[AXIAL SCX10 III Early Bronco] de Ju’

Discussion dans 'Axial 1.9' créé par Ju', 1 Septembre 2021.

1. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    3 909
    Et oui, la famille RC s’agrandit un peu plus chez moi … pas de craquage de ma part, mais cadeau offert par ma compagne pour la naissance de notre fille et notre anniversaire. Un sacré beau cadeau ! :love:

Ce modèle, je le lui avais montré lors de la news de sa sortie sur le forum, et elle avait donc retenu qu’il me plaisait. Dommage qu’il n’existe pas en kit, mais vu le peu de temps dispo en ce moment, le RTR sera très bien (et je vais quand même pas faire ma fine bouche). J’ai eu le choix pour la couleur, pas évident car j’aime beaucoup les deux versions. Au final, c’est le turquoise qu’il l’a emporté, pour une légère différence de déco. Je vous explique.

J’aime beaucoup Axial, comme les autres marques du groupe Horizon Hobby. Comme j’aime beaucoup Traxxas, Gmade, etc .... y’a de toute façon aucune marque que je déteste (même après des déboires chez Hobbytech), je suis loin de toutes les avoir essayées, et en général la qualité est fonction du prix. Mais ce qui me gonfle chez Horizon Hobby, c’est la tonne de stickers à leur effigie qu’ils placent sur leurs engins. Ce Bronco ne déroge pas à la règle, il est bourré de logos Axial un peu partout … même découpé dans les portières ou gravé sur les portes-plaques ... Donc en comparaison des deux couleurs, il y en aura moins à virer sur le turquoise. C’est c.. oui, mais ça m’a permis de me décider ! Comme mon Losi Raptor, va donc y avoir un peu de ménage dans les stickers. Au moins, chez Traxxas ils collent pas leur nom partout sur les TRX-4 … et je trouve que coller les stickers Traxxas, fournis dans les boîtes, sur les portières, c’est très laid, alors arrêtez de faire ça s’il vous plaît ! :hihi:

Voilà donc quelques photos de l’engin sorti de boite :

Je vous mets pas plus de photos que ça, pas d’intérêt c’est un RTR, et des photos de promo y’en a plein le web. Juste sympa de savoir qu’on a quelques stickers pour changer un peu son look (et avec le logo Axial, trop chouette … :rolleyes:), un boîtier de récepteur si on change son électro, et des plots de carrosserie pour en mettre une autre. Ainsi que des piles pour la radio, ils sont pas radins. Ça fait toujours des piles de secours dans la mallette à outils, au cas où mes piles rechargeables rendent l’âme. Concernant la couleur, je la trouve aussi plus belle que sur les photos, le vert (ils disent bleu, mais pour moi c’est un vert turquoise) est plus foncé, un peu moins flashy donc.

Juste oublié de faire quelques photos avec les TRX-4 et le P408, ça peut être intéressant pour comparer la taille, je vous ferai ça. Mais vu vite fait, il est aussi gros que le Bronco de Traxxas, donc à plus grande échelle vu que l'Eraly Bronco est plus petit en vrai (vous suivez ? :gne:). Ce modèle est à l’échelle 1/7.4 selon le calcul de @Stoneseeker sur ce forum.

D’un premier abord, les gros plus pour moi concernant ce SCX en version Bronco, ce sont :

- sa tronche, forcément, en amoureux des vieux 4X4 américains, et en particulier le Bronco, cette 1ère génération me plaît vraiment avec cette cage et tous ces éléments rapportés

- son intérieur, gros gros plus pour moi vous le savez maintenant, avec beaucoup de détails

- le DIG, système que je n’avais jamais essayé et qui me tentait depuis un moment

- et le fait de retrouver un SCX, ayant adoré mon ancien Cherokee, je ne pense pas être déçu avec cette 3ème génération. Avec en plus des ponts non-portiques, histoire de changer de ce que j’ai déjà.

Ce modèle va rester en grande partie d’origine pendant un moment, le temps de bien l’appréhender déjà (bon, quand la carro aura bien ramassé, il passera en mode rusty ça c’est clair). Mais quelques changements vont vite être fait : abaissement de la caisse (passage des amortos en semi-droop, ou changement pour des 90 mm au lieu des 100 d’origine), peinture de la calandre, des coques de diff’ et de certains éléments de l’habitacle, vernis mat sur la partie noire à l’arrière, là ça brille beaucoup trop.

Je voulais aussi voir pour inverser l’emplacement de l’électro et du petit bac à batterie, pour la répartition du poids. Parce-qu'avec une shorty dans le petit bac, le Bronco penche automatiquement de ce côté. Je trouve d’ailleurs bizarre de les avoir mis à ces places, étant donné qu’avec un tel intérieur, l’installation d’un pilote est quasi obligatoire ! Ce qui rajoute donc encore un peu plus de poids au dessus du côté batterie, déjà le plus lourd … Mais pas possible pour l'inversion, à cause du servo de DIG qui doit rester à droite. Vraiment dommage. Solution trouvée : mettre la batterie dans l'autre bac, le grand. Même si la shorty à trop de place, bien sanglé elle ne bouge pas. Et ça ne penche plus d'un côté ou de l'autre.

Pilote déjà trouvé d’ailleurs, il s’agit en fait de la première figurine que j’avais achetée pour mes scales, mais qui n’a jamais trouvé sa place du fait de sa grande taille ! Cette fois, ça passe enfin ! Sauf que ...

... on voit directement qu'il va y avoir un problème de distance avec le volant. La colonne de direction est déjà hyper longue, l'allonger encore ferait bizarre visuellement. C'est surtout que le tableau de bord ne ressort pas assez. L'intérieur n'est donc pas si bien fait que ça.

J'ai ce modèle depuis hier, juste eu le temps de le vérifier et le faire rouler 10 minutes sur mon greni-spot pour tester ... et avoir quelques déboires. Mais ça sera pour le post suivant ... ;)

2. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    14 446
    Bien joli cadeau. Je suis pas fan de la couleur, mais je dois admettre qu il en jette. J aime bcp les portes tubulaires. Pour le logo gravé, un coup de mastic et ciao...le logo. :humhum::D
    Hate de voir la suite.
    Merci du partage Ju(y)(y)(y)

3. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    9 356
    C'est un très beau modèle je trouve ! La couleur est très 60's

4. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    12 642
    C'est cool, c'est pas tous les jours qu'on a des cadeaux de la sorte :)...

dawii, Ju', Scal68 et 2 autres personnes aiment ça.
  5. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    7 295
    Je te comprends je l’ai vue l’autre jour… Vraiment beau bien fini :love:

dawii, Ju', Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  6. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 265
    Salut Ju, chouette modèle, vraiment. :)

Échelle, punaise, d'échelle... Encore une fois les proportions sont bonnes (en photos en tout cas) le modèle est attrayant, mais voilà il est énorme.
    Tout va toujours très bien tant que tu roules seul. Les potes ont des échelles différentes, ça fait un peu tâche, mais c'est notre lot avec ce hobby.

Un véhicule sans intérieur c'est fade, un véhicule avec c'est bien, mais vide de personnage, c'est juste bon à faire vitrine à l'arrêt.
    Le conflit échelle/intérieur/bonhomme (ou bonnefemme) conjugué avec le chassis et ces obligations... équation presque impossible. Le résultat, tu l'as mis en situation, ya un truc qui cloche et la solution n'est pas simple. j'ai le même problème avec 2 intérieurs différents que je n'ai toujours pas mis en place parce que les essais et résultats ne me convient pas. trop haut, trop bas, pas assez large.... bref un casse tête, mais c'est la discipline qui veut ça.

Pour imager, tu auras du mal a faire tenir le perso quand tu vois comment c'était fait en 1965:

Le problème, c'est la hauteur du plancher avant tout. La soluce la plus simple, poser les sièges sur le plancher, techniquement, je ne sais pas si c'est possible.

Ju' et sawblade aiment ça.
  7. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 265
    En parlant de stickers, au lieu de fournir tout ces trucs inutiles, ils auraient mieux fait de proposer des "302 BOSS" ou "429 COBRA JET" pour mettre sur le scoop, voir des FoMoCo et autre trucs authentique d'antant... genre Moon :humhum:

dawii, Ju', fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    9 356
    D'accord avec toi, Stoneseeker.
    Un intérieur rend le véhicule plus réaliste, jusqu'à ce qu'on y mette un pilote, et là... :shut: ça casse l'ambiance...

De mon côté, je pense que faire le choix d'un pilote absolument fantaisiste permet créer une sorte de trompe-l'œil qui nous fait perdre la notion de proportions... Ne pas oublier de pratiquer aussi la vivisection :D

Ju', fb11, Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  9. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 265
    Tout à fait Sawblade!
    Tu penses à quoi? un stormtrooper ?

Ju' et fb11 aiment ça.
  10. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    9 356
    C'est effectivement mon pilote (y). En version kaki, amputé de ses jambes et d'une paire de vertèbres, et habillé d'une veste de treillis de son copain big Jim (mon véhicule est au 1/7 environ)
    L'association du casque et de l'approximation de forme de la veste (due au schéma camo et à son amplitude) perturbe suffisamment l'œil pour qu'on cherche l'anomalie ailleurs !

Ju' et fb11 aiment ça.
  11. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    3 909
    Merci pour vos messages, et en particulier vos conseils sur l'intérieur. Ça va pas être simple d'y remédier, mais c'est clair que voir rouler un engin doté d'un intérieur mais sans pilote, ça le fait pas de mon côté. En personnage décalé, je pensais à un Gremlin sinon, Neca en a sorti des beaux.

Sinon, comme je le disais, premier déboire lors de la mise en route : le micro-servo du DIG qui ne fonctionne pas ! :eek: J’ai lu depuis sur d’autres forums, en particulier américains, que ces micro-servos Spektum SX107 n’étaient pas fiables. En voici donc la confirmation … Test effectué avec un autre servo, puis ce Spektrum branché sur un autre engin, le problème vient bien de là, il est juste dead avant d’avoir vécu.

J’avais deux autres micro-servos en rab’, un Hobbytech neuf, mais il fait n’importe quoi (du Hobbytech quoi :humhum:) et un Traxxas, celui de la boîte de vitesse de mon TRX-4. Celui-ci fonctionne nickel, sauf qu’il n’a pas le même nombre de dents, et pas les trous de fixation aux mêmes endroits … en bref, on a encore un truc remplaçable uniquement par la même référence, parce que du 20 dts, à part Spektrum j’ai pas trouvé. Les américains montent des micro-servos de TRX-4 ou compatibles (Power HD TR4 par exemple), en forçant et en virant le sauve-servo ils sont plus emm...dés apparemment. J’ai fait pareil pour le moment, le micro-servo est donc monté en biais, mais ça fonctionne. En sachant que RC Team, chez qui ce Bronco a été acheté, a été contacté pour le SAV, et m’a envoyé dès hier un nouveau SX107 par Chronopost, que je devrais avoir aujourd'hui. Donc encore bravo RC Team :bravo:

Je leur ai tout de même posé la question, à savoir s’ils avaient un autre modèle de micro-servo compatible, pour me faire du stock (parce que là j’ai plus trop confiance en Spektrum dans le domaine), mais ils n’ont pas. Si vous avez des pistes ou de l'expérience de ce côté, je suis preneur ...

Ensuite, et j’en finirai là avec ces petits coups de gueule contre Axial, c’est le manque d’infos concernant les réglages radio et vario. Déjà, les voies sur ce variateur/récepteur ne sont pas indiquées. Première fois que je vois ça, c’est pourtant pas compliqué de coller un stickers avec CH1, AUX, etc …Et rien dans la notice pour expliquer. Et pour la radio, c'est pareil ... Je souhaitais régler les end-points de la voie 3 pour pas cramer le micro-servo de remplacement, et c'est le même bazar, pas de notice fournie, bon ça se trouve sur le web mais ils ont réussi à faire un truc aussi compliqué que chez Traxxas, bravo ! Mais chez Traxxas, on a une solution plus simple avec le module bluetooth ... mais qui vous oblige à raquer pour cette option ... bref, les deux marques se valent à ce niveau, et c'est pas glorieux :passur:

Je l'ai quand même fait rouler quelques minutes, sans le DIG donc, pas eu le temps de le re-tester après le remplacement du micro-servo. Alors ça grimpe bien, même si on sent que les pneus sont encore trop neufs. Ça frotte beaucoup plus avec les ponts droits, très intéressant pour une conduite plus réfléchie. Niveau centre de gravité, très surpris qu'il tienne autant les dévers malgré sa hauteur ! (y)

Le variateur paraît vraiment pas mal, bonne progressivité, il va quand même falloir affiner les réglages, surtout la marche arrière bien trop violente (réglée d'usine à 100%). Comme c'est apparemment possible avec la carte du 1080, c'est un bon point. Le moteur en 35T, je trouve que c'est vraiment pas mal, même si c'est un 540. La radio est super agréable niveau prise en main, et le pilotage à une main est un autre bon point, pratique par exemple pour les adeptes de la vidéo en solitaire ! Un petit trou à la base de la radio aussi, ça c’est un truc tout c*n mais aucun de mes autres modèles n’en a ! Et c’est plutôt pratique pour y mettre un tour de cou par exemple. Dommage que les radios Spektrum soient aussi chères, un changement de la radio d’origine pour une avec au moins 4 voies, et en gardant ce combo variateur/récepteur aurait été intéressant, histoire de tester la boîte de vitesse ou de lui coller un treuil. Mais entre 120 et 210 euros selon le modèle de DX5 par exemple ...

Pour la connectique, c'est de l'EC3, tiens, ça je n'avais pas encore ... je me suis donc doté d'un nouvel adaptateur, je vais finir par tous les avoir au bout d'un moment .... :rolleyes:

Parmi les autres détails remarqués, dommage qu'il n'y ait pas d'emplacement pour un attelage à l'arrière, pas possible donc de lui coller ma remorque. Pour le pare-choc avant, passage pour le câble du treuil sous la plaque d’immat’ si on l'enlève, mais ça sera un treuil non visible car à placer sous la carrosserie, pas d'emplacement prévu sous le pare-choc.

Niveau qualité des plastiques, c'est vraiment de la bonne came à première vue. Apparemment, des pièces anciennement en plastique qui étaient sujettes à la casse, ont été remplacées par du métal sur cette version. Les gardes-boues internes sont top, les jantes (en plastique) magnifiques. Le radiateur qui fait aussi office de support de leds et le moteur ne servent vraiment à rien, c'est juste "rigolo sans plus".

Pour finir, sur la carrosserie, le système de fixation invisible c'est bien, mais pas des plus pratiques au départ. Surtout que c'est un bordel de câbles là-dessous. Là, c'est moins bien que ce que peuvent proposer d'autres marques, aucun passe-câble sur ce châssis pour ranger tous ça. Du coup, 9 fois sur 10 ont se retrouve avec l'intérieur qui bloque contre un câble mal placé. On attachera tout ça comme il faut avec des rislan donc. Et quand on force sur l'avant pour l'enfoncer, le capot à tendance à s'enfoncer lui aussi, laissant un vide très moche entre lui et le pare-brise. L'éclairage est assez puissant, le bon point de cette couleur verte par rapport à la blanche, c'est que les phares rouges à l'arrière ne se voient pas par transparence sous le lexan (vu en vidéo sur le blanc, cette lumière rouge sous les ailes arrières, c'est pas top).

Voilà, réglages électro et amortisseurs prévus pour la suite, et il sera testé en extérieur ce week-end normalement.

zeb et fb11 aiment ça.
  12. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    14 446
    Pour le personnage peut etre voir avec une figurine phicen. Malgré quelle soit au 1/12 on peut mieux les articuler.
    Plusieurs taille de corpulence pour ces figurine
    upload_2021-9-2_10-35-41.jpeg

zeb, fb11 et Ju' aiment ça.
  13. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    3 909
    On dirait moi, la barbe en moins ! :D

(je plaisante, je n'ai pas de slip noir ... :humhum:)

Pas mal ça Daug, je vais zieuter. Le 1/12 ne serait pas forcément dérangeant, ma 1/10 a les cheveux dans la cage. Et pas envie de découper les sièges de ce SCX :hihi:

fb11 apprécie ceci.
  14. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    3 909
    Les figs Gremlins seraient pas mal quand même, elles ont de longs bras pour aller chercher le volant en plus :

Elles sont pas données par contre ...

15. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    14 446
    Sinon tu as schwarzy et sarah de terminator dark fate. Magnifique figurine 1/12 mais qui coute un bras.

upload_2021-9-2_11-7-58.jpeg

dawii, fb11, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  16. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    19 500
    Ils sont top :surprised: (y)

17. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    19 500
    J'adore l'idée des Gremlins.. :hihi: (y)(y)

sawblade, fb11, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  18. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    14 446
    C est vrai mais a 130€ en moyenne ça pique un peu. Dommage car je me serai bien pris schwarzy, je trouve la tenue vraiment sympa.

19. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    3 909
    Celle de Terminator sont super belles oui, je ne connaissais pas cette version avec fringues en tissu ! J'ai la version tout en plastique, déjà pas mal, elles étaient dans mon Cherokee et sont actuellement sur le TRX-4 Raptor de ma fille, un petit retaillage de l'intérieur lexan chinois m'a permis de le placer sous cette carro.

Y'a de grosse chance que je craque sur un couple de Gremlins je pense ...

dawii, fb11, Daug et 1 autre personne aiment ça.
  20. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    19 500
    La gonzesse est juste top ! :hihi::hihi:

dawii, fb11, Daug et 1 autre personne aiment ça.

Partager cette page