Absima Crawler CR3.4 Sherpa 4wd 1/10 RTR

Discussion dans 'News Crawlers / Scales' créé par Marcolino, 26 Juin 2020.

1. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 420
    Malheureusement, les chiffres semblent parler d'eux même...
    Pas assez de réduction (et une vitesse longue totalement inutilisable...)

2. Gab38

Gab38 membre

Inscrit:
    29 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    31
    Voici une petite vidéo avec le sherpa et le defender sur une pente a plus de 45°

3. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    334
    J'admet volontier que je suis têtu mais puisqu'il est question de chiffres ...

ratio final/moteur/pneu (en RTR)
    Low Sherpa : 1:37 / 550-21T / 120mm
    Low TRX4 : 1:64 / 550-21T / 118mm
    SCX10 : 1:33 / 540-27T / 117mm
    SCX10.2 : 1:36 / 540-35T / 119mm (le ratio annoncé par Axial est de 1:40 mais ceux qui ont démonté pour vérifier sont tombés sur 1:36)
    SCX10.3 : 1:45 / 540-35T / 119mm
    Sendero : 1:47 / 540-16T (5-slot) / 120mm (particularité, le ratio est celui de l'overdrive par défaut, sinon sans overdrive ça doit tourner autour de 1:44.5)
    Gen8 Scout II : 1:48 / 550-17T / 118mm
    FreeMen : 1:36 / 550-21T / 115mm
    TF2 Marlin : 1:32 / 540-45T / 104mm
    CC01 : 1:14.67 / 540-27T / 91mm

Ses portiques n'apportent certes pas une démultiplication finale très importante, mais si le Sherpa est trop rapide en vitesse lente, je me demande comment on a fait pour rouler toutes ces années avant l'arrivée du TRX4 ...

Donc méa-culpa, ce n'est pas un problème de moteur ou d'électronique, c'est avant tout une simple question d'habitude à un véhicule à la démultiplication, aujourd'hui encore, exceptionnelle.

4. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    5 839
    hello

sympa le retour en vidéo mais je trouve que la fonction drag brake est à l'ouest ... non !!???? :shut:

:bandit:

5. Marcolino

Marcolino membre

Inscrit:
    30 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    238
    On est bien d'accord, c'est le gros point noir du Sherpa, sur mon spot je suis incapable de réaliser la descente sans me vautrer.

6. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 420
    Bon, après une chose est sûre, si le moteur a trop peu de tour, on a tous les défauts visibles sur les vidéos : comportement on/off, progressivité à la ramasse, vitesse trop rapide et pas de frein moteur...

Y a t il moyen de mettre un pignon moteur beaucoup plus petit ? (je pense aux réglages d'entre dent...)
    Parce que perso je trouve quand même que le rapport de vitesse courte ressemble fortement à un rapport long...
    Faudrait réduire l'ensemble.
    Donc moteur coupleux genre 45t et petit pignon (encore une fois selon mes goûts)

fb11 apprécie ceci.
  7. Marcolino

Marcolino membre

Inscrit:
    30 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    238
    Je n'ai pas encore démonté pour voir s'il était possible de mettre moins de 16 dents. Ce qui est bizarre c'est qu'Absima ne propose que des pignons plus gros. Si ça se trouve ce n'est pas un 16 dents qui est monté dessus, cela expliquerait pas mal de choses.

fb11 et sawblade aiment ça.
  8. Futabarex

Futabarex membre

Inscrit:
    8 Février 2016
    J'aime reçus:
    386
    Sur de nombreuses vidéos c'est vissiblement le point faible ! Ce Sherpa se vautre en descente bien facilement...
    Mais c'est pas étonnant car le 1060...c'est loin d'être un p'tit jeune...:humhum: surtout sur la fonction frein !
    Un 1080 et un réglage correct du frein devrait très facilement solutionner ça ;)

mugen38 apprécie ceci.
  9. Marcolino

Marcolino membre

Inscrit:
    30 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    238
    Problème Drag Brake résolu.

D'origine le cavalier sur le contrôleur est sur F/B/R. Il faut l'enlever pour passer en F/R et là c'est beaucoup, beaucoup mieux

10. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    5 839
    " tite vidéo à venir ????

11. Marcolino

Marcolino membre

Inscrit:
    30 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    238
    Oui mais plutôt ce week end parce que là avec les 40 degrés dehors je meurs :) (ou peut être ce soir )

fb11, Daug et mugen38 aiment ça.
  12. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    5 839
    Quoaaaaaaaaaa , y a pas la clim dans cet ABSIMA !!??? :hihi::hihi::hihi::hihi:

fb11, Marcolino et Daug aiment ça.
  13. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    3 363
    C'est quelle version du 10.1 qui a cette réduction ?

14. Niko35

Niko35 membre

Inscrit:
    20 Avril 2019
    J'aime reçus:
    117
    Pour le drag brake essaie sans le cavalier de freins. Il me semble que c'est là que cela freine le mieux.

Les autres utilisateurs de 1060 confirmeront ou pas.

Nicolas et Cycloope aiment ça.
  15. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    334
    C'est la réduction que Axial donne dans la description du SCX10.2 pour comparer ...

Le 1060 n'a aucun problème de drag-brake pourvu qu'on ai pris la peine de vérifier que le cavalier est positionné au bon endroit ... par défaut il est sur F/B/R, visiblement une étape a été oubliée/négligée dans la procédure d'assemblage du Sherpa pour modifier la position du cavalier ... ce n'est pas la première fois et surement pas la dernière. La progressivité et la marche arrière, c'est une autre histoire avec les radios RTR ... mais avec une radio un minimum évoluée (pas besoin de vendre un rein, une GT3B/C suffit) sur laquelle on aura mis de l'expo sur la voie 2 et réduit l'EPA en marche arrière (en gros en reproduisant une petite partie de ce que fait la carte de prod du 1080), il s'en sort très bien ... il est même capable de supporter un servo chinois 20kg sans avoir besoin d'un BEC pour ne pas tomber dans les pommes (par contre avec un Savox faut pas espérer de miracle).
    Certes il n'est plus tout jeune et on fait mieux depuis peu à un prix abordable (avant le 1080 ça piquait un peu), mais le 1060 reste toujours un bon ESC, il n'est pas indispensable de le remplacer.

fb11 et Nicolas aiment ça.
  16. hanjin-san

hanjin-san MODERATEUR
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    3 363
    Effectivement, je viens de vérifier et c'est la réduction du SCX10.1 dans ses dernières versions (pignons de la trans en 32p).
    Moi qui suit habitué à la version en 48p qui donne 47:1, ça me paraissait bizarre :hihi:

sawblade apprécie ceci.
  17. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    3 420
    Il me semblait qu'on était largement plus court... Mais j'ai pas les chiffres
    OK ! Je comprends mieux moi aussi. Le chiffre me paraissait faible...

hanjin-san apprécie ceci.
  18. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    334
    A propos de l'absence de drag-brake dû au mauvais positionnement du cavalier par défaut ...

https://downloads.absima.com/rc-cars-anleitungen/12010-12011-12012-12013-sherpa-manual-de-en-fr.pdf
    Même si je ne recommanderais jamais de changer la position de cavaliers quand le véhicule est allumé (vu qu'ils parlent de redémarrer, c'est qu'ils partent du principe qu'il n'est pas éteint ... bof bof), c'est quand même signalé dans la doc qu'il faut positionner les cavaliers en fonction de la batterie et du mode de conduite souhaité ... Ce serait mieux s'il était sélectionné par défaut mais c'est une étape de plus dans l'assemblage (y'a pas de petites économies) avec en plus un risque d'erreur et/ou de perte du cavalier au moment de le transférer dans la pochette d'accessoires.

Bref, c'est pas du r/c Fastlane acheté au ToysRus du coin, comme tous les engins que nous utilisons, c'est un r/c destiné à un public âgé d'au moins 14 ans, donc en principe sachant lire et réfléchir un minimum ...

fb11 et sawblade aiment ça.
  19. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    2 768
    Sur cette même doc, on voit quelques infos du nombre de pignons de la boite.
    Changer la couronne ne va pas être simple. Pas beaucoup de place pour en mettre une plus grande.
    Concernant le pignon moteur, il faudra une âme charitable qui démonte la boite pour nous dire jusqu'à quelle taille de pignon on peut descendre.

C'est pas que ce scale m'intéresse, j'en ai déja trop. Par contre si Absima avait la grande idée de vendre les ponts à part, ça serait super.

fb11 apprécie ceci.
  20. tuxstang

tuxstang membre

Inscrit:
    8 Juin 2015
    J'aime reçus:
    334
    Petit détail qui a son importance ... visiblement faut pas espérer changer juste les pneus malgré les jantes beadlock ... ça m'a l'air d'être des jantes façon SCT avec un diamètre intérieur plus grand que le diamètre extérieur. Façon comme une autre de se débarrasser du problème de compatibilité récurrent entre les jantes et les ponts portiques ... les proprios de TRX4, de Gen8 et de Capra en font l'expérience de temps en temps.

Si vous avez le coeur bien accroché, ou le pied marin, sinon il vaut mieux fermer les yeux pour regarder cette vidéo :

Il sent plus sa joie le bonhomme ... un peu exagéré mais bon.

Partager cette page