MST CMX Ford Bronco Sport 72' (carrosserie Tamiya CC-01)

Discussion dans 'MST 1.9' créé par dawii, 19 Septembre 2023.

1. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Hello,
    3è vie pour ce châssis MST CMX!
    Pour rappel, il a d'abord été monté par son ancien propriétaire en VW Cox "liftée":cool:
    Ensuite j'ai repris le projet en rallongeant le châssis à 290mm (avec l'aide des copains du forum;)) pour y installer la carrosserie Jeep Cherokee XJ.
    Cherokee XJ 1992 Proline sur châssis MST CMX

Finalement aujourd'hui, je décide de configurer le châssis en empattement court de 242mm pour y installer la carrosserie de Ford Bronco Tamiya CC-01 qui prenait la poussière sur l'étagère...

Je réutilise pas mal de pièces en stock comme des jantes Beadlock "cheap" en 1.55" monté en pneus RC4WD de 84mm (prévus pour de petits scales léger, que j'avais d'ailleurs installé dans un premier temps sur le cherokee).

Pour revenir au sujet du jour, c'est un Bronco de ces années là, je poste cette photo pour être sûr de la retrouver, car beaucoup de détails interressant avec de belles pièces d'origine...
    upload_2023-9-18_23-28-49.jpeg
    Je voudrais m'en inspirer et me rapprocher de ça:
    upload_2023-9-18_23-40-14.jpeg

Pour l'histoire:
    En 1972 il y a eu une version "sport" avec moteur 302 en boite 3 vitesses manuelle.
    Je reposte ici cette superbe video, postée il y a quelques temps par Daug.

On y voit de superbes specimen de vieux Bronco dont le Bronco sport '72 à 18:00
    Pour ceux que ça interesse de très beaux specimen de Toyota FJ egalement en milieu de video ;)

A ce stade du projet, le châssis CMX est entièrement reconfiguré, avec:

*Légère réduction des voies en diminuant les hexa de roue pour ne pas dépasser sous les ailes. On passe à 188mm de voie AV/AR en extremité de pneu. La carrosserie est étroite, seulement 185mm à l'avant /190mm à l'arrière mais ça le fait(y)

*Remise à l'empattement d'origine 242mm avec les liens d'origine.

*Modification des amortisseurs MST d'origine: passage de 70 à approximativement 60mm.
    (empillage de rondelles dans le corps d'amortisseur)
    IMG_20230914_131616.jpg
    6 rondelles à l'avant avec le ressort MST moyen "argent" recoupé.
    9 rondelles pour l'arrière (encore moins de débattement) avec le ressort souple "rouge" recoupé.
    Avant / après:
    IMG_20230914_133856.jpg

*Commande et installation de 2 cardans metal court en 75-103mm
    IMG_20230914_153607.jpg
    5.78€ 41% de réduction|Arbre de transmission en métal usiné CNC, rapDuty, 1/10 RC Inoler Car Axial SCX10 Capra Wraith TRtage TRX6 Redcat SEN8 CC01 | AliExpress

Pour la carrosserie, trous de carrosserie rebouchés, installation des aimants sous la carrosserie et collage au sikaflex (colle PolyUréthane, séchage 24 heures).

Je reprend tranquillement la peinture en conservant le orange existant.
    IMG_20230916_182631.jpg

La suite + tard;)

#1 dawii, 19 Septembre 2023
    Dernière édition: 19 Septembre 2023
  2. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    25 691
    On s'installe, cool que tu redonnes vie au CMX, J'ai un petit faible pour ce châssis.. :)

Ju', dawii et fb11 aiment ça.
  3. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    1 013
    Ju' et dawii aiment ça.
  4. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    18 004
    Je vais suivre ça moi aussi :)

Ju' et dawii aiment ça.
  5. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Merci Pascal, pareil, je l'aime beaucoup, du coup je le garde:hihi:
    Et tu as raison, quand tu dis qu'il tourne sur place, et encore plus en empattement court(y)
    Il passe vraiment bien un peu partout et très stable avec son CG très bas.

Ce qui me gênait c'est le débattement des suspensions que je trouvais un peu exagéré (dejà sur le Cherokee) et pourtant c'est du 70mm soit ce qui se fait de plus petit. Je suis content de les avoir modifié, hâte de tester sur le terrain!
    Au passage, je n'ai pas constaté de fuite d'huile. C'est vrai que le joint torique est très fin, je serre très léger à la main, pour ne pas écraser le joint, ça à l'air good, ils fonctionnent très bien: bien moelleux...

J'aussi longtemps hésité à garder ou vendre la carro du Bronco...
    Du coup le choix du Bronco est fait! Je mettrai la carro Cherokee proline en vente à un prix raisonnable si elle interresse quelqu'un.

#5 dawii, 19 Septembre 2023
    Scal68, Ju' et fb11 aiment ça.
  6. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Oui ils fonctionnent très bien! Je les avais dejà en plus long sur le Cherokee.
    Par contre les vis se déserrent facilement, j'ai verouillé au frein filet(y)

Ju' apprécie ceci.
  7. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Yes, pour le coup la petite visserie que tu m'avais envoyé: au top!
    Utilisé pour fixer les aimant + les rondelles dans les amortisseurs, pile les bonnes dimensions:)(y)

Scal68, Ju' et fb11 aiment ça.
  8. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    6 034
    Ah trop cool, enfin une voiture de bonhomme pour toi ! Finies les saletés russes et asiatiques :D (redneck joke inside ;))

Un copain pour se balader avec le mien surtout, c'est cool ! Au pire je t'aurais racheté la carrosserie je pense :hihi:

J'espère qu'il sera prêt pour le 7 octobre ! :love:

Scal68, dawii et fb11 aiment ça.
  9. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 273
    Beau projet de "remise en forme" ... Cool c'est un petit chassis génial effectivement.

Pour les amortisseurs il sont petits (70 mm) c'est vrai mais leur débattement est de 20 mm soit quasi l'équivalent de la majorité des amortisseurs de 90 mm !!!!

C'est ça qui est génial avec ces amortisseurs que perso j'adore, c'est d'avoir un grand débattement malgré leur petite taille. Et entièrement d'accord avec toi ils restent bien étanche, perso je mets des orings Tamiya et tous mes scales sont hydrauliques bien mieux pour le comportement réaliste de mon point de vue.

Vivement la suite et bon amusement, je n'étais pas un grand fan de ta version Cherokee mais là avec cette carro de Bronco il va être très cool ... (y)

fb11, Scal68, dawii et 1 autre personne aiment ça.
  10. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    ouais ouais!! C'est une trève, car les camions russes et la Lada Niva ne sont pas loin ;)
    Ce qui me desole c'est que je sais d'avance que ce Bronco sera plus performant que la Lada! ... Certains diront: comme en vrai!:mad: Je repondrais que la Lada est plus fougueuse!:p

Et il ne faut pas oublier qu'on n'est pas sur les mêmes chassis, pas les memes pneus, en plus, ici en 4x4 bloqué!
    Mais bon tu les connais bien toi aussi ces chassis!? 2 chassis très agréables à voir évoluer:)

fb11, Scal68 et Ju' aiment ça.
  11. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    :) clair, sinon, il y a toujours la Niva pour les petites balades tranquille, là ça va être plus sport !

Yes, il est près à rouler de toute façon, hormis la peinture.
    Je bosse dessus des que j'ai du temps, effectivement pour être prêt le jour J! Par contre j'ai encore delaissé la 504 Dangel...:hihi: Pas sur qu'elle soit remontée à temps...

Scal68 et Ju' aiment ça.
  12. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Cool ton retour sur ces amortisseurs, on est au moins 2 à les apprecier(y) je mets un peu d'huile aussi dedans, juste un petit fond pour ma part.

Merci pour ton avis pour le Cherokee, je suis content de passer en carro Tamiya, les proportions sont mieux respectées. Et ça va être cool de rouler en Bronco:cool:

Gaston et Scal68 aiment ça.
  13. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    En attendant de finir la carrosserie, je poste ici quelques sources d'inspiration, bien pratique pour voir ou passer un coup de feutre ou de pinceau(y)

#13 dawii, 19 Septembre 2023
    fb11, Scal68 et Ju' aiment ça.
  14. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Hello,
    Les travaux de peinture se poursuivent sur la carro, je posterai bientôt des photos, mais il reste pas mal de travail...

Au passage voici les nouvelles poignées de porte en remplacement des stickers (fait à partir de ressorts de pince à linge:D)

Tout d'abord un perçage à l'emplacement de la poignée pour pouvoir caler correctement la "vraie" poignée;)
    Si jamais ça ne convient pas, il devrait y avoir moyen de dissimuler le trou avec le sticker
    IMG_20230926_150859.jpg

La poignée bien calée dans son trou avec une belle dose de glue, et voilà:
    IMG_20230926_150955.jpg
    ça à l'air de bien tenir(y)

Suite des travaux avec la confection de plusieurs accessoires, j'ai pensé au copain Julien qui recevra tout en doublon:D
    Je post tout ça dés que possible.

La suite +tard;)

15. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    25 691
    Sympa la poignée, les stickers c'est bof. Tu me.donnes des idées pour le Bronco, j'en avais fait pour un Dodge, en fil de cuivre..

Ju' et dawii aiment ça.
  16. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Mince Pascal j'avais oublié ton Bronco, et pourtant je le sais bien que tu en as un:hihi:
    J'aurai du faire en serie de 3:humhum::D

Ju' et Scal68 aiment ça.
  17. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    En fait j'ai sectionné le ressort de la pince à linge, puis je détend l'enroulement du ressort.
    Ensuite j'intercale dans l'arrondi du ressort une section de tube d'antenne de recepteur auquel j'enfile un fil de fer.
    Je colle le tout et un coup de feutre mollotow chrome par dessus...

Ju', fb11, Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  18. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    25 691
    J'avais utilisé les petits connecteurs laiton dans les dominos électriques avec un bout de fil de cuivre le tout recouvert de soudure et limé..
    Bien vu le ressort, je prends note.. (y)

Ju', fb11 et dawii aiment ça.
  19. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    8 086
    Je suis tombé après coup sur un connecteur laiton qui trainait, oui c'est bien aussi(y)

Ju' et Scal68 aiment ça.
  20. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    6 034
    C'est top David ! Et encore merci d'avance, c'est sûr que ça sera largement mieux que les stickers (y)

Hâte de voir la suite des accessoires et du reste de la carro !

Scal68, dawii et fb11 aiment ça.

Partager cette page