Axial Bomber - Scale Ultra/Enduro

Discussion dans 'U4 2.2' créé par RockyMtn, 3 Septembre 2018.

1. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    Salut,

Ca faisait quelques mois que je commençais à vouloir rallonger mes sorties 1/10. Bien que j'adore rouler sur des zones aux petits oignons avec un engin très réaliste; je sentais le besoin d'aller plus loin (au sens propre) et d'y ajouter un coté physique à cela.
    Il ne m'a pas fallu chercher bien longtemps avant de voir que les USA ont un temps d'avance là-dessus puisqu'ils ont déjà mis en place des compétitions. On va le retrouver sur plusieurs noms: Enduro 5k (ou aussi Altra 5k, Ultra Altra), Scale Ultra, KOH...etc. En voici quelques exemples:

On retrouve une variante appeler The Fix Enduro. C'est une épreuve de 12h. Juste pour poser les choses, le monsieur ci-dessous, Lukas Klapfler, vainqueur du The Fix Enduro à un "petit" palmarès au niveau olympique pour le combiné nordique (La fiche de LUKAS KLAPFER. COMBINE NORDIQUE - L'Equipe.fr )

Bref, je m'éloigne un peu du sujet mais le dénominateur commun reste mêler une activité sportive avec celle d'un Rock Racer (appelons ça comme cela pour simplifier les choses).

L'engin le plus évident selon moi est l'Axial Bomber. Suite à un tarde j'ai ainsi fait l'acquisition d'un Bomber version kit avec boites 2 vitesses.
    Après quelques modifications et révisions, voici ses spécifications actuelles
    ESC: Hobbywing Quicrun 1080
    Moteur: Holmes Torquemaster 550 21T
    Boite 2 vitesses avec servo Traxxas (merci Skudd!)
    Servo de direction Savox (plus moyen de remettre le modèle)
    Jante SSD Rock Racer 2.2 (merci Skudd!)
    Tout les restes (amortisseurs, liens...etc) viennent du kit.

J'ai d'abord commencé par un petit évènement local, qui avait notamment organisé une petite rando sur un terrain de 4x4 à Steinbourg

L'essai étant plus que concluant je me suis dit qu'il fallait pousser le truc à faire en montagnes sur une plus grosse distance et avec un bon rythme. Direction donc Niederbronn les Bains sur un sentier qui emmène sur les vestiges d'un camp celtique.
    Voici quelques photos de mes dernières sorties là bas:

C'est une approche qui me plait énormément pour plusieurs raisons:
    1. Ca permet de se dépenser physiquement: couplé avec une applications de running, on commence à se prendre au jeu: Relive 'Axial Bomber - Niederbronn Celtic Camp / Winterberg Tower' (très sympa cette appli; je l'ai essayé sur un parcours de 10km)
    2. On découvre des spots où on s'aventurait habituellement pas. Egalement ça permet de découvrir la région.
    3. Techniquement, en terme de conduite, c'est très intéressant: le but est de rouler/marcher/courir vite. Donc il faut pouvoir gérer ses pas/sa foulée mais aussi les trajectoires à suivre pour ne pas ralentir.

Je posterais régulièrement quelques photos des mes sorties et optimisations du Bomber. Pour le moment j'essaye de trouver la bonne démultiplication moteur. Le Holmes est vraiment bon, maintenant faut que je trouve le pignon moteur qui va bien.

A bientôt!

2. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3 021
    Très sympa (y) je comprend bien ta démarche, sur la dernière sortie le spot était immense... je me suis dit aussi une course serait sympa à faire avec les u4 :passur: autre le capacité RC... il y a le physique qui rentre en jeux... et quand ça grimpe ect ça ce complique vite :hihi:

Si non moi j’ai une démarche différente... je vais repérer les spots en vtt... après j’ai pas de montagne :(

3. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    630
    Salut te reste plus qu’à fzire le col de saverne :hihi:

4. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    @gicab en fait je refais des sentiers que je faisais en enduro/DH quand je m'entraînais pour la Megavalanche, qui sont maintenant barrés dans tous les sens pour le VTT. Apres sur du plat ça peut le faire aussi, je compte faire ça cet hiver histoire de se faire moins mal... et ca m'economisera 1h de route.

@tchoupy57 j'ai déjà commencé le repérage là bas

5. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    630
    Ça doit être l’eclate Le megavalanche (y)

6. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    Record perso battu ce week end: 20km tout rond fait en 3h39!
    Depuis le dernier post j'ai changé de combo car le Holmes avait tendant à chauffer assez fort quand je cours. Actuellement j'utilise un Tekin RS GEN2 avec un moteur Tekin 21.5; toujours en pignon de 11T.
    En tout est pour tant j'ai consommé 2x 2200mah 3s / 1x 1200mah 3x / commencé une batterie 2200mah 2s

cab77, Teddy et gicab aiment ça.
  7. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 757
    C'est sympa le combo RC + course à pied. Faudrait faire ça au prochain festival à la place de l'U4 :D.

8. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    Merci! Et pourquoi pas les deux ? Les engins ont pas tout à fait les mêmes préparations (notamment moteurs plus puissants pour l'U4)

Pour ceux qui n'ont pas vu passé l'info: lors du Parker Fest en Italie semaine dernière, il y avait une manche de The Fix (3h, 6h et 12h). C'est Luka Klapfler (j'en ai parlé au dessus) qui est gagné avec 84km parcourus en 12h...!!

gicab apprécie ceci.
  9. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3 021
    Bien sympa (y)

Pour le passage en brushless je crois que c’est obligé vue les distances parcourus :humhum:

Avec ma petite lipo j’ai fait un peu plus de 2km j’ai pensé à ton poste sur les portions rapides marcher vite ne suffit pas :hihi:
    Les petites sorties des tortues

84km bon ben j’en suis loin :confused:

Faudrait trouver une distance plus raisonnable pour attirer du monde ;) Je me suis fait une marche 18km c’est déjà énorme j’ai trouvé :hihi: après je suis pas au mieux de ma forme aussi :humhum:

10. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    Je te rassure, je ne suis de loin pas à un niveau athlétique. Mais je pense qu'avec un petit entrainement sur une année je devrais pouvoir encaisser un The Fix en 2019 (et un mariage!). Pour le moment je travaille sur l'endurance et après je mettrais des coups de cardio en courant plus longtemps. Mais clairement je ne vise pas de tacler un Lukas KLAPFLER; je souhaite juste finir sans me faire mal

tchoupy57 et gicab aiment ça.
  11. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    Quelques photos de la sortie de dimanche après midi. Première sortie avec les Voodoo U4; vraiment très intéressant comme pneus: ils ne cassent pas des briques à basse vitesse mais une fois qu'ils tournent rapidement c'est totalement un autre pneu. Parfait pour ce genre d'exercice. Du coup les 17km se sont fait avec un sourire coupable aux lèvres. En plus de ça, la lumière était pas dégueu:
    [​IMG] [​IMG]

tchoupy57 et gicab aiment ça.
  12. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 155
    Quelles belles photo ! :bravo:

RockyMtn apprécie ceci.
  13. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    Merci au filtre sympa du Samsung

14. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 155
    Je reste convaincu que le filtre ne fait pas tout désolé ;)

15. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 757
    Tiens, ça me parle ces pneus... :humhum::hihi:

16. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Merci!

Je ne vois pas de quoi tu parles :humhum:
    Plus sérieusement, ces pneus sont vraiment très surprenants. Totalement adapté pour ce genre de sorties; je suis étonné de ne pas les voir plus que ça sur des évènements Scale Ultra / 5k / The Fix. Et puis ce look, j'adore le profil!

gicab apprécie ceci.
  17. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 757
    Chez les ricains, ils jouissent d'une mauvaise réputation... Va comprendre.

Pourtant, Ottzix n'a jamais produit de raves en pneus, ils sont même très bons dans ce domaine.

Je vais finir par regretter de les avoir vendus...

Au fait, tu as gardé les mousses ou mis d'autres à la place ?

18. RockyMtn

RockyMtn membre

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    300
    Va savoir, je sais qu'ils font beaucoup de cut sur ce pneu mais plutôt pour des TTC ou des compet en class 3.

J'ai gardé strictement les mousses que tu avais. Il faudra peut etre que je mette des mousses plus souples à l'arrière. A voir après quelques sorties. Si c'est comme les dernieres mousses que Pitbull met dans ses pneus, elles sont très dures au debut puis ramolissent.
    Sinon ça sera des mousses Crazy Crawler

19. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3 021
  20. kaesys

kaesys membre

Inscrit:
    28 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    125
    @RockyMtn : je rebondis sur le sujet, est-ce que tu pratiques encore? Et arrive-tu à avoir des nouvelles "fraîches" de la discipline ?

Partager cette page