintin membre

Inscrit:
    9 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    7
    Personnellement sur mon trx4 j’ai séparé le bloquage des ponts car je trouve dans certains cas pratique de pouvoir gagner en rayon de braquage pendant que le train arrière fait le job ... après ça dépend des habitudes et des besoins de chacun !

diaz06 apprécie ceci.
  4. diaz06

diaz06 membre

Inscrit:
    9 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    3
    Comment fait on?

5. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    746
    Bloquer l'avant ou l'arrière ca dépend vraiment des conditions.

J'ai vu dans un fort devers sableux les roues avant braquer vers le haut pour éviter le ravin.
    Débloquer ça ne passe pas, les roues délestés patines.
    Si on bloque que l'arrière, le train avant continue de glisser et le scale tombe.
    Si on bloque que l'avant, le pont avant tire alors le scale vers le haut et le scale passe.

Mais c'est dans les gros devers, ce que ne connais pas le TRX-4 :hihi:

6. bill 06

bill 06 membre

Inscrit:
    1 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    53
    pour ma part avec TRX4 defender 130 :humhum:
    80% sans blocage
    15% blocage AV
    et le reste blocage AR
    comme nicolas je m'amuse au max sans blocage ;)

Nicolas apprécie ceci.
  7. Tintin

Tintin membre

Inscrit:
    9 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    7
    9C050FD6-B455-4E72-81F7-6DD2A2E63D24.jpeg Diaz 06 il faut que tu change ta télécommande et ton boîtier récepteur pour pouvoir séparer les diff et les mettres chacun sur une voix différente.
    Nicolas, je suis d’accord avec tes deux exemples où j’aurais bloqué le pont avant, mais sur de la roche en bord de mer (oui oui j’ai ça chez moi!) adhérence ok mais tu te retrouve des fois avec un croisement de pont et une roche à éviter donc là le rayon de braquage est important pour moi.

8. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    72
    Non avec la RC d'origine on peut différencier les 2 blocages en petite vitesse... Voici comment faire, la solution n'est pas de moi mais d'un autre scaleux (Patcha du 37) et je me permets de la mettre ici :

-------------------------------------------------------

Sur la petite vidéo on voit le résultat , les servos sont commandés séparément

Pour ca il faut rermapper les commandes des voies 3 a 5

Nouvelles fonctions des commandes
    L’inter 3 positions en arrière ( vers soi ) : grande vitesse
    En positon milieu : petite vitesse
    En position avant diff avant bloqué
    L’inter 2 positions qui servait pour la BV bloque le diff arrière

Les 1ers essais sont concluant, faut juste changer les habitudes. Je laisse comme ça pour l’instant mais je reviendrais a l’origine si je m’emmêle les pinceaux trop souvent

La 1ere chose, il faut modifier l’ordre des servos sur le recepteur
    Le servo de BV sur la voie 4
    Le servo de diff avant sur la voie 5
    Le servo de diff arriere sur la voie 3

Ensuite il faut inverser les signaux de commande des voies
    Voie 3 en normale
    Voie 4 en normale
    Voie 5 en inverse

Pour modifier avec l’appli connecté en bluetooth, c’est très simple, « garage », « channel setup «, et tu modifie le canal de ton choix

La modif est aussi possible directement avec les boutons « menu » et « set » de la radio (j’ai essayé[​IMG] ) mais c’est galère. Voir page 35 du manuel

----------------------------------------------------

Voila, je confirme que ça marche très bien, je roule comme ça depuis le mois d'aout...
    En petite vitesse on peut maintenant choisir de ne bloquer que l'avant, que l'arrière ou les 2, et aussi de tout débloquer.
    En grande vitesse par contre tu peux bloquer que l'arrière, mais bon mécaniquement c'est pas gênant, vaut mieux au contraire tout débloquer à haute vitesse...

Nicolas apprécie ceci.
  9. Tintin

Tintin membre

Inscrit:
    9 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    7
    Comme dirais un collègue « en rc tout se fait... mais faut être patient »
    Merci pour ton astuce mais conter le nombres de clignotement me déclenche des crises d’épilepsies et je n’ai pas de système blutooth , donc solution radicale, télécommande Spectrum bien plus simple à paramétrer et elle me sert aussi pour mon autre véhicule.

pleinair37 et Nicolas aiment ça.
  10. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    72
    Oui oui, chacun son truc. La c'est une méthode pour bénéficier des blocages différenciés dès la sortie de boîte et sans supplément de prix. Mais c'est sur qu'il y a sûrement des systèmes plus efficaces...
    Après y a qu'une voie à inverser, c'est pas la mort non plus. Mais je confirme que c'est plus simple avec le module BT. :hihi:

Tintin apprécie ceci.

Partager cette page