arbitre pour la BiG 2012, quoi, quand, où, comment ?

Discussion dans 'archives BiG' créé par truespace, 9 Juin 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    586
    bonjour à tous,

Voici la liste des arbitres volontaires présents à la BiG 2012 :

Bad Rax
    The Dude
    cris13
    cyprinhunter
    cirederf
    energykarting
    Racer-ZH
    nicodrive01
    farmertom
    Dragon
    hardtruck
    yzik
    ozone42
    Gorghor
    Markus
    Francis_63
    philgrat
    magootchan
    Landcruiser
    Truespace
    Jox
    bartwasa
    Dapil69
    rider42
    M@dmax (débutant)
    DD07
    SilverRidge

soit 27 arbitres au 08/07/2012

Pour en motiver certains à rejoindre nos rangs, voici un petit topo sur la vie des juges en captivité en haute Loire durant un week end d'été :blerp3:

Juger en binôme, qui fait quoi ?
    L'un regarde et gère le chrono, l autre note
    En cas de pénalité, le juge annonce clairement au pilote et à son binôme la faute, idem en cas de progression de porte.
    L'un des deux juges doit pouvoir gérer le temps et annoncer clairement le temps écoulé au pilote.
    Dans le cas où le pilote ferait une fausse route, les juges devrons lui indiquer la prochaine porte.
    A aucun moment les juges ne devront avantager le pilote en le conseillant sur la trajectoire à prendre, c est le rôle du spotter. Nous comptons bien évidement sur votre intégrité (on ne favorise pas le pote qui roule :evil: )
    A tout moment, les juges peuvent suspendre à la demande du pilote (dites "Time !" prononcez "Thaï meu") le chrono pour garantir la sécurité des personnes sur les rochers (descendre une marche ou une pierre instable ou glissante pour continuer le parcours).

Combien de temps ça va me prendre ?
    Dans le principe, les juges seront normallement sollicités 2x1h les samedi et le dimanche. En pratique, il arrive qu une heure saute car tous les modeles sont déja passés sur le parcours que vous deviez juger. Dans tous les cas, une heure passe très vite et vous donne un certain point de vue sur les trajectoires des parcours (bah oui, on voit bcp mieux :cool: )
    Les arbitres seront répartis par l'organisation, en binômes, sur les différentes courses ouvertes à la compétition.
    Merci de repsecter les horaires pour garantir un déroulement fluide des épreuves.

arbitrer, rouler puis arbitrer, gérez votre temps:
    Comme vous allez etre sollicités pour juger, chaque arbitre pourra si nécessaire passer sur les parcours en priorité moyennant un minimum de diplomatie (ex: vous arbitrez à 11h, il est 10h30 et 10 pilotes attendent sur le parcours; soit vous repassez plus tard, soit vous effectuez votre passage avant 11h en demandant au prochain pilote si vous pouvez passer vu que vous arbitrez prochainement durant une heure)
    Pour éviter de créer des bouchons d'arbitres, pas + de 2 juges consécutifs ne devront passer en priorité)

Déroulement d'un passage coté juge...
    Les pilotes attendent dans l ordre d'arrivée, le premier vous confie son carton de score (1 carton par passage)
    - Vérifiez le nom / pseudo / la catégorie
    - remplissez le numero de course, la classe, votre nom de juge (votre pseudo d inscription)
    -- demandez au pilote s'il connait le parcours (enchaînement des portes) et s'il a un spotter.
    le pilote peut disposer d'un "spotter" qu il vous aura présenté. Le spotter est là pour conseiller le pilote (trajectoire, gestion du stress, photo...). Le spotter a la même responsabilité que le pilote vis à vis du modèle, il ne doit pas le toucher, il ne doit pas intervenir dans le pilotage, il ne doit pas modifier ou altérer le parcours.
    - vérifiez que le modèle est bien positionné sur la balle de départ (n'importe quel pneu sur la balle)
    - indiquez au pilote le temps maxi du parcours avant un DNF
    - Le chrono démarre lorsque le modèle quitte la balle de départ.
    - une fois le parcours terminé (ou le temps écoulé), le juges "noteur" comptabilise les totaux, reporte le temps écoulé (ou le DNF) et fait signer le bulletin au pilote.
    Le juge est alors responsable du carton de score et devra le remettre aux organisateurs à la fin de sa session d arbitrage.

Plus personne ne roule sur le parcours, que faire ?
    Un parcours est ouvert et doit enchaîner les pilotes en continu, en cas d'absence de pilote, annoncez (ou demandez à annoncer si vous ètes timide :lol: ) au micro que la course en question fermera dans 10 min si aucun pilote ne court. Au bout de 10 minutes, informez l'organisation que la course ferme.

Droits et responsabilités des juges
    - Aucune discussion sur le jugement avec le pilote ne doit avoir lieux (c est vous qui jugez), dans le doute, le juge arrêtera le temps et demandera à un organisateur de trancher le cas litigieux
    - Les juges doivent assurer de bonnes conditions de course pour le pilote : le public ne doit pas perturber la course (caméraman, photographe, calme du public, critiques éventuelles sur la façon de juger...)
    - aucune personne n'est tolérée sur le parcours durant l'épreuve en dehors des juges, du pilote et éventuellement du spotter.
    - vérifiez que toutes les balles sont placées ou replacées en début de passage.
    - positionnez vous pour ne pas gêner la progression du pilote.

Juge, juge et demi, je ne suis pas certain d y arriver...
    Bien entendu, pour juger, il est préférable d'avoir déjà pratiqué un petit peu mais dans tous les cas, dites vous bien que vous serez en binôme, qu'un juge délégué sera là éventuellement pour trancher que tout ça c est avant tout du FUN et qu'un point "arbitres" sera tenu le samedi matin autour de 9h... soyez présents de bon heure !

Arbitrer en francais ? en anglais ?
    Comme vous pourrez le constater, certains arbitres viennent de l'étranger, généralement, nos amis parlent quelques mots de francais mais l'anglais reste néammoins LA langue du juge crawleux :lol:

Je vous propose donc un petit lexique du "bien juger en C.E.E." :lol:

- Marche arrière se dit "Reverse" (prononcez "Riveurse")
    - Retournement se dit "Roll Over" (prononcez "Roloveur")
    - Véhicule touché (réparation ou repositionnement) se dit "car touch" (prononcez "quart-teutch")
    - Marqueur de porte touché ou chevauché se dit "straddle marker" (prononcez "stradeule marqueur")
    - Marqueur de frontière touché ou chevauché se dit "boundary marker" (prononcez "bonne-deuri-marqueur")
    - Direction de course se dit "bad direction" (prononcez "bad-direc-cheune")
    - Maximum de points se dit "fourty points penality" (prononcez "fauti-po-in-tss pénaliti")
    - DNF (lorsque le temps est écoulé ou que les 40 pts max sont atteints) : se dit "DNF" (prononcez "Di Haine Eff")
    - DNS (si la course n a jamais pu etre démarrée) se dit "DNS" (prononcez "Di Haine Ess")

:tadaa3:
    Alors, ça vous parait compliqué ? vous verrez, on s y fait en 3 minutes :mrgreen:
    Pour un point complet sur l'arbitrage, je vous conseille vivement de vous pencher sur l'excellent sujet de notre amis BadRax "L'arbitrage pour les nuls"

Le sujet s'étoffera au fil de l eau, n'hésitez pas si besoin à corriger si je me suis planté qq part :roll:

Vous n'etiez pas volontaire pour arbitrer à la BiG ? vous venez de changer d'avis ? n'hésitez pas à me passer un MP au plus vite, nous avons besoin de vous ! :twisted:

Points techniques pour la BiG 2012:
    Certaines situations d'arbitrage sont régulièrement évoquées lors de rencontre, ça débute souvent par "et si jamais le modele fait ça, et après il fait ça, comment on juge ?" et ça se termine souvent en un bouillon d'arguments mélangeant toutes les pratiques rencontrées en Europe. La BiG se passe en France, c est donc aux organisateurs de décider de quelle manière sera jugée telle ou telle situation particulière mais ne vous en faites pas, on se pose souvent bcp de questions pour des situations qui n'arriverontquasiment jamais ;)

Repositionnement: Modèle repositionné à la porte précédente: Seul un juge sera habilité à repositionner le modele à la porte précédament franchie et ce, dans le sens normal de la course.

20 pts de pénalité max par porte ?
    NON, aucune limite de pénalité ne sera posée entre deux porte, ceci pour éviter de créer un mauvais esprit mais aussi par soucis d'équité.

Banderolle touchée, pénalité ?
    Non, les juges devront tolérer qu'une banderolle puisse etre touchée ou chevauchée sans accorder de pénalité. Néammoins, si une rubalise se prend dans les ponts, le fait de l enlever en touchant le modele s'apparentera à une réparation (10 pts + repositionnement)

Balle touchée par le pilote, le juge ou le spotter, pénalité ?
    NON, il sera toléré qu'une balle soit accidentellement touchée par une personne sans occasionner de pénalité immédiate. néammoins, la balle sera repositionnée immédiatement par le coupable sous peine d'ètre pendu haut et court ! :mrgreen:

Passage d'un modèle entre 2 porte en mode "homme qui tombe à pic" , progress ou non ?
    Il peut arriver qu un modèle emporté par son élan passe une porte partiellement ou totalement dans les airs sans toucher de balle. Le juge doit alors décider selon la situation de la notion de progress ou non.

Modèle touché = sanction
    Qu'il soit touché volontairement ou accidentellement par le pilote ou le spotter, lors d'une chute, d'un tonneau non contrôlé ou à l'occasion d'une réparation, la sanction reste la même : 10 pts de pénalité et repositionnement à la porte précédente.
    Seul le contact par un juge ne sera pas sanctionnable mais il doit être à tout prix évité. Les juges devront donc se positionner au mieux pour éviter tout contact avec le modèle lors de sa progression.

Retournement manuel, repositionnement à la porte précédente, qui s'en charge ? le juge ? le pilote ?
    - Retournement: il est annoncé et effectué par le pilote dans le sens souhaité.
    - Repositionnement à la porte précédente: il est demandé par le pilote, le chrono s'arrête, un des juge place le modèle sur la porte précédente, roues arrières alignées sur la porte, modèle orienté dans le sens de la course.

True

2. Francis_63

Francis_63 membre

Inscrit:
    11 Février 2010
    J'aime reçus:
    41
    Re: arbitres volontaires pour la BiG 2012

Super ton post, je sens que ça va me plaire cette BIG :yes3: :yes3: :yes3:

3. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    69

La grande classe :yes3: :yes3:
    Juste un petit point que meme.

4. hardtruck

hardtruck membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7

tip top :yes3:

5. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    17

tres bien vu :yes3: :yes3: :yes3:

mais juste une chose, j'ai remarqué un courant de plus en plus fort chez les RACA

a ce sujet là:
    - Marche arrière se dit "Reverse" (prononcez "Riveurse")

il y a des dissidents qui prononcent ça "chivers", légal ou non ?? :confused3: :confused3: :confused3:

6. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    69

7. hardtruck

hardtruck membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7

:rir3: :rir3: :rir3:

8. philgrat

philgrat membre

Inscrit:
    14 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    5

C'est chaud par là. :mdr3: :rir3: :yes3:

9. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    586

:mdr3:

10. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    69

Salut, voici une petite vidéo récapitulative des principales pénalités .
    Tout ni est pas mais c'est un genre de topo , si il manque quelque chose ou que quelque chose n'est pas claire ou erroné n'hésitez pas a le faire savoir .

A++

11. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    586

Salut Fred,

J ai un doute sur la vidéo à 1:20 min,
    tu écris la porte n est pas passée / à retenter
    pas de points bonus

alors que au moins une roue avant et arriere sont passées (gauche)
    j aurais mis -2 pts de progress ET 10 pts de marqueur (touchée ou enjambée)

me trompe-je ? :disap3:

12. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    69

Salut True, c'est vrai qu'on voit mal , la 2eme balle est en faite en bas a gauche de l'écran mais on ne la voit pas . ce qui fait que les roues gauches du crawler passent à l'extérieur de la porte , la roues avant droite touche la balle mais ne passe pas a l'intérieur de la porte . et l'arrière droite passe à l'aplomb de l'emplacement de la balle . Desolé pour le cadrage :bobo3: .

13. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    4 788

si en plus c'est mal ... cadré !!! :mad3:

d "toute façon ... même cadré ... pour moi c'est >>>>>>>>>>>>>>>> :disap3:

:rir3: :mdr3: :rir3: :mdr3:

14. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    69

Re, pour l'arbitrage au plus simple , Fishmaxx sur le fofo Us resume cela très bien .
    Dans n'importe quelle situation il suffit de se poser 3 questions
    1) La porte a t elle été touchée?
    2) la porte a t elle été chevauchée?
    3) Est ce que les 4 pneus sont passés entre les marqueurs avant de progresser la porte ?

Réponse:
    1) Non = pas de pénalité
    2) Non = pas de pénalité
    3) Non = Pénalité

15. bartwasa

bartwasa membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0

trop bon ton lexique vocable de l'anglais courant :rir3:

16. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    586

3 nouveaux arbitres :cool:

Philgrat
    Dapil69
    Rider42

17. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    17

insister aussi sur le fait que ce n'est que l'arbitre qui juge et pas les spectateurs, pour éviter certaines polémiques qui ont eut lieu aux RQD :nnointell3: :nnointell3:

18. Francis_63

Francis_63 membre

Inscrit:
    11 Février 2010
    J'aime reçus:
    41

A la Big il y aura au maximum 4 personnes sur la course, ça aidera grandement :cool:

19. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    69

Rappel aux juges : Tout contact entre le véhicule/le spotter donne 10 points de pénalité et re-position à la porte précédemment franchie.

Example:
    le crawler tombe et touche le pilote =10points; re-position

le crawler tombe et touche le spotter = 10 points; re-position

le crawler tombe et le piote/spotter le rattrape =10 points; re-position

le crawler tombe et touche une personne extérieur à la course ou les juges= pas de pénalité (Les juges doivent se mettre en position de bien voir, mais pas dans la trajectoire du crawler)

En AUCUN cas le juge ne doit intervenir pour rattrapé une machine si le crawler est près d'un endroit ou une chute est possible et que le pilote veux quelqu'un pour rattraper le crawler le spotter est là pour ça .

Un pilote /spotter touche une balle , pas de pénalité , mais la balle doit être remise avant de continuer la course .

20. Markus

Markus membre

Inscrit:
    19 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0

et si le pilote n'a pas de spotter, peut il exceptionellement demander à un des juges de rattraper l'engin en cas de risque avéré (près d'un cours d'eau, sur un rocher de 3m de haut, etc...) ? auquel cas il prend la pénalité bien entendu.
    sinon faut débaucher un spotter ou quelqu'un dans le public ?

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page